| Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques SanIker · 4 février 2014 à 18:15 · 3 photos 60 messages · 10 participants · 6 982 affichages | | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 16:09 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 103 affichages · Partager Oui il y a des jeunes, des étudiants (tes) qui avant un boulot se lancent. D'autres aussi de nationalités différentes, pas de problème. Il est même heureux de voir et marcher en leur compagnie. De plus je te confirme que l'âge n'est plus un critère dans la cordialité, le partage, des rapports de toute sorte. Sur ces chemins, il n'existe pas beaucoup de barrière, car le naturel prend le pas sur les artifices. En trois mois depuis Genève, cela peut se faire si tu prends le Francès, qui par son faible dénivelé permet des étapes plus longues si nécessaire. Nous avons mis, avec deux jours de pause, du 16/04 au 25/06/ à Santiago. Donc de Genève, je ne peux te dire, tu sais comment tu marches, mais faut aussi démarrer avec des étapes de précaution, pour monter en rythme.
Le démarrage du Puy en Velay demande de bien savoir qu'il ne s'agit pas d'une ballade sur plateau. il y a tout le magnifique du relief au moins jusqu'à Conques. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Compostelle1 · 13 février 2014 à 17:06 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 095 affichages · Partager Oui il y a des jeunes, des étudiants (tes) qui avant un boulot se lancent. D'autres aussi de nationalités différentes, pas de problème. Il est même heureux de voir et marcher en leur compagnie. De plus je te confirme que l'âge n'est plus un critère dans la cordialité, le partage, des rapports de toute sorte. Sur ces chemins, il n'existe pas beaucoup de barrière, car le naturel prend le pas sur les artifices. En trois mois depuis Genève, cela peut se faire si tu prends le Francès, qui par son faible dénivelé permet des étapes plus longues si nécessaire. Nous avons mis, avec deux jours de pause, du 16/04 au 25/06/ à Santiago. Donc de Genève, je ne peux te dire, tu sais comment tu marches, mais faut aussi démarrer avec des étapes de précaution, pour monter en rythme.
Le démarrage du Puy en Velay demande de bien savoir qu'il ne s'agit pas d'une ballade sur plateau. il y a tout le magnifique du relief au moins jusqu'à Conques. 
D'accord merci de cette précision !  Ca me fait plaisir de parler avec des gens qui ont fait le pèlerinage, et qui aiment la marche ! Et tu as fait le pèlerinage avec le guide miam mian je suppose ? Et tu as acheté un autre guide pour les étapes ? Et la crédencial tu te l'es procuré où ? | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 18:11 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 082 affichages · Partager
Si je peux me permettre, pour les infos et itinéraires d'étapes, tu peux aller sur le site de EROSKI il y a également je crois un forum. Mais c'est en Castellano. Si tu emportes un smartfone ou une tablette tu peux au jour le jour consulter le site, il y a pas mal de Wifi publics en Espagne, sinon il y a les biblioteka le soir à partir de 17h et tu peux y demander la cle de leur routeur pour consulter. Sinon, si tu comptes aller chaque soir dans une auberge, tu vas te ruiner rapidement, emportes une tarp, un bivi sack ou une tente ultra légère. cela permettra de t'arrêter ou tu veux et d'éviter la supopulation parfois difficile à supporter. Bien que ce soit le nord de l'Espagne, à la bonne saison il pleut moins qu'en France, sauf peut être en Galice. Et si tu as le tempérament un peu intraverti, évite le Camino Frances pour ne pas faire fondre un fusible. En hors saison vérifier l'onverture des gites. Cordial Saludo | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 18:20 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 078 affichages · Partager NICOLAS
Si je peux me permettre, pour les infos et itinéraires d'étapes, tu peux aller sur le site de EROSKI il y a également je crois un forum. Mais c'est en Castellano. Si tu emportes un smartfone ou une tablette tu peux au jour le jour consulter le site, il y a pas mal de Wifi publics en Espagne, sinon il y a les biblioteka le soir à partir de 17h et tu peux y demander la cle de leur routeur pour consulter. Sinon, si tu comptes aller chaque soir dans une auberge, tu vas te ruiner rapidement, emportes une tarp, un bivi sack ou une tente ultra légère. cela permettra de t'arrêter ou tu veux et d'éviter la supopulation parfois difficile à supporter. Bien que ce soit le nord de l'Espagne, à la bonne saison il pleut moins qu'en France, sauf peut être en Galice. Et si tu as le tempérament un peu intraverti, évite le Camino Frances pour ne pas faire fondre un fusible. En hors saison vérifier l'onverture des gites. Cordial Saludo
Merci pour ce conseil Jack ! L'option de la tante n'est pas une mauvaise idée ! Mais il faut quand même passer par l'auberge des pèlerins pour qu'ils tamponnent la crédencial non ? | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 18:21 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 077 affichages · Partager Nous avions (avec mon épouse) le MIAM DODO pour la France et l' Espagne, plus le ROTHER idem. Nous retournions pour les conserver et prêter les guides arrivés à Saint jean Pied de Port. Notre fille nous adressant les guides pour l' Espagne en poste restante, dans la même ville.
Nous n'avons pas arraché de pages au fur et à mesure, alléger notre bagage passait par d'autres moyens adaptés aux équipements de base, car après ce ne sont pas quelques grammes qui changent tout, à notre sens. Si nous amenions trop, c'était un peu tard. Par contre honnêtement pour la logistique le MIAM suffit, le Rother, juste pour les infos, à chacun de voir. Car le balisage lui ne nécessite pas de guide pour s'orienter. Le GR65, puis le Francès aucune confusion réellement possible, sauf à être fortement distrait.
La crédential je l'ai prise à l'association les Amis de Saint jacques Périgord-Limousin, de laquelle je suis membre et baliseur du chemin du Vézelay.
Ne t'inquiète pas trop pour ce voyage, il se passe sans problème, l'envie et la volonté d'essayer d'aller au bout suffisent amplement. Le reste vient tout naturellement.
Nous avons rencontré des Suisse, un jeune de 18 ans parti de Lausanne, de Genève, tous étaient ravis le GR 65 commence peut - être en Suisse, mais sûr dès le premiers pas en France.
ULTREÏA | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 18:30 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 074 affichages · Partager Mais il faut quand même passer par l'auberge des pèlerins pour qu'ils tamponnent la crédencial non ?
Oui, mais tu n'es pas obligé d'y pieuter. De toute façon c'est bien de temps en temps pour se resourcer et se nettoyer. Mais tu fais le chemin pour toi, ou pour le carnet et avoir toutes tes étapes estampillées ? La réponse c'est la tienne. | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 19:57 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 067 affichages · Partager de toute façon, on peut faire tamponner le carnet dans des magasins, des syndicats d’initiatives, des mairies.... moi je fais ça en france lorsque je bivouaque.
et je rencontre beaucoup de jeunes qui font ce chemin : faut pas t'inquieter, tu en verras et l'ambiance inter-génération est fort sympa.
buen camino Jack ! | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 19:59 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 067 affichages · Partager Je confirme et puis les hospitaliers sont sympas ouverts et voient bien quand on souhaite continuer ou bivouaquer dans la nature.
Parfois je donnais même 2/3 euros symboliques pour utiliser la douche et me faire plus propret avant de finir en pleine nature ensuite...
Et même à titre gratuit tu sera même invité à boire le verre du style sirop gavé de calories pour repartir, il se veut avant tout une source de partage en chemin, on laisse pas un pèlerin galéré ;) Autrement dans les plus grands villages/villes tu as aussi les offices de tourisme qui eux aussi ont des tampons
Buen Camino Jack ! 
Tu vois ? Suis pas pas trop vieux ? Si ? et puis l'âge franchement en chemin n'est pas la préoccupation première, au bout de 100km t'es déjà bien dans l'ambiance intergénérationnelle, effectivement. | | | À: Cypripedium · 13 février 2014 à 20:11 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 061 affichages · Partager hola, c'est pourquoi, si ce n'est pas trop indiscret, CYPRIPEDIUM comme pseudo, une affection particulière pour cette rareté ? | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 20:19 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 060 affichages · Partager Ohhh que oui !  D'une part pour la branche que j'affectionne tout particulièrement nos amies les plantes mais surtout un vieux souvenir indélébile à propos d'une merveilleuse ballade colorée depuis le Grand Morgon dans les Hautes-Alpes, comme je protège ces raretés dois-je vraiment donner un des lieux géographique ?? bon sur ce forum nous en sommes toutes et tous protecteur heureusement, et je taquine.
Cela évoque un peu ces cotés planqueurs égoïstes lors de cueillettes de champignons :) | | | À: Cypripedium · 13 février 2014 à 20:27 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager non surtout pas. et puis il y a les belles nord americaines qui ne sont pas si rares ni si fragiles que l'on peut cultiver. C'est tout bon | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 20:40 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager Ahhh un coupaing orchidophile
Bah tu vois c'est davantage une question de raretés ou même de plantes rares qui elles disparaissent selon les degrés de prises.
Je suis pas contre ceux qui arrachent les gentianes pour en faire des alcools quand c'est dans la limite du possible par exemple. Le champignon lui avec sa prolifération aisée de mycélium si riche (ce coté 4X4) qui fait qu'en fin de compte je donne souvent des infos pour les cueillir à l'aise., et puis j'aime le partage de toute manière à ceux qui le méritent j'entends bien là.
Dédicace Djalma : je sens qu'après drogué je vais me faire passer pour un alcoolo par Djalma maintenant MDR  Mais j'aime faire la fête avec l'alcool même en pèlerinage, j'avoue, mon coté bourrin Horacien suivi d'un coté Epicurien plus raisonnable on va dire pour siroter son chemin avec une certaine joie après l'effort. Sur le Camino 2013, j'avais jamais autant picolé lors des pauses, et allez vas-y que l'italien te la mets au vin et autres spiritueux sucrés, et vla un autre compagnon allemand qui va nous offrir un orangina/bière suivi d'autre mélanges originaux (découverte vécue sisi), un espagnol au vin etc etc. Franchement parfois lors des pauses, mieux vaut être complètement anti-alcool, les habitants béarnais qui m'ont fichu la rouste lors des moments de fêtes entre le 10 et 15 juillet (Arzacq que de beaux souvenirs alors que lors du passage sur le vif j'étais peu conquis)......... Je ne veux pas ternir l'image du camino mais au contraire attesté de cette joie qui peut baignée en chemin même lorsque nous y sommes peu sages. | | | À: Compostelle1 · 13 février 2014 à 22:38 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 042 affichages · Partager D'accord, j'ai encore le temps de voir pour les guides, puis bon tout est très bien balisé donc bon !  En tout cas ça doit être une belle aventure ! | | | À: Mayakke · 13 février 2014 à 22:41 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 041 affichages · Partager Je veux juste la crédencial car en Espagne, il me semble qu'il est obligé de l'avoir pour aller dans les albergues !  Donc quitte à avoir la crédencial autant l'estampiller ! Et c'est à partir de où qu'il faut commencer à le tamponner ? A partir du Puy ? | | | À: Cypripedium · 13 février 2014 à 22:43 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 040 affichages · Partager Je confirme et puis les hospitaliers sont sympas ouverts et voient bien quand on souhaite continuer ou bivouaquer dans la nature.
Parfois je donnais même 2/3 euros symboliques pour utiliser la douche et me faire plus propret avant de finir en pleine nature ensuite...
Et même à titre gratuit tu sera même invité à boire le verre du style sirop gavé de calories pour repartir, il se veut avant tout une source de partage en chemin, on laisse pas un pèlerin galéré ;) Autrement dans les plus grands villages/villes tu as aussi les offices de tourisme qui eux aussi ont des tampons
Buen Camino Jack ! 
Tu vois ? Suis pas pas trop vieux ? Si ? et puis l'âge franchement en chemin n'est pas la préoccupation première, au bout de 100km t'es déjà bien dans l'ambiance intergénérationnelle, effectivement.
D'acc merci, tu me rassures  ! Pour bivouaquer ça suffit juste avec un sac de couchage non, vu que je le ferai en été. | | | À: SanIker · 13 février 2014 à 22:59 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 038 affichages · Partager Je veux juste la crédencial car en Espagne, il me semble qu'il est obligé de l'avoir pour aller dans les albergues !  Donc quitte à avoir la crédencial autant l'estampiller ! Et c'est à partir de où qu'il faut commencer à le tamponner ? A partir du Puy ?
En France aussi mais si tu commence au Puy ou St-JPDP tu trouvera ta crédential facilement sur place, c'est plus que vivant là bas, c'est parfois je trouve à la limite du parc d'attraction pour nous autres pèlerins qui déboulent là après quelques centaines de klm
Bon maintenant, si tu pars d' Espagne pour le Norte je te conseilles vivement de te la faire fournir en avance car à Irun je sais pas, un ami a parcouru ce chemin mais ayant déjà son passeport du pèlerin depuis Dijon d'ou son départ jusqu'à Muxia j'ai pas fait la demande.
JD'acc merci, tu me rassures  ! Pour bivouaquer ça suffit juste avec un sac de couchage non, vu que je le ferai en été.
avec un tapis de sol de chez décat' c'est bon, 6 euros max, j'ai eu mal au dos quand même sur le long mais j'accuse la moitié de trentaine
^^ t'as vu, smiley asiatique qui représente la joie et le rire (les sourcils), suis encore jeune hien dis le !!! Lol ah la quarantaine qui va vite déboulée, un peu de déni c'est bien et pis les âges c'est de la connerie, y a que les cons vaniteux qui s'adaptent pas aux autres. | | | À: Cypripedium · 13 février 2014 à 23:56 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 026 affichages · Partager Je veux juste la crédencial car en Espagne, il me semble qu'il est obligé de l'avoir pour aller dans les albergues !  Donc quitte à avoir la crédencial autant l'estampiller ! Et c'est à partir de où qu'il faut commencer à le tamponner ? A partir du Puy ?
En France aussi mais si tu commence au Puy ou St-JPDP tu trouvera ta crédential facilement sur place, c'est plus que vivant là bas, c'est parfois je trouve à la limite du parc d'attraction pour nous autres pèlerins qui déboulent là après quelques centaines de klm
Bon maintenant, si tu pars d' Espagne pour le Norte je te conseilles vivement de te la faire fournir en avance car à Irun je sais pas, un ami a parcouru ce chemin mais ayant déjà son passeport du pèlerin depuis Dijon d'ou son départ jusqu'à Muxia j'ai pas fait la demande.
JD'acc merci, tu me rassures  ! Pour bivouaquer ça suffit juste avec un sac de couchage non, vu que je le ferai en été.
avec un tapis de sol de chez décat' c'est bon, 6 euros max, j'ai eu mal au dos quand même sur le long mais j'accuse la moitié de trentaine
^^ t'as vu, smiley asiatique qui représente la joie et le rire (les sourcils), suis encore jeune hien dis le !!! Lol ah la quarantaine qui va vite déboulée, un peu de déni c'est bien et pis les âges c'est de la connerie, y a que les cons vaniteux qui s'adaptent pas aux autres.
D'acc, t'façon j'ai vu au pire y a un site internet qui délivre des crédentials !  Ca fait pas trop lourd le sac de couchage plus le tapis ?  Mais oui tu es encore jeune, tu peux le faire encore une bonne dizaine de fois ce pèlerinage je suis sur.  En tout cas je suis vraiment impatient de faire cette aventure ! Ha, et je voulais te demander, tu penses que 3 mois sont suffisant pour faire Genève-Santiago ? | | | À: SanIker · 14 février 2014 à 0:13 · Modifié le 14 fév. 2014 à 0:39 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 024 affichages · Partager oui sinon celle-ci je la trouve pas mal et assez étanche même si on recommande de mettre toujours ta crédential dans un ziplock qui protègera ainsi ce précieux du pèlerin au cas ou une fuite d'eau quelque part (ou autre accidents avec un verre renversé ou n'importe quoi arrive vite) survient dans certains emplacements. www.chemin-compostelle.info/...de_credenc... Participation donc payante mais de bonne facture, la qualité de couverture et des pages sont assez épaisses. L'année dernière tout les pèlerins disaient qu'elle avait de la gueule et que c'était assez solide ainsi en format carnet.
De plus il y a assez de place pour que tu puisse arriver à bon port de bout en bout, juste collectionne pas les tampons sur la même ville, nous y sommes souvent tentés comme lorsque je suis arrivé dans l'Aubrac et ou chaque mets devait être un tamponnage oblige, souvenirs obliges.
Pour le sac, si tu pars en été un sac à viande (ou drap de sac) suffira si tu dors assez souvent en gite en été mi-juin mais si tu bivouaque vraiment souvent "du genre 6 jours sur 7" et bien un sac léger s'impose, chez décathlon ils sont pas chéros du tout. Avec le matelas en mousse d'épaisseur plus ou moins fine tu t'en tirera pour un poids de 1/ 1.2kg à tout cassé. c'est du poids mais c'est ton couchage, ta petite chambre comme tu bivouaque c'est le minimum, certain(e)s soirs/nuit/arrosée du matin peuvent êtres assez frais par moment, surtout en côte et l'altitude qui varie aussi. aussi pense à l'éponge qui imbibe bien pour la condensation intérieure car avec certaines tentes les gouttes pleuvent si tu passe pas le bras à la manière d'un essuie glace, bonne muscu, NAN je dèc pas si prise de tête, 3 coups par dodo et c'est bon ;)
Oui cela me semble possible sur 3 mois si tu passe pas deux nuits dans un même village surtout.
Merci car ces temps-ci vraiment je vois l'âge monté en force | | | À: SanIker · 14 février 2014 à 9:38 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 999 affichages · Partager bj je vais très exactement à moledo do minho. et je vais prendre l'apéro sur cette magnifique place de caminha. de caminha je prends le bac ou alors le nouveau pont de villanova de cerveira pour aller manger du poisson a la guarda! ou monter a sta tegla d'où la vue est magnifique... revenons à nos chemins! genève le puy:350 km, le puy saint jean p port:730km, sjpp irun:100 et irun santiago :870 (à peu près même distance par la cote ou le primitif) soit environ 2050 km, à 25km de moyenne par jour (j'ai fait 26 sur le camino francès et je ne suis pas un athlète!) tu arrives en 82 jours à santiago et il te reste qques jours pour aller au cap finisterre, soit à pieds (3jours de plus) soit en autobus, ce que j'ai fait à la fin du camino français. | | | À: SanIker · 14 février 2014 à 11:22 Re: Camino francés ou Camino del Norte, pèlerinage Saint-Jacques Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 986 affichages · Partager je peux t'adresser par MP une adresse email en Espagne pour obtenir un guide en français "les chemins du nord vers compostelle", très bien fait et je pense suffisant pour cette partie de chemin. ils m'ont adressé avec ce guide un petit livret sur les hébergements, et le tout gratuit. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |