Merci pour ta réponse !!
Effectivement, le ressenti est propre à chacun.... je vais donc devoir faire des choix, n'étant pas sûre de pouvoir assurer la conduite seule sur un long RT.... c'est pas grave, ça fera une bonne excuse pour y retourner

Alors moi, pour le coup, je n'ai pas fait
Rushmore, ni l'
Oregon, ni
Seattle... mais 2 fois le
Montana (depuis
Denver mais en volant !)... et je suis allée à
Glacier !! En fait, en général, on choisit d'atterrir au plus près pour profiter un max sans trop faire de route.
Je rejoins (encore une fois !) Usafan,
Yellowstone est un lieu magique, et en plus de la brume, l'autre intérêt de se lever tôt est la faune bien plus active, à part les bisons qui sont omniprésents, et quel bonheur de les admirer, on se croirait dans un documentaire animalier en live !
Comme dit plus haut, le ressenti est propre à chacun, et je dois avouer que je suis tombée amoureuse du
Montana 
Alors question diversité, c'est je pense moins varié que ce que vous venez de faire, mais tout aussi grandiose.
En septembre, attention à la météo ! Usafan a eu 6° à
Yellowstone en sept, nous nous avons dû gratter le parebrise un matin (en sept aussi, en 2022).... et à
Glacier, fin août 2024, il a neigé, la route principale du parc, la Going To The Sun Road, a été fermée toute une journée.
Je ne sais pas s'il est vraiment possible de réserver les hébergements au jour le jour en sept, les offres sont limitées, surtout sur le secteur Est de
Glacier et certains commerces/restos commencent à fermer dès la mi-septembre. Et pour entrer dans certains secteurs du parc, il faut une réservation
www.nps.gov/...vehicle-reservations
. Aussi, il y a des travaux à Many
Glacier jusqu'au printemps 2026, l'accès sera difficile.
La fréquentation est moindre en septembre, les enfants ont repris l'école, mais il y a tout de même du monde, et les parkings sont pris d'assaut (certains secteurs de
Glacier sont très prisés).
Je conseille vivement la
Beartooth et la Chief Joseph highways, paysages époustouflants !
Attention à la conduite le soir ou de nuit, dans le
Montana, le
Wyoming, et je suppose dans l'
Idaho aussi, beaucoup de faune présente !