Le camping-car en Namibie c'est bien Malougabie · 15 février 2020 à 7:22 · 5 photos 126 messages · 13 participants · 7 941 affichages | | | | À: Ciboulette47 · 16 février 2020 à 17:24 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 753 affichages · Partager bonjour,
le camping car a été loué a l'avance de France a un loueur connu. Nous ne cherchons pas toujours le prix le plus bas mais un loueur ayant un réseau et un nombre de véhicule suffisamment nombreux en cas de problème. Cordialement | | | À: Titaille · 16 février 2020 à 17:25 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 752 affichages · Partager Chris, Vous n'allez quand même pas passer tous vos congés au KTP, j'espère. Je peux vous donner une bonne liste de pays à voir. Je trouve que pour voyager dans lé désert, le véhicule dont j'ai envoyé la photo est le mieux adapté. Le 4X4 avec tente sur le toit, c'est dépassé !!! C'est trop commun. Je blague et chacun a le droit de voyager comme il le souhaite et comme ses moyens le lui permettent !!! | | | À: Malougabie · 16 février 2020 à 17:38 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 749 affichages · Partager sortez de cette discussion !
Initier un sujet n'est pas en être le propriétaire. C'est un forum ici. Un espace de discussion. Et pour discuter, il faut être plusieurs et mélanger les opinions.
Vous n'avez jamais voyagé en Namibie en camping car !
Un bush camper, c'est quasi pareil dans l'esprit sauf que ça va dans des lieux où le CC classique ne peut pas aller.
Vous monopolisez la parole sur toutes discussions.
Nous dialoguons sur les discussions qui nous intéressent. Monopoliser, c'est ce que tu voudrais faire en interdisant aux participants qui n'ont pas tes idées de participer au sujet que tu as initié.
Votre raisonnement camping car = gens irrespectueux = tourisme de masse= saccage de zones désertiques = beaufs est insupportable !
Il y a de tout parmi les camping cariste comme parmi les autres voyageurs. En fait, c'est plus le tourisme de masse dont il est question.
Ce souhait de vouloir garder pour soi, au nom de je ne sais quel principe ou attribut supérieur des pays, des régions
Tu n'as pas compris. Nous constatons juste que des pays, des régions sont submergées par le tourisme de masse et perdent ce qui avait été leur attrait.
Tu ne pourras jamais connaître l'avant, tu n'y étais pas. Si ça se trouve d'ailleurs, ça te déplairait. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts.
C'est une constatation, c'est tout.
En fait, ce sujet est l'occasion de prévenir les amateurs d'espaces vierges que la Namibie n'est plus la destination rêvée. | | | À: Michel85200 · 16 février 2020 à 18:00 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 744 affichages · Partager Une précision toutefois cela reste un CC : un véhicule lourd au châssis bas. Toutes les routes ne sont donc pas envisageables et surtout les routes sablonneuses. Les pistes caillouteuses sont surtout désagréables a causes des vibrations. Sur les routes sablonneuses vous risquez...l'ensablement. Et alors seul un conducteur avisé et équipé sera vous sortir d'affaire. Lorsque nous nous sommes ensablé sur la D707 nous savions que nous prenions un risque. Le " chasse sable" était pourtant passé peu de temps avant mais une portion d'un kilomètre plus dense a suffit. Ceci dit c'est une route merveilleuse. Cordialement | | | À: Atila · 16 février 2020 à 18:08 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 743 affichages · Partager Je trouve que tu charries beaucoup!!!! Personne n'a à s'approprier des destinations. Tu voyages aussi dans des pays où il y a un tourisme de masse. On t'y accepte. Jr connais la Namibie depuis 1990 (année de l'Indépendance) et ce pays est encore visitable!!! J'ai visité pas mal de pays invisitables aujourd'hui mais je le regrette et souhaite qu'ils puissent à l'avenir être de nouveau ouverts au tourisme. Celui ci a un effet réciproque, le plaisir d'être découvert par les étrangers qui viennent le visiter et également de pourvoir au développement de la population locale. Depuis 90, la ségrégation très visible à l'époque tend à se restreindre même s'il reste bien des efforts à faire. De plus en plus de postes d'encadrement sont donnés à la population locale majoritaire. "Tu n'as pas compris.
Nous constatons juste que des pays, des régions sont submergées par le tourisme de masse et perdent ce qui avait été leur attrait.Tu ne pourras jamais connaître l'avant, tu n'y étais pas. Si ça se trouve d'ailleurs, ça te déplairait. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts."Tu réserves le tourisme à une élite dont tu te ferais partie? Ta diatribe est un peu forcée dans uns discussion qui ne la mérite pas; Au contraire de toi, je n'ai aucune raison de critiquer le tourisme de masse. Découvrir un pays est une richesse qu'il n'y a pas d'interdire aux autres. | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 18:12 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 742 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Cible ratée. Toujours vivante!  C’est vrai qu’il est bien ce véhicule. J’avais regardé ça une fois pour l’ Australie, mais je n’avais pas les moyens. 
Pour info, moi j’aime bien passer 6 nuits au KTP! J’aime les lions, ça ne se commande pas. (Mais j’aime pas Twee Rivieren, trop surpeuplé). Certes je n’y passerai pas ma vie, mais je suis addict et ça me navrerait d’en être privée. Attila me comprendra, je pense! Je relis certains de ses carnets avec délectation.
Bon. J’ai utilisé une image qui en cache beaucoup d’autres.
Merci pour la liste des pays, c’est gentil, mais je pense que je suis capable d’être autonome. Je crois que je suis un peu plus Asie et Océanie que vous. Le choix des pays et des régions où je voyage résulte généralement d’une savante alchimie entre rêves d’enfant/envie de beauté/liberté/découvertes/rencontres, et sauf rares exceptions je ne suis pas fan du tourisme de masse. Et puis, c’est vrai, il y a des cas où on se fait une raison.
Et... Le 4x4 avec tente sur le toit n’est pas ma tasse de thé! J’ai horreur des échelles. Et en plus, ça ne passe pas partout.
Allez! J’ai des bagages à préparer.
A+, | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 18:39 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 732 affichages · Partager Je trouve que tu charries beaucoup!!!!
Non.
Je constate.
La Namibie est devenue une destination grand public. Faut pas s'attendre à un côté trop sauvage en restant sur les classiques sous peine d'être déçu.
Après sauvage pour les uns, c'est juste quand il n'y a pas de wifi.
Tu réserves le tourisme à une élite dont tu te ferais partie?
Absolument pas. Je préviens.
Celui qui ne recherche pas la compagnie de ses semblables a plutôt intérêt d'éviter une partie de la Namibie.
Après, j'y retournerais peut être mais en connaissance de cause. Je saurais que mon voyage ne ressemblera plus au précédent, qu'il n'aura plus le goût hors du monde d'hier.
Nous sommes 6 ou 7 milliards. Etre seul est un luxe de plus en plus inatteignable. Fatalité. | | | À: Atila · 16 février 2020 à 20:46 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 717 affichages · Partager Namibie, destination grand public peut être mais avec portefeuille bien rempli. (OK, Kenya ; c'est pire !!). Faut pas faire non plus la blasée. Pour beaucoup, c'est souvent le voyage d'une vie. Dans ce forum, de nombreux préparent leur circuit plus d'un an à l'avance en faisant les fonds de tiroir. J'ai connu la Namibie depuis 1990, y a pas beaucoup plus de monde même à Etosha puis qu'aucun camp n'a été agrandi depuis. Windhoek a les mêmes boutiques et avenues qu'à cette date. Tout le monde n'est pas misanthrope. Voir et discuter avec d'autres au restau le soir devant une bière dans un lodge permet de comparer les expériences. Il semblerait que dans certains pays ( Kenya), les réserves soient plus colonisées par des colonnes entières de 4X4 ce qui ne m'a jamais semblé être le cas en Namibie. Je ne me suis jamais senti oppressé par la foule. A Palmwag, je suis resté 13 heures dans la réserve (erreur de navigation !!) en ayant croisé 3 voitures !!! On nous rabâche qu'il faut réserver un an à l'avance et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018). Il y a aussi les défenseurs de leur pré carré. j'en ai forcé un en 2018. Purros. A la lecture de VF c'était quasiment l'enfer. les 140 km en 3 h30 pour rejoindre depuis Sesfontein, est loin d'être quelque chose d'insurmontable (même qu'une bonne partie a été faite par ma femme au volant.qui n'avait jamais conduit un 4X4 auparavant).Par contre pour les amoureux de l'infranchissable, je propose la D3705 entre Sesfontein et Opuwo (voie directe), j'étais parti sur le road book de mon loueur afin de ne pas faire la D3707 dans sa continuité. En ayant parcouru 10 km en 3 heures, j'ai préféré faire 1/2 tour. A mon retour, j'ai lu tracksAfrica 4 et ai compris où j'avais mis les pieds. La route de la gorge du col de Robbie. Sur VF, personne ne l'a jamais décrite d'après mes recherches. Comme quoi, la Namibie laisse encore des coins à découvrir pour les addicts de la destination. | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 21:28 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 714 affichages · Partager On nous rabâche qu'il faut réserver un an à l'avance et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018).
Coucou! Je fais partie des « on ». Oups! J’ai failli dire autre chose. Seul dans un lodge? T’es de Marseille, toi? On pourrait savoir où? Quel lodge? En juillet? En août? Les deux? Diantre!!! Ça m’intéresse. 
C’est vrai que la Namibie a beaucoup changé. C’est vrai qu’on « frôle » presque le tourisme de masse. Enfin, ça dépend où!
Beaucoup moins cher que... Beaucoup plus de vols pour y aller, et puis tellement « tendance ». Alors on s’y précipite. Les résas d’Etosha se bousculent. Et les bus aussi. Et la foule autour des trous d’eau. Must do!
Ah, heureusement qu’il y a Aus, laD707...
Parce que moi en 2018 j’ai remanié 4 ou 5 fois mon itinéraire car tout était complet 1 an à l’avance. Je voulais aller au Sud : Aus, Fish River...
Et au KTP je n’ai jamais pu avoir Kieliekrankie. Même 11 mois avant. Alors on se rabat sur Bitterpan en savourant le privilège d’y être seuls (ou presque) et très loin de tout. Sans tourisme de masse mais avec le risque de SudAf mal éduqués.
Mais... tu dois sans doute être très très très doué. Bravo! Je veux bien la liste des lodges déserts. Mais seulement s’ils sont abordables.
A+, | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 23:17 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 701 affichages · Partager La Namibie n'est pas une destination onéreuse pour son coeur de cible, les voyageurs adeptes des destinations en self drive. Elle l'est pour ceux qui pensent trouver en Afrique des tarifs indiens.
(OK, Kenya ; c'est pire !!)
Je ne sais pas. Le Kenya étant pour moi une destination à la fois de masse et onéreuse je n'y ai pas mis les pieds.
Je pense tenter la Tanzanie mais comme le choix du circuit est inhabituel, j'espère y éviter ce qui n'est pas ma tasse de thé.
, y a pas beaucoup plus de monde même à Etosha puis qu'aucun camp n'a été agrandi depuis.
Les vols se sont multipliés, le taux d'occupation grimpe. Même hors saison.
Tout le monde n'est pas misanthrope
La nature, c'est si beau en silence. Si je veux voir du monde, je prévois une étape en ville, je choisis un pays plus monuments, population que paysages.
Toute l'année, nous sommes en troupeau. Un peu d'air, ça fait du bien.
Je ne comprends pas ce besoin d'être toujours en groupe. Ça me dépasse totalement.
et quand on arrive on se retrouve seul dans un lodge (juillet.août 2018).
J'ai connu aussi des lodges vides. Loin des circuits touristiques...
En revanche, à fish river par exemple, c'était très plein...
Comme quoi, la Namibie laisse encore des coins à découvrir pour les addicts de la destination.
Dès que tu as réellement besoin d'un 4x4, les candidats sont moins nombreux. Mais dans un circuit classique, tu en as très rarement besoin. Voire jamais vu que nombreux sont ceux qui prennent la navette à sossusvlei.
Je pense que demain, il y aura aussi du monde sur les pistes. On commence par le plus facile. On revient ensuite...
L' Afrique du sud du vide est plus épargnée. Pas assez chic peut-être. Pas à l'affiche des magazines, des documentaires, des guides, des circuits des TO. | | | À: Titaille · 16 février 2020 à 23:41 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 699 affichages · Partager Eden Chalets - vide à 90%- très bien
Central Namibia20 juil. Hohenstein Lodge - 3tables -très bien Erongo Mountains 21 juil. Palmwag Lodge - pas plein ni camping ni lodge -très bien
Damaraland22 juil. Okahirongo Elephant Lodge 3 lodges sur 7 -excellent à tout point de vue
Purros 24 juil. Okahirongo Elephant Lodge en all inclusive avec game drives inclus
Purros 25 juil. Abba Guesthouse 2 chambres sur 10 -très bien
Opuwo26 juil. Mango Guest House -quasi vide -très bien
Ovamboland 27 juil. Hakusembe River Lodge -qq lodges slt -très bien super sundowner Kavango 28 juil. Mahangu Safari Lodge 3 lodges sur 10 -excellent game drive et morning cruise
Mahango Game Reserve 29 juil. Camp Kwando presque plein - le moins bien du séjour
Zambezi Region 31 juil. Chobe River Camp 3 lodges sundowner cruise sur chobe super Chobe River Front 2 août Planet Baobab presque plein -bien
Nata3 août Mocheba Crossing vide à 95% -excellent emplacement pour rejoindre Moremi et mokoros
Maun4 août Thakadu Camp 1/4 occupé - sur la route pour rentrer à Wdh. bonne restauration
Ghanzi7 août Heja Game Lodge 5% occupé ; repas pantagruelique
Windhoek
8 août | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 23:53 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 698 affichages · Partager Suite du post précédent !!! Circuit sortant du classique car Etosha déjà vu. Voulions voir Purros et les éléphants du désert et les girafes associées. C'était très chouette et notre coup de coeur. Longue route entre Opuwo et Rundu en passant par Ruacana et au nord d' Etosha. Une Namibie très vivante et très proche des USA par ses nombreux troupeaux de vaches et les marchés à bestiaux. La bande de Caprivi et ses parcs sont aussi différents du reste de la Namibie car on y a toujours les pieds dans l'eau donc les animaux rencontrés y sont différents. Pas mal de "croisières" sur les rivières ( Okavango, Kwando, Chobe); Le retour par le Botswana permet l'approche du delta de l'Okavango et du parc de Moremi. Cela se fait bien depuis Maun. | | | À: Doumechris · 17 février 2020 à 6:07 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 692 affichages · Partager bonjour,
je partage votre avis. Les réservations un an a l'avance concernent certainement les lodges. Tous les campings visités étaient quasi vides au mois d'octobre. Même Etosha, réservé 10 mois a l'avance, nous avons pu prolonger d'une nuit. Pourtant nous avions sélectionné des campings comme étant les plus agréables sur ce forum. Alors pourquoi cette rumeur ? Certainement parce que la plupart plantent leur tente dans des camping attenants a des lodges et/ou parce que si vous passez par un organisateur de circuits, ils ont besoin de visibilité car qu'il travaillent tous avec les mêmes campings...Je n'ai pas d'autres idées pour expliquer ce mystère... Du coup j'aimerai bien savoir si cette rumeur qui vaut aussi pour le Botswana est fondée ?!
Et, dernière remarque : le camping sont vastes et les emplacements très grands...
Je résume : des campings quasi vides, vastes et des emplacements très spacieux...Un des plus beau pays du monde...Que certains ne veuillent pas le dire, ca peut se comprendre ! | | | À: Malougabie · 17 février 2020 à 7:00 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 690 affichages · Partager Je ne passe jamais par un TO.
Octobre n'est pas juillet août.
Je pars bien plus hors saison et des campings pleins, j'en ai connu... Ceux à quelques places l'étaient tous. Deux camps à etosha frisaient l'overdose.
Le Botswana possède un choix encore plus restreint et ne peut pas se visiter en camping car si on ne veut faire que du self drive...
Il n'y a pas de rumeur. Les choix sont limités et beaucoup de juilletistes et aoûtiens ont eu des déconvenues.
Aux autres saisons, se casser le nez et devoir faire des kilomètres parce qu'on croyait que... n'est pas agréable. Le nez au vent reste une formule aléatoire, très aléatoire quand l'endroit est petit, très aléatoire quand la saison est à son apogée.
La Namibie est déjà trop touristique. Pas besoin de rumeurs pour tenter d'y remédier. C'est trop tard. | | | À: Doumechris · 17 février 2020 à 7:00 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 689 affichages · Partager Grâce à toi, l'an prochain, tout est plein... 
Tu ne nous a pas indiqué hormis Etosha le taux de remplissage de la Namibie des sentiers battus. | | | À: Atila · 17 février 2020 à 7:39 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 684 affichages · Partager Pfff...vous êtes pénible...votre discours tourne en boucle et n'a qu'une finalité : dissuadé les gens d'aller en Namibie.
Je répète donc : il n'est pas nécessaire en Octobre/nov de réserver a l'avance la plupart des campings !
cordialement | | | À: Atila · 17 février 2020 à 7:50 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 683 affichages · Partager illustration par une photo d'un fameux camping sur la d107 réservé 6 mois a l'avance.... Image attachée: | | | À: Malougabie · 17 février 2020 à 9:48 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 671 affichages · Partager Mais indispensable de réserver Sesriem, Etosha, White Lady, Okonjima, Fiume Bush Camp...
Et combien a -t- on lu de SOS lances au dernier moment! Et combien ne se vantent pas de leur galère! | | | À: Malougabie · 17 février 2020 à 13:43 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 650 affichages · Partager Mon discours ne vise pas à dissuader les gens d'aller en Namibie. D'abord parce que c'est trop tard. Ensuite parce que c'est prêcher dans le désert...
En revanche ta technique me semble assez efficace.  Viendez Viendez c'est cool les doigts dans le nez... Quand les retours des personnes qui auront suivi tes conseils se feront sur le forum, les candidats à la Namibie des sentiers battus se feront moins nombreux.
J'ai galéré ! Je me suis pointé comme conseillé sur le forum le nez au vent et y avait plus de places ! J'ai passé la moitié du voyage à dormir au bord de la route et j'ai manqué les meilleurs moments à Etosha vu que je dormais dehors... Pourtant, c'était le 20 juillet. Je comprends pas !
P'tain ! J'ai voulu aller à Palmwag avec mon cc et j'ai tout cassé. Comme j'étais pas assuré, ça m'a coûté une blinde...
Merci. | | | À: Titaille · 17 février 2020 à 13:52 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 646 affichages · Partager Chris, tu as dû lire que je n'étais qu'en lodge. Les terrains de camping voisins n'étaient pas plus pleins excepté peut être Palmwag. Tout le monde dans ce forum va dans les mêmes endroits et plante sa tente dans les mêmes campings. A Opuwo, il n'y a pas que l' Opuwo country lodge !!! A Wdk, à part le Londigini où tous les arrivants et partants se retrouvent, il y a plein d'hébergement à proximité même de Hosea Kutako. Ceux où j'ai stoppé mon 4X4 étaient excellents et je n'en avais jamais entendu parler. Celui de mon arrivée possède un beau parc avec de très grandes volières avec une multitude de perroquets. Les repas sont apportés directement dans le lodge après avoir été commandés vers 18 h. Je n'ai jamais dit que je partais à l'aventure d'un lodge vers le suivant. Tout est choisi à l'avance ce qui nécessite de bien prévoir les prestations que l'on souhaite y faire. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |