Le camping-car en Namibie c'est bien Malougabie · 15 février 2020 à 7:22 · 5 photos 126 messages · 13 participants · 7 943 affichages | | | | À: Djalma · 19 février 2020 à 18:23 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 81 de 126 · Page 5 de 7 · 563 affichages · Partager Les conducteurs de 4X4 sont souvent des gens pressés et rouler trop vite conduit parfois à quitter la route...
Je partage ton point de vue. On ne compte plus les pneus crevés et les retournements.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les loueurs ont installé des mouchards dans leurs véhicules. Ils servent également à vérifier que leurs locataires ne s'égarent pas dans des lieux interdits... | | | À: Atila · 19 février 2020 à 18:29 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 82 de 126 · Page 5 de 7 · 556 affichages · Partager C'est d'ailleurs pour cette raison que les loueurs ont installé des mouchards dans leurs véhicules. Ils servent également à vérifier que leurs locataires ne s'égarent pas dans des lieux interdits...
Avec un camping car sur des routes goudronnées je ne serai pas tenté de jouer au Paris- dakar... | | | À: Djalma · 19 février 2020 à 18:30 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 83 de 126 · Page 5 de 7 · 553 affichages · Partager Non, nous avons toujours souscrit aux assurances rachat de franchises par ex, mais le toit et les pneumatiques restent en dehors, en tout cas en Amérique du Nord. Mon propos était juste de souligner que le fait de ne pas être très bien assuré en CC n'est pas spécifique à la Namibie. | | | À: Djalma · 19 février 2020 à 18:30 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 84 de 126 · Page 5 de 7 · 553 affichages · Partager D'autant moins que tu n'en loueras jamais. | | | À: Sissi57 · 19 février 2020 à 18:34 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 85 de 126 · Page 5 de 7 · 548 affichages · Partager Non, nous avons toujours souscrit aux assurances rachat de franchises par ex, mais le toit et les pneumatiques restent en dehors, en tout cas en Amérique du Nord. Mon propos était juste de souligner que le fait de ne pas être très bien assuré en CC n'est pas spécifique à la Namibie.
J'ai bien compris. Les pneus je connaissais déjà le problème ( Vénézuela) mais le toit je l'ignorais... | | | À: Sissi57 · 19 février 2020 à 18:35 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 86 de 126 · Page 5 de 7 · 546 affichages · Partager Mon propos était juste de souligner que le fait de ne pas être très bien assuré en CC n'est pas spécifique à la Namibie.
Le toit, les pneumatiques, le bas de caisse sont rarement assurés (à la base) même pour une citadine.
Ce qui est particulier pour la Namibie, ce sont les exclusions qui existent pour ce qui est habituellement couvert ailleurs.
Le roll over par exemple est couvert dans les pays que tu connais ? | | | À: Titaille · 19 février 2020 à 18:47 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 87 de 126 · Page 5 de 7 · 538 affichages · Partager Bonjour Chris,
Je viens de relire un exemple de contrat (conditions générales) qui stipule que sont interdites - entre autres- toutes les pistes de catégorie D. Ce qui signifie que si vous avez un pépin sur une piste D, vous n’êtes pas assuré, quel que soit ce pépin.
Où as-tu eu cette info ? Pour ma part, j'ai lu, relu le contrat Mastercard Gold Pass Carrefour (avec lequel je n'ai pas encore payé la facture de location du 4x4), et eu plusieurs échanges téléphoniques avec l'assureur. 1. Les 4x4 sont bien assurés en tant que "véhicule terrestre à moteur à quatre roues, immatriculé, faisant l’objet d’un contrat de location." (nota : les CC en sont exclus) 2. Exclusion particulière : les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du Véhicule de location
J'ai envoyé à 3 reprises un mail à l'assureur, lui expliquant la particularité des routes/pistes namibiennes, et demandant si le véhicule était assuré (pour le rachat des 3000 € de franchise) sur les pistes B, C et D représentant 90 % du réseau routier du pays.
Après 3 mails, restés sans réponse, j'ai appelé l'assureur qui m'a répondu qu'ils ne donnaient jamais de réponse écrite, et ne prenaient position qu'en cas de sinistre !
Je lui ai tout de même demandé la définition d'une utilisation tout terrain. Le conseiller m'a répondu que c'est le fait de rouler sur une route ou piste non homologuée, sans panneau de circulation.
Question à 2 sous : les pistes C et D bénéficient-elles de panneaux de circulation ?
Mon loueur est au courant que je compte emprunter une piste D en direction de Puros, puisque c'est sur mon road-book, et ne m'a donné aucune contre-indication. Donc ta remarque sur les pistes D m'interroge... Merci !
PS : Quoi qu'il arrive, prudence sera de mise sur toute piste, pour éviter de devoir tester les assurances. Et je ne parle même pas d'emprunter une piste interdite par le loueur, où aucune assurance ne jouerait, même pas celle de la CB (qui impose de respecter le contrat du Loueur), avec toutes les répercussions possibles sur une vie entière en cas de dommages corporels ou décès... | | | À: Atila · 19 février 2020 à 18:49 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 88 de 126 · Page 5 de 7 · 537 affichages · Partager Pour le roll over je n'en sais rien, mais ce ne soit pas être un risque fréquent au Canada ou USA. | | | À: Marati · 19 février 2020 à 18:58 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 89 de 126 · Page 5 de 7 · 533 affichages · Partager Je pense que cette remarque est tirée des conditions de location d'un CC pas d'un 4x4.
Il est d'ailleurs indiqué la même chose dans l'extrait que j'ai publié.
Si je relis les conditions de locations d'un 4x4 équipé camping du dernier loueur que j'ai utilisé, il n'y a pas cette restriction :
The A... Safari Rental 4wd vehicles are allowed on all bitumen/tar and gravel roads as well as all recognized public 4x4 tracks in South Africa, Botswana, Namibia, Lesotho, Zimbabwe, Zambia, Mozambique, Swaziland, Malawi. Special permission is required for any other countries in Sub Saharan Africa. | | | À: Marati · 19 février 2020 à 19:51 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 90 de 126 · Page 5 de 7 · 523 affichages · Partager Bonjour Marati, Désolée d’avoir induit une confusion. Effectivement, comme le dit Attila, mon info concerne la location d’un CC (tirée d’un site de loueur de CC)!
A+, | | | À: Marati · 19 février 2020 à 19:51 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 91 de 126 · Page 5 de 7 · 523 affichages · Partager Bonsoir En ce qui concerne l’ Afrique du SudRoute ouverte à la circulation Pas de problème pour une voiture Sauf Ce que le loueur rajoute comme exclusion Pour un cc c’est pire En NamibieLa règle est la même, je crois, sauf que le loueur rajoute les exclusions qu’il veut Il y a la règle de l’assureur Et Les règles supplémentaires du loueur Et c’est le contrat du loueur qui prévaut
Bon Faut bien prendre ce que je dis comme quelque chose que je crois savoir et avoir compris | | | À: Atila · 19 février 2020 à 19:53 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 92 de 126 · Page 5 de 7 · 521 affichages · Partager Merci Attila. Et pour les pistes C, D, te souviens-tu si elles ont des panneaux de signalisation ? | | | À: Djalma · 19 février 2020 à 19:54 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 93 de 126 · Page 5 de 7 · 520 affichages · Partager Quelque part entre Kasane et Nata au Botswana. En dehors de tout parc. Heureusement la vue était dégagée, et ils n'étaient pas derrière un virage: serait été un manque de chance d'en trouver derrière un virage car sur cette route, il y en a un, tous les 30 km !!!!
| | | À: Michel85200 · 19 février 2020 à 19:56 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 94 de 126 · Page 5 de 7 · 520 affichages · Partager Bonsoir Michel, merci pour tes précisions. Oups, j'ai écrit à Attila sans avoir vu ta réponse. Donc en principe, c'est ok. | | | À: Marati · 25 février 2020 à 12:02 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 95 de 126 · Page 5 de 7 · 451 affichages · Partager Salut Guillaume,
Si je me souviens bien tu n'es pas couverts non plus si tu fais un accident tout seul, si tu croises un éléphant vaut mieux lui rentrer dedans que de l'éviter et faire des tonneaux. N'est pas assuré non plus l'embrayage, les pneus, le pare-brise, ke bas de caisse, là je parle de l'assurance du loueur | | | À: Max68 · 25 février 2020 à 13:42 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 96 de 126 · Page 5 de 7 · 439 affichages · Partager Bonjour Normalement ce sont des éléments assurables en supplément | | | À: Max68 · 25 février 2020 à 15:40 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 97 de 126 · Page 5 de 7 · 424 affichages · Partager Salut Jef, Dans le contrat de la Pass Mastercard Gold, il est stipulé : "En cas de dommages matériels au véhicule loué (y compris vol et/ou tentative de vol) avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable, l’assurance couvre l’Assuré pour les frais de réparation ou de remise en état du véhicule à concurrence : • soit du montant de la Franchise non rachetable prévu au contrat de location quand le Titulaire accepte l’assurance du loueur, • soit du montant de la Franchise prévu au contrat de location quand le Titulaire décline l’assurance du loueur" Tout ce qui n'est pas assuré par le loueur (embrayage, bris de glace, éléphant évité ou pas...) doit en principe être assuré par l'assurance Gold, jusqu'à concurrence de la franchise de 3000 €, puisqu'on décline l'assurance complémentaire de réduction de franchise du loueur. | | | À: Michel85200 · 25 février 2020 à 15:41 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 98 de 126 · Page 5 de 7 · 422 affichages · Partager Hello Michel, Je m'étais renseigné pour une assurance complémentaire chez Insurance4hire (environ 170 €), mais ils n'assurent pas non plus le hors-piste. Je pensais particulièrement à nos 2 jours à Puros, où on sera dans ce cas, avec probablement de la conduite dans le lit asséché de la rivière, si on le tente. Si c'est pour ne pas être mieux assuré qu'avec la Gold, alors autant économiser l'argent. Aurais-tu d'autres pistes ? | | | À: Marati · 25 février 2020 à 16:01 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 99 de 126 · Page 5 de 7 · 418 affichages · Partager Oui tout à fait, je parlais uniquement de l'assurance du loueur, notamment pour illustrer le fait que pour un 4x4 c'est déjà restrictif, alors un cc... Sinon l'assurance de la carte prend le relais de celle du loueur. Le hic, que nous avons eu au Tadjikistan, c'est que l'assurance de la carte se base sur celle du loueur pour la définition des routes empruntables. Donc si le loueur émet une exclusion, ils considéreront que ça n'est donc pas une piste fréquentable donc que c'est du off road | | | À: Max68 · 25 février 2020 à 16:20 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 100 de 126 · Page 5 de 7 · 412 affichages · Partager Ok, et pour les 4x4, je suppose que ce sont certaines pistes du Kaokoland, du style Van Zyl ou équivalent, qui sont explicitement interdites par le loueur. Finalement, quelle que soit la carte (même l'Infinite), c'est le contrat du loueur qui fait foi pour savoir si on roule assuré ou pas. Les assurances de CB ne servent qu'à réduire la franchise ou à prendre en charge un élément non pris en charge par le loueur (bris de glace, embrayage...), mais en aucun cas à prendre le relai en terme d'éligibilité à une assurance. Donc, sortir du panel des routes autorisées avec un CC, c'est tout simplement risquer de devoir signer un chèque dépassant les 50 000 € en cas de destruction suite à perte de contrôle ou collision avec un éléphant... PS: T'as le temps de naviguer sur VF au Bots ? Rassure moi, t'es en train de patienter depuis 1h30 qu'un groupe de lions veuille bien stopper sa sieste...  ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |