Camping sauvage en Irlande au moi d'août? ZeBadGuy · 28 mai 2006 à 11:40 · 4 photos 15 messages · 8 participants · 19 143 affichages | | | | 28 mai 2006 à 11:40 Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 1 de 15 · 18 824 affichages · Partager Je voulais savoir si c'est réaliste de faire du camping sauvage en iralnde (je veux dire par rapport à la métép, vent, relief, etc...) sans trop galérer. ça serait en Aout. Les locaux tolèrent bien ça ou moyen ? Sinon c'est si dur que ça de toruver une auberge/B&B/hotel libre à cette période ?
Dans l'ensemble y a-t-il plus de touristes qu'en Ecosse à la meme période ? | | | À: ZeBadGuy · 28 mai 2006 à 17:48 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 2 de 15 · 18 776 affichages · Partager absolument réaliste!!!
le camping sauvage est tout à fait possible en irlande, nous on se planquait un peu, mais de toute façon en dehors de dublin il n'y vraiment personne à l'horizon, paysages désolés garantis (surtout dans le buren et le conemara). des fois on demandait aux paysans de nous prêter leurs champ: ils ont toujours été d'accord.on a passé 15 jours comme ça, et quand les gens venaient nous voir c'était pour nous taper la tchatche!! les irlandais sont vraiment géniaux. par rapport au climat, ilfaut prendre une tente, mais il ne fait pas vraiment frois, humide plutôt (problème du séchage des habits  ), c'est le seul truc vraiment chiant. faire très attention quand tu lève tôt le matin: les midges (moustiques TRES agressifs) se lèvent en gros nuages au crépuscule (vers 7H), et là si tu sors et que tu démonte la tente sous eux c'est la torture assurée: des milliers de piqures (de morsures oui!) pendant que tu essaye de remballer ta tente!! une des pires expérience que j'ai vécue: donc si un nuage de moustiques est présent restez dans la tente!! mais d'une manière générale le camping sauvage est vraiment possible et super agréable: je me souvient qu'une fois nous avons trouver un coin surrélevé au dessus de la mer dansle buren, et qu'on a assisté à un coucher de soleil incroyable, avec personne à l'horizon! et souvent ainsi: de super endrois paumés, près de la mer, dans les collines ou forêts.
le stop est super facile: sur une autoroute ou il y a 2 voitures toutes les heures 1 des 2 voudra surement bien te prendre en stop: même des fois ils s'arrêtent si tu est simplement en train de marcher et non de faire du stop!! de plus les irlandais sont des grands bavards, ils t'expliqueront toutes les peties histoires de leur village ou région; moi je les ai adorés!! je pense que c'est le meilleur moyen de découvrir l' irlande, avec le vélo. | | | À: Mari31 · 28 mai 2006 à 21:45 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 3 de 15 · 18 647 affichages · Partager Je suis du même avis pour le camping sauvage, vraiment aucun problème. Pour tout te dire j'y ai été une semaine en décembre (!) et on a eu aucun problème. Un peu froid la première nuit, mais la suite ça a été... Les locaux ont toujours été très très sympas, ils se proposent toujours pour t'aider à trouver un endroit où planter ta tente (alors que tu ne leur demandes même rien !), et c'est souvent dans leur jardin  ... Nous on cherchait en plus du bois pour faire un petit feu, et ils nous ont toujours indiqués où aller. Même un flic nous a donné un tuyau pour un bon endroit ! Un bon truc pour trouver des endroits sympas sans trop devoir marcher : demande au gars qui t'as pris en stop ou au barman  .
Dans le connemara c'est vrai que le stop est un réel plaisir, on a toujours été pris très très vite. Comme tu dis, si c'est pas la première voiture, c'est la deuxième qui s'arrête. En plus sur ces petites routes tu trouves des gens délires ! Nous on a eu dans l'ordre : des allemands qui vivaient en Irlande, un éleveur de mouton qui allait en acheter (on a été avec lui à un marché d'ailleurs  ) et un patron d'un pub de Clifden qui nous a mis une chope une fois arrivé ! | | | À: Zigloo · 28 mai 2006 à 23:07 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 4 de 15 · 18 643 affichages · Partager lo, moi aussi le stop ça m'a fait bien rigoler on a été pris en stop par des néerlandais 2 fois, un vieux barbu qui nous racontais les horreurs de la famine irlandaise et de la colonisation anglaise (un jour de brume: on s'y croyais!), 1 mec habillé comme pour aller à la chasse qui nous faisait écouter TOUTE la musique folklo irlandaise en relatant les petites histoires du coin advenues depuis 30 ans, un afroaméricain de l' arizona (!!), avec un super accent blackricain fourni etc..une fois on a été prises en stop par le même rouquin 2 fois, 2 jours différents: ça se bouscule pas dans la région!! bon, bref c'est trop marrant, les irlandais je les met en number 1 pour l'autostop, en plus ils sont vraiment super à fond dans leur pays et te décrivent tout, et sont loin d'être des anarqueurs 'en général bien sûr).
par contre un truc bizarre que j'ai remarqué: si on stoppait devant les églises ils s'arrêtaient pas.je sais pas si il y a un rapport de cause à effet, mais bon, on a trouvé ça bizarre comme coincidence. | | | À: Mari31 · 29 mai 2006 à 14:23 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 5 de 15 · 18 598 affichages · Partager par contre un truc bizarre que j'ai remarqué: si on stoppait devant les églises ils s'arrêtaient pas.je sais pas si il y a un rapport de cause à effet, mais bon, on a trouvé ça bizarre comme coincidence.
Ca par contre je sais pas... Justement moi avant de partir en Irlande, j'avais plein d'a priori, je m'attendais à croiser des ultracathos à chaque coin de rue. Et bien non... (Tu me diras, ptet que j'en ai croisé mais c'est pas marqué sur leur front non plus  )
Par contre ce qu'on croise partout, c'est des gars bourrés et des fûts ! Des fûts vide abandonnés en rue... Et j'en ai vu plusieurs autres, presque chaque jour... Je comprends pas. Je viens de Belgique, on boit pas mal de bière chez nous aussi, et je n'ai jamais vu ça. Si quelqu'un a une idée du pourquoi... (Désolé de dévier le sujet original, mais je pense à ça d'un coup !)
Pour prouver mes dires, je mets une photo ! Allez, pour me faire pardonner, je met aussi deux autres photos d'un endroit où on a tapé la tente. La première montre ce qu'on voyait de la route, la deuxième le paysage juste devant notre tente et la troisième pareil, mais au petit matin. Ca me donne envie d'y retourner tout ça Images attachées: Photo postée par le membre Zigloo. Photo postée par le membre Zigloo. Photo postée par le membre Zigloo. Photo postée par le membre Zigloo. | | | À: ZeBadGuy · 1 juin 2006 à 17:22 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 6 de 15 · 18 549 affichages · Partager moi, je part normalement en IRlande fi Août et c'est vrai que pour les auberge de jeunesse c'es tpas donné mais va sur ce site www.french.hostelworld.com/index.php et tu trouveras des auberge pas trop cher (tu peux en trouvé a 10€ la nuit !!!) mais c'est super simple tu dors generalement en dortoirs.... Moi aussi j'aimerai savoir s'il est possible de faire du camping à cette époque! Ciao | | | À: ZeBadGuy · 7 juin 2006 à 16:01 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 7 de 15 · 18 473 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre aujourd'hui d'un voyage de dix huit jours en Irlande passé à sillonner le Nord Ouest en cyclo camping; mes remarques sont les suivantes :
1) Comme partout, éviter d'y aller en juillet août, périodes les plus chargées, essayer plutôt septembre ou juin (temps formidable ces derniers jours, le pied !) Mais je sais que ce n'est pas toujours possible de partir à ces périodes...
Pour en revenir au camping sauvage, nous étions 3 et n'avons pu en faire pour la bonne raison qu'il n'y a pas de chemin qui ne mène nulle part, toujours une ferme en vue et des locaux pas toujours souriants quand on vient leur tourner autour... Essayez de faire ne serait-ce qu'un arrêt "pipi" au bord d'une route, vous verrez la galère ! Une copine s'est fait demander par un paysan si elle ne préfèrerait pas une salle de bain ! Pour parler plus sérieusement, le gros inconvénient du sol irlandais (et de l'écossais si j'ai bonne mémoire) est qu'il est souvent spongieux et humide, quand il n'est pas infesté de midges (ce qui n'est pas du tout le cas dans les pays scandinaves, le camping en Norvège est un régal, c'est la grosse différence avec l' Irlande et l' Ecosse). Mais je pense qu'il est préférable de directement s'adresser aux gens du crû, il est bien possible de camper dans un champ (je n'ai pu le faire par contre).
Essayez par contre les bords de mer où il ya des plages, car là le sol est sableux, et les endroits sublimes.
Je ne sais pas quelle est votre destination, pour mon 3 ème voyage à vélo là-bas, c'est bien les comtés du Nord (Mayo, Sligo et surtout Donegal) qui ont ma préférence, bien plus beaux que les Connemara et autres Kerry, très visités. Bon voyage, et emmenez des vêtements chauds ! | | | À: ZeBadGuy · 13 juin 2006 à 6:54 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 8 de 15 · 18 419 affichages · Partager L'originalité va me faire défaut mais je vais dire comme tout le monde: l' Irlande c'est Ze pays pour faire du camping sauvage. Et même en été, même dans le connemara ou dans le ring of kerry on se retrouve facilement seul au monde dans une nature sublimissime. J'ai toujours eu de la chance au niveau temps mais j'ai des amis qui ont passé 2 semaines dans des vêtements trempé, dans des sacs de couchages trempés.... Pour le stop je sais pas si c'est ton plan. J'en ai fait plusieurs fois en irlande. Je n'ai pas trouvé que ça marchait mieux qu'ailleurs. Mais c'est plus pratique que le bus pour aller dans des coins paumés. S'il pleut l'idée c'est de squatter une cheminée dans un pub et de papoter avec des gens. QUelqu'un finira bien par vous amener, et en plus vous aurez passé un bon moment!  Vraiment le camping sauvage en Irlande c'est super. Mais les moutons, ça vous réveille avant le soleil. Plusieurs fois on s'est réveillé en sursaut entourés de dizaines de moutons bêlant! C'étaittt biiiiennnnnn! | | | attention aux lutins moutons d'ailleurs!!! 
je m'explique: un beau soir de juin (oui, le mois de juin c'est tout ensoleillé), nous nous couchons dans la tente, et nous entendons bêler un mouton tout près de celle ci....bon, ok, on sort vérifier que le berger n'accompagne pas les moutons...et là, rien, le champ immense est désert et vide!!    ..........
attention donc, l' irlande est un pays ensorcelé, ou les moutons se téléportent... | | | À: Docno · 6 juillet 2006 à 13:17 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 10 de 15 · 18 249 affichages · Partager Merci à tous pour les réponses. on emmene bonne tente qui résiste bien à la pluie.
A docno, j'avais trouév au contraire que l' écosse est tres adaptée au camping sauvage. Et en norvege apparemment c'est aussi l'enfer pour els moustiques mais j'y suis jamais allé. | | | À: ZeBadGuy · 25 juillet 2006 à 16:21 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 11 de 15 · 17 875 affichages · Partager salut Zebadguy,
Je rentre de Norvège, où je viens de passer un peu plus de quinze jours en vélo-camping !
Je suis donc à même de faire un bilan sur ce pays et sur l' Irlande que j'ai visitée début juin (le NO de l'ile, les comtés de Mayo, Sligo et Donegal), c'est très simple, le camping peut devenir une galère dans ces deux pays quand le temps y est mauvais ! J'ai eu les deux types de temps là-bas, et c'est un régal par beau temps...
En résumé, l' Irlande est beaucoup plus comparable à l' Ecosse côté sol (spongieux) et midges (l'horreur dans le Nord-Ouest du Donegal !); par contre en Norvège de l'Ouest pas une bestiole sauf une fois des moustiques au coucher du soleil, mais avec une lotion, pas de problèmes;
Le gros avantage de ces deux pays, on ne le dit pas assez, génial pour une vie en plein air avec des jours qui n'en finissent pas ! Adieu les frontales en Norvège, quel pied de se coucher en pleine lumière !
Une grose différence, les prix sont plus qu'élevés en Norvège, la vie y est deux fois plus chère que chez nous ! Un peu plus acceptable en Irlande, mais c'est aussi un pays cher comparé à l' Europe de l'Est !
Bon voyage en Irlande, les gens y sont sympas, et la canicule y arrive aussi en ce moment, même atténuée ! (j'avais 26 en Norvège samedi dernier) | | | À: Docno · 29 juin 2008 à 17:28 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 12 de 15 · 16 419 affichages · Partager Bonjour!
Je réponds à ce vieux topic car le sujet m'intéresse, je pars en août :) Je me demandais si vous aviez de bons plan pour camper de façon "sauvage" (façon de parler  ) tout le long de la côte ouest? J'ai quelques idées mais les vôtres sont les bienvenues ;) | | | À: Anaon · 30 juin 2008 à 17:20 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 13 de 15 · 16 393 affichages · Partager Bonjour Anaon,
Pour l' Irlande, je n'ai pas fait de camping sauvage lors de mes dernières randonnée pour la raison suivante :
Les accès ne sont pas évidents, beaucoup de clôtures pour accéder à de grands champs où camper. Peut-être que le plus simple est de demander l'autorisation à un autochtone, cela ne doit pas poser de problème.
Pour faire une parenthèse avec la Norvège, la situation est un peu différente dans la mesure où l'on a "plus d'espace", en particulier autour des nombreux lacs. La problématique est la même avec les habitants auxquels il faut demander des autorisations; et faire attention à ne pas toucher à leurs récoltes, y compris fruitières, ils n'aiment pas que l'on maraude !
Pour en revenir avec l' Irlande, restent les grandes plages (je pense au Donegal ou au Kerry) où cela par contre doit être possible de s'isoler et de trouver un coin campable... | | | À: Docno · 30 juin 2008 à 17:37 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 14 de 15 · 16 389 affichages · Partager Oui je vois, après ça doit vraiment dépendre des coins, des gens... Je ne sais pas trop, la dernière fois, je suis resté pendant trois jours sur une toute petite île à la vue des gens, sans aucun problème alors j'imagine que dans les montages, ou après avoir quitté les petits villages, il doit y avoir des endroits sympas... | | | À: ZeBadGuy · 16 juillet 2010 à 14:23 Re: Camping sauvage en Irlande au moi d'août? Message 15 de 15 · 13 987 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous envisageons de partir au mois d'aout en Irlande...j'ai lu vos avis et ils sont plutôt encourageant (contrairement à ce que je m'attendais!). En réalité, j'aurais aimé savoir si la pluie n'est pas trop un inconvénient?? Nous avions l'idée de prendre nos vélos, mais le ferry est beaucoup plus cher que l'avion...du coup, est-ce que vous savez s'il existe des locations de vélo par cher? ou est-ce qu'il est plus intéressant de faire directement du stop, comme je l'ai lu? Merci de vos réponses!!! et conseils
Eva | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |