Bonjour, merci pour votre réponse.
En quoi consiste une visite classique hors saison ?
Quel est votre avis sur celle de
rigaud proche de
montreal ?
Merci,
Hors saison: je ne sais pas!
Si vous étiez au printemps, une visite intéressante pourrait débuter par la visite des installations pour la récupération de l'eau d'érable, les réservoirs servant à l'ébullition et à l'osmose inversée, et la mise en bouteille à la fin du processus.
Une 2e étape serait de marcher dans la neige avec le producteur, qui vous expliquerait comment et quand il fait ses entailles (dans les érables), comment l'eau est récoltée et comment elle est acheminée à la cabane. Il vous expliquerait aussi ce qui distingue les différentes qualités (et pourquoi son sirop est meilleur que tous les autres!).
Plus intéressant que tout, il pourrait raconter (ou encore mieux montrer, si dans un cadre touristique il utilise chevaux et sleigh pour la récolte!) comment la récolte était faite avant l'industrialisation généralisée depuis les années 1980: chaudìères accrochées aux érables, vidées quotidiennement par la famille dans une citerne montée sur une sleigh et tirée par les chevaux dans la neige, et vidée dans les réservoirs de la cabane en utilisant la gravité. (Aujourd'hui tout est fait avec des pompes et des pipe-line).
Finalement, il y aurait dégustation de tire à la palette (sirop chauffé et épaissi, et "liché" sur des palettes de bois) ou refroidie sur la neige (la tire devient alors caraméléisée, froide et durcie à l'extérieur, et encore chaude et coulante à l'intérieur - quel délice quand c'est fait avec du sirop d'érable pur!)
Si l'intérêt commercial vous intéressait, alors le producteur vous expliquerait les coopératives de gestion de l'offre, les marchés étrangers, la concurrence du
Vermont et autres questions passionnantes pour un banquier (étant un presque ex-banquier!)
Je ne connais pas la cabane de
Rigaud.
Sur le site
www.sucreriedelamontagne.com/...emps_des_sucres...
ils indiquent que leur offre "le temps des sucres" n'est disponible qu'en février-mars-avril. D'autre part, les photos laissent penser que l'aspect historique est bien préservé et mis en valeur. Egalement, ils semblent offrir à l'année un repas traditionnel qui me semble intéressant pour son aspect traditionnel et historique.
C'est (peut-être) le genre d'endroit qui rapproche le plus de l'ambiance Nouvelle-
France dans notre
Québec moderne, américanisé et cosmopolite.