SDanneaux · 8 juillet 2008 à 13:14 · 313 photos 119 messages · 25 participants · 40 448 affichages | | | | Merci pour ces précisions et tous ces conseils pour passer les douanes ! | | | De rien lolo1st, c'est avec plaisir ! 
Bon shopping !
Amicalement | | | Merci SDanneaux pour ta réponse. J'avais déjà envie d'aller visiter Chicago mais maintenant, j'ai encore plus envie ! Malheureusement, ce n'est pas prévu pour les prochains voyages ! Bon WE | | | À: So75014 · 6 septembre 2008 à 13:58 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 84 de 119 · Page 5 de 6 · 2 064 affichages · Partager Coucou So,
Je suis content que cela t'ai plu !!! Effectivement chicago mérite vraiment une visite prolongée, moi j'adore !
Merci et bon WE aussi !
Amicalement 
Enjoy | | | Salut à vous deux et merci d'avoir partagé autant de bonnes choses avec nous
Ayant moi-même vécu à Toronto, ça m'a fait plaisir de revoir certains lieux. Personnellement j'ai adoré cette ville, mais sûrement parce que j'y ai vécu. Il faut un peu de temps pour dénicher les coins sympa qui ne sont souvent pas les coins touristiques mais plûtot les lieux de richesse culturelle et éthnique.
Une question qui me trotte dans la tête... vous avez pris combien de kilos durant votre périple lol ?
Bonne continuation à vous 2 | | | Coucou Koltrane 
Merci pour ton avis !!
Effectivement nous avons pris quelques kilos... rien que les glaces du dairy Queen doivent contenir 10 000 kalories ! lol 
On s'est bien régalé, et en ce moment je suis en train de préparer un PVT pour le canada... ce serait cool que je rencontre des quebecois pret à m'aider pour m'integrer plus rapidement, m'adaptez et decouvrir leur ville et leur régions !
PS : bonjour à Nefer, lubjack, aux gta-fans et à tout les forumistes ! 
Amicalement | | | C'est vrai que GTA (toute version) incite à un voyage dans n'importe quel endroit des Etats-Unis.
Sdanneaux je prépare activement mon séjour à New York comme je l'avais écrit auparavant, et j'ai besoin de tes expériences américaines pour m'éclairer : j'ai entedu parler de tips de 15% et que nous les Français avions une mauvaises réputaiton vis à vis de cette coutume locale. 
Est-ce que c'est courant là bas (on dirait que oui  ) et dans quels cas l'appliquer. As-tu des astuces pour feinter (et donc garder sa thune pour d'autres choses bien plus utiles !!!). J'ai entendu aussi que lorsqu'on paie en CB, le tips est appliqué d'office, j'ai été choqué d'apprendre ça !! Et donc je me suis dit qu'en payant en liquide pile poil ce qu'il faut ça permettait de contourner cette "redevance".
Peux-tu, toi ou d'autres personnes du forum, m'éclairer là -dessus, car le budget "pourboire" est pour moi de zero pour maximiser d'autres dépenses (shopping). 
Merci d'avance ! | | | Non LoLo1st, ne pense pas comme ca, car tu risques de passer de mauvais quart d'heure la bas ! Ne le vois pas comme un moyen ou tu va perdre de l'argent, mais un moyen ou tu paye le service du gars, son salaire et selon sa prestation, tu pourra lui montrer si tu as apprécié ou non... (en franc ele service est inclus mais sache que tu le PAYE plein pot dorect !!! plus une TVA +elevée qu'aux USA...)
Ne penses plus à l'européenne mais à l'américaine quand tu seras la-bas !
Sache qu'aux USA, le service n'est jamais inclus (restaurant, taxis,...) et que tu dois donner 15% à 25% de la note au serveur, conducteur, car son salaire est payée directement et en grande partie par les tips ! Idem avec le mec de supershuttle ou tu dois lui donner 3$/pers. en tips, les valets 2$..., si un gars te monte toutes tes valises dans ta chambre, selon l'endroit que tu es, 1$/bagages... Sache que c'est rien tout ca, pense que u va te régaler, penses pas à ces détails !
Aucun moyen de feinter (car c'est normale, obligatoire) à part passer de mauvais quarts d'heures en fin de repas, et en toute honnneteté c'est fort mal poli, de faire ainsi ! C'est obligatoire, tu sais c'est dans le coutumes de la bas donc faut les respectez !!! (indiqué dans tous les guides...)
Avec ta CB, il viendra ensuite te donner une petite note ou tu devras calculer le montant des tips puis l'ecrire sur le papier, tu sera ainsi débité tout à fait normalement du montant du repas et service... Parfois ils mettent d'office les 15% de service sur les notes, et pour moi qui respecte toujours cela, et qui donne souvent meme lus dans les 20% je trouve ca pas top... mais au vu de ce que tu viens de dire, je comprend finalement pourquoi ils mettent parfois d'office les tips....
Dans les magasins, tu dois rajouter environ 8-10% de tax pour avoir le vrai total aussi...
Amicalement | | | Bonjour,
' Aucun moyen de feinter (car c'est normale, obligatoire) à part passer de mauvais quarts d'heures en fin de repas, et en toute honnneteté c'est fort mal poli, de faire ainsi ! C'est obligatoire, tu sais c'est dans le coutumes de la bas donc faut les respectez !!! (indiqué dans tous les guides...)'
Et si le service n'est pas bon ? Parce que c'est bien beau de dire que c'est a la hauteur de l'effort individuel pour fournir une prestation, mais dans ce cas-la je comprends mal que ce soit obligatoire....
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2008 à 7:35 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 90 de 119 · Page 5 de 6 · 1 918 affichages · Partager Si vraiment ce fut une catastrophe ce qui est rare, je pense qu'on peut se garder de payer les tips (motivée), néanmoins pour un service normal voire bon (souvent le cas) donc ce qui se passe dans 99% des cas, on se doit de donner 15% de la note ! Sinon on reste chez soi ou on se commande un bon burger king...
AMicalement | | | Re bonjour,
' Si vraiment ce fut une catastrophe ce qui est rare'
Tout depend des criteres de ce qu'on appelle un bon service. Certains apprecient un sourire Colgate, d'autres les tapes sur l'epaules, d'autres les tenues sexy, d'autres de la distance et qu'on reste discret.... Cette methode m'exaspere car elle fait dependre le salaire du personnel de criteres tres subjectifs ; et surtout elle occulte la vraie raison... La volonte de faire travailler des gens sans les payer soi-meme. 
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2008 à 7:50 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 92 de 119 · Page 5 de 6 · 1 908 affichages · Partager Effectivement ca dépend des gens... néanmoins pour manger souvent dans des restaurants en france, j'ai souvent plus apprécié les services aux usa qui etait bien plus attentioné ! EN france, on fait chié 1 fois sur deux, quand on demande quelque chose... c'est incroyable !
Bref tu dis des choses fausses tatra...
En france quand tu paye 15€ ton escalope champignon, tu sais que le service est inclus...
Aux USA, quand tu paye 10$ pour ton steack, tu sais que tu dois rajouter les 15% de services non INCLUS !!!
Rien de plus simple, et de plus, cela permet au bon serveurs, de mieux gagner leur vie car certains de chez nous, ca leur ferait pas de mal, au vu de leur prestation minables ! mais je n'en fais pas une généralité... evidemment !!
Apres si tu ne comprend pas, evite de bouffer au restaurant, sinon quand tu rentres, tu leur demande qu'il t'indique rien que pour toi le prix TTC (pas dans leurs coutumes), soit on s'adapte soit on reste chez soi...
En tout amitié, tatra | | | Re....
C'est un debat interessant, si on reste calme, hein... 
' j'ai souvent plus apprécié les services aux usa qui etait bien plus attentioné !'
Tu vois, ca c'est tres relatif aussi... Si on est sur mon dos, ou qu'on me sourit faussement d'un sourire Colgate sous pretexte que c'est suppose etre agreable, ca va prodigieusement m'agacer. Mais tu dis vrais quand tu dis que manger dans un restaurant en France c'est s'offrir la mauvaise humeur du service, le plus souvent c'est le patron lui-meme d'ailleurs...
' Rien de plus simple, et de plus, cela permet au bon serveurs, de mieux gagner leur vie car certains de chez nous, ca leur ferait pas de mal, au vu de leur prestation minables ! mais je n'en fais pas une généralité... evidemment !!'
Mais c'est ca que je refuse. Le salaire du serveur ne doit pas etre lie a l'appreciation subjective du client. Un serveur n'est pas un vendeur de foire. Tu occultes la vraie raison de la chose dans ton explication, tu presentes ca comme un moyen pour le 'bon sevreur' d'etre bien paye.... La vraie raison c'est que le patron n'est pas capable d'assumer lui-meme le salaire et la formation de son personnel. Et ca c'est beaucoup moins glorieux.
'Apres si tu ne comprend pas, evite de bouffer au restaurant, sinon quand tu rentres, tu leur demande qu'il t'indique rien que pour toi le prix TTC (pas dans leurs coutumes), soit on s'adapte soit on reste chez soi... '
Je n'ai de toutes facons rien a faire aux Etats-Unis, et encore moins dans ses restaurants. Et comme c'est quasiment le seul pays au monde a avoir ce systeme... 
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2008 à 17:00 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 94 de 119 · Page 5 de 6 · 1 884 affichages · Partager Qui dit mieux pour commenter les us et coutumes des pourboires en Amérique? Celui qui prit des notes sur le terrain le temps d’un voyage ou l’autre dont le petit doigt n’y a jamais mis le pied?
Le serveur vous fait une tronche de fossoyeur? La prestation fut minimaliste? C’est bien simple. Faites comme en Amérique; pas de pourboire. Qu’hein toé!
Vous en faites un débat dérisoire, hilare, parce que bourré de préjugés et malentendus. Une méconnaissance de la quotidienneté des choses américaines. Le client, citoyen américain ou touriste de passage, ne développe pas de thèse socio-économique ni de raisonnement existentiel quand vient l’heure du pourboire. Il donne s’il en a envie et ne donne pas s’il le juge à propos.
DeCléricy | | | Bonjour  ....
Je ne suis pas peu fier de parvenir a vous faire sortir de votre tanniere de temps en temps et de voir que la plupart de vos sorties sont en mon honneur....
Je parle du pourboire sans avoir mis les pieds aux Etats-Unis ? Et alors ? On parle bien des femmes quand on est un homme, de dieu quand on est athee... Je ne vois pas ce qui m'interdit de parler du principe du pourboire aux Etats-Unis sans l'avoir pratique. 
' Le client, citoyen américain ou touriste de passage, ne développe pas de thèse socio-économique ni de raisonnement existentiel quand vient l’heure du pourboire. Il donne s’il en a envie et ne donne pas s’il le juge à propos. '
Fort bien. J'ai juste dit que ce qui etait ennuyeux c'est que derriere cette volonte affichee de recompenser un merire se cachait un refus d'assumer formation et salaire des salaries. Vous iriez dire le contraire ? 
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2008 à 17:45 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 96 de 119 · Page 5 de 6 · 1 876 affichages · Partager Je ne suis pas peu fier de parvenir a vous faire sortir de votre tanniere de temps en temps et de voir que la plupart de vos sorties sont en mon honneur....
C’est que je bosse moi! Si j’ai sous les pieds du confort et de l’agrément, ce n’est pas grâce aux sacro-saints 35 heures!
J'ai juste dit que ce qui etait ennuyeux c'est que derriere cette volonte affichee de recompenser un merire se cachait un refus d'assumer formation et salaire des salaries. Vous iriez dire le contraire ?
Dans le présent contexte, « cacher » n’est qu’une opinion européenne, surtout pas un constat nord-américain. Le contrat de travail, les conditions d’embauche, ne regarde que l’employé et son patron. Le client n’en a rien à foutre. Après tout, s’il commande un café c’est pour le boire, pas pour refaire le monde ni botter le cul aux patrons s’il en est. DeCléricy | | | Ouais....
' Si j’ai sous les pieds du confort et de l’agrément, ce n’est pas grâce aux sacro-saints 35 heures!'
Et a part cette vague jalousie ?.... 
'Le contrat de travail, les conditions d’embauche, ne regarde que l’employé et son patron. Le client n’en a rien à foutre.'
Ben voyons... Si J'avais la soiree a passer en vives polemiques je vous ferais observer tout ce qu'on peut justifier sur cette voie-la, mais j'ai a faire.
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2008 à 17:56 Re: En direct du Canada et des Etats-Unis (juillet 2008) Message 98 de 119 · Page 5 de 6 · 2 353 affichages · Partager Allez. Je dois quitter également. Un truc ou deux à rafistoler à ma maison. Demain 630 kilomètres pour retourner à Montréal. Probablement un café à mi-chemin. Un pourboire si la serveuse sourit. 
Bon dimanche
DeCléricy | | | Ok, je pense avoir lancé un débat épineux.? je pensais pas que ça allait poser autant problème 
Ceci dit, dans le cas d'unn menu pris en fast food, est ce que le tip s'applique étant donné que le service est somme toute assez basique ?
Je vois bien ton exemple SDanneaux (je m'adresse à toi parce que t'as plus d'expériences que tatra qui parle sans avoir traversé l'Atlantique  ) avec le serveur dans le restaurant qui apporte les plats à ta table, le groom qui porte tes valises à ta chambre, mais pour des (pseudo)services comme celui qu'on reçoit au fast food, est ce qu'on devrait payer le tip ? Exemple : on paie un menu 5$ > est ce qu'on doit payer 6$ au final ?
Aussi, dans le cas du groom qui vient porter les valises, est ce qu'on peut lui dire que l'on a pas besoin de son aide et qu'on est assez grand et fort pour les porter soi-même ? (c'est vrai, j'ai pas trop envie qu'on m'assiste tout le temps non plus). | | | Bonsoir,
'je m'adresse à toi parce que t'as plus d'expériences que tatra qui parle sans avoir traversé l'Atlantique'
Si si...
J'ai fait trois semaines de moto en Colombie Britannique, mais ca fait un moment... 
En Turquie aussi bien sur les portiers d'hotels essaient d'obtenir un pourboire.... Les Etasuniens donnent.... Pas les autres... 
Michel | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |