Bonjour.
En avril 2009, je suis entré, en provenance de
Washington DC, au
Canada en voiture par la Queen Elizabeth highway.
Aprés avoir franchi un pont surplombant un bras du lac érié, tu arrives à un grand poste frontière sur lequel flotte un enorme drapeau canadien.
Lorsque je suis arrivé, il y avait beaucoup de monde et c'est aprés avoir choisi une file que je me suis aperçu qu'il y avait des panneaux au dessus de certains postes de controle ou il était indiqué que l'agent parlait français.
Pas de difficultés pour passer, questions d'usage : d'ou venez vous, combien de temps allez vous rester, ou allez vous dormir etc, etc....
Controle des passeports puis apposition d'un superbe tampon et en avant.
Pour entrer à nouveau aux
Etats Unis, pas de difficultés non plus. Je l'ai fait une fois à pieds par le rainbow bridge puis une seconde fois le lendemain en voiture pour quitter définitivement
Niagara Falls.
On ne m'a pas demandé de présenter les formulaires ESTA que j'avais imprimés ni en entrant ni en sortant du
canada. Mais bon, je les avais à portée de mains. Par contre, on m'a demandé si je ne transportais pas de nourriture ou d'armes à feu. J'ai du ouvrir le coffre également.
Et je suis passé tranquillement.
Donc pas d'inquiètude à avoir. Tout se déroule normalement. Il n'y a qu'à répondre aux questions qu'on te pose et présenter ton passeport.
J'ai lu sur le forum, que lorsque les douaniers passaient ton passeport dans leur lecteur optique, ils vérifiaient ton point et ta date d'entrée aux US, ainsi que ta date de départ car en débarquant sur le territoire US, j'ai du présenter mes billets de retour.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.