Bonjour,
Entre 1998 et 2002, j'effectuais des voyages (jusqu'à 5 dans l'année) à
Montréal (je suis française) et parfois, j'en profitais pour aller faire une petite ballade dans le
Vermont ou à
New York en voiture avec mon chum (canadien) et notre fille... Tout s'est toujours super bien passé jusqu'en 2002... "syndrôme post 9/11"...
Lors de notre arrivée à la frontière, le douanier, après m'avoir posé quelques questions, m'a dit ouvertement "tu es française, rentre chez toi ! Tu n'as rien à faire ici."... à la suite de quoi, ma voiture a été fouillée pendant plus d'une heure.
On m'a ensuite posé des tas de questions (le douanier remplissait un formulaire sur son PC) et on m'a donné un document pour repasser la douane canadienne (rebrousser chemin).
Avant de repartir, j'ai demandé au douanier quelle était la raison "officielle" de son refus... Il m'a répondu : "vous voulez un motif officiel ? Ben, par exemple, la photo de votre enfant n'est pas ressemblante sur le passeport (ma fille avait 1 an, la photo a été prise alors qu'elle avait quelques mois !) ou bien... vous n'avez pas suffisamment de justificatifs de votre résidence aux
USA"...
Bref, je ne sais pas exactement ce qu'il me reprochaient au juste, "officiellement"... et je suis repartie à
Montréal.
Je n'y suis jamais retournée aux
USA depuis cette date (trop les boules)...
En 2012, je prévois, en famille, un voyage à
Montréal avec un séjour à
NYC (par la frontière terrestre), entre autre... et là... panique !
Que va-t-il m'arriver ? Vont-ils me laisser entrer cette fois ?
Je n'ai pas d'interdiction de séjour, il s'agit juste d'un refoulement pour "incident mineur"... mais avez-vous des conseils à me donner ? Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Suis-je définitivement persona non grata sur le territoire ?
Mon conjoint a déjà fait les réservations (misère !)... (
Paris-
Montréal /
Montréal-
Paris)
Nous aurons néanmoins des passeports tout neufs, des justificatifs de réservation d'hôtel et emporterons nos billets d'avion retour pour
Paris (même si nous partons de
Montréal) et plein de sous dans les poches pour leur montrer que nous avons des $ à dépenser chez eux...
Le formulaire ESTA n'est pas nécessaire pour un passage à la frontière terrestre, je ne veux juste pas être confrontée à un nouveau refus, ce qui gâcherait nos vacances (2 adultes et 4 enfants...)
Merci pour vos conseils !