Alissia24 · 17 octobre 2005 à 13:14 152 messages · 29 participants · 67 154 affichages | | | | À: Cémoué · 24 octobre 2005 à 19:02 Message 41 de 152 · Page 3 de 8 · 4 289 affichages · Partager Alissia, je suis etonne de te voir mettre la charrue avant les boeufs, la question des activites extra scolaires pour tes enfants ne se pose meme pas si vous n'avez pas de boulot ni de residence permanente non ? | | | À: Voyageur60 · 24 octobre 2005 à 21:27 Message 42 de 152 · Page 3 de 8 · 4 282 affichages · Partager excuse moi, mais je ne suis pas en train de me poser la question pour les activités extra scolaires de mes enfants mais en train de me renseigner sur les activités futurs de mes enfants, comme je me renseigne sur le boulot et les appartements. | | | À: Alissia24 · 24 octobre 2005 à 21:43 Message 43 de 152 · Page 3 de 8 · 4 275 affichages · Partager "Il faut aussi voir pour les activités sportives des enfants, pour mon fils, fait du football, et pour ma fille fait de l'équitaton."
pardon, tu posais bien la question, d'ou ma remarque
mais je t'avouerai que lorsqu'on immigre dans un pays etranger, ces activites sont moins "prioritaires" que le boulot et l'appartement non ?
notamment si tu hesites entre plusieurs villes ou regions, ce critere est moindre que les 2 premiers, c'est ca que je voulais dire | | | À: Voyageur60 · 24 octobre 2005 à 23:20 Message 44 de 152 · Page 3 de 8 · 4 274 affichages · Partager oui je sais bien, mais ce n'est pas facile il faut essayer de penser à tous, donc on se renseigne au max, ce qui est du boulot et de l'appart, on cherche toujours.
a+ | | | À: Alissia24 · 25 octobre 2005 à 2:01 Message 45 de 152 · Page 3 de 8 · 4 269 affichages · Partager Chère Alissia,
 Je vais essayer d’être brève, le plus juste que possible. Après avoir lu ces quelques lignes, si tu envisageais toujours de venir ici au Québec, je me ferais une joie de t’aider dans tes démarches mieux encore je t’aiderais À trouver un logement.  Je te propose même de te filer mon appartement en échange du tient, sachant que mon appartement fait 200 m2 et une superbe cheminée en prime. Ca c’est le coté belliqueux de la chose. J’ai deux enfants ici qui prennent des cours par correspondance. Mon mari en tant qu’Ingénieur diplômé Français et qui a effectué ses équivalences ici au Québec, ne trouve pas du travail, moi-même étant dans un secteur TRES DEMANDE la santé je ne fais que quelques remplacements par-ci par-là. Après 15 mois ici, je recherche désespérément un logement pour un retour en France. Pourquoi ne pas faire venir un des deux adultes (en avant courreur) avant de se décider..... Alors si tu peux me conseiller pour un appart assez sympa... Hihiihihihihihihihihihi  . Si tu veux d’autres renseignements A + Minah.  | | | À: Minah · 25 octobre 2005 à 17:17 Message 46 de 152 · Page 3 de 8 · 4 251 affichages · Partager Chère minah,
 Je vais essayer d’être brève, le plus juste que possible. Après avoir lu ces quelques lignes, si tu envisageais toujours de venir ici au Québec, je me ferais une joie de t’aider dans tes démarches mieux encore je t’aiderais À trouver un logement. Tous d'abord merci d'avoir répondu. Nous souhaitons vivre au Québec depuis pas mal de temps, mais le premier pas est le plus difficile. Je te remercie de bien vouloir m'aider dans mes démarches pour trouver un logement. Nous ne savons pas si pour un premier abord il faudrait aller à Montréal pour la facilité du travail et du logement où il faut une plus petite ville ? Je ne te cache pas que nous préférons la campagne avec quand même un minimun de commodités. d'où êtes vous ?  Je te propose même de te filer mon appartement en échange du tient, sachant que mon appartement fait 200 m2 et une superbe cheminée en prime. Ca c’est le coté belliqueux de la chose. Nous sommes en maison individuelle et non pas en appartement et dans une petite commune de 3000 habitant, cela aurait était avec grand plaisir, mais si nous partons vivre au Québec, nous vendons la maison, donc on ne pourrait pas faire échange c'est bien domage. Par contre si tu veux que je t'aide à trouver un logement ici en france, il faudrait que tu puisses m'indiquer tes besoins en superficie, petite ou grande ville, appart ou maison, loyer max et minimun ? J’ai deux enfants ici qui prennent des cours par correspondance. Ils ne vont pas à l'école publique ? pourquoi par correspondance ? Mon mari en tant qu’Ingénieur diplômé Français et qui a effectué ses équivalences ici au Québec, ne trouve pas du travail, Là tu m'étonne ! de tout ce que j'ai entendu par rapport au boulot au Québec, c'était justement les diplômés qui avaient le plus de chance pour en trouver, nous, nous ne le sommes pas et cela m'inquiête un peu. moi-même étant dans un secteur TRES DEMANDE la santé je ne fais que quelques remplacements par-ci par-là. Après 15 mois ici, Vous n'avez pas travaillés depuis 15 mois (sauf tes remplacements) ? Tu vas m'inquiétée !!! je recherche désespérément un logement pour un retour en France. Pourquoi ne pas faire venir un des deux adultes (en avant courreur) avant de se décider..... Je voudrais bien que mon mari puisse y aller, car je m'occupe de ma petite dernière qui n'a que 2 mois. Alors si tu peux me conseiller pour un appart assez sympa... Hihiihihihihihihihihihi  . Pas de soucis !! Si tu veux d’autres renseignements Oui j'aimerais bien savoir si vous êtes passés par toutes les contraintes administratives pour aller au Québec, et surtout le montant exorbitant qu'il faut payer simplement pour le certificat de sélection ? Peux tu me donner un max de renseignements sur la façon dont vous avez prossédez pour vous y rendre. et combien avez vous payés ?
A+ Alissia | | | À: Alijor · 26 octobre 2005 à 6:16 Message 47 de 152 · Page 3 de 8 · 4 239 affichages · Partager Bonsoir Alissia Je prends un petit moment pour te répondre avant de monter me coucher. Je prends actuellement des cours à l’université de Montréal... Ca ne me laisse pas beaucoup de temps. Il faut savoir que le niveau scolaire ici au Québec est très faible. Mon fils de 10 ans, s’est retrouvé l’an dernier dans une classe en 7éme année (CM2) avec les enfants de 13, 14 et 15 ans... Paraît-il c’est la bonne moyenne. Echec et abandon de scolarité à 60 %, soit, on prend un crédit on inscrit ses enfants dans une école privée, soit l’on se sacrifie et on donne soi-même des cours via par correspondance. Beaucoup retourne en France... Fuis le Canada, sans laisser d’adresse. Et surtout refuse de parler de leur triste expérience ici au Québec. Très peu réussissent OK mais combien ? Mes connaissances me disent de ne pas en parler... Car, c’est, d’une part une honte et d’autre part, ça peut être une bonne aventure pour les autres.  Tout le temps, j’ai droit à «pourquoi vous les Français, vous venez piquer MA job ?» Non seulement nous avons dépensé prés de 5000 euros pour venir ici dans ce BEAU PAYS, mais on nous traite de foutu français. C’est un très beau pays pour dépenser son argent les devises en tant que touriste... mais pour y vivre, il faut se préparer psychologiquement. Ce n'est pas l'Ambassade qu'on trouve des réponses ni sur les sites internet. Ici le travail aux québécois d'abord, et le reste ensuite. Ca c'est une réalité. IL FAUT BIEN BIEN REFLECHIR AVANT DE VENIR.
 C’est marrant, avant de venir ici au Québec, nous nous sommes posé exactement les même questions, sans jamais avoir une réponse franche et juste. En décembre 2004, j’ai vu débarqué un couple avec un bébé de 9 mois en France, et 15 mois plus tard, je recherche désespérément un appartement à louer car nous avions vendu le nôtre. Pour le bébé, il y a beaucoup de crèches de 0 à 5 ans (faible natalité), L’enfant commence l’école à 6ans. Pour ton mari, il faut qu’il se prépare à créer sa propre société ou trouver un bon tuyau pour LA JOB, car tout marche par piston ici. Je travaille avec une québécoise de 72 ans car elle n’a pas de retraite et doit encore rembourser ses dettes. La liste est très longue. Je dois te laisser, car un travail de Bio à rendre demain. Et il est tard...Ah! Pour un logement, je recherche entre 75 et 90 m² entre 400 et 700 euros. Paris ou Province, ce n’est pas important. A+ Minah | | | À: Alissia24 · 26 octobre 2005 à 8:08 Message 48 de 152 · Page 3 de 8 · 4 237 affichages · Partager Salut, Alissia!
Nous avons passé, 18 jours au Quebec. Nottement plusieurs jours à Quebec et à Montréal.
Montréal est une ville immense, voir une mégapole. cette ville est très cosmopolite dans le sens ou la plus part des immigrants s'installent la bas quand il arrivent.
Quebec est beaucoup plus à l'échelle humaine. Comme on te le disait, tout est près. Tout est accéssible de suite. La ville et la vieille sont de toute beauté. Nous avons été séduit par Quebec. Si nos dossier aboutissent nous voudrions nous installer à Quebec ou dans ses environ (maxi 20 mn de route).
Au Canada, si je ne me trompe pas, lorsqu'on circule en voiture c'est en temps de route, pour les distance, plus rarement en km.
Merci pour tes questions et au reponses qui ont été apportées, elles m'ont écléré aussi.
a+ | | | À: Alissia24 · 26 octobre 2005 à 11:20 Message 49 de 152 · Page 3 de 8 · 3 590 affichages · Partager Quebecoise exile en Suisse, France, Madagascar...
Je connais beaucoup de francais qui sont partie s`installer au Canada, sans vouloir etre pessimiste la plupart on mis entre 3 et 6 mois pour trouver un travail!!! 
Les commentaires qu`il me donne sont qu en general on demande une experience a toute epreuve et dans 70% des cas d etre billingue!!!
Je trouve marrant que moi je vienne ici et vous la-bas! Bonne chance! | | | À: Alissia24 · 26 octobre 2005 à 11:29 Message 50 de 152 · Page 3 de 8 · 3 588 affichages · Partager Je m`insere encore....
VACANCE: Maximun 5 semaines apres 5 ans dans la meme boite! Par contre un acces plus facile au pause carriere, en general une annee tous les 5 ans!!!
Feries: Jamais autant qu`en France surtout en Mai!!! 
Scolaire: Pour les equivalence ca devient complique a expliquer mais sur place les autorites competente savent demeler tout ca! Chez nous le BACC ca veux pas dire la meme chose qu`en France, on ne parle pas de BACC +1, 2 etc...
Le primaire est de 5 ans (6 pour vous si je me souviens bien...) et les CE1 CE2 etc... nous on monte en annee on ne descendend pas donc au college tu fais a 12 ans environ ton secondaire 1 ensuite secondaire 2 etc... tu suis?
Ensuite viens a propement dit ce qu on appelle le college ou le CEGEP surtout au Quebec pas dans les autres province 2 ans de tronc commun avec universite obligatoire ou 3 ans de technique ou specialite qui sont l equivalent des BTS, BAC PRO (la je suis vraiment pas sur) ou des UIT par exemple!!!!
2 ans universite obligatoire 3 ans possibilite de perfectionnement mais pas obligatoire.
Entre ca il y a tous les metiers professionnel, genre electricien....
Les enfant vont a l ecole au primaire et secondaire (entre 5 ans et 17 ans disons) du lundi au vendredi matin au soir (pas d ecole le samedi chez nous) debut des classes en septembre, pause a Noel deux semaine, fin 23 Juin sur le Quebec. Plusieurs conges pendant l annee bien sur que je ne saurai te dire...
CEGEP; Debut fin aout debut septembre conge un mois a noel fin mai Universite en general presque pareil que le CEGEP sauf que tu as normalement deux semaines a Noel pas un mois.
Bonne chance | | | À: Minah · 26 octobre 2005 à 11:53 Message 51 de 152 · Page 3 de 8 · 3 629 affichages · Partager Bonjour,
Mes reponses plus haut viennent un peu en retard, mais comme je ne peux pas supprimer!  Ca m apprendra a lire tout jusqu`au bout! 
Je te trouve bien amer, je concois que plein d`histoire malheureuse d`immigration au Quebec (comme partout ailleurs je te dirai) arrive!! Mais en meme temps tu ne trouve pas que tu pousse le bouchon un peu loin? 
Je connais je dirais a peu pres une dizaine de personne qui sont partis s`installer au Quebec, sans compter celle qui a l`epoque on du refaire une partie des cours d`infirmiere avec moi, ce qui n est plus le cas maintenant si je suis bien renseigne (alors qu en France faut refaire concours et trois ans d etudes) et je dirais que 6/10 sont ravis de ce qu ils ont maintenant apres pas mal de galere c est sur mais ca c est partout. 
J ai travaille en Suisse, en France (pas comme infirmiere) et j`etais la foutu cousine qui venait voler les boulots!! C est pas plus rose ailleurs! 
Par contre dire que la scolarite est tres faible au Quebec, la je trouve que tu pousse vachement, je veux bien croire que j ai quitter les bancs d ecole il y a longtemps mais je pense quand je compare avec des amis d`ici que j ai eu un niveau equivalent!!!!Apres certaine ecole publique sont pire que d autre ca c est certain.
Tu oublie de preciser que les infirmieres chez nous on rarement des postes fixes, la raison pour laquelle je suis partie d ailleurs et que quand c est le cas on se retrouve a faire des nuits pendant au moins 10 ans!! C est la galere autant pour les infirmieres locale, on va dire que pour les etrangeres! Le systeme de sante est en pleine restructuration depuis 10 ans et surement pour les 10 prochaine annees a venir!!!
Quand tu parle de remplacement tu parle de deux trois jours par semaine ou de remplacement a temps complet? Je trouve bizarre que tu ne trouve pas de travail. Sincerement, je connais plusieurs infirmieres francaise qui bosse au Quebec sans probleme avec les petits commentaires de rigueur qu on retrouve ici sans aucun doute parce que peux importe ou tu immigre dans le monde tu restera toujours une immigrante j en sais quelques chose!!!
Bon tout ca pour dire, que je pense qu il faut quand meme mesurer ses paroles comme on doit vachement reflechir avant de faire le pas de partir vivre dans un autre pays surtout quand les enfants sont en cause. Mais faut laisser les chances a tous.
J aimerai bien que tu me fasse un petit comparatif objectif sans amerturme des galeres que tu vis depuis que tu est au Quebec comparer a la France pour le travail d infirmiere. Nous habitons pour l instant Madagascar mais dans une annee avec mon mari (francais qui lui voudrais bien aller au quebec ) nous comptons peut etre nous intaller en France... et pour savoir si je prend la peine de refaire un parcours complet ou si je change carrement de domaine! | | | À: Minah · 26 octobre 2005 à 23:10 Message 52 de 152 · Page 3 de 8 · 3 621 affichages · Partager Bonsoir NINAH
En réponse à ton message précédent, tu m'as vraiement fais flippé !!
Je t'avourais que c'est la première fois, depuis que je dialogue sur le forum, que j'entends des cotés négatifs sur le québec. Mais cela est bien car il faut que l'on puisse entendre les deux sons de "cloches" pour pouvoir ce faire une petite idée.
J'avais compris que tu n'étais plus à la recherche d'un emploi mais que tu étudiais à l'université de Montréal ?
Vous habitez en ce moment à Montréal ?
La chose qui m'a plus étonnée, c'est le niveau scolaire !!! pour un pays comme le canada !!! cela me fait un peu peur dans le sens ou j'ai deux enfants scolarisés.
Par contre la discrimination, malheureusement on la retrouve dans tous les pays, et je sais de quoi je parle ! Mais il faut être intelligent, et ne pas en tenir rigueur, seul l'ignorence rend bête les gens.
Pour ta recherche de logement, je te transmets deux sites que je connais bien et qui sont pas mal pour retrouver un logement partout en france, vois un peu ce que ça donne sur les critères que tu m'as transmis, je pense que tu trouveras quelque chose. Mais n'oublie pas que l'on demande toujours des revenus. www.avendrealouer.fr et www.logement.org
Bonne recherche sur ces sites et s'il tu veux d'autres renseignements n'esite pas à demander.
A+ | | | À: Marielle38 · 26 octobre 2005 à 23:24 Message 53 de 152 · Page 3 de 8 · 3 619 affichages · Partager Salut, Alissia!
Québec doit être très jolie, car toutes les personnes avec qui j'ai discuté sur le forun, m'ont dit que cette ville était sublime.
Si nos dossiers aboutissent aussi, je pense que ce sera : Montréal, Sherbrook, Laval ou Québec, je ne sais pas encore on se renseigne sur toutes ces villes. Mais on reste encore dans l'idée que Montréal serai la facilité du job.
As tu déjà envoyé tes dossiers à l'ambassade ? Et as tu des enfants qui vont être scolarisés ?
bon courage
a+
Alissia | | | À: Marsu · 26 octobre 2005 à 23:34 Message 54 de 152 · Page 3 de 8 · 3 618 affichages · Partager Bonjour MARSU
VACANCE: Maximun 5 semaines apres 5 ans dans la meme boite! Par contre un acces plus facile au pause carriere, en general une annee tous les 5 ans!!! Les 5 semaines de vacances au bout des 5 ans c'est pour toutes les boîtes ou non ?
Scolaire: Pour les equivalence ca devient complique a expliquer mais sur place les autorites competente savent demeler tout ca! Chez nous le BACC ca veux pas dire la meme chose qu`en France, on ne parle pas de BACC +1, 2 etc... A qui dois-je m'adresser pour obtenir tous les renseignements sur la scolarité ?
Je te remercie pour toutes tes précisions.
A+
Alissia
Suntala | | | À: Cémoué · 26 octobre 2005 à 23:36 Message 55 de 152 · Page 3 de 8 · 3 617 affichages · Partager Bonjour cémoué,
Peux tu me donné le site d'une ou deux agences immobilières de la ville de Québec ?
Merci
Alissia | | | À: Alissia24 · 26 octobre 2005 à 23:50 Message 56 de 152 · Page 3 de 8 · 3 613 affichages · Partager Salut,
Chaque boite n offre pas le meme taux de vacances!!! Et je me suis trompe en fait je voulais ecrire 25 et non pas 5 ans dans la meme boite!!!
Sincerement tout dependra d ou tu ira travailler!!!
Sinon pour la scolarite, ben si t`es enfants sont au primaire ou au secondaire tu peux regarder ou ecire si je ne dis pas de betise a la CECM c est la circonscription des ecoles catholique Montreal cela ne veux pas pour autant dire que tes enfants seront elever comme au couvent!! Ca s appelle comme ca c est tout...
Tu peux aussi regarder les ecoles privees par exemple college villa maria qui a l epoque ne coutais pas trop cher et offrait un enseignement de qualite....
Mais y a longtemps que je suis hors circuit....
Sinon pour les agences de logement sincrement je ne sais pas, quand j ai a l epoque cherche des appartements en general je marchais dans les coins que j appreciais pour trouver ou je regardais dans le journal gratuit VOIR.... desole!!!
Bonne chance dans tes recherches! | | | À: Alissia24 · 26 octobre 2005 à 23:53 Message 57 de 152 · Page 3 de 8 · 3 611 affichages · Partager Salut Alisia,
Tout ceux que nous connaissons, et qui sont partis pour le Quebec, nous ont dit:
Choisissez dabort l'endroit ou voulez vivre et ensuite vous trouverez du tavail!
Nous avons eu le chance de pouvoir faire séjour et de nous donnez une vision de l'endroit ou nous voudrions nous installer. Ce sera Quebec ou ses environ.
si tu as l'occasion de faire u voyage la bas, vas y. tu pourras te faire un idée, enfin des idées. 
oui, ma femme etmoi avons deux enfants, agée pour être scolarisé en france, mais un seul pour le Quebec.
Nous avons commencé nos dossier, et nos avons un premier entretien à Paris. Enfin, après trois d'attente, pour le 1er dossier.
si on peut t'aider, vas y.
a+ | | | À: Marsu · 27 octobre 2005 à 0:29 Message 58 de 152 · Page 3 de 8 · 3 609 affichages · Partager Chère MARSU
Merci ! bonne nuit Alissia | | | À: Alissia24 · 27 octobre 2005 à 0:46 Message 59 de 152 · Page 3 de 8 · 3 603 affichages · Partager les conges payes aussi longs en entreprise en france, c'est un cas unique dans le monde
faut dire que la productivite francaise est l'une des plus faibles aussi, et on le paie cher
alors en s'expatriant, il faut vraiment s'attendre a n'avoir que 1, 2 ou au mieux 3 semaines (rarissime) de vacances si tu integres une boite
je crois qu'il ne faut pas leurrer, il y a qq avantages qu'on perd en partant, mais bon, travailler plus et plus dur, pour une vie qui a des chances d'etre meilleure qu'en france, faut le vouloir et s'y preparer | | | À: Marielle38 · 27 octobre 2005 à 0:50 Message 60 de 152 · Page 3 de 8 · 3 603 affichages · Partager Salut Alisia,
Tout ceux que nous connaissons, et qui sont partis pour le Quebec, nous ont dit:
Choisissez dabort l'endroit ou voulez vivre et ensuite vous trouverez du tavail!
Cela me rassure un peu, mais malheureusement nous n'aurons pas la possibilité de faire un tour la bas avant de nous installer ! Dômage !
Nous avons commencé nos dossier, et nos avons un premier entretien à Paris. Enfin, après trois d'attente, pour le 1er dossier. Tu as oublié un mot entre "trois" et "attente". Vous avez un entretien pour quoi ? Le dossier que vous avez fait c'est celui de la demande de séléction du Québec ? Vous avez payé combien pour votre demande ? Parce que nous, nous sommes seulement en train de faire le rassemblement des pièces justificatives. Vous avez déjà un job en vu?
si on peut t'aider, vas y.
Merci de ton aide a+ Alissia | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |