Desolee de ne pas avoir repondu plus tot, on est dans les cartons jusqu'au cou et il y a bcp de choses a faire avant de partir.
Pour nous le systeme scolaire francais est a abolir dans la mesure ou il ne permet pas aux enfants de s'epanouir en fonction de leur aptitudes naturelles et capacites. En
France, on ne considere que le cote purement academique. Mais ici en
Australie, les enfants doivent toucher a tout. Le cote social et sportif est particulierement mis en valeur. De meme l'ecole est de 8h45 a 15h30. Les devoirs sont donnes une fois par semaine. Pour nous, il serait innjuste de les renvoyer en
France !
Tout ce qui est francais en
Australie est adore. Particulierement tout ce qui touche aux metiers de bouche. Cacao ne reussit pas uniquement sur ses relations avec la Chambre de Commerce, ce sont les Australiens qui ont fait son succes. Certes les expat aiment venir chercher un peu de
France (tarte au citron, framboisier, chocolats raffines, il vend aussi des confitures Bonne Maman!) et il en profite bien. Ses produits ne sont pas donnes mais c'est ce qui le rend a part. Les Australiens aiment payer pour tout ce qui vient de l"etranger".
Pour ce qui est de la langue, oui il faut parler anglais ca va de soi mais je prends toujours l'exemple de Laurent /Cacao il a un tres fort accent bien franchouillard meme qd il aprle en anglais et ici les australiens adorent ca. Ca fait partie du package. Mon mari a un anglais approximatif a l'oral mais il comprend tout (ca vient avec le temps), dans son business de catering je peux vous dire que de garder son accent francais etait tres important. En plus il parait que c'est sexy ! (houlala comme ils disent localement!)
Pour le froid de la
Tasmanie, oui evidemment il ne fait pas aussi froid qu'au
Canada au mois de janvier a -30 ! mais qd meme, vous ne pouvez pas descendre plus bas dans l'hemisphere de ce cote la de la terre... l'Antartic n'est pas loin.
Les Australiens sont relativement peaceful, a
Melbourne nous n'avons jamais subi d'agression ou meme de vols, cambriolages... Neanmoins comme dans toutes les metropoles il ya des faits divers mais nous n'avons jamais ressenti de peur. Rien a voir avec Harlem quoi !
Sydney doit etre un peu different je pense car c'est bcp plus concentre et axe sur le systeme americain.
Que vous dire de plus ? chacun a sa propre appreciation mais en ce qui nous concerne nous avons toujours mis un point d'honneur a vivre "comme les gens du pays". C'est a dire par ex que nos amis ici sont australiens et non pas des expat issus de la communaute francaise. Et ca fait une sacre difference !
Encore une fois, je vous souhaite bonne chance et surtout un bon voyage.
Chris