Non, nous ne sommes pas allés au belvédère, nous avons privilégié une autre randonnée, celle du parc du Saguenay.
Voici la suite :
Lundi 11 juillet
Beau temps le matin, orageux en fin de journée.
Déception d'hier mais j'en parle aujourd'hui :
J'avais réservé par internet pour la croisière aux baleines avec les Ecumeurs du St Laurent basé aux Escoumins car ils me confirmaient un départ à 7h30 du matin (on est matinal nous autres!!). Ils m'avaient juste demandé de reconfirmer ma venue 24h à l'avance.
J'avais donc téléphoné mais comme c'était le répondeur, j'avais laissé un message. Hier de Tadoussac j'ai rappelé pour plus de sureté mais là, deception, la dame me dit que nous ne sommes que 4 pour 7h30 et qu'ils ne feront pas de départ... Elle aurait tout de même pu me prévenir avant, soit par mail soit par téléphone. La moindre des chaoses aurait été de mettre une condition dans son message lors de ma réservation au lieu de me dire qu'il était possible de faire l'excursion à 7h30.
GRRRRRR Bref bien déçue par les « écumeurs du St Laurent».
Je dois me rabattre sur une autre Sté en espérant qu'il y ait de la place. Je téléphone directement à ESSIPIT, la même Sté que notre hébergment et heureusement il y a de la place pour 9h. Ca sera un peu la course pour arriver à Forestville (on doit être en avance pour le traversier)
CROISIERE ESSIPIT
Ce matin donc, nous partons pour cette fameuse croisière aux baleines au départ du quai des Bergeronnes.
Il fait beau, la mer est calme. Il y a juste une petite brume de chaleur par endroits sur l'eau.
La croisière aux baleines en quelques mots :
Nous sommes juste 2 familles à bord, 3 suisses et nous 4.
On nous éuipe soigneusement d'un sur-pantalon de toile cirée, d'une veste flottante. Il y a également des bonnets à disposition et des gants.
Le Zodiac est bien équipé avec des bancs au mileu qui permettent d'être vraiment très à l'aise pour observer les mammifères.Le pilote est sympa....
Une petite brume flotte au dessus d'une mer d'huile. Le soleil n'est pas loin et éclaire le tout créant une ambiance particulière, presque mystérieuse...
Le bateau vogue à travers la brume puis s'arrête dans un trou de lumière. Nous n'avons pas froid. C'est le grand calme...puis tout à coup, un phoque vient à notre rencontre, puis deux et enfin on entend le souffle des baleines, une sorte de pchittt !
Nous croisons d'abord quelques petits roquals avant de nous approcher d'un troupeau de roquals commun... des géants des mers !!! (pas de baleines bleue à cette époque). Ils se déplaçent en groupe de 10/12 ou peut être plus, difficile à dire !
Tous les autres bateaux sont arrivent. Il y avait des baleines partout. Une à même fait surface à quelques mètres de notre bateau et son « pchitt » nous éclabousse. Surpris on se met tous à rire !
Nous sommes ravis de notre tour. Je pense que tout le monde n'a pas la chance de voir autant de baleines. C'est un peu au petit bonheur la chance et ce matin, la chance était au rendez-vous.
Je ne regrette pas d'avoir réservé sur un petit zodiac. Le pilote peut vraiment arriver rapidement sur les lieux alors que les gros bateaux (nous les avons vus) ne peuvent pas bouger aussi vite. Les gens à bord voient forcément moins bien.
Traverse à Forestville. Rapide mais le bateau ne tient pas son horaire et nous sommes partis à 14h au lieu de 13h30.
PARC DU BIC
Vu que nous passons peu de temps ici et que j'aimerais avoir un aperçu du parc, j'ai réservé le tour guidé en minibus.
En cet après-midi la chaleur est éprouvante. Il fait lourd et orageux.
Nous sommes 12 + la guide entassés comme des sardines dans un minibus dont les fenêtres ne s'ouvrent pas.
Il fait une chaleur à crever à l'intérieur, un véritable sauna. La guide commence le tour et la clim est la bienvenue mais après 5 minutes, elle arrête le véhicule pour faire un commentaire sur le paysage... et le moteur aussi si bien que nous n'avons plus de clim, plus d'air... Les gens râlent à l'arrière.. Le sauna devient Hammam !... Le minibus repart. Patrick demande à descendre car il ne tient plus. Il préfère rentrer à pied jusqu'à l'accueil du parc. Caroline l'accompagne.
Je reste avec Nicolas. Le reste de la visite permet de voir la ferme Rioux et d'atteindre le sommet du Pic Champlain pour une jolie vue.
Impressions sur ce tour : Je déconseille. Le minibus n'est pas adapté et il n'y a vraiment pas grand chose d'exceptionnel à voir.
Ce parc au relief particulier avec ses hauts massifs mérite certainement quelques balades mais autonomes. Il faudrait donc y séjourner plus longtemps
AUBERGE DU MANGE GRENOUILLE
J'ai réservé cet hotel pour son ambiance et sa déco. Nous ne sommes pas déçus car cela correspond bien au site (allez voir le site, ça vaut le coup d'oeil).
J'adore l'a déco!!!! Nous occupons les 2 chambres du haut, La chambre du peintre et la chambre de l'écrivain, si bien que nous avons le palier pour nous tout seuls.
En revanche je trouve la réputation du restau un peu surfaite...
Nous prenons la table d'hote. Cuisine type « nouvelle cuisine ». Je savais que ce n'était pas donné, c'est pas mal mais je m'attendais à plus d'audace. L'originalité du lieu ne suit pas toujours dans l'assiette.
Clientèle assez snob.
Mardi 12 juillet
Beau temps le matin, orageux dans l'après-midi
LES JARDINS DE METIS
Un très beau jardin visité au petit matin à la lumière et température idéale.
Une collection impressionnante de pivoines. Nous avons de la chance car nous sommes en pleine période de floraison et on sait que ça ne dure pas longtemps.
Une très belle maison cossue au milieu du parc.
Un café (attenant à la maison) proposant des sandwichs originaux, gouteux le tout sur des tables disposées à l'ombre des tonnelles (préférer le café du jardin plutôt que l'a caféteria de l'accueil)...
Bref ces jardins ce n'est que du bonheur !!
En revanche nous n'avons pas aimé la partie « festival des jardins » ou des artistes contemporains présentent leurs créations de jardins, autant dire « du grand n'importe quoi » pour qualifier ce qui va du plantage de bâtons bleus à la tranchée en bois surmontée de barbelés....et que dire du jardin de la connaissance avec ses murs de livres ! Vous imaginez ce que cela peut donner avec la pluie qui est tombée ici !
Château ALBERT (
Village historique acadien)
Une voiture vient nous chercher avec nos bagages sur la parking, et pas n'importe quelle voiture, une FORD T de 1925 s'il vous plait.
Le chauffeur nous dépose devant l'hotel château Albert, notre hébergement pour la nuit qui va nous faire replonger dans les années 1900..
Les chambres sont très vastes, décorées à l'ancienne et avec tout le confort.
Il n'y a ni télévision, ni téléphone, ni wifi mais ce n'était pas prévu à cette époque !
J'ai réservé le forfait avec le repas animé.
Bon évacuons de suite la question du repas : juste correct.
L'animation en revanche est sympathique. Il s'agit d'un conteur accompagné d'un musicien. Il raconte des histoires de personnages des villages acadiens d'antan entrecoupés de chants.
Il y a parfois quelques mots qui demandent des explications mais le conteur à l'habitude et il nous fait la traduction.
Je n'ai pas trop de difficulté à aborder ce type de « parlure ». Les « j'va vous dire » ou « c'est ti tout », je les ai entendus dans mon enfance lors des repas de ferme en pays cauchois (pays de Caux en
Normandie). De plus je me suis habituée à entendre les chti causer (Nord de la
France) !
Même dans la façon de conter, dans les intonations, je crois reconnaître un peu de la façon dont un curé conteur venaient animer les soirées dans nos villages normands.
J'ai un peu plus de mal à identifier les mots d'anglais francisés à la sauce acadienne... Très drôles d'ailleurs... Bécosse (pour back house) c'est à dire la cabane au fond du jardin), Bésénous (pas sure de l'ortho) pour business, etc....
Le monsieur me confirme que les racines de ce patois sont bien picardes...
Mercredi 13 juillet
Météo : Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais il fait bon.
VILLAGE ACADIEN DE CARAQUET
Nous visitons les maisons une à une à partir de 10h du matin et prenons tout le temps de nous attarder dans chacune. Là, des figurants exécutent des tâches d'autrefois tout en les commentant.
C'est très sympa et en plus c'est beau comme un tableau de Vermeer, un vrai plaisir pour les photographes !
Une dame nous a même offert du gateau qu'elle venait de faire et un monsieur nous a confectionné un sifflet en souvenir !
Nous avons beaucoup aimé le village.
Gite de la SAGOUINE et restaurant à BOUCTOUCHE
Un vrai petit bonheur que ce gîte situé au centre du village. Nous avons 2 chambres contigues, élégament décorées et très confortables. Il y a tout : frigo, micro onde, cafetière, wifi, TV...
L'accueil est adorable.
Le restaurant d'à côté appartient au même propriétaire.
Nous y prenons notre repas du soir : Notre premier sandwich au homard ! Excellent et en plus un très bon rapport qualité/prix. A recommander.