Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Cendryon · 30 juin 2011 à 7:21 · 9 photos 154 messages · 25 participants · 18 009 affichages | | | | À: Cendryon · 31 juillet 2011 à 23:55 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 101 de 154 · Page 6 de 8 · 1 730 affichages · Partager On vient d'arriver à Québec ville (hyper touristique) et on s'est fait "jeter" comme à Paris par un type aux calèches. Il nous a carrément envoyer paitre vers d'autres endroits pour prendre une calèche sans même nous expliquer où... Visiblement on l'ennuyait !!!  Nous n'étions peut être pas au bon endroit (là où les chevaux mangent) mais rien n'est indiqué pour les prendre ailleurs !
Immaginez comme c'est bien quand on est touriste de sentir qu'on emm... ceux qui font du beurre avec nous autres touristes !  Bienvenue à Québec ! On fera l'economie de 150$ !
En revanche je recommande la visite du chateau Frontenac avec des guides en costumes absolument charmants !!... la nôtre l'était en tout cas !  Cette visite se fait en tout petits groupes 
Est-ce que c'est vraiment intéressant pour des Européens de visiter le vieux Québec étant donné que pour ce qui est des villes vous n'en manquez pas ? | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 1:53 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 102 de 154 · Page 6 de 8 · 1 720 affichages · Partager Il n'y a pas que l'influence française à Québec mais également une architecture britannique, évidente en particulier sur le chemin St-Louis, la Grande Allée, le chemin Ste-Foy, l'avenue des Érables et dans le quartier Montcalm.
P.S. Information prise dans le Dictionnaire Biographique du Canada. | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 4:12 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 103 de 154 · Page 6 de 8 · 1 708 affichages · Partager Bonsoir Je peux dire que je ne passe pas une année sans descendre à Québec, pour m`y promener dans le vieux Québec, sur la Grande-Allée. la Porte St- Jean etc. et évidemment sur la promenade du Château Fronctenac. On y rencontre beaucoup d`européens certes, mais aussi beaucoup d`asiatiques. en fait un peu de toutes nationalités venant de tous les pays.. Vous pouvez assister à des spectacles de rues, tant dans le vieux Québec où les rues sont très animées, ou encore vers le vieux port. Et que dire des Plaines d`Abraham où cette année il y a plein de concert avec des artistes de renommées internationnales.. | | | À: Kat2 · 1 août 2011 à 4:42 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 104 de 154 · Page 6 de 8 · 1 705 affichages · Partager Je ne sais pas c'est quoi l'idée d'avoir des chevaux qui tirent des calèches dans le vieux Québec. Pour ma part, la place des chevaux, c'est sur une ferme. Je ne vais pas souvent dans le vieux, mais lorsque j'y vais je trouve que ça sent l'écurie et les cochers n'ont pas tous l'air heureux de faire ce boulot. 
Je sais que je ne plait pas à tout le monde en disant cela, mais les calèches pour moi c'est dépassé. | | | À: Colrich · 1 août 2011 à 5:09 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 105 de 154 · Page 6 de 8 · 1 700 affichages · Partager Bonsoir. Ici, dans le vieux Montréal il y a aussi des calèches qui se promènent, ce qui fait encore la joie des petits et des grands, pour y découvrir les alentours. C`est chacun son choix | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 8:58 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 106 de 154 · Page 6 de 8 · 1 691 affichages · Partager Est-ce que c'est vraiment intéressant pour des Européens de visiter le vieux Québec étant donné que pour ce qui est des villes vous n'en manquez pas ?
Bien sûr... Je crois qu'inconsciemment, on recherche tous (les Européens) un "centre ville ancien" comme chez nous. C'est souvent ce qui manque cruellement à nos yeux dans les villes ou régions nord-américaines. Donc pour nous, le Vieux- Québec, c'est à ne pas manquer. | | | À: Cendryon · 1 août 2011 à 13:10 · Modifié le 1 août 2011 à 13:37 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 107 de 154 · Page 6 de 8 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
N'y avait-il pas des calèches tout à côté du Château? Habituellement c'est à cet endroit où on les prend et les cochers sont d'ordinaire assez heureux d'avoir des clients. Les circuits sont intéressants et on en retire toujours quelque chose. Vous pourriez toujours acheminer votre commentaire au 418-683-9222
Sur leur site il est écrit "Nous pouvons aller vous chercher à votre hôtel ou à la porte de votre restaurant dans le Vieux Québec"
calecheduvieuxquebec.com/
Nous avions retenu lors de la visite guidée du Château qu'aucune de ses très nombreuses chambres ne se ressemblaient et le petit potager sur le toit pour les besoins du Chef.
Ps Avez-vous visité les ruines du premier château, vestiges des premières fortifications de la Nouvelle- France du temps de Champlain sous la terrasse Dufferin? C'est une autre intéressante réalisation de Parc Canada. Pas de l'envergure de ce que vous avez vu à Louisbourg mais quand même avec des personnages pour animer ces vieilles pierres. Me souviens d'avoir demander au gouverneur de l'époque s'il s'entendait bien avec l'évêque.
À sa réponse j'ai réalisé que ces gens avaient été très bien formés pour interpréter leur rôle respectif. | | | À: Néfer · 1 août 2011 à 13:34 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 108 de 154 · Page 6 de 8 · 1 672 affichages · Partager Bonjour,
N'y avait-il pas des calèches tout à côté du Château? Habituellement c'est à cet endroit où on les prend et les cochers sont d'ordinaire assez heureux d'avoir des clients. Les circuits sont intéressants et on en retire toujours quelque chose. Vous pourriez toujours acheminer votre commentaire au 418-683-9222
Sur leur site il est écrit "Nous pouvons aller vous chercher à votre hôtel ou à la porte de votre restaurant dans le Vieux Québec"
calecheduvieuxquebec.com/ .
Merci mais notre hotel n'est pas dans le vieux Québéc. Pour les restaurants, j'ai appelé hier AM pour reserver au lapin sauté mais c'était complet... et pour ce soir aussi ! Il n'y a que la terrasse accessible au 1er arrivé... j'entendais hier soir en passant devant que l'attente était très longue. Heureusement j'avais donc réservé ailleurs : Le cochon dingue... et c'était très bien !
Nous n'avons pas vu de caleches stationnées ailleurs que près des remparts, là ou le type était mal aimable. Ailleurs, elles étaient toutes prises apparemment. | | | À: Cendryon · 1 août 2011 à 13:40 · Modifié le 1 août 2011 à 14:20 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 109 de 154 · Page 6 de 8 · 1 668 affichages · Partager Serez-vous encore à Québec ce soir et demain, je vous recommenderais un resto... Vous pouvez prendre les calèches ici: - Place d'Armes (en face du Château Frontenac)
- Porte Saint-Louis
- Parc de l'Esplanade (au coin de Sainte-Anne et d'Auteuil)
Si vous avez le temps allez à la Citadelle (résidence du gouverneur général du Canada et du Royal 22e régiment), toute autre que celle d' Halifax. Le point de vue y est unique sur le fleuve et sur l'Île. | | | À: Kat2 · 1 août 2011 à 13:42 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 110 de 154 · Page 6 de 8 · 1 668 affichages · Partager En fait ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais je me rends compte que je ne me suis pas expliquée.
Je reviens d'un premier séjour en France et GB - plein de belles choses là-bas... mais j'ai souffert vraiment de la foule, du manque d'espace... pas juste dans les grandes villes là on s'y attends mais le pire pour moi ce fut dans les campagnes qui sont surpeuplées (par rapport à nous) - y'a plus d'espace... tout est à sa place, bien ordonnée...
Chacun a ses limites propres là ou s'arrête les limites de sa bulle, n'est-ce pas ? Et j'ai senti qu'on embarquait sur mon territoire bien souvent. Et ca rends très mal à l'aise, je me sentais suffoquée parfois ?
Quand on est revenue chez nous... juste de voir le ciel... j'ai senti que les frontières de ma bulle reprenaient leurs places.
Enfin... c'est bizarre à expliquer, ce sont des sensations... je ne sais pas si je suis clair ?
En tout cas... y'a tellement de villes et de villages en France que je me dis que quand ils viennent en voyage chez-nous ils aimeraient peut-être être dans de la vraie nature. Là dans ma tête je vois le Québec en entier et même les régions les moins jolies je les trouve superbes juste à cause de l'espace.
Mais finalement... eux vivent là alors ils sont habitués à vivre constamment parmi les gens. Donc ce doit être une bonne idée de visiter Québec. | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 13:47 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 111 de 154 · Page 6 de 8 · 1 665 affichages · Partager Bonjour, Là dans ma tête je vois le Québec en entier et même les régions les moins jolies je les trouve superbes juste à cause de l'espace.
Tout est dit. | | | À: Néfer · 1 août 2011 à 14:25 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 112 de 154 · Page 6 de 8 · 1 656 affichages · Partager Bonjour, Là dans ma tête je vois le Québec en entier et même les régions les moins jolies je les trouve superbes juste à cause de l'espace.
Tout est dit.
J, ai bcp de probleme avec la perception que mousseline a eu de la France et GB, mais je dois dire que la formule est excellente.... 
Cela m'a rappellé la remarque d'un visiteur français il y a qq années....''Ouais il reste du terrain à bâtir chez vous....'' | | | À: Néfer · 1 août 2011 à 14:27 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 113 de 154 · Page 6 de 8 · 1 655 affichages · Partager Merci
La citadelle nous l'avons visitée hier. C'est effectivement à faire. C'était la relève de la garde de 10h, il faisait très beau. Aujourd'hui il pleut | | | À: Cendryon · 1 août 2011 à 14:37 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 114 de 154 · Page 6 de 8 · 1 650 affichages · Partager La région de la capitale du Canada est ensoleillée, le ciel est d'un beau bleu (comme au gouvernement - c'est mon clin d'oeil à Memphre) sans nuage et il fait déjà 25°.
Il y a même une veille d'orages violents en vigueur, mais vous avez sans doute un plan B. | | | À: Memphre · 1 août 2011 à 14:43 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 115 de 154 · Page 6 de 8 · 1 650 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux dire par J'ai beaucoup de problèmes... ?
On ne contrôle pas ses perceptions... et c'est plus je crois qu'une perception, chaque personne a ses limites dans ce qu'elle peut supporter comme proximité avec les autres êtres humains, dans son besoin d'espace. | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 15:05 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 116 de 154 · Page 6 de 8 · 1 643 affichages · Partager En tout cas... y'a tellement de villes et de villages en France que je me dis que quand ils viennent en voyage chez-nous ils aimeraient peut-être être dans de la vraie nature.
Pour moi, un peu de nature, c'est bien, trop... c'est trop.  Je dois dire que les fois où je suis allée au Québec (et au Wyoming, que je vais inclure dans les "grands espaces"), j'étais un peu étouffée par la nature.  C'est assez paradoxal, je sais. C'est vrai que j'ai été étonnée par l'aspect "nature" des loisirs (canoë et embarcations diverses, pêche, camping, cheval, randonnées... pour ceux que j'ai faits). Tout ça, c'est une question d'habitude, c'est ce qu'on connaît depuis tout petit, c'est ce qui fait qu'on se sent "chez soi" quelque part. 
Mais tu trouves sur ce forum des passionnés de la "vraie nature", des gens qui recherchent les grands espaces etc. Je ne pense pas que ce soit parce qu'ils se sentent particulièrement à l'étroit en France, mais je me trompe peut-être. | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 16:47 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 117 de 154 · Page 6 de 8 · 1 623 affichages · Partager Bon matin Mousseliine Oui, votre commentaire est tout à fait clair. Je n`aime pas les foules, je suis de nature si l`on peut dire un peu "sauvage". Je connais très bien Québec ayant eu un père qui avait quelques magasins à Québec. (ce n`est pas le sujet) Je pars dans quelques heures pour Tadoussac et ensuite Charlevoix où la c`est vraiment la mer (le fleuve), la nature, les montagnes et le ciel, et je m`y sent super bien, Les gens que vous rencontrez la-bas, ce sont des habitants cultivant leurs terres, des pêcheurs rapportant leur filets remplis de poissons, des artisants et encore.Pas de bain de foule.  Je prépare mon troisième voyage en France (2012) et je compte bien faire le canal nivernois pour être un peu dans la vraie nature et cela pour quelques jours! Lors de mes voyages j`ai toujours pu trouver des endroits, hors des grandes villes, (hébergements)parfois même perdu (haras, ferme etc) dans la nature mais sans être trop loin des villes que je voulais visiter, où tout était vraiment exceptionnel et combien réconfortant après une bonne journée remplie de belles découvertes.Peu importe où vous allez, peu importe le (les)pays, villes que vous visiterez, il est toujours bon de revenir chez nous. Mais je vivrais bien quelques temps entre le ciel, la mer, les montagnes et..... Bonne journée ! | | | À: Mousseliine · 1 août 2011 à 18:34 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 118 de 154 · Page 6 de 8 · 1 612 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux dire par J'ai beaucoup de problèmes... ?
On ne contrôle pas ses perceptions... et c'est plus je crois qu'une perception, chaque personne a ses limites dans ce qu'elle peut supporter comme proximité avec les autres êtres humains, dans son besoin d'espace.
Je ne parlais pas d, espace, mais d, odeurs, de choses nauséabondes rencontrées ''au hasard'' de ton récent parcours européen | | | À: Virginath · 1 août 2011 à 18:41 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 119 de 154 · Page 6 de 8 · 1 609 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit parce qu'ils se sentent particulièrement à l'étroit en France, mais je me trompe peut-être.
Et puis comme si toute la France était surpeuplée... C'est pas Hong Kong non plus.
Ce n'est pas en ayant seulement visité Paris et la " Bretagne des touristes" que l'on peut avoir une idée juste de la France... et de ses grands espaces. Il faut aller en Ariège, en Ardèche, dans le Cantal, dans les Hautes-Pyrénées, dans les Alpes-de-Haute- Provence, en Haute-Loire, en Corrèze, etc. Et là-bas, on est très loin des 110 habitants au km2 (moyenne française)... et il y a plus de vaches ou brebis que de touristes ! | | | À: Memphre · 1 août 2011 à 19:23 Re: Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes Message 120 de 154 · Page 6 de 8 · 1 599 affichages · Partager Les odeurs.... ah mais ca c'est à Paris... j'ai (on a) vraiment trouvé que ca sent mauvais dans cette ville surtout quand on s'éloigne des coins pour touristes. Et quand on est revenu pour remettre la voiture... encore la même chose... on ne s'y trompe pas!
Londres n'a pas d'odeur particulière. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |