Que d' agressivité, bien inutile !
Oui, comme vous le savez je lis très peu et observe encore moins, mais je connais tout de même la théorie de la
France qui n' existerait vraiment qu' à partir de 1789...
A ce compte là, selon qu' on vote à droite ou à gauche, on peut souvent "ne pas se reconnaitre" dans nombre de présidents ou gouvernements.
Votre vision du règne de Louis XV est quelque peu caricaturale. Si le bilan de la politique d' expansion outre-mer est en effet globalement négatif, il en va tout autrement au plan intérieur et européen, pour ce qui est du développement économique mais aussi par la très longue période de paix sur le territoire français (1712-1792, soit 80ans sans invasions militaires de la
France, en grande partie sous ce règne). Il en ira tout autrement avec les guerres de la Révolution et de Napoléon...
Non car ce n'est que vers 1950 (je n'ai pas la date exacte) que les flamands seront autorisés à parler leur langue maternelle dans les écoles. (un peu comme les acadiens d'après ce qui nous a été expliqué à Caraquet)
Sauf erreur de ma part, les Belges flamands ont toujours disposé d' écoles avec un enseignement dispensé dans leur propre langue, même si les élites sociales flamandes, historiquement francophones (mais bilingues) au XIXème siècle, fréquentaient de préférence des établissements francophones.
Le combat du mouvement nationaliste flamand a surtout porté sur la flamandisation du niveau universitaire, puis visé (et réussi) à éradiquer le français (notamment) dans l' enseignement sur le territoire flamand, en particulier dans les universités de
Gand, et + tard Louvain.
Sans rancune j' espère, ayant pris un intérêt sincère à votre récit de voyage, et bon dimanche.