Merci à tous
Je retrouve ce soir un accès internet alors c'est en direct de la réserve ESSIPIT des ESCOUMINS que je vous adresse ce billet de voyage :
LAC ST JEAN
Nous avons retenu un très joli gite, le gite des deux soeurs à Roberval. Très belle maison au bord du lac. La fenêtre de la chambre donne directement sur cette « mer ». L'accueil est très aimable et la déco très soignée.
Super petit déjeuner pris en terrasse devant le lac sous le soleil. Un délice !
Jeudi 7 juillet
ZOO SE SAINT FELICIEN – FORFAIT « Aventure au pays des caribous »
En route pour le zoo de St Félicien.
Comme nous sommes un peu en avance sur l'horaire de notre rendez-vous, nous partons faire un petit tour proche de l'entrée dans « la forêt mixte ». Nous avons de la chance car les animaux sont bien actifs : Carcajou, renards, porc epic etc...
Notre guide nous accueille vers 11h et nous partons pour notre forfait « Aventure au pays des Caribous ». Nous serons 2 familles pour ce forfait car un couple de français et leurs 3 enfants, d'ailleurs rencontrés à la Seigneurie du Triton, nous accompagne.
Je ne décrirai pas tout mais cette visite accompagnée est absolument géniale.
Nous partons à bord d'un minibus faire le trajet qu'emprunte normalement le petit train c'est à dire « les sentiers de la nature » sauf que là, dès qu'il y a un animal intéressant à observer, le guide s'arrête.
Puis nous sommes accueillis par Marguerite et sa sœur pour un bon repas convivial dans une ferme à l'ancienne.
Nous poursuivons ensuite sur les sentiers avec de nombreux arrêts.
Puis nous entrons dans l'enclos des caribous, pour une balade à pied à travers la forêt, ce qui est très agréable vu le temps et la température tout à fait idéale. Le guide, Dominique, prend le temps de nous énoncer toutes les qualités des plantes et arbres que nous rencontrons.
Ah, j'oubliais, ici il n'y a pas les fameuses petites mouches noires embêtantes !
Puis c'est l'arrivée au camp ; Génial !! Tout est super bien aménagé. Je ne pensais par que ce fut aussi confortable. C'est rustique, mais rien ne manque !
Départ ensuite pour une balade en canot sur un lac, nous aperçevons un bel orignal et des bœufs musqués.
Retour au camp pour un diner dans « la cuisine », un abris protégé des insectes par une moustiquaire.
Le séjour au camp est un vrai grand plaisir, surtout le soir autour du feu avec quelques guimauve à griller!
Les Caribous se baladent tranquillement autour de nous, c'est vraiment très sympa !
Le dodo dans un gros sac de couchage posé sur un petit matelas posé lui même sur les branches de pins est tout à fait confortable !
Vendredi 8 juillet
Reveil sous la pluie.
Après le petit déjeuner servi par Dominique, nous partons pour une initiation à la télémétrie afin d'essayer d'apercevoir la femelle orignal qui rôde dans notre secteur mais la pluie, et le sol marécageux nous contraint à l'abandon.
Nous visitons ensuite les coulisses du zoo : la clinique vétérinaire et le local où sont préparés les repas des animaux.
Puis l'aventure se termine après le repas, toujours servi par Dominique, dans une salle de la cafétéria.
Ce forfait n'est peut être pas bon marché mais il vaut son coût. Ce fut une belle expérience et un vrai plaisir.
Nous poursuivons en visite libre par le secteur de l'Asie, des montagnes où nous assistons au repas des lynx, des grizzlys qui font leur cirque, et des pumas. Nous étions passés une demi heure avant mais c'est animaux n'étaient soit pas actifs soient cachés. L'annonce de leur repas nous a fait revenir et nous avons bien fait.
Nous terminons par la
Mongolie et les crapauds buffles, toujours sous la pluie.
Impression sur le forfait et le zoo : Ce forfait est vraiment interessant et à recommander avec des enfants. Le guide nous a appris beaucoup de choses et ce sera vraiment un beau souvenir.
VAL JALBERT
La pluie a cessé lorsque nous prenons possession de notre chambre dans une petite maison située face au magasin général, juste à côté du bureau de poste.
Il s'agit d'une très jolie chambre, la plus belle et confortable que nous ayons eu jusqu'à présent. La salle de bain est tout à fait luxueuse avec une joli baignoire jacuzzi, une douche spacieuse, une robinetterie très classe.
Tout le monde en profite pour passer à la douche. Moi j'opte pour le jacuzzi.
Diner au restaurant du site, le moulin près de la chute. C'est très bon et l'accueil est tout à fait charmant.
Nous risquons une petite balade à la fraiche mais nous sommes attaqués par une horde de moustiques. Nous sommes pourtant protégés par le fameux repousse moustique acheté chez Jean Coutu à Roberval, le plus puissant... Manque de chance je me suis lavé els mains au restaurant et c'est là qu'ils m'attaquent. A l'heure ou je vous parle, j'ai des gros boutons qui grattent sur les doigts grrrrrrrrrrr !!!!
Samedi 9 juillet
Réveil avec le soleil.
Ce matin nous visitons le site. Nous allons voir la chute d'un peu plus près. Que d'eau !Puis nous empruntons le téléphérique. Arrivé au sommet la vue sur le Lac St Jean est très étendue. Il fait beau, c'est super. Nous prenons le petit chemin aménégé vers la chute maligne. C'est vraiment la
Canada comme on le rêve : Il fait beau, pas trop chaud, eau, arbres et cabane sont au rendez-vous... et pas de « bibites »...
Ensuite nous visitons la pulperie avec ses vieilles machines : impressionnant !
Puis nous revenons aux vieilles maisons en ruines vues rapidement la veille au soir. Ce matin les moustiques ne sont pas encore réveillés. C'est un vrai bonheur pour les photographes !
Nous poursuivons par le couvent/école puis rejoignons le magasin général pour une représentation des villageois/acteurs. C'est vraiment très amusant.
Nous prenons un petit sandwich sur la terrasse du magasin général avant de partir.
Impressions de VAL JALBERT :
Décidément ce village, ce n'est que du bonheur : Une chambre magnifique, un joli village, un restaurants tout à fait corrrect et des animateurs sympathiques. Les enfants seraient bien restés un peu plus longtemps.
CAP JASEUX
Nous avons réservé une cabane dans les arbres. Ce n'est pas donné mais nous avons la tranquilité. La cabane est neuve et très haut perchée et bénéficie d'une jolie vue sur le fjord du Saguenay. Pour la rejoindre, il nous faut laisser la voiture à un parking puis monter à pied un chemin qui monte fort, un véritable coupe mollets. Heureusement j'ai préparer un seul sac pour la nuit. Il est presque impossible de monter des valises là haut !
Nous bénéficions d'une cabane au fond du jardin pour nous et nos voisins (il n'y a que 2 cabanes).
Nous avons été doté d'une lampe à leds pour laquelle il suffit d'actionner la petite manivelle pour l'activer... seulement elle est bien déchargée... heureusement là encore, j'ai prévu le coup : j'ai pris 4 lampes torches à dynamo de chez Decat....
Ma déception du jour : Je n'avais pas retenu pour un parcours en accrobranches, la spécialité du parc, pensant que nous pouvions en faire un dans l'après-midi. Or les parcours démarrent à 13h30 et nous sommes arrivés à 15h. Je ne savais pas que tout se faisait en accompagné ici.
Malheureusement pour le lendemain matin c'est aussi complet pour le parcours familial. Il reste le parcours des tyroliennes où l'on me dit qu'il y aura peut-être de la place.
Dimanche 10 juillet
Nous nous présentons vers 9h à l'accueil mais on me dit qu'il faut attendre 10h pour les tyroliennes ! Bon cette fois ce sera sans nous. Nous reprenons la route.
Nos impressions : Les cabanes dans les arbres sont un logement original mais cher pour ce que c'est !
De plus, comme on est sur le même site que le camping, je cherche la glace... Il faut aller au bureau d'accueil et c'est 4$ pour un sac de glaçons. Décidément tout est payant dans ce pays, ça change des
USA où il y a de la glace dans pratiquement tous les hotels.
Saleté de bestioles. On se protége de partout avec la super crème de chez Jean Coutu (Great outdoors, j'en ai pris une bouteille de 240ml !) mais on est tout de même piqués. J'ai l'impression que les « bibites » comme disent les québécois, remontent sur les jambes sous le pantalon, passent sous les tee shirt en évitant la zone protégée... bref, j'ai beau m'enduire les mollets, les bras, la figure, le cou, je me retrouve piquée derrière les genoux et sur les épaules.... c'est désespérant.
Nous en sommes tous les 4 à entre 20/30 piqures chacun !
Comme nous avons vidés les 2 tubes de lotion apaisante qui restaient, nous avons du en racheter ici aussi !
Ste Rose du Nord
Nous avions envie de nous arrêter voir le village qui a servi de décor au film « le bonheur de Pierre »
Sous le soleil, ce village est tout petit et charmant mais vraiment... tout petit !
Parc national du SAGUENAY, secteur de Ste Marguerite
Entrée du parc 11$ pour la famille
Belle balade sur le sentier du fjord (6km A/R) qui mène à l'obervatoire des belugas. Le sentier est très bien aménagé et la température est idéale mais il y a peu de chose à voir sur le sentier et la route paraît longue. Malheureusement nous ne verrons pas de Belugas.
Nous prenons notre pique nique près du centre d'accueil. Heureusement que nous avons fait nos courses avant car ici, on ne fait pas de cadeau (13,78$ pour 2 esquimaux magnum et 1 cornet)
TADOUSSAC :
Arrivée sous la pluie.
Ici c'est la ville touristique par excellence, la ville où tout est payant !
Pour commencer le parking (6$)
Le centre d'interprétation des animaux marins (35,99$ pour 3 - gratuit pour Caroline)
Ce musée est tout petit et le film date de 10 ans. Nous sommes déçus.
Nous marchons jusqu'à la Chapelle que nous ne visitons pas. C'est vrai que j'avais oublié que l'entrée des églises est payante ici ! (3$/pers)
Nous passons devant une vieille maison qui fait musée (4$/pers). Vu la taille de la maison, et échaudés par le CIMM, nous ne nous risquons pas non plus !
CONDOS ESSIPIT aux ESCOUMINS
Alors là, que du bonheur ! (sauf le temps car il pleut et ce soir les moustiques sont encore et toujours à la fête!!! grrrrrrrrrrrrrrr)
Que du bonheur aprceque ces condos sont neufs, propres, superbement équipés et bénéficient d'une vue sublime sur le fjord puisqu'ils sont directement au bord de l'eau.
Les pelouses et les massifs de fleurs sont super bien entretenus et l'on peut se balader sur les rochers de granits roses qui rappellent la
Bretagne.
Vraiment ici il y a tout et même un service à fondue !!!!
Le restaurant BELGE des escoumins.
En fait il y a peu de choix et il semblerait que beaucoup de monde dine ici. Ce n'est pas par hasard : Carte présentant un grand choix de plats et portions généreuses. De plus, c'est bon alors que demande le peuple !!! Le restau fait aussi pâtisserie boulangerie alors on se régale de gâteaux en dessert et on emporte avec nous quelques viennoiseries pour le petite déjeuner de demain qui sera matinal vu que nous avons rendez-vous avec les baleines... et la pluie !