Ah oui ?

J'écris maintenant d'une autre "place" très sympa :
HALIFAX. Il a fait très beau hiet et j'ai pris un coup de soleil sur le nez à
LOUISBOURG avant-hier (cause mélange vent soleil mer).
On me surnomme maintenant "Petit homard joyeux" !
Voici la suite :
Dimanche 24 juillet
Météo : Beau et menaçant le matin, ensoleillé l'AM
Bon petit dej au Foghorn B&B avec du yaourt, des fraises, des pannecakes aux bleuets...
Forteresse de
LOUISBOURG

Superbe endroit. Des tas de personnages en costume d'époque réalisés entièrement à la main.
C'est encore un endroit où l'on remonte le temps et l'on se retrouve face à des « tableaux de Vermeer ».
Le ciel de ce matin, avec ses gros nuages noirs, joue avec le soleil, ce qui donne une ambiance très particulière. C'est beauuuuuuuuuuuuuuu !
On entre dans les maisons et les personnages vous raconte l'histoire des lieux, montre des objets...
Le trombadour pousse la chansonnette...une chanson sur St Malo qui se termine par «..Vive le roi de
France...et merde pour le roi d'
Angleterre qui nous a déclaré la guerre »...Oh, mais il est parfaitement bilingue!...Normal, « je suis de Cheticamp ».. Encore un fier acadien musicien !! Très sympa tout ça !
Les figurants sont tous bilingues.. enfin sont sensés l'être. En effet ici, au XIIIème siècle,
LOUISBOURG est une ville française !
Dans le groupe de la visite guidée une acadienne me fait remarquer que « quand ce sont des bilingues, ce sont des francophones... les anglophones ne sont quasiment pas bilingues ».... Tout le contraire de la
Belgique où l'on trouve beaucoup plus de néerlandophone bilingues que de francophones !
Dejeuner dans une auberge typique avec « cuillère ». Serveuse très aimable...
Tour guidé : un peu longuet surtout qu'on entre nulle part. On reste juste dans les rues et ce matin c'était venteux, fort venteux !!!
B&B CANAL HOUSE à ST PETER'S

Hôte charmant. Chambre nickel chrome et tout confort.
Diner au LAKE BRAS D'OR INN

Chef français. Très bon plats. Un peu plus cher qu'ailleurs mais vaut le prix.
Cela fait 3 soirs de suite que je commande des coquilles St Jacques (enfin plutot des pétoncles car je trouve les coquilels St Jacques de chez nous beaucoup plus gouteuses) dans l'espoir d'en trouver de mieux cuisinée. Avant hier elles étaient juste poêlées mais fades. Hier soir il y avait une bonne petite sauce un peu crémeuse. Ce soir elles étaient flambées au brandy (genre de cognac) c'était relevé avec des tomates, un bon petit risotto... quelques légumes grillés...Parfait.!
Lundi 25 juillet
Météo : Beau soleil
Ce matin, après un bon petit dej au Canal House, nous traversons la
Nouvelle Ecosse. Bof, l'autoroute est longue et monotone.
WAVERLEY INN à
HALIFAX
C'est le genre d'hotel que j'aime, dans un style ancien. La chambre est décorée avec 2 hauts lits monumentaux et des vieux meubles.
Ca ne plait pas trop à Patrick ni au enfants qui y voient une sorte de manoir Hanté, surtout qu'il y a des portraits au mur datant du XIXeme siècle !
Bref cela est peut être un peu trop impressionnant !
La CITADELLE de
HALIFAX
Le monument est animé avec des soldats en costume fin XIXeme. Ce sont des étudiants pour la plupart qui font là un job d'été.
La Citadelle n'est pas très grande et nous assistons à des exercices militaires ainsi qu'au traditionnel air de cornemuse.
Très sympa !
A partir de là nous nous séparons en 2 groupes car Caroline veut faire du shopping.
Pour les filles ce sera shopping
Pour les garçons ce sera musée maritime
Le musée MARITIME

Apparemment un endroit très instructif où je n'ai malheureusement pas pu me rendre. On y apprend beaucoup sur le rôle du port et des bateaux à
Halifax mais aussi sur le naufrage du Titanic, cette ville était la plus proche du lieu où repose l'épave du navire.
Il y a pas mal d'objet exposés qui proviennent du bateau.
Les quais de
HALIFAX
Après avoir cherché vainement les boutiques (pas grand chose en centre ville), nous atterrissons finalement sur les quais pour notre plus grand plaisir car là il y a des tas de boutiques de tee shirts originaux.
Les quais sont également très animés. On y trouve des restaurants, des musiciens de rue et c'est de là que partent les tours du port en bateau.
Diner au SALTY'S
Nous retrouvons les hommes et decidons d'entrer au SALTYS. Il y a du monde, c'est bon signe. Nourriture et service très correct. Vue sur le port.
Quand nous quittons, il y a une file d'attente impressionnante à l'entrée, signe que ce restau est réputé.
Petit tour sur les quais avant de rentrer.
On sent bien que
HALIFAX est un ville qui doit bien « bouger » avec tous ses étudiants et son ambiance sympathique