Les droits obtenus, et consevés j'espère pour eux.
Bon retour dans la Belle Province et dans les Cantons, si je me souviens bien?
Non car ce n'est que vers 1950 (je n'ai pas la date exacte) que les flamands seront autorisés à parler leur langue maternelle dans les écoles. (un peu comme les acadiens d'après ce qui nous a été expliqué à Caraquet)
Pas avant mardi pour les cantons !
Voici la suite :
Vendredi 29 juillet
Météo : Beau le matin, lourd et orageux dans l'après midi.
Après un super petit déjeuner au gite les églantiers, nous partons faire le tour de l'île au coudres par l'ouest.
Chouette, il n'y a pas trop de file pour le traversier.
Nous ne sommes pas très en avance car nous prenons de plus en plus notre temps le matin... Nous avons surtout profité du super petit déjeuner et avons gouté à tous les produits faits maison.
Nous décidons donc de filer directement vers la chute de Montmorency, les enfants n'étant pas trop intéressés par les galeries d'art de la Baie St Paul et encore moins par une visite de la basilique Notre Dame de Beaupré.
Chute de MONTMORENCY
Il fait très lourd mais pas de soleil. Nous avons perdu l'habitude de ce temps. Nous faisons un tour à côté et au dessus de la chute. Cela ne nous enthousiasme pas vraiment. En fait, est-ce à cause du temps ou du cadre plus dégagé, mais nous avons préféré la chute de Val Jalbert.
Ici c'est beaucoup plus « touristique », peut être trop aménagé et mon sentiment est que cela dénature le site.
Donc pour nous la fameuse chute c'est "bof".
Café du manoir de Montmorency.
Il fait tellement chaud que la terrasse du manoir nous attire. Même en évitant la partie « restaurant », le café est assez "dispendieux" comme disent les québécois mais nous sommes bien installés et la nourriture est bonne. Je n'ai pas très faim (vu le petit déjeuner copieux du matin) et je prend juste une assiette de fromage, croutons et fruits. C'est suffisant et excellent car j'ai droit à 3 morceaux de fromages qui ont du goût (un bleu, un cendré et une sorte de fromage à pâte brossée genre « pont Lévêque »!
En bonne normande, je remarque une fois de plus que les fromages du
Québec ont du goût ! C'est vraiment à souligner et à recommander ! Bravo aux cousins pour leurs fromages !!!!!
Nous restons un bon moment à profiter du calme, des fleurs des jardins et de la bonne température de cet endroit.
Gite de la HURONNIERE à WENDAKE

Nous atteignons notre gite dans l'après midi. Le quartier de la réserve est très cossu ce qui tranche singulièrement avec les réserves américaines !
L'accueil est chaleureux et notre hotesse nous indique plein de trucs. Merci Claire !
Ici il y a aussi un chien sympa, 2 chats ronronnants et calins... et dans un autre registre, une piscine pour ceux qui veulent se mouiller.
En attendant l'arrivée de mon amie et de son conjoint, nous partons à la découverte du Pow wow.
Le Pow wow de Wendake débute officiellement aujourd'hui mais les vraies festivités avec les danseurs en compétitions débuteront demain. Nous en profitons pour faire le tour des stands des vendeurs pendant que le site est calme.
Nous assistons également aux allocutions des notables de la réserve et de l'évêque avant d'assister à une démonstration d'un groupe de danseurs.
Nous retournons au gite attendre nos amis québécois. Ils arrivent enfin, grandes retrouvailles après 10ans,... séquence émotion !....
Nous décidons de partir en quête d'un restaurant mais malheureusement à cause du Pow wow, le Sagamité, resto traditionnel huron ainsi que le resto de l'hotel des premières nations sont complets pour ce soir et demain !
TomTom nous propose un choix de restos proches.. Nous atterissons dans un Normandin (chaine québécoise). Reprenons la fameuse expression québécoise « C'est correct » !
Samedi 30 juillet
Météo : Formidable !
Après un petit déjeuner roboratif, nous voilà partis, sur les conseils de notre hotesse, faire la visite du site traditionnel huron.
SITE TRADITIONNEL HURON

Le site lui même ne nous impressionne pas vraiment. Les habitats sont un peu défraichis. En revanche les commentaires de la jeune guide sont vraiment très instructifs. Nous avons appris beaucoup durant cette visite. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de langue de bois. Elle aborde autant les aspects culturels, les croyances, les traditions des autochtones dans la vie quotidienne d'antan que la réalité d'aujourd'hui avec les problèmes des populations isolées, dont l'échec scolaire et les dérives. Les hurons quant à eux ne connaissent pas le problème des villages isolés car il bénéficient de la proximité de la ville de
Québec et ont fait le choix de l'intégration et de l'ouverture au tourisme en se dotant d'infrastructures. Elle nous explique également pourquoi les hurons ont perdu leurs traits améridiens. La guide quant à elle n'est pas huronne mais atikamek et vient d'un village isolé. La boutique est fabuleuse !!!
J'avais lu des commentaires pas toujours élogieux sur ce site. Il me semble que le guide fait beaucoup pour l'impression que l'on en retire. Pour notre part, nous avons été très satisfaits.
Le POW WOW

Nous arrivons sur le site du Pow wow un peu avant l'entrée des danseurs. L'attente est pénible car il y a un soleil de plomb et pas d'ombre. En plus on nous annonce qu'il est impossible de prendre des photos durant cette cérémonie. Nous devrons donc attendre un peu plus tard.
Nous profitons donc rien qu'avec nos yeux de cette déferlante de couleurs et de plumes, de costumes tous plus beaux les uns que les autres.
Puis vient le temps des danses, des enfants, des fillettes, des garçonnets, des champions.
Ils sont magnifiques !!!!!
Quelle chance d'avoir un beau soleil pour les danses... et les photos... mais avec cette chaleur c'est vraiment intenable !
Impressions du Pow wow de WENDAKE : J'attendais beaucoup de cet événement et mon itinéraire a été construit autour. Je ne suis pas déçue. C'est vraiment très haut en couleur. Un vrai bonheur pour les photographes qui sont d'ailleurs fort nombreux ici. De plus il y a des tas de stands proposant surtout des bijoux et des objets d'artisanat autochtone. C'est bien organisé. Le seul hic : aucune place à l'ombre et une tribune bien trop petite pour le monde présent ici.
Diner au restaurant CHEZ VICTOR

Les resto de Wendake étant toujours aussi bondés, notre hotesse nous conseille d'aller « Chez Victor » un resto branché qui fait dans le Hamburger de haut vol. Les enfants sont contents ! Nous voici donc partis dans la banlieue nouvelle de
Québec, au milieu de nouveau immeuble. Le resto est parfait et les hamburgers sont originaux et gouteux. Je teste une bière de microbrasserie qui est tout à fait correcte. De plus il ont d'excellent desserts et expresso. Bref ici tout est bon pour une addition raisonnable.