Bonjour,
je rentre d'un périple de
Royan à
Sète soit 710 km effectués du 3 au 10 mai 2017 en cyclo-camping. L'itinéraire est globalement très bien signalé tout au long du parcours. Seuls certains circuits touristiques qui utilisent la même signalétique que le canal des deux mers peuvent engendrer des détours inutiles mais cependant charmants.Il faut veiller à suivre le canal le plus souvent possible.
Une fois passé
Toulouse certaines portions sont très accidentées avec des berges défoncées, probablement impraticables avec une remorque ou tout simplement par temps de pluie. Il faut alors être vigilant pour éviter la chute.
Les campings sont peu nombreux et parfois éloignés les uns des autres d'une cinquantaine de kilomètres (à 17h j'ai été contraint de me rabattre sur un hôtel à sauveterre de guyenne car le prochain camping était à 20 km de là, sur terrain pentu de surcroît).
Veillez à préparer vos traversées de
Béziers et de
Sète si vous voulez éviter d'y perdre beaucoup de temps comme ce fut mon cas.
Globalement il manque peu de choses pour que ce bel itinéraire soit à la mesure de sa réputation. Une fois l'importante opération de replantation terminée les autorités (voies navigables, conseil général) se consacreront peut être à la remise en état des berges du canal. Aujourd'hui ce sont surtout les plaisanciers qui apparemment sont très nombreux et peut être privilégiés.
Pour descendre à
Royan avec le vélo depuis
Lille j'ai trouvé un train avec vélo de
Paris à
Angoulême puis un TER et au retour j'ai pris un intercités
Clermont Ferrand /
Paris (j'avais en effet prolongé de
Sète vers
La canourgue).
Beaux voyages à vous