Bonsoir,
Je vous fais profiter de mes recherches n'ayant pas eu la chance de recevoir des tuyaux et conseils, car cette destination demande de la préparation pour combiner les jours et les horaires surtout pour le ferry et le Chepe.
Canyon de Cobre:
Départ : Pichilingue (port de
la Paz) vers Topolobampo (port de Los Moschis) en ferry
Site de Baja ferries :
www.bajaferries.com
); Ce site donne toutes infos pratiques des horaires, tarifs de jour comme de nuit.
Bus pour aller au port de Pichilingue : aller au Terminal turistica à
la Paz sur le Malecon (front de mer) près de la rue Settiembre
Los Moschis : Hôtel Felix ; bon rapport qualité prix et pas loin de la gare routière
Los Moschis vers
El Fuerte: j'ai fait en bus car moins cher que le train et on vit un peu avec les mexicains
El Fuerte : Je recommande la Posada San Hidalgo" très typique, superbe, personnel accueillant. un peu chère mais une fois ds le voyage, c'est une belle expérience. Beaux oiseaux à photographier si amateur.
Départ d'
El Fuerte pour
Chihuahua avec le CHEPE (le fameux train). La gare est assez loin et il faut prendre un taxi et prévoir un peu de marge pour ne pas rater le train qui ne passe pas tous les jours. Vigileance donc.
CHEPE :
www.chepe.com
Attention : les horaires ne sont pas respectés aussi bien en avance qu'en retard. Prévoir une belle marge pour ne pas le rater.
Descente à
Creel : petite ville aux allures de Far West, sympa où l'on voit les indiens de la réserve voisine des Tarahumaras.
Creel est la ville de départ pour la descente en voiture dans le Canyon qui mène au bout du bout : Batopillas.
On a trouvé un chauffeur privé avec qui on a discuté le prix (pour 4 personnes) et c'est bien moins cher que ce que propose l'agence "3 amigos" située dans la rue principale. Ces chauffeurs rôdent auprès de l'agence "3 amigos" surtout le dimanche afin de piquer les clients à l'agence en question.
Il vaut mieux être à 4 personnes pour amortir les frais car malgré tout ce n'est pas donné.
On peut aussi faire des excursions plus près dans le canyon, se renseigner à la gare routière des lieux et horaires.
Basse Californie: sites que nous avons le plus appréciés avec mon épouse
La Paz :
- un WE pour apprécier l'ambiance festive (mais adieu à une nuit de sommeil!!!
- La plage de balandra (environ 20 km de
La Paz) on a pris un taxi avec 2 autres touristes pour partager les frais. On en trouve dans le hall de la gare routière. (des touristes

)
- Ile Espiritu Santo (à ne rater sous aucun pretexte) superbe ballade en bateau puis pique nique avec temps libre, observation des frégates etc... prendre une excursion déjà organisée.
- excursion REQUIN BALEINE : organisée avec des pêcheurs sur le "Malecon" plus ou moins au niveau des statues qui représentent une coquille et baleine. C'est garantie de voir des requins et de plonger à leurs côtés. On en a vu à 5 reprises et plongé à leur côté une fois. Impressionnante la "bestiole" et sensation garantie. C'est mon souvenir le plus marquant de mon voyage. Les pêcheurs sont imbattables dans les prix et il faut négocier avec eux. Ca reste très abordable comme tarif par rapport à ceux des nombreuses agences.
Loreto : Charmante petite ville. Aller sur le front de mer et s'adresser à la coopérative de pêcheurs qui organise les sorties pour l'ile de Coronado (très différente de l'ile Espiritu Santo) mais tout aussi intéressante avec ses Fous de Bassan à pattes bleues et ses otaries à l'haleine "décapante". Prévoir son pique nique car les pêcheurs ne proposent pas le repas.
Restaurant "Papagayo" : beau jardin, nourriture succulente, prix très abordable.
Mulégé: superbe oasis. Point de départ pur la mission San Javier; jolie route
Continuer la route qui offre des paysages exceptionnels et des plages à couper le souffle (je recommande celle de Requeson. Mais pas de snorkeling à défaut de ce que j'ai lu ici et là. La baignade est agréable mais pas de poissons à observer avec masque et tuba.
Hôtel Serenidad : pas mal du tout. ambiance typique mexicaine et propriétaire qui en se laissant flatter, accepte de baisser un peu les prix, hi.hi....
De Mulégé direction
Santa Rosalia puis désert avec la Vallée des Cactus. A voir; les espèces de cactus sont diverses et variées qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Dans le sud:
Cabo San Lucas : excursion en bateau pour la côte et ses arches ainsi que ses belles plages sans oublier la rencontre de La mer de Cortès avec les eaux du Pacifique. Houah!!!
San José del Cabo : point de départ pour aller à Cabo Pulmo où il y a un spot de snorkeling. Les autres touristes ont apprécié; nous sommes arrivés trop tard pour la sortie.
Hôtel Senor Posada della Magnana: prix très corrects, accueil super chaleureux des propriétaires. Ernan est un homme cultivé qui sait faire partager ses passions. Une cuisine collective est disponible pour ceux qui ont en ont marre de manger au resto. Elle est bien équipée et c'est sympa aussi pour les rencontres avec d'autres touristes.
Plage Chileno : plage publique où il y a quelques spécimens de poissons à voir pour le snorkeling près des rochers.
Plage de Santa Maria : belle mais difficile à trouver; bien se faire expliquer car ce n'est pas indiqué sur la route à 2 voies.
Voilà en gros notre périple. Nous avons été bluffés par les couleurs exceptionnelles des paysages divers et variés.
J'espère vous avoir donné quelques pistes.
A plus, si besoin. Bonne soirée. Roberto