On pique nique sous une chaleur de plomb.
Ca y est, on quitte le
Kruger....
Ces 2 derniers jours nous ont un peu déçus, au niveau de l'hébergement et du peu d'animaux vus par rapport au Sud....jusqu'au bout on y a cru de pouvoir revoir à nouveau un Rhino, ou des félins.
Il nous reste plus de 500 kms ce qui n'est pas rien.
On a pris notre temps ce matin, mais maintenant, j'angoisse un peu, car je me rend compte qu'on va arriver de nuit à
Joburg et que ce n'est absolument pas recommandé, notamment prés de l'aéroport.
On profite du paysage, on passe prés de Blyde.....c'est autre chose, sous le soleil
J’adore cette couleur de roche : quel dommage que nous n’avons pas eu ce soleil lorsque nous avons traversé Blyde canyon il y a quelques jours.
La route est sinueuse et grimpe.... on monte en altitude.
Attention aux hippopo
Et aux vaches !!
on a trouvé le réseau routier très praticable avec beaucoup de travaux, des radars, certaines routes avec des énormes nids de poules, d'autres avec des piétons et des animaux...il faut toujours être sur ses gardes....
On passe par Lydenburg, en travaux, musique à fond dans les rues,
Et Dullstrom, qui n'a rien à voir, bien plus classe. Il parait que c'est la capitale de la pèche à la mouche.
C'est croquiniolet : j'adore.
Je vois un gros contrastes d'une ville à l'autre.
On enquille les kilomètres.... On décide de faire une pause avant de rejoindre l’autoroute.
On bifurque dans un chemin de terre pour se dégourdir les jambes, prendre un gouter avec un succulent ananas
J'adore ce paysage, mais jamais je n'aurai cru trouver cela en Afrique.
On se croirait en Maurienne!!
Un gros pick up approche : « All is OK ? » ??? « Ho, you make a break.. ». C’est le propriétaire qui nous explique que tout ce qui est autour de nous est à lui : on aperçoit des impalas au loin. Il voulait savoir si tout allait bien. C’est sympa. Il voulait nous rassurer mais au final, c’est l’inverse. « Mince, peut être qu’on ne devrait pas trop trainer"
On croise des chalets de rondins, comme en
Suisse mais avec des femmes en boubous et des vendeurs de mangues
Décidément, tout cela me perd...
Le soleil décline.
Mon angoisse monte : il nous reste encore des bornes...le soleil se couche tôt, on va arriver de nuit.
Je stresse, mais ne dis rien avec enfants
Je regrette de n’avoir pu passer plus de temps dans ce coin.
On a vraiment survolé l’
Afrique Australe en nous cantonnant à deux spots : le cap et le
Kruger.
En 12 jours, nous ne pouvions pas tout faire.
Je pense qu’il aurait fallu bien plus de temps pour découvrir ce pays, et mieux l’appréhender, mais un voyage à 4, un couple et 2 ados, c’est vous l’aurez compris forcément
un voyage de compromis.J’aurais aimé randonner dans les beaux paysages croisés ce jour.
Nous sommes sur l'autoroute. Ca y est, il fait nuit noire... je compte les kilomètres. On croise des véhicules....sans phares allumés et toujours les piétons et les animaux..

On espère ne pas galérer pour rendre le véhicule : et puis il va falloir faire le plein
On se dit que suivant l'ambiance aux abord de l'aéroport : on rendra le réservoir vide et on payera à Avis.
On croise sur l'autoroute de nombreux panneaux indiquant "don't stop Hight zone crime"

Pour sur qu'on ne va pas Stopper!
Sur l'autoroute : on privilégie le système de télé péage intégré (les péages ne sont pas si nombreux qu'en
France... mais pas loin

).
On approche enfin de l'aéroport : on est hyper attentifs aux panneaux, car il ne faudrait pas qu'on se perde.
On suit les panneaux "car return", et nous voici chez Avis. Mince.
Je demande la station essence : les employés m'indiquent qu'il suffit de sortir et qu'elle est à moins d'une minute de route ce qui est vrai.
On fait faire le plein (on avait gardé des dernières piécettes pour le laveur de pare brise et pour celui qui fait le plein), on demande quelle voie faut il prendre pour rendre la voiture : on suit les indications : NICKEL!
Ouf. je respire. On décharge les bagages, on demande si tout est OK en rendant la voiture : aucun soucis. La restitution est rapide et cordiale.
On prend un charriot, et contrairement à l'aller : l'accès à l'aéroport se fait directement par les sous sol (pour prendre le véhicule, nous avions du passer par l'extérieur).
Ca y est : on y est!
Mon grand est ravi : il va pouvoir rentrer en
France 
, et retrouver sa chérie.
On se dépêche d'aller faire quelques achats : les boutiques ferment bientôt. Puis il nous reste 2 heures à attendre avant d'embarquer.
Air France/KLM : vol sans encombre, repas copieux comme à l'aller. Ponctualité. Un super rapport qualité prix.
Bilan du voyageJ'ai adoré : les manchots!! les plages du
Cap tellement belles ; le palpitant qui monte lorsque l'on tombe nez à nez avec les félins dans le
Kruger et tous les animaux en général ; le gout des cotes de bœuf et les braai ; le billtong et les apéros vin blanc ; les glaces à moins d'un euro ; le sunset drive ; le coût modéré du voyage ; le réseau routier bien développé ; le marché couvert d'Hout bay et son ambiance ;
j'ai aimé : Le prix des restau.la météo dans le Sud, et le fait de passer à travers les gouttes durant la saison dite des pluies dans le Nord; la maison de Kim et le glamping ; le waterfront ;
J'ai moins aimé : les contrastes trop importants, notamment la pauvreté dans les rues à chaque feu rouge en ville, les town ship face aux résidences luxueuses ; Le centre ville du
Cap. Les hébergements Olifants et lower
sabie dans le
Kruger ; même si nous n'avons pas rencontré de problème, le stress lié à l'insécurité potentielle dans les villes, et surtout en fin de journée : on n'était pas détendus ;
Je ne peux pas dire que je referai exactement le même circuit dans les mêmes hébergements contrairement aux autres voyages que j'ai pu faire dans d'autres pays : il peut largement être amélioré.
Nous souhaitions initialement partir en avril, et l’actualité nous fait après coup apprécier la chance d'avoir pu voyager à l'étranger cette année.
Budget pour 4 pour 14 jours et 12 nuits : 5300€ soit 1325 € par personnevol : 2218 (vol
france AFS + 2 vols internes)
voitures (2 locations) :80 + 280 : 360
visites 240 + wild card : 334 (achetée avant changement de tarif à l'automne) : 574
hébergements 12 nuits : 1327
alimentations (courses et restau) : 640
essence : 140
divers : parking, péages... : 41
Merci encore à tous les forumeurs qui m'ont aidé.
Enjoy votre futur voyage !!