Cathy20 · 11 avril 2006 à 14:16 21 messages · 10 participants · 9 587 affichages | | | | Bonjour,
Je pars en mai en Norvège pour 5 semaines et je vais traverser la norvège en voiture jusqu'à Kirkenes (pour redescendre avec l' Express cotier) via le Cap Nord. Je pensais que le Cap Nord était une destination incontournable (il y a une douzaine d'année je devais faire un circuit Cap Nord/Laponie) Mais plus je me renseigne et je lis certains messages et plus je doute de monter jusqu'au Cap Nord (coûts et "surpopulation"). Est-ce que cette destination est indispensable et qu'il ne serait pas mieux de profiter de la région des lofoten et vesteralen et de la région de Tromso. Merci pour votre aide
Catherine | | | Question assez difficile  Si j'ai bien compris tu voyage en voiture et tu garde la voiture aussi sur le Hurtigruten ? Si c'est le cas alors tu peut faire une excursion vers le Cap Nord à partir de Hammerfest ? J'ai fait la Hurtigruten et une excursion en car vers le Cap Nord. Seulement au moment de notre visite nous avons de la pluie, pluie et pluie  Alors peut-être mieux de profiter des Lofoten...............? | | | je suis allée au cap nord l'été dernier, brouillard et brouillard pas de soleil de minuit. La presqu'île du cap nord est magnifique et en plus tu traverses la laponie, c'est vraiment sympa. mais le site du cap nord en lui même est très cher, très touristique et vraiment pas génial... en plus ce n'est pas le point le plus septentrional, qui en fait est juste à côté. perso, je suis quand même allée au cap nord car faire toute cette route et pas y aller, c'était un peu dommage... Les îles lofoten, je n'ai pas fait, donc je ne peux pas comparer. | | | salut
Le site du cap-nord en lui même offre peu d'intérêt car son accès est cher (environ 300 nok par personne) et tu n'y trouveras que des camping-cars et des touristes...Si tu le visites par beau temps (avec un peu de chance!  ) alors c'est un peu plus spectaculaire mais autant te rendre à quelques km de là, à Gjesvaer, pour être tranquille et contempler le soleil de minuit à partir d'un site grandiose...et gratuit! Les Lofoten tu ne seras pas décue, très spectaculaire, des montagnes escarpées et une lumière souvent surprenante, rien à voir avec la toundra du cap-nord et tu peux aussi admirer le soleil de minuit suivant la saison... Alors tu as le choix, mais les lofoten ne laisse certainement pas indifférent... | | | Merci pour tes infos. Je ne sais pas si tu pourras me renseigner mais tu as l'air de bien connaitre les Lofoten. Je recherche une excusion ou un guide sur une journée pour l'ile de Vaeroy ( lofoten) et j'aimerais faire une sortie en mer pour voir les baleines du coté des iles vesteralem et comme je suis seule, c'est toujours le même problème, ca revient cher. Pour ces sorties, ca sera pour fin mai et je ne sais pas si c'est possible pour l'époque.
Merci | | | Je confirme ce qui a été dit précedemment. La route vers le Cap Nord est à mon goût très belle, très austère, sur de hauts plateaux qui seront encore partiellement enneigés en mai, tu y verras des rênnes en liberté, bref une ambiance un peu surnaturelle. Alors surtout, NE ROMPS PAS LE CHARME en allant jusqu'au Cap Nord: c'est cher (bon encore, si ça valait le coup, mais NAN) mais surtout moche (grosse structure touristique bétonnée) et ça draine tous les touristes qui voyagent en circuit organisé en bus... Es-tu obligée d'aller jusqu'à Kirkenes pour prendre ton express-côtier? Ca fait qd même vraiment loin (mais je ne connais pas ce coin, peut-être que ça vaut le coup). les LOFOTEN sont LE coin à ne pas rater en Norvège : toutes les îles sont belles. Les Vesteralen sont plus quelconques (surtout comparées aux Lofoten). Pour l'excursion pour les baleines, je ne sais pas. Je ne savais pas qu'il y en avait dans le coin. Est-ce la bonne époque? Quelle espèce de baleines d'ailleurs? Des belles grosses ou des globicéphales (on avait fait une sortie en bateau en islande pour voir des baleines : c'était des globicéphales, sorte de gros dauphins pas très spectaculaires...) Il y a longtemps dans les Lofoten nous avions dormi à l'AJ de Svolvaer, belle maison en bois au bord de l'eau construite sur pilotis, qui louait ou prêtait des barques pour aller à la pêche (à la morue : hyperfacile, un peu gluant...) Pour le soleil de minuit, te t'inquiète pas, inutile d'aller jusqu'au Cap Nord pour le voir, il est visible déjà bien au sud des Lofoten (en juin bien sûr). Je me rappelle avoir campé sur la côte nord-ouest des Lofoten au bord d'une plage da sable blanc aux eaux cristallines (mais glacées 10°C grâce au gulf Stream) avec la vue sur le soleil de minuit (qui n'est pas vraiment à l'ouest mais presque au nord) Bon voyage. marie | | | Je me demande bien pourquoi tu recherches un guide pour Vaeroy?? Cette île fait 18 km2 et compte 800 habitants...tu peux la découvrir en marchant quelques heures jusqu'au sommet facilement accessible par une route par exemple (3 h maxi) et sinon, il y a un ou deux taxis qui peuvent t'apporter de l'aide; ils attendent à l'arrivée du ferry... Tu peux aussi te renseigner pour faire une balade en bateau pour aller voir le hameau perdu de Mastad et la falaise aux oiseaux (macareux, pygargues...) juste à côté mais si tu es seule ca va être difficile à organiser! L es taxis t'aideront pour les contacts...voici le téléphone d'un taxi local avec des réserves! Johansen taxi 0047 948 65 500 Quant au Wale-safari, ça se passe à Andenes sur l'île de Andoy aux Vesteralen effectivement... Voici leur adresse internet www.whalesafari.com C'est pas donné mais qu'y a-t-il de bon marché en Norvège mis à part le poisson frais?  Salut | | | Merci pour tes renseignements. En fait je prends l' Express Cotier à Kirkenes car c'est ce qui revenait de moins cher pour moi (dans le sens Kirkenes Bergen, le passage voiture est gratuit). J'ai essayé d'organiser le voyage en limitant le kilométrage et les coûts. Car l' Express Cotier me revient cher parce que je suis seule et je vais traverser par le haut de la suède pour rejoindre Kirkenes. Catherine | | | C'est bon à savoir cette gratuité pour le passage de la voiture! Peux-tu me dire à combien te revient le billet Kirkenes Oslo ou Bergen ou? Marie | | | Alors accroche toi, c'est 1562 € en pension complète et cabine individuelle et la plus simple car il ne pratique pas les cabines à partager comme sur les autres compagnies. Sinon c'est 1068 € par personne en cabine à deux. De plus j'ai choisi le bateau le plus petit (de 300 à 350 passagers) pour éviter la surpopulation. C'est de Kirkenes à Bergen, Bergen étant le terminus (ca dépend du sens), il y a 34 escales plus ou moins longues. Il u a un site www.hurtigruten.fr et une agence à Paris, à Bastille. Mais sur le site c'est plutot les séjours vol+croisière. | | | Bonsoir Cathy, J'ai fait 2 voyages en Scandinavie en 98 et 2002 en voiture, le premier par le Danemark puis Stockolm et en suivant le golfe de Botnie passage en Finlande et montée au Cap Nord ensuite descente par la Norvège via les fjords les lofoten, Bergen, Oslo, Goteborg et retour par le Danemark durée 4 semaines. Le second idem jusqu'à Stockolm puis passage en bateau à Helsinki trajet par les 1000 lacs et remontée le long de la frontière russe jusqu'à Kirkenes passage sur le nord par Alta puis séjour dans le Finmark et descente par Kiruna et les forêts de Suède et retour par Jönköping même durée. Pour répondre à votre message qq impressions de voyage : selon les saisons (moi c'était en juillet) ce voyage est très différent, en mai les jours sont longs mais il reste encore de la neige, les prix des commerces sont très élevés, la végétation change au fil du voyage, le grand nord étant particulièrement interessant au delà du cercle polaire, le passage par les fjords allonge de beaucoup le trajet et les passages par bacs reviennent à la longue assez chers. A la période que vous envisagez il n'y aura pas surpopulation et il serait dommage de vous priver de ce voyage mais cela dépend de ce que l'on recherche dans le dépaysement par contre le retour par l' express côtier est une expérience à ne pas rater. Je vous souhaite un excellent séjour dans le Grand Nord. P S: ce 14 avril je pars de Bergen par l'Hurtigruten jusqu' à Kirkenes retour en avion, quand on aime......
J L DAGOIS | | | Pour voir le soleil de minuit, ça n'est pas la peine de monter jusque là haut, mais si tu souhaites voir des rennes, il ne faut pas s'arrêter aux Lofoten! | | | Vos itinéraires semblent également sympathiques ils couvrent la sandinavie, c'était mon idée de départ qui a évolué avec le temps et surtout les kilométres. Bon Express Cotier | | | Tu va pas être déçu du Hurtigruten...............nous avons adoré les 11 jours de Bergen- Kirkenes- Bergen En plus tu a la chance d'emporter ta voiture gratuitement  Mais je me demande quand-même, si tu peux profiter de la voiture pour les escales, vu que les ecsales c'est seulement des heures 
Je te souhaite un très beau voyage | | | Bon voyage alors à bord du Vesterålen  J'ai navigué à son bord lors de mon premier voyage... souvenirs, souvenirs. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses heures passées tout à l'avant sur le "balcon" devant le salon du pont E : on y entend pratiquement que le glissement de l'eau sur la coque... par temps calme bien sûr  .
Dommage de ne pas faire l'aller-retour car au retour, l'hurtigruten navigue de jour là où il était passé de nuit à l'aller. N'hésitez pas à vous lever tôt et même très tôt, l'aube est souvent magnifique surtout dans le nord. 
Paul | | | Bonjour!
Alors, je n'ai pas visité le cap nord mais j'ai passé pas mal de temps sur les Lofoten et fanchement, il faut y aller. En plus, elles sont plus au nord que le cap nord, donc le soleil est là plus vite. Et c'est sur que c'est beaucoup plus sauvage, même en plein été il n'y a pas grand monde, on peut dormir a peu près n'importe où, il y a des paysages à couper le souffle... Que du bonheur! Alors que le cap nord n'est en fait qu'un endroit à touristes, aménagé pour attirer du monde, sans avoir pour autant d'attraits particuliers, si ce n'est que c'est le cap... A mon avis on peut voir aussi bien si ce n'est mieux ailleurs, tout en évitant les touristes, les aménagements..
Bon voyage! | | | Bonsoir Paul Merci de votre message c'est un peu grâce à vos contre-rendus que je pars. Sur geneanet j'ai souvent apprécié vos séries de photos et la narration de vos voyages aussi que je me lance ayant effectué plusieurs traversées plus courtes sur d'autres lignes A bientôt dadol P S il n'y a pas que la généalogie dans la vie!!!! | | | Salut tout le monde,
Meme si je suis d'accord pour dire que la meilleure partie de Norvege sont les Lofoten, j'ai trouvé le passage au Cap Nord assez sympa. Tout d'abord, le passage a Alta est assez interessant de part la vie qui rythme l'été sans nuit et l"obscurité de l'hiver (j'y ajoute les ballades dans le coins assez sympa. et la baignade dans les fjords assez memorable...). Concernant le Cap Nord, je ne suis pas allez sur le fameux site touristique betonné a outrance et qui ne correspond pas au vrai Cap Nord geographique mais j'ai fait la rando de 3H sur de la caillasse au milieu des troupeaux de rennes pour arriver au vrai Cap Nord geographique (cette rando. est indiquée dans le Lonely Planet mais malheureusement pas dans les autres guides...). Elle vaut vraiment le coup pour les passionnés mais attention, elle est loin d'etre facile.... Plus a l'est du Cap Nord, L'hurtigruten vous emmene a Kjoelleford qui, a priori, semble etre une bourgade sans trop d'interet mais qui cache des paysages merveilleux pour qui a le courage de s'y aventurer et qui n'a pas peur des denivelés importants....
A+, Mickael. | | | Bonjour cathy, De retour de mon périple en Norvège je te donne les dernières infos. Le sud était assez dégagé pour ce qui concerne la neige par contre à partir des LOFOTEN les conditions sont plus hivernales, mais en cours de dégel d'ici un mois celà ira beaucoup mieux. Par quelle source as-tu obtenu les tarifs de l'Hurtigruten car il semblerait que directement par le point de vente en Norvège (en anglais) il y ait une différence assez forte. Sous quelle forme d'hébergement seras-tu ? Car sur le Nord il n'y a pas beaucoup de lieux forcément proches les uns des autres sur ton itinéraire. Jusqu'à Rovaniemi pas de problême ensuite il y a Ivalo puis après Ivari et 1ére à droite (à 20 kms) tu te retrouves à Kirkenès.Ce parcours fait 520 kms. Sur les bateaux il y a des chambres singles et les repas et l'ambiance sont excellents. Si tu désires des compléments pour ce voyage, je reste à ta disposition.
DADOL
P S : Si tu stoppes au Danemark je te conseille Roskilde en bordure de fjord sur l'ile de Copenhague | | | Bonjour,
Merci pour tes infos j'ai vraiment hâte de la faire cette croisière et la voyage aussi. En fait je suis allée sur les deux sites, leur site norvégien en anglais et le site en France qui correspondant à la nouvelle agence à Paris (enfin je pense). Mais sur les sites, je ne trouvais que les séjours vol + croisière alors étant sur Paris, je me suis déplacée à l'agence et c'est là que j'ai eu des infos et réservé la croisière. Pour la cabine j'ai pris la moins chère et en single car ils ne pratiquent pas le partage de cabine (a ce qu'ils m'ont dit). Mais comme dit Paul, on n'y est que pour dormir. Pour la route je pense que ca devrait être bon car je pars dans un petit mois et je serai aux Lofoten vers le 28 mai, mais on ne sait jamais. Non par contre je pense que ca sera juste du coté de la route des trolls et dans la région des fjords. Par contre tu me parles de Rovaniemi, Ivalo et Ivari mais je n'ai pas trouvé ces endroits dans le nord. Je sais que je vais avoir 3 ou 4 longues étapes mais sur 5 semaines ca devrait aller.
Cathy | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |