Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Yomsx · 8 mars 2013 à 11:46 21 messages · 9 participants · 22 027 affichages | | | | 8 mars 2013 à 11:46 Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 21 398 affichages · Partager Bonjour,
Mon amie et moi réfléchissons à un voyage début septembre à Cape town et ses environs. Parmi mes différentes recherches je suis tombé sur le site diplomatie.gouv ( www.diplomatie.gouv.fr/...frique-du-sud-12193/ ) et le moins que l'on puisse dire c'est que les recommandations ne donnent pas franchement envie de s'y rendre !
Ces recommandations sont-elles le reflet d'un principe de précaution maximal ou reflètent-elles la réalité sur place ? Nous aimerions passer des vacances "zen" sans forcément à avoir à programmer le moindre de nos déplacements à l'avance, que ce soit à pied ou en voiture. Je suis toujours hésitant car il s'agit tout de même d'une destination exceptionnelle !
Merci pour vos réponses
Yohann | | | À: Yomsx · 8 mars 2013 à 15:25 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 21 169 affichages · Partager sujet récurent !!!
Oui toutes les villes sont +/- dangeureuses de là à toujours vivre sur le "qui vive" ??
Soyez vigilents et laissez vous porter par la magie d'une très belle ville!!!
Paris aussi est dangeureux ? et vue de l'exterieur la France est aussi un pays dangeureux avec tous les attentats et assasinats en Corse....
Pourtant la France demeure une destination touristique des plus pratiquées... | | | À: Himba · 9 mars 2013 à 16:12 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 21 079 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Effectivement c'est un sujet récurrent, je dois avouer que ces recommandations pour le moins effrayantes m'avaient surpris, je préférais en avoir le coeur net
As tu des conseils de sécurité pour la circulation en voiture en ville et sur les petites routes ?
Merci | | | À: Yomsx · 9 mars 2013 à 16:23 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 21 079 affichages · Partager Bonjour
C'est comme partout ils y a des endroits a éviter, je n'aie pas vu ni ressenti de risque, Je me suis promener seul le soir, ma femme est partie seul en ville faire des photos pas l'ombres d'un soucie ni pour elle ni pour moi, le mieux est de demander dans votre hébergement les endroits qui représente des dangers.
bon voyage
pascal | | | À: Yomsx · 9 mars 2013 à 16:30 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 21 068 affichages · Partager Salut Yohann, Si tu restes dans les endroits touristiques et/ou fréquentés, pas de risques le jour. En voiture, bien que le car jacking ne semble guère se pratiquer au Cap (surtout sur une voiture de location, à moins que vous ne louiez un Hummer  ): rouler portières verouillées et dans les ralentissements ou aux feux garder avec le véhicule précédent un espace suffisant pour déboiter rapidement en cas de "sollicitation" appuyée. | | | À: Voyajou · 12 mars 2013 à 23:18 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 21 003 affichages · Partager Merci à tous pour tous vos conseils :)
Yohann | | | À: Yomsx · 13 mars 2013 à 8:29 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 20 997 affichages · Partager Salut Yohann,
je suis étonné de toujours entendre des Européens qui ont passé quelques semaines, voire, quelques jours, donner des avis sur la sécurité en AfS. Cape town comme chaque grande ville dans le monde a ses quartiers à éviter: il vaut mieux ne pas se promener seul(e) tard le soir avec des bijoux bien en vue aux alentours des township. (lol)qui l'eu cru!! Soyons sérieux, un minimum d'attention est de mise. J'habite à Cape town et je vais me promener partout; souvent avec des appareils photo et je ne me suis jamais senti en insécurité, sauf une fois, près de la maison deux gros chiens étaient en liberté dans la rue et ils ont foncé vers moi mais se sont arrêté à 5 mètres. Si vous voulez sortir de nuit, car Cape town est réputé dans le monde pour ses soirées, n'emportez rien de voyant et ne marchez pas seul dans des endroits sans lumières à part ça, vous pouvez même aller visiter certains township avec un guide; les enfants seront bien heureux de poser pour vos images. Bonne préparation du voyage.
claw | | | À: Claw · 14 mars 2013 à 20:17 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 20 961 affichages · Partager Merci Claw, les conseils d'un local sont toujours rassurants (même si ceux des vacanciers sont très bons aussi !). Nous sommes maintenant impatients de partir !
Aurais tu des conseils sur les destinations à privilégier pour faire un rapide tour des vignobles (2 jours maxi), Stellenbosh et Franschoek ont l'air d'être les villes qui reviennent le plus souvent
Merci et bonne soirée | | | À: Yomsx · 15 mars 2013 à 20:16 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 20 929 affichages · Partager Bonjour Yohann,
content de pouvoir te renseigner un peu; effectivement, Stellenbosch et Franschhoek sont les deux villes les plus réputées pour leurs vignobles et en deux jours, tu pourras sûrement visiter une quinzaine de propriétés. Pour préparer un itinéraire à l'avance, et peut-être réserver une nuit dans une des propriétés qui ont souvent une guest house ou un resto, tu peux aller sur "google earth" et tu verras à l'est de cape town les deux villes précitées plus la ville de Paarl; si tu traces un triangle entre ces 3 villes, tu obtiens une des zones principales pour les vignobles et tu verras en zoomant les petits carrés bruns qui repèrent tous les endroits intéressants (pas seulement les vignobles d'ailleurs). De mon côté, j'ai qqes adresses que voici: "Grande provence" a Franschhoek; "Anura vineyard", "Niel Joubert", et "Glen Carlou" a Klapmuts près de Paarl. Je connais très bien ce dernier vignoble et ils ont une propriété magnifique avec un restaurant parfait et un éventail de vins vraiment intéressant et a prix abordables. L'adresse de "Glen Carlou" est: Simondium road 7625 Klapmuts et le site web httpglencarlou co za Voilà de quoi passer un peu de temps avant votre départ. Bonne journée ou soirée suivant le cas et à bientôt Yohann.
claudy | | | À: Yomsx · 16 mars 2013 à 17:22 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 20 908 affichages · Partager bonjour, nous revenons de 5 semaines en Afrique du sud, nous ne connaissons pas Joburg, mais le seul endroit où nous avons eu une petite appréhension c'est Durban dans le quartier aux alentours du port en journée, donc le soir, nous n'y serions pas allés du tout; par contre, partout ailleurs, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité, encore moins à Cape town qui est hyper touristique et très surveillée; seul notre appareil photo aurait pu être tentant mais il a plutôt attiré le désir de certaines personnes pour se faire prendre en photo; un voyage inoubliable terminé à Cape town pleine de charme mais le vrai dépaysement se trouve ailleurs donc pas de crainte, bon voyage, il y a tant à voir dans ce pays! | | | À: Claw · 16 mars 2013 à 18:53 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 20 371 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
J'ai encore 1 petite question, pour avoir des baleines j'ai vu que De hoop était plus souvent cité que Hermanus (où apparemment il n'y a pas grand chose à faire), partages-tu cet avis ? Combien de temps resterais tu là bas ?
Merci
Bonjour Yohann,
content de pouvoir te renseigner un peu; effectivement, Stellenbosch et Franschhoek sont les deux villes les plus réputées pour leurs vignobles et en deux jours, tu pourras sûrement visiter une quinzaine de propriétés. Pour préparer un itinéraire à l'avance, et peut-être réserver une nuit dans une des propriétés qui ont souvent une guest house ou un resto, tu peux aller sur "google earth" et tu verras à l'est de cape town les deux villes précitées plus la ville de Paarl; si tu traces un triangle entre ces 3 villes, tu obtiens une des zones principales pour les vignobles et tu verras en zoomant les petits carrés bruns qui repèrent tous les endroits intéressants (pas seulement les vignobles d'ailleurs). De mon côté, j'ai qqes adresses que voici: "Grande provence" a Franschhoek; "Anura vineyard", "Niel Joubert", et "Glen Carlou" a Klapmuts près de Paarl. Je connais très bien ce dernier vignoble et ils ont une propriété magnifique avec un restaurant parfait et un éventail de vins vraiment intéressant et a prix abordables. L'adresse de "Glen Carlou" est: Simondium road 7625 Klapmuts et le site web httpglencarlou co za Voilà de quoi passer un peu de temps avant votre départ. Bonne journée ou soirée suivant le cas et à bientôt Yohann.
claudy | | | À: Civelle85 · 16 mars 2013 à 19:25 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 20 366 affichages · Partager Merci beaucoup Civelle ! | | | À: Yomsx · 16 mars 2013 à 21:11 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 20 358 affichages · Partager Salut Yohann,
je ne peux pas te répondre, je ne connais pas "De hoop" désolé, mais à " Hermanus", elles sont la en saison (août et Septembre) et tout le long de la route, il y a des point de vue aménagés pour aller les voir facilement; c'est pas mal.
claudy | | | À: Claw · 25 octobre 2016 à 13:26 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 11 172 affichages · Partager Bonjour
Je viens vers vous suite aux messages en 2013 concernant le CAPE. Ma fille souhaite partir au cape pour un sejour de 5 mois en école. Je ne vous cache pas que je suis un peu angoissée ! Pourriez vous nous donner quelques conseil afin que son séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. Merci beaucoup | | | À: Myr29 · 25 octobre 2016 à 17:13 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 11 155 affichages · Partager Bonjour,
Comprenant votre inquiétude...
Je laisse Claw (que je salue au passage) répondre et j'ajoute mon petit grain de sel.
Ma fille a passé plusieurs mois à Joburg (à peine plus de 20 ans) pour son école...A Joburg, à la réputation bien plus marquée.
Tout s'est bien passé.
Au départ, on lui avait trouvé une guest house, histoire de s'acclimater...Très vite elle a fait une colocation avec d'autres étudiantes. Elle conduisait, sortait, vivait.
Nos voyages lui avait fait connaître un peu l' AFS, elle n'était pas tout à fait en terre inconnue.
Il faut un poil de prudence et de bon sens. Un poil de méfiance. Bien écouter ceux qui sont sur place.
Tout s'est bien passé.
Je laisse la parole à Claw. | | | À: Myr29 · 25 octobre 2016 à 20:23 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 11 140 affichages · Partager Bonjour Myriam,
je vis en AfS depuis plus de 7 ans maintenant et je vais partout pour prendre des photos et vidéos; je n'ai vraiment jamais eu de problèmes nulle part au contraire, je suis toujours accueilli très gentiment même dans les township ou je vais régulièrement; mais votre fille vient pour ses études et comme la plupart des étudiants elle sera appliquée dans ses cours avec ses camarades de classe et passera certainement ses soirées à étudier donc une vie somme toute très classique. Dans ces conditions, il suffit de prendre les précautions d'usage (les même qu'en Europe) pour que çà se passe bien. Des milliers de jeunes viennent chaque année en AfS, il ne faut pas trop se tracasser; si votre fille se sent mal dans sa peau quand elle sera ici elle peut toujours reprendre un vol pour la France mais je pense plutôt qu'elle s'amusera car il y a un tas d'activités possibles bien encadrées et sans danger. voilà Myriam, vous pouvez la laisser partir tranquille, elle ne sera pas plus mal qu'en Europe.
claw | | | À: Michel85200 · 25 octobre 2016 à 20:54 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 11 134 affichages · Partager Salut Michel,
je suis un peu paresseux de venir sur VF actuellement car nous avons un bébé de 5 mois qui réclame beaucoup d'attention et le soir je passe souvent un moment sur skype avec mon fils en Belgique donc il faut bien faire des choix ; je suis ici suite à un message privé mais çà me fait toujours plaisir de retrouver des personnes comme toi; Voyajou; Attila et quelques autres donc je suis bien heureux de t'écrire ces quelques lignes. Bonne soirée ou journée suivant ta lecture.
Amicalement....................
claudy | | | À: Myr29 · 26 octobre 2016 à 10:51 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 11 094 affichages · Partager Bonsoir Myriam,
Je me permets d'ajouter ma modeste contribution.
J'ai moi aussi été étudiant pendant un an en Afrique du Sud (j'avais 19 ans). Ce n'était pas au Cap (j'étais à Bloemfontein) mais j'ai beaucoup voyagé au sein du pays et j'ai rencontré beaucoup d'étudiants internationaux (filles et garçons). Dans leur immense majorité, tous ont attrapé le virus de l' Afrique du Sud. C'est vraiment une expérience à part, qui dépasse en intensité beaucoup d'Erasmus plus classiques car c'est un pays unique.
La chose essentielle c'est de bien savoir où on met les pieds, sans angélisme mais sans dramatiser outre-mesure non plus. Certaines habitudes sont à adapter : on ne se balade pas n'importe où à la nuit tombée, on prend plus souvent la voiture ou le taxi, on sort plutôt en groupe, etc...
Si on est prêt à s'adapter un peu, c'est un pays fantastique qui s'ouvre à vous, où le simple fait d'être français vous attirera sourires et sympathie (des noirs comme des blancs soit dit en passant). Si en plus c'est au Cap, la ville la plus agréable du pays, c'est une opportunité formidable.
François | | | À: Michel85200 · 23 novembre 2016 à 10:20 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 536 affichages · Partager Bonjour Michel
Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure et effectivement il va falloir qu'elle soit méfiante. Bonne journée Bien a vous | | | À: Claw · 23 novembre 2016 à 10:27 Re: Cape Town et ses environs: vraiment dangereux? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 533 affichages · Partager Bonjour Claw
Tout d'abord félicitation pour le bébé. Merci de votre réponse, effectivement elle vient pour ses études mais je doute qu'elle passe ses soirées a étudier !!! Avec son âme de globe trotteur Je pense qu'elle va bien profiter de ce magnifique pays qu'est l'Afrique. Serait il possible de profiter de votre vie au cap pour bénéficier de meilleurs conseils sur toutes les excursions et visites a faire sans tomber dans les pièges a touristes et vraiment découvrir le cap et ses environs ? Bien a vous Myriam | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |