Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 22 325 affichages | | | À: Isap29 · 13 novembre 2019 à 19:01 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 81 de 253 · Page 5 de 13 · 1 274 affichages · Partager Bonsoir,
Bizarre parce qu'il y en a une sur la C35, au voisinage de la Hobatere concession, un peu avant l'entrée Galton Gate d' Etosha, donc avant Kamanjab ; je suppose que c'est bien la C35 que vous avez prise en descendant.
Oui c'est bien celle-là...??? Mais on n'a pas été arrêté à aucun moment... Mais maintenant que tu m'en parles il y avait peut-être bien un contrôle (j'avais zappé la barrière) que j'ai pris pour un contrôle routier Ils étaient tous occupés et on a pu passer.... Bizarre autant qu'étrange... | | À: Isap29 · 14 novembre 2019 à 8:35 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 82 de 253 · Page 5 de 13 · 1 245 affichages · Partager AP, En visitant Twyfelfontein, le guide nous a présenté l'autruche à multiples têtes comme étant le premier dessin animé!!! le peintre aurait représenté l'animal selon plusieurs expositions afin d'exprimer schématiquement le mouvement. | | À: Doumechris · 15 novembre 2019 à 10:15 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 83 de 253 · Page 5 de 13 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Dominique,
le premier dessin animé
Pourquoi pas ? Nous n'avons pas eu cette info mais elle en vaut une autre. Merci. | | À: Isap29 · 15 novembre 2019 à 11:29 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 84 de 253 · Page 5 de 13 · 1 201 affichages · Partager J13 – mercredi 28 août 2019 => Palmwag puis vers camp Aussicht
Lever à 6h avec 13°C et départ à 8h après achat de cartes, magnets... ; la préposée d’hier soir n’est pas encore là mais quelques-uns de ses collègues, présents hier soir, lui transmettront nos pensées affectueuses .
Au programme de la matinée, la traversée en autonome de la réserve ; j’ai lu de tout sur cette traversée et Isabelle, compte-tenu de la game drive d’hier après-midi (sur le même terrain donc) n’est pas trop rassurée. En tout cas, le tracé est chargé dans Maps.me et nous avons la carte fournie par le lodge. J'oubliais : 4x4 avec de bons pneus indispensable.
Carte de la balade_ Nous franchissons la barrière d’entrée avec notre permis et arrivons rapidement à l’embranchement pour Leopard Drive que nous évitons (vu la veille et trouvé très tape-cul) ; vers 8h30, un peu avant le point V-4 (voir la carte), nous voyons nos premiers animaux de la journée, des oryx, mais pas moyen de les approcher de trop près.
Oryx_ À Van Zyl’s Gat (I-6), le paysage est très minéral mais rien de spécial à voir, tout est sec. Jusqu’ici, impossible de se perdre, tout est parfaitement indiqué ; à part le fait que nous soyons seuls, la grande différence par rapport à hier après-midi est dans le choix des pistes : plusieurs sont « réservées au staff » donc interdites pour nous et il nous semble bien que c’étaient les plus défoncées . D’ailleurs, Isabelle est maintenant rassurée de l’état des pistes et de mon style de conduite .
Van Zyl’s Gat_
Les quelques photos prises avec le téléphone portable (il ne sert pas que pour Maps.me ) permettent, avec les données EXIF, de bien se repérer dans Google Earth à la maison. Du côté du point V-5, une outarde de Rüppell, espèce déjà vue hier avec Ronny.
Outarde de Rüppell_ En revenant du point I-4 (Kawaxab), après environ 2h sur la piste, un superbe spectacle s’offre à nous : un troupeau d’éléphants nous arrive de la gauche. On en comptera jusqu’à 8 (5 adultes et 3 jeunes). Et nous restons là, sagement arrêtés et à bonne distance (la matriarche « grogne - barrit» une fois), les laissant tranquillement venir et traverser nonchalamment la piste devant nous.
le troupeau remonte de la vallée
"je vous ai à l’œil", dit la mère
j'ai dit attention !
ils sont bien 8 _
Une demi-heure plus tard, à nouveau des oryx, mais comment résister !
Encore des oryx, mais ils sont tellement beaux_ Le long de la rivière Awaxas (?), près du point du même nom (I-1), nous découvrons des girafes (8 en tout) en contrebas de la piste, notamment un trio dont une avec une très nette différence de teinte : elles foncent avec l’âge.
Notez la différence de teinte et donc d'âge_ Ensuite, quelques oryx et spingboks viennent nous égayer . Après le point V-2 où nous avons pris l’apéritif hier soir, nous prenons la piste de gauche, vers Aub Canyon ; la piste est assez cahoteuse et nous finirons pas faire demi-tour sans avoir rien vu.
Nous pensons avoir eu notre quota mais non, pas encore. Peu après midi, avant la traversée de la Kawaxab River, une girafe se tient, immobile, en plein milieu de la piste ; quelques photos de loin avant qu’elle ne bouge et nous nous rapprochons, car elle ne semble pas farouche. Puis, nous en découvrons une seconde puis... et, finalement, c’est 5 girafes que nous admirons.
Finalement, 5 girafes !_ Nous sortons de la réserve à 12h28 avec 28°C et reprenons la C43 vers le nord.
Nous avons l'impression d'en avoir vu plus que la veille et, en tout cas, de nettement plus près. Au total, environ 4h15 de balade sans se presser, cela vaut vraiment le coup.
J13 - À suivre. | | À: Isap29 · 15 novembre 2019 à 11:51 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 85 de 253 · Page 5 de 13 · 1 192 affichages · Partager J13 – mercredi 28 août 2019 => Palmwag puis vers camp Aussicht (suite et fin)
J13 - Suite et fin:
45 minutes plus tard, nous traversons Khowarib puis, tout à coup, nous passons à gué une rivière (Hoanib) qui coule ; bon, d’accord, ce n’est pas un fleuve tumultueux mais de l’eau coule et c’est suffisamment rare pour être signalé. D’ailleurs, il y a des arbres verts un peu partout. Le paysage aussi a changé : de nombreux baobabs et surtout des termitières un peu partout rompent la monotonie des plaines semi-désertiques ; les hameaux surtout sont nettement plus nombreux au voisinage des pistes.
À 13h47, nous bifurquons à gauche vers Seisfontein (D3707), mon stock d’«ice-tea» étant épuisé ; nous en repartirons avec une bouteille d’Amarula . Une dizaine de minutes plus tard, peu avant le retour sur la C43, un bel arbre sur la droite, un peu à l’écart de la piste, nous offre son ombre pour le pique-nique (34°C, on supporte bien l’ombre ).
Nous repartons à 15h et, alors que notre GPS n’avait rien signalé, nous trouvons sur la droite une pancarte « Camp Aussicht ». En fait, il y a au moins 2 possibilités pour rejoindre ce site, l’embranchement que j’avais prévu, plus au nord (-18.658368, 13.715236), et celui-ci (-18.746816, 13.741937). Nous décidons de le prendre et, avec un peu d’avance sur le récit de demain, je dois vous avouer que ce fût une erreur ; la piste est «dégueulasse», bourrée d’ornières profondes et il faut parfois deviner par où passer (l’autre côté, même si moyen, est nettement mieux).
Nous finissons par arriver à 16h24 avec encore 30°C. Nous sommes accueillis par une femme suisse-allemande (Inès ?), parlant assez bien français, venue pour 3 mois aider Marius et repartant le lendemain. Elle est accompagnée d’un tout jeune springbok Skyppo qui la suit comme un toutou. Rapidement, nous partons avec elle et Skyppo voir la mine de Marius, objet de notre halte, à très courte distance. Après une visite des galeries de mine (et de ses chauves-souris ), Inès nous dit que nous pouvons prendre ce que nous voulons dans les déchets avoisinants ; le minerai est vraisemblablement un sulfate de cuivre. Rendez-vous à 19h pour le dîner. Chargés d’une cinquantaine de kilos ( non, je rigole, pas trop possible avec l’avion), nous remontons à l’accueil récupérer notre voiture et grimper au camping où nous avons quasiment toute latitude pour choisir notre emplacement.
Minerai de cuivre_
Dioptase_ Allumage du donkey, dépliage de la tente, douche rapide ; il est 18h, le temps d’un petit apéro avant de descendre dîner.
Au dîner, surprise, nous ne sommes que 3, Inès et nous ; dommage, j’aurais bien aimé discuter avec Marius de sa mine. Au cours du repas, Inès débarrasse les plats vers la cuisine et, à son retour, je lui demande si elle a donné les restes au chien, vu le bruit dans la cuisine. Et là, surprise, elle nous dit que c’est Marius qui mange, qu’il ne vient pas car il est timide.... Pas trop aimé (ni compris) ce comportement.
Heureusement, les porcs-épics (Porc-épic du Cap - Cape Porcupine - Hystrix africaeaustralis) viennent, eux, nous rendre visite, directement dans le séjour : un premier tout d’abord, suivi rapidement d’un second. Étonnant ces animaux qui grognent et se disputent la nourriture (une pleine marmite). Mais le spectacle n’était pas terminé ; Inès sort avec la marmite et, bientôt, ce n’est pas 2 mais 5 (la famille ?) qui tournent autour de nous, se bousculant, se grognant dessus, dressant leurs piquants.
Porc-épic du Cap - Cape Porcupine - Hystrix africaeaustralis_ Nous finissons par rentrer et je demande à Inès s’il n’y a pas des cristaux de dioptase à vendre ; elle nous en apporte plusieurs. Après une longue hésitation et négociation, nous choisirons 2 beaux «cailloux» (~700 N$) que nous emballerons un peu mieux une fois rentrés au camp.
D’après Wikipédia, la dioptase est un minéral plutôt rare et un des rares gisements est la mine de Tsumeb. Son découvreur (Moritz Rudolph Ferber) la confondit avec une émeraude.
Extinction des feux à 20h15 avec encore 22°C.
Étape de 197 km, 2 250 km cumulés
Note : camp Aussicht Emplacement correct, douche “rustique” avec donkey ; wc avec vue ! L’accès est plus facile par le nord ; 4X4 indispensable. | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 10:51 · Modifié le 21 nov. 2019 à 9:48 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 86 de 253 · Page 5 de 13 · 1 133 affichages · Partager J14 – jeudi 29 août 2019 => camp Aussicht vers Epupa Falls
Lever 6h et 15°C. Passage obligé aux WC, notamment pour la vue , puis départ à 7h45 et retour sur la C43 une petite demi-heure plus tard ; je confirme, la piste de ce côté me semble nettement plus facile et agréable.
Nous nous dirigeons vers Opuwo, seule grande ville de la région et, de toute façon, point de passage quasi obligé pour aller à Epupa où nous dormirons ce soir. En cours de piste, un springbok au milieu de la voie, un autre qui nous fait une belle démonstration de sauts, 2 autruches sur la gauche, 3 autres sur la droite à qui nous faisons un bout de conduite (ça court vite, ces bestioles ) ; « c’était rigolo » avons-nous noté sur le carnet, mais j’arrête le jeu avant qu’elles ne nous traversent juste devant comme tout bon volatile.
Elle court, regardez le flou de bougé sur la patte
Si, si, elle court !_ Toujours plein de termitières des 2 côtés de la route ; un groupe d’une dizaine de springboks apparaît soudain mais, à peine avons-nous ralenti, qu’ils disparaissent dans les arbres. Plusieurs petits groupes d’autruches courent et traversent sous notre nez sans crier gare ; nous en compterons 11 entre notre retour sur la C43 et Opuwo où nous arrivons à 9h40 (20°C). Comme nous repassons ici demain, je n’ai pas prévu d’arrêt majeur, simplement une vérification des points (courses, carburant, atm) ; tout est OK.
Nous poursuivons donc la piste vers Epupa, piste « hachée » par de très nombreux gués, et nous arrivons à 12h23 ; après quelques recherches, nous trouvons notre camping, Epupa campsite, le long de la rivière Kunene, où on nous attribue l’emplacement n° 1. « Que c'est vert » s'est écriée Isabelle.
Emplacement n°1
Rivière Kunene de l'emplacement n°1_ Notre grand emplacement, juste au bord de la rivière comme les autres, a priori, a son propre WC, sa douche, un bel emplacement avec bbq, tout ça sous des palmiers makalani - real fan palm or makalani palm - Hyphaene petersiana (makalani est d’origine Himba) et juste au bord de la rivière.
Note : le fruit de ce palmier fait environ 4 à 5 cm de diamètre et est très, très dur, la noix (~2 cm) est appelée « ivoire végétal » et sert à la confection de bijoux locaux (noix gravées avec votre prénom, avec des animaux,...).
Nous déjeunons à l’ombre, ce qui est appréciable car il fait 29°C. Un peu après 14h, nous partons vers les chutes mais toute la balade se fera en plein soleil avec maintenant 36°C ; le niveau de l’eau est assez bas mais, contrairement à ce que quelqu’un nous a signalé (je ne me souviens plus qui), cela vaut quand même le coup et, de toute façon, notre hébergement était déjà payé.
Baobab et palmier makalani sur la berge
Les chutes
Petit rapide
_
Retour au lodge à 15h38 où nous trouvons un nouveau scinque (lézard) : Trachylepis sulcata mâle - Western rock Skink - Trachylepis sulcata (merci à Safrou) ; balade sur la petite île en face, vers l’Angola voisin, puis le long de la rivière en amont où nous trouvons un crocodile : Crocodile du Nil - Nile crocodile - Crocodylus niloticus.
Pont de "singe" reliant le lodge à l'île
Héron goliath - Goliath Heron - Ardea goliath_
Palmiers makalani - real fan palm or makalani palm - Hyphaene petersiana
Hyphaene petersiana - fruit (photo © Paul venter licence CC BY-SA 4.0) _
Trachylepis sulcata mâle - Western rock Skink - Trachylepis sulcata
Crocodile du Nil - Nile crocodile - Crocodylus niloticus_
Nous regagnons notre emplacement à 16h15 avec toujours 36°C. C’est dans ces occasions-là que nous apprécions à sa juste valeur le frigo (pas une glacière, un vrai frigo) de la voiture et les boissons fraîches qu’il contient .
Installation de la tente, douche, apéro, feu et dîner nous font apprécier la soirée, mais la nuit tombe très vite sous les tropiques. Dodo à 19h50 et il fait encore chaud (32°C) !
PS : pour ceux que les moustiques inquiètent, nous avons commencé (avec 1 jour de retard) ici notre traitement antipaludéen (Doxycycline) mais, a priori, 1 seule piqûre au total pour Isabelle.
Étape de 263 km, 2 513 km cumulés
Note : Epupa camp Emplacement n°1, au bord de la rivière Kunene ; le plus bel emplacement que nous ayons eu jusqu’à présent, des grands arbres verts dont des palmiers makalani et des sanitaires propres et fonctionnels à 15 mètres. | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 11:01 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 87 de 253 · Page 5 de 13 · 1 127 affichages · Partager Bonjour, Quand je vois tes dernière photos à Epupa, j'ai l'impression que tu t'es "servi"dans ma photothèque... A moins moins que ce soit moi qui aie "pillé" la tienne ? | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 11:05 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 88 de 253 · Page 5 de 13 · 1 381 affichages · Partager Alain Pierre, Je suis ton post avec intérêt: il est très intéressant, donne plein d'info pour tous les lecteurs mais il y a une chose qui m'amuse par dessus tout: ce sont les horaires donnés à la minute près !!! je suppose que tu es à la retraite (comme moi) alors la montre, on s'en fout un peu maintenant !!! J'attends la suite avec impatience. Merci | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 11:09 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 89 de 253 · Page 5 de 13 · 1 380 affichages · Partager Hello Alain-Pierre,
Epupa camp Emplacement n°1, au bord de la rivière Kunene ; le plus bel emplacement que nous ayons eu jusqu’à présent, des grands arbres verts dont des palmiers makalani et des sanitaires propres et fonctionnels à 15 mètres.
Nous avions le même emplacement, et même ressenti que toi pour ce camping | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 11:19 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 90 de 253 · Page 5 de 13 · 1 380 affichages · Partager Bonjour, bonjour, quel magnifique et grand emplacement de camping, je ne campe pas, mais cela doit être merveilleux, ombragé et au bord de l'eau J'aime le Baobab et les chutes et les fruits (que je ne connaissait pas)
le Héron est un Goliath... d'après moi
et je pencherais pour un Lézard, au lieu d'un Agama, Graceful Crag Lizard ??? qu'en penses-tu/vous ?
merci, j'en redemande aussi | | À: Safrou · 18 novembre 2019 à 15:53 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 91 de 253 · Page 5 de 13 · 1 361 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
Si le tu/vous est pour moi/isabelle et moi, pas de soucis, je rédige et fais part des commentaires à Isabelle qui n'intervient pas ici ; si c'est pour moi, pas de soucis non plus, le tutoiement est quasi de rigueur dans notre "petite" communauté qu'est VF.
Je ne connaissais pas et n'ai pas, visiblement, la même littérature que la tienne . Donc, si je n'ai pas en stock, seul Google est mon ami. Et ce que j'y trouve ne correspond pas du tout : - sur cette page, les "stries" jaune-vert et la queue pleine d'aspérités longitudinales ; sur "le mien", la couleur est genre bronze uniforme et la queue est lisse ; les écailles sont plus marquées. - sur cette page, il n'y a plus les stries jaune-vert mais on voit bien nettement les aspérités sur les pattes et la queue, un peu moins marqué sur le reste du corps.
Par contre, j'ai trouvé un Karasberg Tree Skink - Trachylepis sparsa qui semble bien correspondre aussi (de plus, c'est un endémique de la Namibie) mais, suivant les photos, il y aurait des points blancs (dimorphisme sexuel ?).
le Héron est un Goliath... d'après moi
OK chef !
Ça vient, ça vient . Je commence Etosha mais le tri des photos est long et puis il faut faire quelques efforts pour la rédaction. | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 17:33 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 92 de 253 · Page 5 de 13 · 1 348 affichages · Partager re-bonjour,
le tu/vous était pour vous deux qui cherchez des noms.....
tu as raison, mais Google n'est pas le meilleur... en tout cas pas un Karasberg, y en a plein au Kgalagadi et ceux-là je les connais bien. D'après mon bouquin "breeding" mâle peut avoir des barres oranges à l'Est et jaune à l'intérieur du pays, la queue longue... mais comme toi je voudrais bien savoir. J'ai une adresse (FB) pour identification de ce genre de bestiole, voilé l'adresse, mais faut s'inscrire... : www.facebook.com/...mp;hc_location=group
je peux le demander pour toi et te donner le lien de la réponse ? | | À: Isap29 · 18 novembre 2019 à 17:55 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 93 de 253 · Page 5 de 13 · 1 338 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre,
Je pense que le héron sur la rivière Kunene est un héron Goliath plus qu'un héron pourpré. Merci pour ce récit et bonne continuation. | | À: Doumechris · 19 novembre 2019 à 10:39 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 94 de 253 · Page 5 de 13 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Dominique,
la montre, on s'en fout un peu maintenant
Si ça t'amuse, c'est déjà ça ; effectivement en retraite et, oui, l'heure on s'en fout un peu sauf (pour moi) en phase de préparation, pour établir le road-book et là j'aime bien avoir une idée du tempo pour estimer si mes prévisions semblent correctes ou pas. Et j'ai pris l'habitude depuis une dizaine d'année de systématiquement noter l'heure (et température) à chaque arrêt (en voyage) sur notre carnet. Donc, je retranscris ces horaires dans les compte-rendus en me disant que cela pourra peut-être servir.
J'attends la suite avec impatience
; ça avance mais là, j'attaque Etosha et je passe beaucoup de temps sur l'identification des bestioles et autres. | | À: Simc4 · 19 novembre 2019 à 10:43 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 95 de 253 · Page 5 de 13 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
j'ai l'impression que tu t'es "servi"dans ma photothèque
J'aurais mis un copyright . Cela m'est déjà arrivé pour remplacer une photo ratée par exemple.
C'est vrai que 2 carnets en même temps qui ont quasiment les mêmes trajets, ça fait beaucoup de points communs donc beaucoup de ressemblance.
A bientôt. | | À: Safrou · 19 novembre 2019 à 12:09 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 96 de 253 · Page 5 de 13 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
mais faut s'inscrire
Merci pour l'adresse ; inscription faite et question posée.
À bientôt pour la réponse . | | À: Isap29 · 19 novembre 2019 à 13:26 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 97 de 253 · Page 5 de 13 · 1 291 affichages · Partager super | | À: Safrou · 19 novembre 2019 à 14:47 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 98 de 253 · Page 5 de 13 · 1 280 affichages · Partager Rebonjour Anne-Marie,
je ne campe pas, mais cela doit être merveilleux, ombragé et au bord de l'eau
Oui, comme déjà écrit, ce fût un des plus beaux emplacements que nous avons eu, beau et agréable.
le Héron est un Goliath... d'après moi
OK, rectification faite. Ce que j'ai trouvé :
"... Les adultes ont une tête et une face châtain foncé,..... Le menton et la gorge sont blancs... Le bec est long et profond. Il est noir..."
correspond bien à la photo, en zoomant. | | À: Isap29 · 20 novembre 2019 à 11:51 · Modifié le 21 nov. 2019 à 10:02 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 99 de 253 · Page 5 de 13 · 1 240 affichages · Partager J15 – vendredi 30 août 2019 => Epupa Falls puis vers Opuwo
Réveil 6h avec déjà-encore 21°C ; même pas levé, déjà trempé. Moi qui pensais que la proximité de la rivière Kunene aurait rafraîchi l’atmosphère. Petit déjeuner accompagnés d’un millier d’insectes dont des « vers sauteurs » (dixit Isabelle) qui tombent des palmiers makalanis. Repliage de la tente et, à nouveau, trempé ; bonne douche ! Le ciel est très nuageux, ce qui est une première depuis notre arrivée.
À 7h38, nous partons en rando pendant une heure vers l’amont de la rivière (j’écris rivière depuis le début mais c’est en réalité un fleuve, puisque se jetant dans l’océan).
Hérisson végétal ?
_
En revenant, à l’orée du camp, nous sommes attirés par du mouvement dans le feuillage de palmiers makalanis ; un groupe de singes vert ou vervets ( Vervet, singe vert - Vervet monkey - Chlorocebus pygerythrus) s’amuse en grignotant des fruits.
Palmiers makalanis
Vervet, singe vert - Vervet monkey - Chlorocebus pygerythrus
_
À 8h45, nous reprenons la piste, direction Opuwo. À part le tout début, la piste est très correcte jusqu’à Okongwati malgré les 94 gués (ne venez pas pinailler si vous en trouvez 95 ) quasiment tous signalés (panneau) et en général pas trop « méchants ». Après Okongwati commencent les gués avec panneau chaussée rétrécie, parfois accompagnés d’une limitation de vitesse à 30 km/h ; ceux-là sont « méchants » et doivent être respectés. Entre Okongwati et Otjivize, il y a 22 gués dont 6 « méchants » et enfin 22 dont 9 « méchants » ; dans cette dernière portion, tous ne sont pas indiqués .
Nous arrivons à Opuwo à 11h25 avec 26°C et allons directement faire le plein (Spar, Puma) ; sur les parkings, de nombreuses femmes Himbas veulent à tout pris nous vendre leurs colifichets, au point que cela en devient pénible, sans parler des gamins soi-disant gardiens de parking mais qui fuient dès que le vigile arrive. Ensuite, direction Opuwo Country Hôtel mais la route est barrée (travaux) ; nous réussissons à trouver notre chemin et arrivons à la grille d’entrée. Ensuite, une piste pas terrible nous amène jusqu’au lodge. L’accueil (y compris salons, bar, restaurant) est un superbe bâtiment à structure bois mais le luxe s’arrête là. Bien qu’ayant réservé plus d’un an à l’avance, nous sommes logés tout au fond de la propriété dans une petite chambre (la plus petite de notre séjour), le ciment extérieur au sol est craqué de partout, dans les escaliers les marches sont de hauteur inégale..., bref nous ne recommanderons pas spécialement cet établissement. Isabelle fait la lessive que nous étendons sur une ficelle déroulée à l’extérieur ; avec le vent assez fort et le soleil, cela va être vite sec. Après une douche rapide (Isabelle a trouvé un sèche-cheveux à l’accueil, mais il y a fallu débrancher la télé pour le brancher), nous partons à l’accueil avec le pc (pas de Wi-Fi dans les chambres, mais c’est assez général). On ne peut pas dire que le Wi-Fi ne marchait pas, car c’était quasi ok avec Skype, mais impossible d’envoyer un mail avec 1 seule photo en pj (idem avec le téléphone).
Dîner à l’accueil en self, bon, varié et copieux (soyons positifs ) ; retour à la chambre à 20h15 et dodo à 21h30.
Étape de 183 km, 2 696 km cumulés
Note : Opuwo Country Hôtel Superbe lodge à l’entrée mais le reste laisse à désirer, le ciment craqué partout, les escaliers aux marches inégales. Chambre et sanitaires propres ; il a fallu débrancher la télé pour utiliser le sèche-cheveux. Le Wi-fi marchotte à l’accueil, Skype tout juste correct mais impossible d’envoyer la moindre photo. Dîner et pdj copieux. | | À: Isap29 · 20 novembre 2019 à 12:15 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 100 de 253 · Page 5 de 13 · 1 234 affichages · Partager Je me régale ! Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire. Ah si, je ne pense pas être le seul... | Carnets similaires sur la Namibie: Heure du site: 12:33 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |