Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 25 714 affichages | | | | À: Isap29 · 23 octobre 2019 à 10:16 · Modifié le 12 nov. 2019 à 11:56 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 61 de 253 · Page 4 de 13 · 2 139 affichages · Partager J08 – vendredi 23 août 2019 => Blutkoppe, Welwitschia Drive puis vers Swakopmund (suite)
Suite :Comme nous passons beaucoup de temps à fouiner entre les rochers, à imaginer des ressemblances animales..., le temps passe vite. Nous décidons de ne pas aller jusqu’à Sentry Hill mais coupons avant, direction ouest (facile, soleil dans le dos) jusqu’à retrouver les taches blanches.
_
Euphorbia virosa_
Namib Aloe - Aloe asperifolia_
taches de peinture blanche indiquant le tracé de la randonnée
Aloidendron dichotomum
fruits "frais" du précédent
fruits - coques vides
écorce (splendide)
_
Roarrr !
_
Trou de serrure / keyhole _
des petits trous...
_
un éléphant (arrière plan) attaque une lionne (à gauche) qui défend son petit (à droite) ; de l'imagination, n'est-ce pas !
encore un éléphant_
Aloidendron dichotomum, mort
l'intérieur est plein de fibres...
. ... donc facile à évider, d'où le carquois.
_
Retour au parking à 10h50.
À suivre. | | | À: Isap29 · 23 octobre 2019 à 10:39 · Modifié le 12 nov. 2019 à 12:07 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 62 de 253 · Page 4 de 13 · 2 131 affichages · Partager J08 – vendredi 23 août 2019 => Blutkoppe, Welwitschia Drive puis vers Swakopmund (suite et fin)
Suite et fin :Nous repartons à 11h11 avec 29°C ; comme hier nous n’avons pas pris la Welwitschia Drive pour cause de problèmes auto, nous décidons d’essayer tout de même de voir ce spécimen de plante. Sur la piste, arrêt au point n°9 où on peut voir voir un filon de dolérite.
Dolérite au point n°9_
J’avais repéré (point n°10) un emplacement pour pique-niquer (-22.706300, 14.962746) non loin de la rivière Swakop ; nous y allons et trouvons de l’ombre (Faidherbia albida ou Acacia albida - Anaboom) pour déjeuner ; il est 12h25 et maintenant 35°C donc l'ombre est la bienvenue  .
Faidherbia albida ou Acacia albida - Anaboom
feuilles et épines
fleur
fruit_
En partant (13h56), je trouve quasiment au pied de la table ce qui doit être une canine de phacochère. Un vent assez fort s’est levé (force 4 minimum).
a priori, canine de phacochère_
Ensuite, nous nous arrêtons pour voir ces fameuses Welwitschia ( Welwitschia mirabilis), qui sont plus « bizarres » que spectaculaires.
Welwitschia mirabilis
fleur_
À15h32, après avoir refait le plein de carburant, nous arrivons au Stiltz où nous avons réservé la nuit ; a priori, nous avons le seul lit double (bungalow n°6) et vue sur l’océan. Je vide la voiture (enfin, valises et gros sacs) pendant qu’Isabelle prend possession des lieux puis fait un peu de lessive que nous mettons à sécher sur une ficelle tendue dans le bungalow ; cela sera sec demain.
Vue du balcon
Notre bungalow
The Stiltz_
J’ai réservé une navette pour aller manger au Thug ; ce n’est pas loin mais il paraît qu’il vaut mieux, donc.... Nous avons trouvé l’ambiance bruyante mais, contrairement à ce que j’avais pu lire, nous n’avons jamais été bousculé par les serveurs, au contraire. Après l’apéritif, nous avons pris un plat unique, The Tug Seafood Extravaganza (gambas royales, calamar, poissons locaux et langouste) et nous nous sommes régalés, plat accompagné d’une bouteille de vin blanc, très bon et à un prix très correct par rapport à chez nous.
The Tug_
Retour au Stiltz par la même navette et chauffeur (Conrad), sauvegarde des photos et dodo dans le grand lit.
Note : Stiltz : superbe lodge avec bungalows sur pilotis (nous avions le n°6, le seul avec un lit double) face à l'océan. Grand lit, sanitaires impeccables. Pdj copieux (self).
Fin de J08.
Étape de 153 km, 1 359 km cumulés | | | À: Isap29 · 23 octobre 2019 à 19:13 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 63 de 253 · Page 4 de 13 · 2 093 affichages · Partager Alain-Pierre, tu me fais vraiment regretté de ne pas avoir mis au programme cette année le Scupture Rock Trail  . Belles rencontres animalières fossilisées 
Sympa The Stilz et bien appétissante cette assiette au Tug  C'est Tourmaline qui vous avait proposé cet hébergement ou c'est toi qui leur a demandé? | | | À: Rouquine38 · 24 octobre 2019 à 8:21 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 64 de 253 · Page 4 de 13 · 2 067 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
tu me fais vraiment regretté
Il ne faut pas ; de toute façon, on ne peut pas tout voir, n'est-ce pas ? 
C'est Tourmaline qui vous avait proposé cet hébergement ou c'est toi qui leur a demandé?
Non, c'est moi, rapport aux cr de VF que j'avais déjà lu. Mais, de mémoire, il a fallu que j'insiste pour être sûr d'avoir le n°6 : enfin un grand lit pour nous deux  . Il manquait juste, pour moi, une baignoire. Voilà, toi qui voulait savoir quand on allait se "laver", c'est fait  ; prochaine étape, Opuwo (en redescendant d' Epupa Falls). Mais il y aura un peu de lecture avant  . | | | À: Isap29 · 29 octobre 2019 à 12:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 65 de 253 · Page 4 de 13 · 1 973 affichages · Partager J09 – samedi 24 août 2019 => Henties Bay puis vers SpitzkoppeLever à 6h ; la nuit a été presque trop chaude sous la couette  , bercés par l’océan. À 8h04 (18 °C), valises et sacs ayant regagnés la voiture après un bon petit déjeuner copieux, nous partons compléter nos courses alimentaires. À peine avons-nous démarré qu’il faut nous arrêter, la route étant légèrement obstruée par un volatile local, volatile que nous reverrons souvent : la pintade de Numidie – Helmeted guineafowl – Numida meleagris.
Pintade de Numidie - Helmeted guineafowl - Numida meleagris
_
Nous trouvons rapidement le Spar et son grand parking ; il y a un bottle store à côté  et une boucherie en face (Namaqua Meat Market, signalée par Tourmaline), de l’autre côté de la route.
Après avoir refait le plein de nos coffres, nous quittons Swakopmund à 9h35, direction nord pour essayer de voir quelques épaves le long de la Skeleton Coast ; j’ai quelques points GPS et informations, mais certaines assez floues (restes de chaudière visibles suivant la marée), par exemple. Finalement, après plusieurs arrêts, nous ne verrons que l’épave du Zeila, bateau de pêche angolais échoué le 25 août 2008 (avarie moteur). L’océan est tonique, avec une belle houle qui s’abat comme un métronome sur l’épave, qui s’abat, qui s’ab... Un vent très fort et très chaud nous cingle de sable les mollets.
Tel Neptune sortant des eaux après un tour sur l'épave du Zeila  _
Nous repartons, toujours plein nord, passons Henties Bay puis le pont sur la Omaruru river avant de nous garer au beau milieu de nulle part. Et là, nous quittons la voiture, toujours en plein vent, pour aller à la recherche des diamants dont on nous a dit qu’ils jonchaient le sol  . Au bout d’un quart d’heure, et après avoir ramassé quelques cailloux vaguement dignes d’intérêt (mais pas de diamants, évidemment – c’était un joke) sous 34 °C, nous prenons la direction de Spitzkoppe (D1918, D3716, D1925) ; il est 11h25.
Et là, pour la première fois, Maps. me (la blonde, quoi !  ) s’est mis dans la tête de nous faire passer par Swakopmund (le double de distance et plus d’une heure en rab). Comme j’ai téléchargé tous les tracés quotidiens, pas de soucis pour suivre sur le GPS et, de toute façon, on sait encore lire une carte ! Et elle (la blonde) insistera presque jusqu'à la fin.
La piste n’est pas terrible mais pas trop mauvaise non plus et à 13h08 nous arrivons à Spitzkoppe. Le seul emplacement que nous trouvons libre et avec de l’ombre est le n°8 que j’avais déjà noté, cité dans plusieurs carnets ; emplacement petit mais la tente est sur le toit, donc pas grave, et près de la piste (cul de sac, donc pas trop grave non plus et la nuit tout le monde dort). Et les WC secs ne sont pas très loin. Donc, nous nous installons, enfin nous sortons table et chaises pour déjeuner à l’ombre car il est déjà 13h40.
emplacement n°8
_
De l’autre côté de la piste, on dirait une arche : on avance un peu et, oui, on dirait bien, et juste en face de l’emplacement. Patatras, quelques mètres plus loin, il faut bien se rendre à l’évidence, ce n’est pas (ou plus) une arche.
on dirait une arche_
oui, on dirait bien !_
Eh non !!!_
À suivre. | | | À: Isap29 · 29 octobre 2019 à 13:16 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 66 de 253 · Page 4 de 13 · 1 967 affichages · Partager Tel Neptune sortant des eaux après un tour sur l'épave du Zeila 
Pas très mouillé Neptune 
Au bout d’un quart d’heure, et après avoir ramassé quelques cailloux vaguement dignes d’intérêt (mais pas de diamants, évidemment
Et pourtant, Isabelle y croyait bien... Quelle désillusion! 
Et là, pour la première fois, Maps. me (la blonde, quoi !  )
Et pourquoi, la blonde? Quel cliché! | | | À: Isap29 · 29 octobre 2019 à 13:17 · Modifié le 12 nov. 2019 à 12:12 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 67 de 253 · Page 4 de 13 · 1 967 affichages · Partager J09 – samedi 24 août 2019 => Henties Bay puis vers Spitzkoppe (suite et fin)
Suite et fin :
Nous prenons la direction de Small Bushman Paradise (15h30, 35 °C), tout en visitant les environs. À peine arrivés, un guide arrive (pas moyen de faire sans) mais il sera sympathique et intéressant. Après nous avoir montrés les pictographes situés sous un surplomb, il nous parlera de la vie de ses ancêtres, de la végétation, des buissons d’euphorbe (Euphorbia damarana – Damara milk-bush). Après recherche, il semble que l’on trouve Euphorbia damarana dans la partie nord de la Namibie et Euphorbia gregaria dans la partie sud, les 2 étant toxiques et ayant servi à empoisonner les flèches des chasseurs ; ces plantes sont toutefois mangées par les koudous et les rhinocéros noirs.
Small Bushman Paradise - quelques pictographes
rhino
À vos marques, prêts, partez !
autruche
voyez-vous la girafe (en blanc) ?
zèbre (pétroglyphe)
lionne_
Euphorbia damarana - Damara milk-bush_
L’après-midi s’avançant, nous partons vers l’emplacement n°5 pour découvrir l’arche, une vraie cette fois-ci, un des symboles du camp !
arche, côté est
Isabelle donne l'échelle
au soleil, côté ouest
arche, pour combien de temps encore ?_
Retour au camp à 17h15 avec 31 °C ; apéro puis spaghettis bolo (fin de la viande hachée d’hier soir), photo de la « pseudo » arche (comparer la couleur) et dodo à 20h15 avec encore 28 °C.
retour à l'emplacement 8 ; le soleil est d'or_
Étape de 208 km, 1 567 km cumulés
Note : Spitzkoppe camp nous choisissons le n°8, seul emplacement encore libre pouvant apporter un peu d’ombre vers midi. Très près de la piste mais la circulation devrait être faible la nuit. Toilettes sèches à 50 mètres, pas d’électricité. Il y aurait des douches à l’entrée du camp. | | | À: Rouquine38 · 29 octobre 2019 à 20:08 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 68 de 253 · Page 4 de 13 · 2 304 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Pas très mouillé Neptune
Juste les chevilles  ; pas trop eu envie de me baigner, le courant du Benguela n'arrangeant pas les choses.
Et pourquoi, la blonde? Quel cliché!
J'étais persuadé que c'était dans le sketch de Noëlle Perna (Mado la Niçoise). | | | À: Isap29 · 4 novembre 2019 à 9:24 · Modifié le 12 nov. 2019 à 12:16 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 69 de 253 · Page 4 de 13 · 2 231 affichages · Partager J10 – dimanche 25 août 2019 => Spitzkoppe puis vers Brandberg White Lady lodge
Lever 6h avec 21 °C ; départ 7h30 pour voir l’arche au petit matin, mais elle est encore un peu à l’ombre. Nous patientons en regardant le Spitzkoppe, bien éclairé.
Spitzkoppe, l'arche à 7h45
Spitzkoppe, l'arche à 7h50
Spitzkoppe, l'arche à 7h56
Spitzkoppe vu de l'arche
À 8h, nous nous dirigeons vers l’entrée du camp puis, au bout de la piste D3716, nous prenons à gauche la D1918 pour nous arrêter, juste avant la B2, au Uiba Oas Crystals Market, petit marché officiel de ventes de minéraux. Nous sommes les premiers (8h48, 20 °C) et pouvons donc flâner tranquillement devant les étals, les marchandes faisant de leur mieux pour nous attirer. Nous repartons 1h10 plus tard afin de chercher un endroit, à l’ombre, où on pourra ranger tranquillement nos achats sans avoir une kyrielle d’enfants en train de quémander ; dès que l’on donne quelque chose, c’est la ruée. Après avoir rangé, sur le bord de la piste, une valise vraisemblablement tombée d’un pick-up, nous trouvons un bel arbre sur la gauche qui nous offre son ombre. Pendant qu’Isabelle cherche dans quels tupperwares elle va bien pouvoir ranger tout ça, je ramasse un peu de bois sec (surtout pas d’euphorbe, leur fumée aussi est toxique). On repart à 10h37, direction Uis par la D1930 (plein nord). Peu avant l’entrée est d’Uis, j’avais repéré sur Google Earth une exploitation minière ; il s’agit d’une ancienne mine d’étain (mine fermée en 1990, dixit Wikipédia) et il y aurait un viewpoint. Nous entrons donc sur la zone où c’est un tantinet « le bordel » et ne verrons rien de spécial sauf nos premiers grands koudous femelles ( Grand Koudou – Greater kudu – Tragelaphus strepsiceros) ainsi q’un jeune ; cela valait bien ce petit détour.
Grand Koudou - Greater kudu - Tragelaphus strepsiceros
À l’intersection de la C35 et de la D2359, nous sommes interpelés par des enfants qui crient « Water, water » ; nous décidons de nous arrêter au retour.
Nous reprenons la piste vers le Brandberg White Lady lodge mais, au lieu d’y aller au plus court, nous prenons une petite piste sableuse qui suit à peu près la rivière Tsuiseb ; nous ne verrons pas grand-chose hormis une troupe d’autruches ( Autruche – Common Ostrich – Struthio camelus).
Autruche - Common Ostrich - Struthio camelus
Arrivée au lodge à 13h01 avec 35 °C. Nous réservons un Elephant drive pour le lendemain matin et nous nous dirigeons vers le camping où nous choisissons l’emplacement 21 mais l’ombre n’est pas très dense. Début du déjeuner à 13h37.
Nous repartons approximativement le long de la rivière Tsuiseb, toujours à la recherche d’animaux mais, à part les autruches à nouveau à l’aller comme au retour, rien de neuf ; retour au camp.
Non loin de nous, j’aperçois un oiseau genre perroquet/perruche avec houpette ; je pars à sa recherche. Il s’agit d’un Touraco concolore – Grey Go-away-bird – Corythaixoides concolor (espèce de perroquet gris à longue queue).
Touraco concolore - Grey Go-away-bird - Corythaixoides concolor
Je continue avec les oiseaux et trouve une tourterelle à collier : Tourterelle du Cap – Ring-necked Dove – Streptopelia capicola.
Tourterelle du Cap - Ring-necked Dove - Streptopelia capicola
Un peu plus loin, un calao à bec jaune joue avec moi dans les branches, difficile à photographier : Calao leucomèle – southern yellow-billed hornbill – Tockus leucomelas.
Calao leucomèle - southern yellow-billed hornbill - Tockus leucomelas
Avant d’aller nous coucher, je prends une douche rapide à l’eau froide ; dodo à 20h30 et 30 °C.
Étape de 210 km, 1 777 km cumulés
Note : Brandberg camp grand emplacement (n° 21) mais peu d’ombre (arbres quasiment sans feuilles). Sanitaires assez proches et très propres (eau chaude). Pas vu d’éléphants dans le camp. | | | À: Isap29 · 11 novembre 2019 à 10:20 · Modifié le 12 nov. 2019 à 12:18 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 70 de 253 · Page 4 de 13 · 2 178 affichages · Partager J11 – lundi 26 août 2019 => Brandberg, White Lady puis vers Twyfelfontein
Réveil 5h30, lever à 6h avec 13 °C ; j’ouvre la tente mais j’ai beau regarder partout, pas d’éléphant !  On est tranquille ce matin, car le rendez-vous pour le drive est à 8h.
le jour se lève_ Et c’est parti, dans une espèce de gros camion 4x4 presque complètement ouvert. En plus d’Helmut, notre chauffeur noir, il y a un couple d’allemands et leurs 2 enfants, un autre couple de français et nous ; nous avons de la place.
Au bout d’une heure à chercher à droite, à gauche, en amont et en aval, Helmut finit par les trouver presque dans le camp.
_
Et là, nous allons passer plus d’une heure à les regarder, à les photographier sous tous les angles, dans diverses activités, nos éléphants du désert.
on se soulage !_
maman et fiston
drôlement près, le fiston ; curieux ?
bon appétit !
maman et son rejeton
tout le monde s'en va_ Dès qu’ils s’éloignent un peu trop, Helmut déplace le camion de manière à nous positionner au mieux et arrête le moteur. Quand un éléphant s’approche vraiment très près, il nous recommande surtout de ne pas bouger (don’t panic, don’t move), l’éléphant ne nous voyant que comme une grosse masse immobile donc a priori inoffensive (comment ça l’éléphant ne comprend pas le latin  ) ; l’un d’eux glissera même sa trompe légèrement dans l’habitacle. _
Mais c’est quoi, un éléphant du désert ? Ce n’est finalement pas une espèce différente, c’est le même que l’éléphant des savanes (basé sur des études génétiques) : Éléphant de savane d’Afrique – African bush elephant- Loxodonta africana.Leur taille plus petite viendrait d’une nourriture moins abondante ; leurs pieds plus larges, des longues marches en sol sableux. À titre d’information, un éléphant adulte mange environ 250 kg d’herbes et assimilées (nous sommes persuadés avoir vu l’un d’entre eux avaler une bouteille de plastique !!!), ce qui peut expliquer l’abondance de crottes un peu partout.
repas de plantes sèches
gros plans
Coucou !_
câlin, maman !
que c'est bon, la poussière
Si je t'attrape.............. je te mors
près, celui-là aussi !_ _ Nous quittons le lodge à 10h33 et 26 °C, mais avant de quitter, je remplis d’eau un bidon de 5 litres.
À suivre. | | | À: Isap29 · 11 novembre 2019 à 10:40 · Modifié le 11 nov. 2019 à 11:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 71 de 253 · Page 4 de 13 · 2 172 affichages · Partager Bonjour,
Au bout d’une heure à chercher à droite, à gauche, en amont et en aval, Helmut finit par les trouver presque dans le camp.
Je soupçonne Helmut de savoir très bien où se trouvent les éléphants mais de faire durer le plaisir de la track... | | | À: Isap29 · 11 novembre 2019 à 10:47 · Modifié le 12 nov. 2019 à 12:19 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 72 de 253 · Page 4 de 13 · 2 168 affichages · Partager J11 – lundi 26 août 2019 => Brandberg, White Lady puis vers Twyfelfontein (suite et fin)
Suite et fin :Nous reprenons la même petite piste que la veille et retrouvons des autruches mais pas autre chose.
3 beaux mâles autruches_
Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivons sur le parking (avec ombre, mais tout est déjà occupé) de White Lady. Ici aussi, obligation de prendre un guide ; le nôtre sera Mario. Balade en plein soleil dans le lit à sec de la Tsisab pour remonter jusqu’au site où nous arrivons un peu avant midi. Un panneau explicatif nous indique que ces peintures sont datées d’environ 2 000 ans et seraient l’œuvre des Sans ; ces peintures ont été découvertes par Reinhardt Maack en 1918.
panel de White Lady
croquis de Reinhardt Maack_
White Lady et son entourage
White Lady
Oryx ; regardez les pattes arrières
quagga ??
gnou (wildebbest)_
Contrairement à l’avis de l’abbé Henri Breuil, la Dame Blanche serait en fait un chaman. En tout cas, pour avoir vu plusieurs centaines de pétroglyphes/pictographes, je ne me souviens pas en avoir vu avec une femme armée.
L’abbé Breuil estime qu’il y aurait 11 « couches » superposées, de périodes différentes évidemment. Le bestiaire est assez important et on trouve pêle-mêle oryx, gnous, quagga (espèce éteinte de zèbre), autruche, antilope girafe.... Les animaux monochromes seraient plus anciens (5 000 ans maximum).
J’ai trouvé une partie de mes informations sur : - The white lady of Brandberg, South-West Africa, her companions and her guards. South African Archaeological Bulletin, South African Archaeological Society, 1948 - Henri Breuil. - Les nouvelles de l’archéologie n°106 – dossier : « L’abbé Breuil et la Dame Blanche du Brandberg » - Jean-Loïc Le Quellec. Les photos sont travaillées, non pour retrouver les couleurs de l’original mais pour essayer de faire ressortir au mieux les motifs (enfin, c’était le but ; j’aime bien, c’est le principal, non ?)._
Nous quittons le site à 12h18 pour arriver au parking à 13h09 avec 34 °C.
vallée de la Tsisab
rocher du Lion (penchez la tête vers la gauche)_
Les places à l’ombre se sont libérées et je déplace notre fringant coursier. Mario nous signale que nous pouvons utiliser une énorme « tonnelle » en dur pour notre pique-nique ; ouf, de l’ombre que nous partageons avec une partie du personnel du site. On y mangera bien, avec de l’ombre et de l’air.
Nous quittons le site à 14h06 pour nous diriger vers Twyfelfontein mais, au passage, nous nous arrêtons pour donner notre bidon d’eau aux enfants. La piste n’est, globalement, pas agréable du tout, notamment la D2612, mais nous offre quelques nouveaux panneaux routiers.
_
C’est finalement soulagé que nous arrivons au Mowani Mountain camp ; le gardien à la barrière nous attribue l’emplacement n°3 et semble très étonné quand je lui demande si on pourra changer, le cas échéant : « No! » fût sa réponse, ferme et définitive. Il est 16h16 quand nous arrêtons la voiture avec toujours la même température. Il n’y a pas d’ombre à proprement parler mais une espèce de grand taud ; sanitaires agréables et propres. Pas besoin de changer d’emplacement. Un joli lézard vient nous rendre visite ; vraisemblablement un agame des rochers (femelle) - Namib rock agama - Agama planiceps.
Agame des rochers (femelle) - Namib rock agama - Agama planiceps_
Quelque temps après, un employé passe allumer le donkey pour la douche et, un peu plus tard, une voisine vient nous proposer son stock de glaçons : parfait pour l’Amarula ; merci madame.
vue de notre emplacement
emplacement n°3_
Dodo vers 20h10 et 29°C.
Étape de 148 km, 1 925 km cumulés.
Note : Mowani Mountain camp Emplacement n°3 (on ne choisit pas) ; pas d’ombre pour la voiture. Espèce de grand toit de tente pour nous abriter du soleil ; sanitaires privatifs et très propres. Un employé vient allumer le donkey pour l’eau chaude. | | | À: Isap29 · 11 novembre 2019 à 11:10 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 73 de 253 · Page 4 de 13 · 2 163 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre C’est super, de vous suivre avec Jean Luc, cela permet de voir les mêmes endroits avec un œil différent😏 Nous avons beaucoup apprécié le Brandberg White Lady avec les éléphants. En effet, c’est pas mal d’avoir boosté les contrastes pour les peintures rupestres car c’est vrai qu’elles sont mal exposées et du coup les photos ne sont pas top. | | | À: Isap29 · 11 novembre 2019 à 16:37 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 74 de 253 · Page 4 de 13 · 2 144 affichages · Partager Merci Alain-Pierre, ton carnet et tes belles photos me permet de découvrir une Namibie que nous n'avons pas vue... Et qui en vaut pourtant vraiment le coup. Au point de faire envisager un deuxième namibien safari ? Ouaille note ? | | | À: Blesl · 12 novembre 2019 à 8:27 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 75 de 253 · Page 4 de 13 · 2 116 affichages · Partager Bonjour Bernard,
ton carnet et tes belles photos me permet de découvrir une Namibie que nous n'avons pas vue
Merci  ; pour les photos, ce sont surtout celles de ma femme, j'ai beaucoup de déchets (et en même temps, je conduisais  ) ; je lui transmet  . | | | À: Isap29 · 13 novembre 2019 à 10:21 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 76 de 253 · Page 4 de 13 · 2 078 affichages · Partager J12 – mardi 27 août 2019 => Twyfelfontein puis vers Palmwag
Réveillés à 6h avec 18°C ; petit déjeuner puis départ à 7h30. Arrivée à Twyfelfontein une petite demi-heure plus tard pour voir nos derniers pétroglyphes de la région et nous nous garons sous un superbe parking ombragé. Le site de Twyfelfontein rassemble plus de 2 000 figures, surtout de la gravure (pétroglyphes) et peu de peinture (pictographes), datées pour certains de plus de 5 000 ans.
J’ai trouvé une partie de mes informations sur : - The rock art of /Ui-//aes ( Twyfelfontein) Namibia’s first World heritage Site – John Kinahan.
À l’accueil, il n’y a personne ; visiblement, nous sommes les premiers visiteurs et personne ne s’affole. Après une certaine attente, quelques femmes arrivent. « Ah bon, vous voulez faire Dancing Kudu ET Lion Man ? ». Ben oui quoi, ce sont les 2 figures emblématiques du site, non ?  Notre guide, Melody, nous emmène directement sur le sentier du Dancing Kudu ; balade agréable à l’ombre et ça grimpe un petit peu. Le fait d’être à l’ombre ne fait pas bien ressortir les pétroglyphes. Très rapidement, nous arrivons au fameux panel du Dancing Kudu, accessible via une plate-forme ; il s’agit d’une femelle koudou exécutée avec une technique extrêmement inhabituelle de polissage à plat. Le koudou n’est pas un animal fréquemment représenté dans les gravures rupestres, mais il a joué, surtout les femelles, un rôle important dans la vie rituelle des chasseurs-cueilleurs (ancêtres des Sans). Le comportement du koudou féminin aurait servi à illustrer les attitudes que les femmes devraient afficher et, pour cette raison, le panel du Dancing Kudu pourrait avoir joué un rôle important dans la participation aux rites d’initiation des femmes.
(N’oublions pas que tout ce qui se dit ou s’écrit sur les pétroglyphes et pictographes ne sont que des suppositions, des conjectures.) Même remarque pour le travail sur les photos que pour le site de la White Lady.
pétroglyphes parmi les buissons de Petalidium variabile_
le fameux Dancing Kudu_ La balade continue parmi les représentations, surtout animales : girafes, gnous....
girafe et gnous
Vraisemblablement un koudou femelle (cherchez les oreilles, assez typiques)_
Voyez-vous l'autruche ?
_ Sous un abri, quelques rares peintures ocres, vraisemblablement de plusieurs époques ; quelques animaux sans têtes (?), des humains en position assise.
abri sous roche
pétroglyphe et pictographes
3, voire 4 époques différentes
un chasseur par dessus une girafe ?
animal sans tête_ Melody nous fait admirer les bizarreries de la nature : lion rugissant, babouin et cobra.
Sur la droite, Melody nous attend pour nous montrer...
...nous monter quoi ?
le lion rugissant !
mais aussi le babouin
puis le cobra cracheur_ Puis, pour finir cette première partie, nous descendons vers la fontaine qui a donné son nom au site. Effectivement, il y a de l’eau mais le débit est très faible ; de nombreux rufipennes nabouroup jouent dans les flaques.
Rufipenne nabouroup - Pale-winged Starling – Onychognathus nabouroup
À suivre. | | | À: Isap29 · 13 novembre 2019 à 11:04 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 77 de 253 · Page 4 de 13 · 2 072 affichages · Partager J12 – mardi 27 août 2019 => Twyfelfontein puis vers Palmwag (suite et fin)
Suite et fin :
Nous continuons par la balade de Lion Man ; il commence à y avoir du monde. Un superbe panneau animalier, juste avant le « lion » : girafe, oryx, zèbre, autruche, éléphant, hippotrague noir....
Superbe panel
zèbre ?_
Quelques marches à monter et nous découvrons le fameux « Lion Man », autre regroupement d’animaux (lion, zèbre, gnou, autruche, girafe, éléphant) et, un peu plus loin, chacal et otarie. Mais le point le plus important à noter est le nombre de doigts sur les pattes du lion (5 au lieu de 4) ; le chaman se serait transformé en lion !
Lion Man
Éléphant jouant avec du sable ?
Autruche à multiples têtes !_
Nous terminons notre visite avec Melody à l’accueil à 10h10 et reprenons la route à 10h30, direction Palmwag. La piste D2612 est toujours aussi pénible mais, dès l’arrivée sur la C39, la différence est notable, piste plus large et plus agréable à rouler. Le paysage est différent (table mountains, cone-shaped mountains) et nous voyons 1 autruche, 2 girafes (Girafe d'Angola - Angolan giraffe, Namibian giraffe - Giraffa giraffa angolensis (nouvelle classification proposée en septembre 2016) et quelques springboks.
autruche et springboks
Girafe d'Angola - Angolan giraffe - Giraffa giraffa angolensis_
Vers 12h10, une voiture est arrêtée sur le bord de la piste avec un triangle de signalisation et nous nous arrêtons ; c’est un couple de français ayant éclaté un pneu et avec quelques difficultés pour le changer. Nous sortons étoile et manivelle de cric (la leur étant inutilisable !!!) et repartons à 12h52, intervention terminée (si cela nous arrivait, j’aimerais bien que quelqu’un s’arrête  , on se sent de suite plus rassuré). Nous quittons la C39 pour la C43 et à 13h16 arrivons à la barrière vétérinaire ; la personne de service nous en explique le fonctionnement : rien dans le sens sud-nord, fouille dans l’autre sens, la viande crue entre autre étant interdite pour éviter de transmettre la fièvre aphteuse. Aussitôt passée, nous faisons le plein de carburant (100 litres). Arrivée au camping de Palmwag (prononcer Palamwar, enfin c’est ce que nous avons compris  ) à 13h34 et 32°C. On nous attribue l’emplacement n°2 (pas changeable, visiblement le camp est plein) et nous réservons le game drive pour 15h (au lieu de 16 ?) ; nous avons crû ne pas pouvoir réserver, le tour semblant déjà complet. Nous nous installons donc à l’emplacement 2, près (mais pas trop) des sanitaires, grand emplacement, belle ombre et commodités très propres ; déjeuner.
Emplacement n°2 (photo prise à 7h35)_ À 15h, nous attendons à l’accueil et Ronny, notre guide, arrive en finissant de charger le camion (gin ?) ; nous attendons les autres participants mais Ronny nous fait embarquer, car il n’y a que nous !   
Et c’est parti, direction plein nord, jusqu’à l’entrée de la réserve (sur la gauche) ; validation par le « garde-barrière » et nous voilà à la recherche des animaux. À la première pancarte (Leopard Drive), je commence à me dire que la balade prévue le lendemain, en autonomie, sera vraisemblablement dans la même zone et j’essaie d’être plus attentif mais ça ne durera pas  . À 15h46, cri de Ronny, il a vu des zèbres ! Oui, mais où ? Beau regarder, rien ; il nous passe alors ses jumelles et, effectivement, en contrebas des zèbres de montagne de Hartmann, mais qu’ils sont loin !
Zèbres de montagne de Hartmann (prise au 600 mm, équivalent 35 mm)_
Presque aussitôt, 2 oryx mais loin aussi.
deux oryx_
Vers 16h, une girafe mais toujours aussi loin ; j’espère que nous n’avons pas payé environ une centaine d’euros que pour ça, même si la nature dispose....
Une girafe parmi les arbres_
Et finalement, vers 16h30 (tout vient à point...), au fond d’un canyon plein d’herbe verte, 5 éléphants dont un jeune ; le moral remonte.
5 éléphants en vadrouille_
Encore 30 minutes de recherche parmi des pistes pas toujours très faciles, et Ronny nous montre un oiseau, non 2, qui se confondraient presque avec les touffes d’herbes sèches : ce sont des outardes de Rüppell - Rüppell's korhaan - Heterotetrax rueppelii (anciennement Eupodotis rueppellii) ; Ronny a, dans son véhicule, un livre sur les oiseaux, ce qui facilite la compréhension...
Outardes de Rüppell - Rüppell's korhaan - Heterotetrax rueppelii_
Vers 17h15, nouvel arrêt pour des springboks ; je m’approche et arrive à en photographier un qui bondit, puis un autre.
Springbok bondissant_
Peu de temps après, nous rencontrons des girafes, parmi des buissons d’euphorbe damara, avec qui nous « jouons » un peu.
_
Et, pour finir la journée, Ronny grimpe sur une butte pour nous donner un beau point de vue ; pendant que nous admirons le paysage, il s’active et nous présente l’apéro (sundowner), sur une table avec nappe s’il vous plaît !
Plateau apéritif en plein milieu de nulle part !_
Pendant notre dégustation, des corbeaux pie – Pied crow – Corvus albus nous rendent visite (pas de photo). J’avais lu qu’il valait mieux apporter une « petite laine » mais, comme nous étions partis à 15h, je ne l’avais pas crû indispensable ; mais Ronny nous propose des ponchos et Isabelle se laisse tenter. Retour de nuit au lodge où nous arrivons à 19h45 (nous en sommes partis vers 15h) et Isabelle rend son poncho à Ronny en le remerciant. À l’accueil, nous demandons un permis pour traverser la réserve le lendemain ; la préposée aux permis étant occupée avec un client, nous patientons.
Notre tour arrivé, nous nous acquittons de 260 N$ (70 par personne et 120 par véhicule) ; la préposée, ayant compris que nous étions français, et pour nous faire plaisir, se met à chanter : « voulez-vous coucher avec moi, ce soir » mais sans en comprendre la signification ; sa collègue lui traduit et là, elle pique un fard et crie « non, non, non ! ». Finalement, tout le monde a bien ri, elle la première, mais ne recommencera pas, a-t-elle dit !
Retour à notre emplacement à 20h avec encore 22°C ; dodo à 20h50 après une journée finalement très agréable.
Étape de 128 km, 2 053 km cumulés
Note : Palmwag Lodge camping Emplacement n°2 (on ne choisit pas et cela semble plein). De la place, plat, de l’ombre, sanitaires très corrects à côté. | | | À: Isap29 · 13 novembre 2019 à 12:34 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 78 de 253 · Page 4 de 13 · 2 062 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre,
Après une certaine attente, quelques femmes arrivent. « Ah bon, vous voulez faire Dancing Kudu ET Lion Man ? ». Ben oui quoi, ce sont les 2 figures emblématiques du site, non ? 
Quelle chance d'avoir eu la possibilité de faire les deux trails avec un guide. Nous avons demandé aussi mais ce n'était pas possible. Du coup, nous avons fait Dancing Kudu seuls et bien sur nous avons vu les pétroglyphes mais aucunes explications.
![]()
le lion rugissant !
Du coup, nous l'avons loupé 
Super, un game drive privé... 
Et, pour finir la journée, Ronny grimpe sur une butte pour nous donner un beau point de vue ; pendant que nous admirons le paysage, il s’active et nous présente l’apéro (sundowner), sur une table avec nappe s’il vous plaît !
![]()
Servi comme des VIP, par contre je ne voit pas le Ti'punch 
se met à chanter : « voulez-vous coucher avec moi, ce soir »
J'imagine la tête d'Isabelle en l'entendant te chanter ça! | | | À: Isap29 · 13 novembre 2019 à 16:49 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 79 de 253 · Page 4 de 13 · 2 040 affichages · Partager Bonjour, Merci pour la visite à Twyfelfontein et celle de la concession de Palmwag, nous ne nous y étions pas arrêtés.
Arrivée au camping de Palmwag (prononcer Palamwar, enfin c’est ce que nous avons compris  )
En phonétique ça donne plutôt Palemvac avec le dernier C très guttural. C'est assez proche de notre flamand national...  Pour la barrière vétérinaire, on a été arrêté comme vous mais sans explication. Par contre en redescendant du nord on n'en a jamais croisé ??????? | | | À: Simc4 · 13 novembre 2019 à 18:54 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 80 de 253 · Page 4 de 13 · 2 023 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
Par contre en redescendant du nord on n'en a jamais croisé ???????
Bizarre parce qu'il y en a une sur la C35, au voisinage de la Hobatere concession, un peu avant l'entrée Galton Gate d' Etosha, donc avant Kamanjab ; je suppose que c'est bien la C35 que vous avez prise en descendant. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Isap29. Photo postée par le membre Isap29. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |