Beacadiane · 18 août 2008 à 13:33 30 messages · 9 participants · 6 419 affichages | | | | 18 août 2008 à 13:33 Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 925 affichages · Partager Nous partons dans trois semaines faire le tour du bassin méditérranéen en voiture. Officiellement, le carnet de passage en douanes est obligatoire pour la Grèce, la Turquie, la Syrie, l' Egypte et la Libye. Qui d'entre vous a un "vécu" récent sur ces passages de frontières ? est-ce vraiment obligatoire ? n'y a t-il pas moyen de s'arranger autrement ? Merci de vos réponses. | | | Bonjour,
Pour des pays comme l' Egypte et la Lybie, les formalités sont autrement plus complexes que la simple présentation d'un carnet de passage en douane !! Attention à la galère assurée. | | | Bonjour,
Pour la Grèce et la Turquie, il n'en faut pas, en tous cas pour un véhicule de tourisme. Je ne pense pas non plus pour la Syrie mais il y a d'autres complications.
Michel | | | je prépare un voyage avec ma voiture jusqu'en territoires palestiniens (inch'allah) je viens découvrir l'existence de ce satané carnet de passage... soit disant obligatoire pour la Turquie, Syrie et Jordaniej'ai l'impression que tout ça est quand même une grosse arnaque qui permet surtout à l'automobile club de faire des beaux bénéfices sur nos sous pendant qu'ils dorment sur nos comptes... et puis 216 euros pour la délivrance, c'est une blague?? justifiés par quoi??
alors même question, avez-vous depuis passé ces frontières, qu'en est-il sur le terrain? | | | tu te trompes pas de carnet de passages pour la turquie
ce n'est pas une arnaque mais demander par le pays où tu veux aller. Sinon tu peux laisser une cuation a la douane du pays 
Au fait, comment comptes-tu y revenir si tu vas en palestine? | | | À: Nemo1001 · 5 mars 2010 à 14:35 Re: Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager je viens de rappeler club automobile, ils me disent que pour la Turquie c'est absolument obligatoire.. ce qui m'étonne également (tu les déjà allé en Turquie personnellement sans le CDP? récemment?) pour ce qui est du retour, j'ai 2 passeport (merci la France, on a de la chance là dessus, peu de pays autorisent à avoir 2 passeports en même temps) 1 vierge avec lequel je vais voyager jusqu'en Jordanie, l'autre ou j'ai déjà des tampons israéliens que je vais envoyer en poste restante à Amman pour le récupérer quand j'arrive, et l'utiliser pour faire mon aller retour en Palestine avant de le renvoyer à la maison par la poste, puis reprendre le nouveau passeport. normalement le CDP n'est pas absolument obligatoire pour la Jordanie, donc si tout se passe bien, inch'allah, il ne devrait y avoir aucunes trace de mon passage en Israël sur mes documents pour le retour. Si ça ne marche pas, j'aurais le choix entre passer par l'Irak  (heu, bon...) ou repartir par l' Égypte, et là je suis dans la merde (excusez l'expression) car il faut le déclarer au moment où l'on fait le carnet de passage avec une caution de la modique somme de 250%le prix du véhicule.... bref. c'est pas gagné. si quelqu'un d'autre est assez fou pour avoir déjà tenter l'expérience, contactez moi!! | | | je te confirme qu'on n'a pas besoin de carnet de passage pour la turquie.
au fait, meme si tu vas en egypte apres ton sejour en israel, je ne vois pas comment tu vas continuer ta route? car pas de passage par la lybie | | | À: Nemo1001 · 5 mars 2010 à 15:01 Re: Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager la Libye je crois que c'est possible mais compliqué (je connais une personne qui l'a fait dans l'autre sens)..
il reste le bateau... | | | la Libye je crois que c'est possible mais compliqué (je connais une personne qui l'a fait dans l'autre sens)..
il reste le bateau...
avec une trace de passage en israel, je ne pense pas que cela soit possible
le bateau? d'ou a ou? | | | Bonjour,
il reste le bateau...
Oui, depuis où donc, le bateau ? 
Michel | | | Re...
je viens de rappeler club automobile, ils me disent que pour la Turquie c'est absolument obligatoire.
Ils ont envie de vous le vendre...  Ou alors votre véhicule est un poids lourd, c'est différent je crois.
Michel | | | À: Tatra · 5 mars 2010 à 18:20 Re: Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager le bateau depuis l' égypte?Je n'ai pas de renseignement précis propos.. j'ai vaguement entendu que c'est possible, mais j'avoue que je préfère éviter de penser à ce qui pourrait arriver si je ne parviens pas à repartir par la Syrie...c'est pas prudent c'est sur. l'Irak ça donne quoi en voiture, quelqu'un à testé? | | | le bateau depuis l' égypte?Je n'ai pas de renseignement précis propos.. j'ai vaguement entendu que c'est possible
Ce n'est pas possible.
Michel | | | l'Irak ça donne quoi en voiture, quelqu'un à testé? 
tu ne risques pas d'entrer 
on n'entre pas dans un pays en guerre où il y a de nombreux morts chaque jour.
ton projet est pour l'instant mal ficelé je dirais | | | À: Nemo1001 · 5 mars 2010 à 19:25 Re: Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager tu ne risques pas d'entrer
Si, je crois ça possible.
Michel | | | À: Nemo1001 · 5 mars 2010 à 19:40 Re: Carnet de passage en douanes pour la Grèce, Turquie, Syrie, Egypte, Libye? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager l'Irak ça donne quoi en voiture, quelqu'un à testé? 
tu ne risques pas d'entrer  on n'entre pas dans un pays en guerre où il y a de nombreux morts chaque jour. ton projet est pour l'instant mal ficelé je dirais
...heu si je peux calmer les ardeurs je lançais ça plutôt par humour qu'en y pensant sérieusement...
merci en tout cas nemo pour tes encouragements, je fait parti de ceux qui croient qu'il faut être fou pour changer le monde... il se peut fort que mon projet échoue avant d'avoir atteint le but, mais ça fait partie des conditions que l'on doit accepter quand on se lance dans ce genre d'aventure...les obstacles sont nombreux mais ce n'est pas à mon sens une raison suffisante pour abandonner dès le départ, non?
bon et puisqu'on est dans un forum d'échange d'info, peut-être qu'on pourrait arrêter de lancer des suppositions, peut-être des gens qui ont fait l'expérience par eux-même sauront donner de vraies infos! merci pour les réponses apportées en tout cas... | | | je n'ai jamais dit d'abondonner ton projet mais il semble que tu ne veux pas envisager qu'ils puissent y avoir des imprevus et sans chercher a trouver une solution a ces imprevus
une des solutions seraient peut-etre d'aller sans ta voiture a partir de la jordanie | | | Bonjour, sauf pour l' egypte ; là il l'exige. | | | depuis 2005 je pratique ces trajets annuellement, une fois de plus je vais "tordre le cou" aux légendes urbaines
au M-O, le carnet de passage en douanes n'est exigé " QUE" pour; - l' Iran (150% valeur vénale véhicule) - l' Égypte (250% valeur vénale véhicule) n'escomptez aucune mansuétude, surtout coté égyptien, pour vous laissez passer outre, l' Iran je vais tester cette année chaque année je constate des véhicules immobilisés aux poste frontières (Salum, ou Nuweiba), dont les conducteurs ont été obilgé de continuer en taxi...  aucun moyen de pression, nous pensions en avoir, et l'on s'est fait éconduire de belle façon la première fois où nous nous sommes présentés, j'étais coincé entre la Libye... que j'avais quitté... sans visa de retour, et ce représentant de l'Automobile Club Égyptien, SEUL habilité à délivrer la carte grise temporaire "OBLIGATOIRE", qui déclenche la délivrance des plaques minéralogiques... ETC... donc au bout de 19 heures de "no man's land", j'ai dû en passer par le dictact de l'A. C. et laisser en caution 4000 Euros en cash+carte grise originale du véhicule+1 passeport, l'un entre nous ayant une double nationalité, et "cerise sur le gâteau" LE TOUT SANS REçU, puisque la manip n'était pas légale  NOUS AVONS RÉCUPÉRÉ LE TOUT SANS SOUCIS 3 mois plus tard, encore fallait-il repasser par le même poste frontière 
il n'existe AUCUN type de ferry entre l'Europe, ou l'Afrique de Nord, et l' Égypte, ou autres pays du M-O sur le bassin Méditéranéen le port le plus près de l' Égypte recevant des ferries est celui de Smyrne ( Izmir) en TurquieRIEN D'AUTRE, et ce depuis au moins 10 ans, et aucune raison que cela change
les pays présentant des particularités de passage, sont; - Syrie, contrainte du lieu de délivrance du visa, et taxe hebdo pour véhicule diesel - Libye, contraintes; dans le sens "Est - Ouest", lettre invitation, et "ange gardien" dans la voiture prévoir sa rémunération et défraiement 
dernier retour sur expérience 2009; Europe Central/ Turquie/Syrie/ Jordanie/ Égypte et retour même route, mais par la Grèce, puis ferry de Igoumenitsa/Venizia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |