| Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne AirOne · 18 octobre 2011 à 19:45 · 285 photos 41 messages · 8 participants · 17 417 affichages | | | | À: AirOne · 2 février 2012 à 16:59 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 227 affichages · Partager Super ton carnet Airone, comme toi il y a qq mois, nous sommes de retour depuis une semaine, le devoir accomplis, le plaisir de retrouver notre home sweet home, déjà la mélancolie du voyage, le jetlag, et le pire... 40° dans les dents par rapport à Melbourne la semaine dernière... 
J'avais commencé à lire tes articles à Perth, puis nous sommes partis "on the road" et n'avions plus d'accès régulier à internet, je le finis donc maintenant! ça m'a rappelé plein de bons souvenirs et tes photos sont magnifiques. Suite à tes conseils nous avons été sur le reef à cape tribulation avec Ocean Safari, effectivement super expérience! Nous avons également été sur la Daintree River observer les crocos, pas avec Dan mais avec un autre bateau super, en petit groupe avec un guide passionnant qui nous montrera également les oiseaux, la mangrove, les grenouilles et serpents, etc. Depuis Cape Trib nous sommes également allé au nord par la piste jusqu'au Wujal Wujal falls, super intéressant aussi! Par contre déception, nous ne verrons pas de Cassoars malgré 3 jours passé à cape trib, à les chercher, à observer, etc! Même à Mission beach nous n'en verrons pas, nous sommes maudit des Cassoars je crois! 
Nous avons également bcp apprécié les Athertons Tabellands, son lac Eacham et ses tortues, et par dessus tout ses nuits fraiches... (par rapport à Cairns et Cape trib à fin décembre)!! Nous n'avons malheureusement pas vu les platypus à Yungabura, mais nous les verrons plus bas, à l' Eungella NP, ou nous avons affronté une pluie tropicale pour y arriver, et la route est vraiment sinueuse et pentue! Ils sont plus facile à voir qu'à Yungarbura, nous les verrons 2x, au crépuscule (sous la pluie) et à l'aube! Mais super dur à photographier par contre!
Par contre tu parles souvent du Myall Lake NP dans tes réponses sur le forum, nous y avons également été, mais celà ne nous a pas transporté, nous avons bcp apprécié Forster et ces beaux points de vue, mais la route jusqu'à Port Stefan via le Myall Lake NP, nous l'avons trouvée plutôt moyenne! Nous n'avons peut être pas sur l'apprécier à sa juste valeur, ou avons loupés les endroits clés!?!  Et avec notre camping-car nous n'avons pas pu aller partout, nous avons peut être donc loupé des endroits accessibles par des routes non goudronnées uniquement!?!
Nous avons fait notre plongée bouteille à Byron Bay pour finir, pas de grey nurse shark, mais très sympa aussi vu notre niveau débutant! Il ne nous en fallait pas plus!
Nous avons également été dans les Whitsundays avec la même compagnie qu'Ocean Safari, Ocean Rafting, également super en excursion d'une journée. Mais par contre tu as raison, le snorkling dans les whitsunday n'était pas exceptionnelle, il était bien mieux à cape trib! Par contre la plage de Whithaeven beach est elle, exceptionnelle!
Merci encore pour tes nombreux conseils et bonnes vacances à la neige | | | À: Marilynb · 3 février 2012 à 13:45 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager Nous n'avons malheureusement pas vu les platypus à Yungabura, mais nous les verrons plus bas
Quoi ?!?!?   Mais c'est impossible ! Ils sont toujours là...en hiver. On nous avait dit que, en effet, l'été, quand le niveau d'eau est plus haut, ils peuvent être plus difficiles à voir, peut-être parce qu'ils étendent leur territoire de chasse ?
Par contre déception, nous ne verrons pas de Cassoars malgré 3 jours passé à cape trib, à les chercher, à observer, etc! Même à Mission beach nous n'en verrons pas
Décidément... A propos, c'est comment Mission Beach ?, les dégâts du cyclone sont encore bien apparents j'imagine ?
Par contre tu parles souvent du Myall Lake NP dans tes réponses sur le forum, nous y avons également été, mais celà ne nous a pas transporté, nous avons bcp apprécié Forster et ces beaux points de vue, mais la route jusqu'à Port Stefan via le Myall Lake NP, nous l'avons trouvée plutôt moyenne! Nous n'avons peut être pas sur l'apprécier à sa juste valeur, ou avons loupés les endroits clés!?!
Quoi ??!?? Mais c'est pas possible ! Bon en même temps, ça ne me surprend pas de la part de quelqu'un qui trouve la GOR plus impressionnante que les Calanches de Piana ou la route Marseille La Ciotat par la côte...  Je conseille les Myall Lakes aux gens qui font un trip autour de Sydney, c'est sûr que si tu as déjà fait le tour de l' Australie, tu arrives un rien blasée et de voir des dingos sur la plage ça te laisse aussi froide qu'une suisse devant une marmotte...  Elle est tout de même cette route, "the lake way" qui passe entre des collines assez amrquées surplombant des lacs des 2 côtés, et puis la route du Mungo Brush vers Hawks nest, c'est là qu'il fallait s'arrêter, sur les aires de camping entre plage et lac : les dingos sur la plage et les koalas dans la forêt.
Nous avons fait notre plongée bouteille à Byron Bay pour finir, pas de grey nurse shark, mais très sympa aussi vu notre niveau débutant! Il ne nous en fallait pas plus!
Quoi?!?!? Pas de GNS ?!?!?! Remboursez !!!! 
Par contre la plage de Whithaeven beach est elle, exceptionnelle!
Oui, c'est vrai, mais on en trouve beaucoup de part le monde de Whitehaeven beach. Je pense que tu as bien fait de te contenter d'une journée. (ce qui veut dire qu'elle n'est pas si exceptionnelle) | | | À: AirOne · 3 février 2012 à 16:16 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 209 affichages · Partager Peut être qu'ils sont plus difficile à voir en été ces coquins de platypus, effectivement! Bon on était peut être un peu tard aussi, à 6h30 le matin sur place! à l' Eungella NP on c'est levé à 5h pour les voir... et on les a vu!!! 
Très joli Mission beach, et nous n'avons pas vu de dégâts "choquant" suite à l'ouragan. Nous n'y avons passé qu'une journée, et avons surtout profité de sa magnifique plage  , c'était très plaisant et les gens y sont très accueillant!
Par contre erreur de parcours! N'allez pas à Magnetic Island le jour de noel... tout est FERMé, même pas un resto, un bar pour boire un coca ouvert, nothing!! Du coup jrnée un peu ennuyeuse sur l'ile, malgré la location d'un moke (seul loueur ouvert en ce 25 déc.)
Hihi mais woui, bien que j'adore la Corse et la trouve magnifique, j'ai quand même trouvé la GOR encore plus belle et impressionnante, ce remous, cette écume qui vient se casser contre les rochers, ces paysages à couper le souffle! On l'a survolée en hélico aussi, et c'était magique! Un point négatif quand même, les cars d'asiatiques aux 12 apôtres!  Bay of Island par ex. (le 1er point de vue en venant de Warnambool) est absoluement magnifique et impressionnant, non??
Je pense effectivement qu'on est arrivé "blasé" au Myall Lake NP, après déjà 30 jours en camping-car sur la cote! Peut être es-ce la raison de notre déception! Oui bien sur la route entre les lacs est belle, le lac Smith également, mais nous n'avons jamais trouvé son lookout, nous avons aimé Green Cathedrale et les bord du Wallis lake aussi. En arrivant à Hawk Nest nous avons été à l'info, et on nous a dit que nous ne pouvions pas voir de koala (trop chaud peut être!?!), nous nous sommes donc contenté d'un pique-nique sur la plage, (pas vu de dingo non plus) avant de continuer notre route jusqu'à Nelson Bay et One mile beach à Port Stephan! Nous n'avons pas pris la route de Mungo brush, manque de temps et surtout route pas goudronnée sur toute la longeur, et en camping-car, je t'assure, tu évites les unsealed road!!
Oui c'était très bien une jrnée dans les Whitsundays, le lendemain nous avons fait un survol en avion jusqu'à la GBC, et là c'était encore plus beau!! Nous avons bien apprécié Airlie beach aussi, nous avions un super camping en dehors du bled, donc au calme, c'était top!
As-tu déjà été observer les tortues de Mon-Repos à Bundaberg? Absolument magique! Mais ça se passe en été, donc pas forcément dans ta période préférée pour parcourir la cote est, mais ça vaut le détour!
Bon week-end | | | À: Marilynb · 3 février 2012 à 17:55 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 206 affichages · Partager As-tu déjà été observer les tortues de Mon-Repos à Bundaberg? Absolument magique
Non, mais tu as vu sur le carnet de voyage : des tortues partout ! Je suis un blasé de la tortue... Effectivement, je n'ai jamais vu ça parce que je ne vais pas au Nord en été, c'est comme les serpents tigre d' Undara qui attrapent les chauve souris au vol : jamais vu, vous êtes allés voir ça ? | | | À: AirOne · 6 février 2012 à 16:38 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 193 affichages · Partager C'est sur, tu as vu beaucoup de tortues, mais de les voir pondre leur oeufs sous tes yeux, c'est quand même assez incroyable! On a pas l'habitude de les voir sur la plage.
Non malheureusement pas vu les serpents mangeur de chauve-souris, manque de temps et ça nous faisait quand même un grand détour de nous trajet initial, donc tant pis!
A bientôt | | | À: Marilynb · 6 février 2012 à 19:26 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 189 affichages · Partager C'est sur, tu as vu beaucoup de tortues, mais de les voir pondre leur oeufs sous tes yeux, c'est quand même assez incroyable! On a pas l'habitude de les voir sur la plage.
Tu as raison, je n'ai jamais vu ça et je le regrette, il faut faire des choix... | | | À: AirOne · 6 février 2013 à 16:18 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager Il est top ce récit !!!!!! beaucoup de photos et de commentaires plus que fournis, je crois que le but de ces carnets de voyage (faire envie) est largement atteint !!
faites-vous bcp de km à chaque voyage en australie ? (bon le pays est grand certes mais c'set pour avoir un ordre d'idée !!) | | | À: Ally310 · 6 février 2013 à 19:23 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 910 affichages · Partager Merci. Oui, on fait en général pas mal de km, mais le plus possible en avion. La dernière fois, nous avons du faire dans les 6000 km je pense | | | À: AirOne · 2 juin 2013 à 9:14 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager Avez vous déjà fait un séjour entre Sydney et Melbourne et ou Adélaide? Nous songeons à ce type de "circuit" pour l'an prochain, sur trois semaines, et pourquoi un saut de puce en Tasmanie, même si il fera très froid là bas. Si oui je serai preneuse de votre récit? Mille mercis Stéphanie | | | À: Cajulach · 2 juin 2013 à 18:23 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager Avez vous déjà fait un séjour entre Sydney et Melbourne et ou Adélaide? Nous songeons à ce type de "circuit" pour l'an prochain, sur trois semaines, et pourquoi un saut de puce en Tasmanie, même si il fera très froid là bas. Si oui je serai preneuse de votre récit? Mille mercis Stéphanie
Je ne l'ai pas fait tel quel, mais j'ai couvert à peu près tout le trajet qui va de Sydney à Adélaïde en 3 voyages différents. Faire un récit de tout ceci serait fastidieux, j'ai mis beaucoup de temps pour écrire celui là et c'était à chaud, pour le trajet demandé, le premier des 3 voyages remonte à presque 10 ans, les souvenirs perdent de leur exactitude et de nombreuses photos ont été perdues par la faute d'une carte mémoire défectueuse. (ce genre de mésaventure ne m'arive plus depuis...)
Mais je peux répondre à des questions plus précises. | | | À: AirOne · 2 juin 2013 à 18:52 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager D'accord je comprends bien, en effet, merci en tous cas de votre réponse. Bonne soirée à vous Stéphanie | | | À: AirOne · 29 janvier 2014 à 6:36 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Bonsoir; un gros merci pour ce superbe carnet si bien détaillé avec de superbes photos. Belle famille de chanceux. Que la vie vous réserve encore de beaux moments. Chanti PS: si vos amis de Melbourne aimeraient recevoir une québécoise faite moi signe. Je pars le 6 février. | | | À: Chanti · 29 janvier 2014 à 12:31 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Bonsoir; un gros merci pour ce superbe carnet si bien détaillé avec de superbes photos. Belle famille de chanceux. Que la vie vous réserve encore de beaux moments. Chanti PS: si vos amis de Melbourne aimeraient recevoir une québécoise faite moi signe. Je pars le 6 février.
Je comprends bien que la maison de David attire le touriste, mais tu comprendras qu'il m'est assez difficile d'une part, de m'engager pour eux et même, d'autre part de leur proposer de t'héberger alors que nous ne nous connaissons même pas. Mais c'est bien essayé. | | | À: AirOne · 30 janvier 2014 à 3:50 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 572 affichages · Partager Salut Je n'ai pas vu la maison de personne. Des beaux poissons, des paysages. Une description des activités et découvertes. Et la mention de la gentillesse de bons amis. C'est tout. Je fais du couchsurfing et je reçois des gens chez moi, des gens de France entre autre. Merci quand même :) | | | À: Chanti · 31 janvier 2014 à 10:12 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Salut Je n'ai pas vu la maison de personne. Des beaux poissons, des paysages. Une description des activités et découvertes. Et la mention de la gentillesse de bons amis. C'est tout. Je fais du couchsurfing et je reçois des gens chez moi, des gens de France entre autre. Merci quand même :)
Oui, justement : David ne pratique pas le couchsurfing, moi non plus d'ailleurs, mais si tu passes en France, nous t'hébergerons volontiers. | | | À: AirOne · 13 février 2015 à 23:06 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 153 affichages · Partager Je relis encore une fois ton récit pour m'en inspiré, il est vraiment TOP !!!! Superbes photos ! ça donne vraiment envie !!!!! Une petite question : en combien de temps as-tu fais l'étape Atherton Tablelands ? Si c'est en 1 journée, ce n'est pas trop speed de faire le Lac Eacham, Yungaburra, Mareeeba et la promenade sur le lac en 1 jour ? | | | À: Walitila · 15 février 2015 à 13:03 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Je relis encore une fois ton récit pour m'en inspiré, il est vraiment TOP !!!! Superbes photos ! ça donne vraiment envie !!!!! Une petite question : en combien de temps as-tu fais l'étape Atherton Tablelands ? Si c'est en 1 journée, ce n'est pas trop speed de faire le Lac Eacham, Yungaburra, Mareeeba et la promenade sur le lac en 1 jour ?
Lac Eacham, c'est juste pour piquer une tête, pas la peine de s'y attarder. Yungaburra vaut le coup surtout le soir pour aller voir les platypus et un petit restau à suivre. Pour mareeba on peut se contenter d'une grosse matinée. Bref, c'est faisable, Mareeba - Yungaburra ça fait un peu de route, 3/4 d'h environs. | | | À: AirOne · 25 juillet 2015 à 0:34 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager Tout juste de retour d' Australie, merci pour ton récit qui m'a bcp inspiré et en particulier pour le snorkelling et la plongée. Suivant les recommandations, j'ai fait l'excursion à Cape Tribulation avec Ocean Safari et j'ai été émerveillée par ce que j'ai vu, c'était vraiment magnifique ! J'ai tellement aimé que je l'ai refait une semaine plus tard avec mon mari non nageur et mon fils de 4 ans qui ont adoré eux également !!! Avec mon OWD et mes 6 petites plongées en poche, j'ai tenté l'épave du Yongala qui a tenu toutes ses promesses. Pour une plongeuse toute débutante comme moi qui n'avait vu que 2-3 petits poissons à Marseille, c'était évidemment grandiose !!!! J'en ai pris plein les yeux !!!!!!! Voilà saches que ton carnet est bien utile :)) merci encore | | | À: Walitila · 25 juillet 2015 à 7:31 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager Tout juste de retour d' Australie, merci pour ton récit qui m'a bcp inspiré et en particulier pour le snorkelling et la plongée. Suivant les recommandations, j'ai fait l'excursion à Cape Tribulation avec Ocean Safari et j'ai été émerveillée par ce que j'ai vu, c'était vraiment magnifique ! J'ai tellement aimé que je l'ai refait une semaine plus tard avec mon mari non nageur et mon fils de 4 ans qui ont adoré eux également !!! Avec mon OWD et mes 6 petites plongées en poche, j'ai tenté l'épave du Yongala qui a tenu toutes ses promesses. Pour une plongeuse toute débutante comme moi qui n'avait vu que 2-3 petits poissons à Marseille, c'était évidemment grandiose !!!! J'en ai pris plein les yeux !!!!!!! Voilà saches que ton carnet est bien utile :)) merci encore
Génial ce retour ! Merci. | | | À: AirOne · 15 août 2015 à 14:22 Re: Carnets d'Oz: balades et plongées sur la côte Est australienne Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 798 affichages · Partager Merci pour ce beau récit vivant et riche en bonnes adresses! Je vais en tester plusieurs cet automne sur la côte Est. Passionné de photo, je serai curieux de connaitre ton matos photo sous-marin? DSRL + boitier étanche + flashs? En tout cas bravo pour ces images qui font rêver. Je suis bien équipé mais seulement pour les conditions de plein air. Je pense jeter mon dévolu sur un compact type Sony RX100 + caisson (+flash?) pour figer mes découvertes sous-marines... "Hi... by the way!" | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |