Je me suis brièvement attelé à faire le compte, m'étant moi-même posé la question, et voici quelques chiffres et mes réflexions à propos des carnets de voyage ayant rencontré le plus grand succès en plus de 22 ans, le premier ayant été mis en ligne le 17/04/2003
Avant de vous livrer le TOP 25, je constate que les
Etats-Unis d'Amérique semblent avoir suscité le plus d'intérêt parmi les lecteurs : 11 sur les 25 les plus lus. Il y a donc toujours le rêve américain. Avec des passionnés, car il y a souvent beaucoup de participants (assez bavards), ce qui augmente nettement le nombre de vues. VF ayant été hébergé au
Canada, peut-être s'y ajoute-t-il un certain nombre de lecteurs canadiens ?
L'Asie vient en second avec 8 carnets, ce qui confirme l'attrait pour ces destinations.
On note aussi 4 carnets relatifs à l'Europe dans ce best of.
Les chiffres sont indiscutables mais on devrait les relativiser. Ainsi :
- un carnet publié il y a longtemps a plus de chances d'avoir été beaucoup lu qu'un carnet plus récent
- un carnet publié en une seule fois recevra moins de visiteurs qu'un carnet publié en 30 jours, relatant un voyage d'un mois.
- certains carnets ont une lisibilité renouvelée parce que leur rédacteur ou des lecteurs y ajoutent des informations ou des commentaires.
On pourra aussi dire qu'un carnet avec 5000 vues consacré à l'
Irlande ou l'
Islande, par exemple, ne démérite pas par rapport à ceux consacrés à une destination plus courue comme les
Etats-Unis et qui peuvent avoir des dizaines de milliers de vues.
A titre personnel, je regrette l'absence dans le palmarès de carnets que j'ai admirés, à la fois très bien rédigés et contenant de magnifiques photos. A contrario, la présence de certains carnets dans la liste des plus lus est pour moi assez énigmatique.
Trois périodes semblent se détacher :
- les années 2000. Il a fallu quelques temps pour que le site soit connu et qu'un bouche à oreille fonctionne. A cette époque, certains n'avaient pas encore internet, notamment les plus âgés, davantage susceptibles à la fois de voyager et de publier des carnets sur VF. De plus, à cette époque, bien des carnets comportaient peu ou pas de photos, ce qui n'attire pas certains.
- la première partie des années 2010. I y a probablement eu un pic, un optimum, avec un site plus connu, plus visible et la présence d'un maximum de voyageurs issus d'une génération prête à partager et à aider. Sauf exceptions, tous les carnets les plus lus datent de la période 2006/2016.
- à partir de la seconde partie des années 2010, il peut y avoir eu un point de bascule. Moins de personnes appréciant (ou sachant) lire, plus de départs vers divers réseaux sociaux, leur instantanéité et leur facilité ?
Je ne suis pas mécontent d'être en 26ème position avec mon carnet de 2013 consacré à une portion de la
Thaïlande du sud. Je le dois en grande partie aux photos des adorables singes langurs et aux messages de tous ceux qui sont allés les voir grâce à moi. Ce furent de bons moments comme il sera difficile d'en retrouver.