bonjour Pierre,
voilà un bel exemple qui illustre outre la qualité de la traduction automatique

l'incroyable diversité de sens que peut prendre le mot ''shot'' en anglais/américain en comptant ceux qui semblent dériver des expressions du wild west du XIX ème siècle et réfléter la culture cow- boy du temps passé (''horse'' un peu aussi d'ailleurs...dans les vieilles expressions tout du moins)
pour la rage.....
Il n'y a pas si longtemps en
Rhône Alpes on avait des cas de rage sur des renards venus de l'Est. En
Rhône-Alpes la limite était considérée comme la Saône (rage en Ain... pas dans le
Rhône) Et les chasseurs se méfiaient... la photo jointe prise par un parent en 1985 était tout à fait anormale.... un renard n'a pas l 'habitude de s 'approcher d'un chien pour faire copain-copain.. il s'apprêtait plutôt à attaquer le chien... mais son cas n'était peut-être que précoce et il a été mis en fuite par l'homme
A l'époque (années 80) on avait mis sur pied en suivant l'exemple
Suisse et Allemand une
vaccination orale des renards (qui marche aussi pour tous les carnassiers)
Il reste que le renard est un bon marqueur et il est vrai que la rage - endémique, comme la peste et d'autres bricoles dans la faune de l'
ouest américain - semble montrer en tous cas l'an dernier, un pic au
Nouveau Mexique
extrait d'un article de l'an dernier :
''In Carlsbad earlier this year there were reports of a fox chasing residents down a street and multiple incidents where either foxes or skunks had ventured into incorporated areas and had bitten dogs.
At least a dozen people have undergone rabies treatment this year as a result of exposure.
In addition,
New Mexico Extension agent Woods Houghton reported one cow was being observed for signs of rabies infection and said there was a confirmed case of rabies in a single horse last year.''
un autre article de la même année :
In May, an
Arizona man
killed a rabid mountain lion with a skillet
after the big cat attacked the family dog on a hiking trip.
Je ne sais pas si tu es plutôt urbain que rural mais fais comme moi... dès que j 'ai commencé à travailler sur le terrain dans l'ouest et notamment en
Arizona autour du GC les anciens m'avaient averti :'' ne pousses pas trop loin la familiarité avec la faune locale qui pourrait y être enclin''
par exemple.... on ne caresse pas pas un écureuil, mignon, mignon qui s'approcherait de vous

etc...
p.s. Que penses -tu de ma nouvelle signature ?
Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.