|  |  |
 | | | | Carte d'identité enfant périmée (pour l'Italie) Debe13 · 4 avril 2019 à 21:03 · Une photo 46 messages · 11 participants · 4 304 affichages | | | | 4 avril 2019 à 21:03 Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 027 affichages · Partager Bonjour !
J'ai des billets pour partir en Italie avec la famille (Ryanair Marseille Naples), mais je viens de m'apercevoir que la carte d'identité (française) de l'un de mes enfants est périmée de 6 mois.
Apparemment les cartes ont été prolongées de 5 ans pour les adultes mais pas pour les mineurs, ce qui m'a induit en erreur.
Je n'ai plus le temps de refaire une CI. C'est pour l' Italie donc espace Schengen. Pensez vous que je peux tenter le coup de me présenter à l’aéroport, ou est ce mort de toutes façons ? Merci d'avance pour vos avis; c'est difficile de se rendre compte de la souplesse qu'il pourra y avoir dans ces conditions.
Debe | | | À: Debe13 · 4 avril 2019 à 21:54 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 019 affichages · Partager Bonsoir, Perso je tenterais, surtout si l'aéroport n'est pas trop loin de chez vous; mais c'est bien écrit qu'il faut une pièce d'identité qui ne soit pas expirée...et les contròles dans les apt sont plutòt sérieux, alors qu'en voiture personne ne s'en apercevrait. Faites nous savoir... CG | | | À: Catherineg · 4 avril 2019 à 22:00 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager Bonsoir,
Il ne devrait pas y avoir de contrôle d'identité dans les aéroports pour des vols Schengen, mais restent les conditions de vente des compagnies aériennes...
Michel
Bonsoir, Perso je tenterais, surtout si l'aéroport n'est pas trop loin de chez vous; mais c'est bien écrit qu'il faut une pièce d'identité qui ne soit pas expirée...et les contròles dans les apt sont plutòt sérieux, alors qu'en voiture personne ne s'en apercevrait. Faites nous savoir... CG | | | À: Tatra · 4 avril 2019 à 23:39 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 009 affichages · Partager De Beauvais ou Rome, quand je passe aux détecteurs de métaux, et surtout en porte d'embarquement il faut présenter CI et carte d'embarquement. en général c'est surtout pour voir si le nom coincide sur les 2 documents, mais bon il y a contròle; voilà pourquoi je dis que la personne peut risquer de se présenter plutòt que de renoncer totalement. CG | | | À: Debe13 · 5 avril 2019 à 0:55 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 006 affichages · Partager Ryanair n'est pas réputée être tendre avec ces histoires de pièces d'identité. Ils acceptent officiellement la prolongation des CNI pour les majeurs, c'est écrit clairement dans les conditions de transport. Mais pas pour les mineurs.
Quel âge a l'enfant ?
Pars du principe que l'enfant ne pourra pas embarquer. Comme tu pars de Marseille cela peut bien se passer. Si cela se passe bien à l'aller n'oublie pas que s'il y a un retour cela peut être différent.
Et tiens nous au courant surtout. | | | À: Dom751 · 5 avril 2019 à 1:44 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 000 affichages · Partager A Marseille il faut déjà passer les contrôles de la PAF. et ils ne rigolent pas. Un mec s'est fait refouler devant moi avec une carte d'identité déclarée perdue mais qu'il venait de retrouver. Après, pour un môme accompagné de ses parents, je ne sais pas s'ils sont aussi regardants. | | | À: Anasthasie · 5 avril 2019 à 7:06 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager Bonjour,
Un vote est prévu au parlement européen ces prochains jours pour mettre des limites à ce type de non respect des engagements de Schengen. ("il faut" écrivez-vous) Voir ici. En attendant que la France soit rappelée à ses engagements, et cesse de prolonger pour l'éternité des dérogations par essence provisoires, il risque de falloir supporter ce genre de chose en effet.
Michel
A Marseille il faut déjà passer les contrôles de la PAF. et ils ne rigolent pas. Un mec s'est fait refouler devant moi avec une carte d'identité déclarée perdue mais qu'il venait de retrouver. Après, pour un môme accompagné de ses parents, je ne sais pas s'ils sont aussi regardants. | | | À: Dom751 · 5 avril 2019 à 7:10 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 991 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que la validité n'est pas prolongée pour les cartes des mineurs, Ryanair ou pas.
Au retour la compagnie peut (re)faire des problèmes, mais pas l'éventuelle police par contre.
Michel
Ryanair n'est pas réputée être tendre avec ces histoires de pièces d'identité. Ils acceptent officiellement la prolongation des CNI pour les majeurs, c'est écrit clairement dans les conditions de transport. Mais pas pour les mineurs.
Quel âge a l'enfant ?
Pars du principe que l'enfant ne pourra pas embarquer. Comme tu pars de Marseille cela peut bien se passer. Si cela se passe bien à l'aller n'oublie pas que s'il y a un retour cela peut être différent.
Et tiens nous au courant surtout. | | | À: Catherineg · 5 avril 2019 à 8:40 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Bonsoir, Perso je tenterais, surtout si l'aéroport n'est pas trop loin de chez vous; mais c'est bien écrit qu'il faut une pièce d'identité qui ne soit pas expirée...et les contròles dans les apt sont plutòt sérieux, alors qu'en voiture personne ne s'en apercevrait. Faites nous savoir... CG
On peut toujours tenter bien sûr, mais si cela ne passe pas, on risque peut-être de ne pas pouvoir annuler l'hôtel à Naples (et donc de le payer pour rien). A ce propos, en Italie, on nous demande toujours nos 2 cartes d'identité adultes à l'arrivée à l'hôtel, qu'en est-il de celles des enfants ? Je ne pense pas que l'hôtelier pinaille là-dessus, mais... | | | À: Anasthasie · 5 avril 2019 à 10:20 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 961 affichages · Partager Cela fait des siècles que je ne suis pas passé par Marseille mais ici on parle de vols pour l' Italie au départ du MP2 j'imagine.
Tu veux dire qu'il y a un contrôle de police (on passe devant une aubette dans laquelle se trouve un fonctionnaire de police) pour les vols à destination de l'espace Schengen depuis le(s) aéroport(s) de Marseille ?
Moi je parle surtout du rapprochement documentaire (ridiculement) imposé par la législation à la compagnie aérienne.
PS. : la carte perdue déclarée puis retrouvée est un grand classique. Il ne faut JAMAIS voyagé avec un document déclaré perdu ou volé car il est irrémédiablement invalidé au niveau mondial. www.interpol.int/...yage-voles-ou-perdus | | | À: Debe13 · 5 avril 2019 à 12:31 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos avis. J'ai eu confirmation que la carte n'était pas prolongée pour les mineurs, elle est donc considérée comme périmée.
Une copine m'a dit que sa fille avait eu récemment un refus d'embarquement sur un vol ryanair de Marseille à Amsterdam avec une carte périmée; je ne vais donc pas tenter le coup :- (
Bon, vacances en France à Pâques, c'est chouette aussi... Merci encore à tous Debe | | | À: Debe13 · 5 avril 2019 à 12:51 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 940 affichages · Partager Je t'avais dit que Ryanair (comme easyJet) n'est pas connu pour ses largesses relatives aux pièce d'identité.
N'oublie pas de réclamer le remboursement des taxes aéroport / redevance passager liées à l'embarquement. www.ryanair.com/...taxe-gouvernementale et refundclaims.ryanair.com/?lg=FR
Pour rappel le vendeur peut prévoir des frais de remboursement d'un montant maximal de 20 % du montant remboursé dans le cadre d'une demande par courrier. Par contre, aucun frais n'est dû lorsque la demande est déposée en ligne.
Cela s'élève à quelques euros par passager.
Tiens nous au courant des suites si tu demandes le remboursement de ces frais, je suis curieux de savoir si Ryanair demande toujours 20€ pour en rembourser 4 ou 5... | | | À: Debe13 · 5 avril 2019 à 12:52 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 939 affichages · Partager Bonjour,
Ou alors changez de moyen de transport.
Michel | | | À: Dom751 · 5 avril 2019 à 22:12 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager Cela fait des siècles que je ne suis pas passé par Marseille mais ici on parle de vols pour l' Italie au départ du MP2 j'imagine.
Tu veux dire qu'il y a un contrôle de police (on passe devant une aubette dans laquelle se trouve un fonctionnaire de police) pour les vols à destination de l'espace Schengen depuis le(s) aéroport(s) de Marseille ?
Je ne suis jamais partie de l'ancien MP2 mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent des autres halls. Depuis le crash du vol Egyptair (je rentrais en France le lendemain) Marignane a mis en place des procédures à l'arrivée comme au départ avec un cheminement obligé via des guichets de la PAF où les papiers d'identité sont passés au crible. Au retour particulièrement, on perd du temps, car avant on allait directement récupérer ses bagages sur les tapis, et bye bye. Aujourd'hui ils contrôlent tout, même les Français qui viennent de Schengen. A l'aller c'est un peu moins gênant car on arrive généralement suffisamment à l'avance, mais j'ai vu des gens demander à passer devant tout le monde de peur de rater l'avion, vu la queue interminable. Voili, voulou ! | | | À: Anasthasie · 6 avril 2019 à 7:14 · Modifié le 6 avr. 2019 à 7:59 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 887 affichages · Partager Je ne suis jamais partie de l'ancien MP2 mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent des autres halls. Depuis le crash du vol Egyptair (je rentrais en France le lendemain) Marignane a mis en place des procédures à l'arrivée comme au départ avec un cheminement obligé via des guichets de la PAF où les papiers d'identité sont passés au crible.
Je ne vois pas bien le rapport avec tel ou tel crash. Il ne peut légalement s'agit que d'une situation provisoire et dérogatoire. Si les autorités souhaitent poursuivre en ce sens elle doivent quitter l'espace Schengen dont elles agréent les contraintes et refusent les libertés.
Au retour particulièrement, on perd du temps, car avant on allait directement récupérer ses bagages sur les tapis, et bye bye. Aujourd'hui ils contrôlent tout, même les Français qui viennent de Schengen.
Il ne peut pas y avoir de contrôle d'identité fixe et systématique, ou durable, entre Etat Schengen. Peuvent être instaurées des dérogations ponctuelles, conjoncturelles ; typiquement à l'occasion d'un évènement majeur, et souvent seulement à certains frontières, généralement terrestres. Source officielle . La France en est à sa sixième dérogation, qu'elle fait porter sur l'ensemble de ses frontières. Aucun autre Etat Schengen n'a adopté des mesures restreignant autant et aussi durablement la liberté de circulation. Le parlement européen s'est saisi de cette situation inédite ces jours-ci et on va vers une limitation de ces dérogations à deux plages de deux mois au lieu de six, avec un plafond à deux ans.
Je ne suis pas certain que vous ne généralisiez pas des situations ponctuelles, ceci dit ; je crois que certains aéroports qui s'étaient lancés dans des travaux d'aménagement pour rendre ses contrôles fixes ont renoncé, et je suis certain d'expérience que cela ne s'est jamais pratiqué à CDG 1.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2019 à 21:21 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 852 affichages · Partager C'est vrai. Je suis rarement passée par Roissy, mais j'ai pu constater qu'on y entrait et sortait comme dans un moulin. Ce que je ne trouve pas très sécurisant. Vous avez votre position d'opposant systématique, j'ai la mienne. | | | À: Anasthasie · 6 avril 2019 à 21:41 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 851 affichages · Partager Bonsoir,
CDG est un aéroport sur les mêmes standards que Francfort, Munich, Copenhague, Bruxelles ou Varsovie. Je ne suis opposant à rien... Mais voir la France médire en toute occasion de ses partenaires européens, Pologne, Hongrie, Royaume Uni, alors qu'elle est en fait la mauvaise élève en termes de libertés individuelles et de respect des principes de Schengen m'afflige, c'est exact.
Michel | | | À: Debe13 · 7 avril 2019 à 20:44 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 812 affichages · Partager Bonsoir Vous avez la possibilité d’obtenir un passeport d’urgence en 24h ! Adressez-vous à votre mairie Si vous avez encore le temps... Martine | | | À: Mlt2a · 8 avril 2019 à 0:09 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Oui cela s'appelle un passeport temporaire. www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1035
Juste en passant :
Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l'enfant doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille par exemple).
Attention :la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
L'urgence pour un voyage planifié n'est pas vraiment une urgence non ? | | | À: Dom751 · 9 avril 2019 à 9:24 Re: Carte d'identité enfant périmée (pour l' Italie) Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 779 affichages · Partager Merci pour ces suggestions.
On utilise parfois le passeport d'urgence à mon boulot pour des missions impromptues, mais c'est une procédure qu'il faut justifier au moins par un ordre de mission et une lettre de la boite explicitant le caractère imprévu. Effectivement pour raisons médicales ça doit le faire aussi mais là pour un voyage d'enfant planifié, ça ne passera pas.
Mais réellement merci pour toute cette discussion, ça fait plaisir d'avoir des gens qui s'intéressent à notre problème et qui aident quand on est embêté !
Debe | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |