Rougetmx · 11 octobre 2013 à 23:04 · 22 photos 33 messages · 7 participants · 2 193 affichages | | | | À: Eleez · 13 octobre 2013 à 19:21 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 552 affichages · Partager Ce n'est pas que je ne veux pas que vous retourniez à Delhi hein, c'est juste que je trouve que ca fait de la route en plus. A toi de voir si tu trouves un vol correct pour Goa
C'est une excellente idée, et je vais voir comment tourner notre périple, avec tous les éléments que vous m'avez tous donnés.
Un grand merci aux forumeurs  | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 21:20 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager J'avais aussi pensé à cette inversion de circuit. Mais je ne l'ai pas suggéré, car je préfère toujours conclure par le plus beau. En l'occurrence, ni Pushkar ni Bundi ne peuvent concurrencer Jaisalmer.
Maintenant, il m'est arrivé de renoncer à ce principe quand le sens inverse apporte des bénéfices suffisamment conséquents. A toi de voir donc en fonction des autres contraintes.
Je te suggère d'étudier tes séjours à Delhi, de manière à s'adapter aux jours d'ouverture. La ville est extrêmement étendue, et j'ai pour ma part privilégié une approche par secteur géographique.
A noter que si tu dois repasser plusieurs fois par Delhi, il est possible de tronçonner les visites en plusieurs passages. Pour ma part, j'ai visité Delhi en 3 fois sur 4 jours. Mais il me reste encore à voir.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 octobre 2013 à 21:42 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 533 affichages · Partager Bonsoir Fabrice,
Nous sommes allés il y a 3 ans déjà a Delhi, et nous n'avons pas trop aimé cette ville. Nous avons fait les principaux monuments, sans structure particulière, en se servant du métro.
On logeait au Cottage Yes Please. Je pense que cette fois-ci, on va essayer le HOTEL GEET DELUXE dont j'ai lu de bons avis, notamment de "Stalingrad" sur le forum.
J'espère que cette fois-ci, c'est pourquoi nous n'y resterons que 3 petits jours, on en reviendra avec une note positive. Déjà ce bruit, cette foule, et certainement passer à coté de ce qui doit faire le charme de Delhi.
Maintenant, je suis en train de peaufiner mon circuit, et voir de quoi il a l'air 
A bientot | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 22:22 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 528 affichages · Partager Si vous avez de bonnes adresses d'hotels ou guesthouses, propres, bien situés, avec douche et sanitaire privés, dans une catégorie moyenne de prix, je suis intéressée.
Retours d'expérience d'avril 2012.
Pushkar : Bharatpur Palace, chambre n°2. Excellente position au-dessus du lac. Les photos présentées ont été prises depuis la terrasse, juste à côté de la chambre. 300 roupies en chambre double, ventilateur, salle de bains collective, non négocié (prix satisfaisant). Même prix pour une chambre avec salle de bains privée, mais en retrait de la terrasse.
Bundi : j'ai dormi dans l'une des 3 chambres de la Elefant Guesthouse, située dans d'anciennes écuries royales au pied du Palais (dont dépendaient les écuries). Chambre simple sans chichi, mais propre, pas de climatisation, salle d'eau un peu sommaire, plomberie un peu ancienne, WC sans siège. Accueil chaleureux de la famille. L'impression de coucher chez l'habitant. En mars 2012, j'ai payé 150 roupies la nuitée (chambre simple), non négocié. Possibilité d'y prendre ses repas.
Chittorgarh : nuitée à 400 roupies pour une chambre double, ventilateur, salle de bains privée, dans une modeste guesthouse de style motel au coin de Kidwai Nagar et de Bundi Road.
Udaipur : Pushkar Palace. Nuitée à 400 roupies pour chambre double, ventilateur, avec salon, salle de bains privée. Belle vue sur le City Palace depuis la terrasse, mais pas sur le lac.
Jodhpur : Yogi's Guesthouse. Nuitée à 600 roupies pour chambre double, ventilateur, salle de bains privée. Superbe vue sur le Mehrangarh depuis la terrasse.
Jaisalmer : La chambre déjà montrée en photo était la Maharani Room, l'une des 3 chambres de l'Hôtel Shreenath Palace (voir httphotelinjaisalmer.com/about.html). Climatisation + salle de bains bien équipée + bouteilles d'eau + thé + dépose à la gare ferroviaire... Service très complet. J'ai eu la chance d'arriver tôt le matin en période creuse, et donc prix négocié à un prix très raisonnable par rapport au prix public (que j'ignorais alors). A solliciter le jour même, au cas où...
Fabrice
Photos jointes : 1. Bharatpur Palace au bord du lac de Pushkar. Chambre 2 au 1er étage sur la droite. Chambre 1 à gauche, avec 3 ouvertures et vue à 240°. 2. Bundi : Elefant Guesthouse au pied du City Palace. 3. Bundi : ma chambre simple à l'Elefant Guesthouse. 4. Udaipur : chambre double à la guesthouse Pushkar Palace 5. Udaipur : cour intérieure de la guesthouse Pushkar Palace6. Udaipur : vue sur le City Palace depuis la terrasse du Pushkar Palace. 7. Jodhpur : chambre double à la Yogi's Guesthouse 8. Jodhpur : Mehrangarh vue depuis la terrasse de la Yogi's Guesthouse. 9. Jaisalmer : chambre double Maharani Room au Shreenath Palace. 10. Jaisalmer : l'hôtel Shreenath Palace. Images attachées: | | | À: FabGreg · 19 octobre 2013 à 23:33 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 484 affichages · Partager Ca y est, le parcours est concrétisé par rapport aux ajouts recommandés :
jeudi 20 février : avion Colombo vers Delhivendredi 21 - Delhi vers Amristar en avion samedi 22 - Amristardimanche 23 - avion de Amristar - Delhi - Jaipurlundi 24 - Jaipurmardi 25 - Jaipur bus pour Ajmer et bus Puskar mercredi 26 - Puskar bus Ajmer et direction bus Bundijeudi 27 - bundivendredi 28 - Bundi bus ou train pour Chittorgarh. Stop et train ou bus en fin d'après midi pour Udaipur samedi 1er mars - Udaipur visite Kumbhalgard dimanche 2 - Udaipur visite Ranakpurlundi 3 - Udaipur bus pour Jodhpurmardi 4 - Jodhpurmercredi 5 - Jodhpur bus pour Jaisalmer 5h environ jeudi 6 - Jaisalmervendredi 7 - Jaisalmersamedi 8 - Jaisalmerdimanche 9 - Jaisalmer retour Jodhpurlundi 10 - Jodhpur avion pour Goa
Qu'en pensez-vous, ???
et j'espère que je trouverai des bus à chaque étape pour les destinations choisies. Exemples
- Puskar bus Ajmer et direction bus pour Bundi- Bundi bus ou train pour Chittorgarh. Stop et train ou bus en fin d'après midi pour Udaipur
Merci encore pour la participation et bon weekend | | | À: Rougetmx · 20 octobre 2013 à 0:11 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 482 affichages · Partager 24/02 : je recommande de voir le Fort d' Amber tôt le matin. Très photogénique, particulièrement à ce moment de la journée. Et mieux vaut éviter la montée sous le soleil de midi. A dos d'éléphant, c'est peut-être bien, mais c'est aussi très bien comme piéton car on peut photographier à souhait les éléphants et leurs équipages. Juste leur laisser la priorité ;-).
Pour les autocars, peut-être aurez-vous des indications précises sur rsrtc.rajasthan.gov.in , site de la compagnie publique de l'Etat. Système de réservation en maintenance à cet instant, donc je ne peux fournir les réponses autres que ce que j'ai expérimenté moi-même en avril 2012. A la différence des compagnies publiques de l'Uttara Pradesh et du Madhya Pradesh, il faut acheter son billet au guichet avant de monter dans l'autocar.
Entre Ajmer et Pushkar, il y a au moins 2 compagnies d'autocars à assurer la liaison. Juste éviter que le chauffeur soit saoul comme ce fut le cas pour le mien. Nous avons failli terminer dans le décor lors de la descente vers Pushkar. Seul vrai danger de tout mon voyage en Inde du Nord.
Chittorgarh -> Udaipur, je l'ai fait en autocar en courant d'après-midi, arrivée juste avant la nuit. Il me semble qu'il y a de fréquents trains entre ces 2 villes.
Il semble que vous n'ayez pas prévu 1 j seul pour visiter Udaipur. Même si je trouve sa réputation un peu surfaite, c'est dommage. Ne serait-ce que pour la balade sur le lac (s'il est en eau naturellement). Mais cela peut s'arranger facilement : visitez Udaipur le 02/03, et le lendemain, procédez comme suit.
Pour visiter Ranakpur, il n'est pas nécessaire de revenir à Udaipur. En début d'après-midi, j'ai pris un autocar public Udaipur -> Ranakpur, dépose devant les temples jains. Une fois terminé tranquillement ma visite, j'ai patienté au niveau de la dépose, attendant le passage d'un autocar. Sans doute environ 30-40 mn. L'autocar que j'ai embarqué était plein, donc je suis resté debout, mais des places se sont libérées à la ville suivante moins de 20 mn après. Arrivée un peu tardive à Jodhpur, car il faisait déjà nuit.
Si vous avez besoin de gagner (ou récupérer 1 j), il est possible de prendre un train de nuit entre Jodhpur et Jaisalmer.
Bonne suite dans vos préparatifs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 octobre 2013 à 9:32 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 467 affichages · Partager Que du bonheur !!! Tu réponds aux questions, et devances celles auxquelles je n'avais pas pensées.
Pour les autocars, peut-être aurez-vous des indications précises sur rsrtc.rajasthan.gov.in , site de la compagnie publique de l'Etat
merci pour l'info, je viens d'essayer de simuler un voyage, mais au moment de réserver, l'écran revient à la page d'accueil 
A la différence des compagnies publiques de l'Uttara Pradesh et du Madhya Pradesh, il faut acheter son billet au guichet avant de monter dans l'autocar.
C'est peut-être pour cela que l'on ne peut pas les acheter sur internet, et que celui-ci sert uniquement pour afficher les horaires.
Quand tu fais un stop entre 2 villes, que fais-tu de tes bagages ??? Peux-tu les déposer sans problème à une gare routière ???
Pour visiter Ranakpur, il n'est pas nécessaire de revenir à Udaipur. En début d'après-midi, j'ai pris un autocar public Udaipur -> Ranakpur, dépose devant les temples jains. Une fois terminé tranquillement ma visite, j'ai patienté au niveau de la dépose, attendant le passage d'un autocar. Sans doute environ 30-40 mn. L'autocar que j'ai embarqué était plein, donc je suis resté debout, mais des places se sont libérées à la ville suivante moins de 20 mn après. Arrivée un peu tardive à Jodhpur, car il faisait déjà nuit.
super, nous utiliserons cette journée pour Udaipur. Je ne savais pas, que l'on pouvait faire un stop à Ranakpur. Toujours mes bagages, mais je suppose que tu as eu, toi aussi ce problème. Un guichet pour les mettre ???
Entre Ajmer et Pushkar, il y a au moins 2 compagnies d'autocars à assurer la liaison. Juste éviter que le chauffeur soit saoul comme ce fut le cas pour le mien. Nous avons failli terminer dans le décor lors de la descente vers Pushkar. Seul vrai danger de tout mon voyage en Inde du Nord.
Ouah, je vais peut-etre emmener des ethylotests  je regarderai de plus près nos amis chauffeurs...
Si vous avez besoin de gagner (ou récupérer 1 j), il est possible de prendre un train de nuit entre Jodhpur et Jaisalmer.
je le garde sous le coude, au cas-ou...
Bon dimanche, et à bientôt | | | À: Rougetmx · 20 octobre 2013 à 11:28 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager Quand tu fais un stop entre 2 villes, que fais-tu de tes bagages ??? Peux-tu les déposer sans problème à une gare routière ???... Je ne savais pas, que l'on pouvait faire un stop à Ranakpur. Toujours mes bagages, mais je suppose que tu as eu, toi aussi ce problème. Un guichet pour les mettre ???
Avec le temps et l'expérience, je voyage de plus en plus léger. Donc mon sac à dos me pose de moins en moins de souci. Sauf quand je l'ai rempli de 3 bouteilles de 2 l d'eau comme c'était le cas pour visiter Bhimbekta au Madhya Pradesh. 4 l pour ma consommation personnelle de la journée, 2 autres litres en réserve car mon étape de la journée était un peu hasardeuse.
Revenons à Ranakpur. Evidemment, emmener ses bagages avec soi pour cette journée, incluant une visite "en chemin".
Il est rare de ne pouvoir trouver un dépôt où laisser ses bagages le temps de la visite. Ce peut-être la billetterie, un poste de garde, une boutique... Les refus que j'ai rencontrés étaient motivés par une crainte de responsabilité. Refus qui disparaissent quand j'explique qu'il n'y a que des vêtements dans le sac à dos, rien de grande valeur, et que ce qui est précieux (mon appareil photo), je le conserve avec moi dans mon petit sac à dos d'appoint.
Dans le cas de Ranakpur, il y a une consigne gérée par la billetterie (requis pour appareil photo). Assez logique, car les temples sont visités par des pèlerins. Idem à Amritsar (sans billetterie toutefois).
Ranakpur n'est pas une ville, ce n'est qu'un ensemble de temples jains au milieu de nulle part (voir la vue satellite sur Google Map). Donc pas la moindre gare routière. Juste quelques bâtiments pour accueillir les visiteurs et pèlerins. En bord de route, un commerce vend des boissons, des en-cas, et peut le cas échéant fournir une restauration simple.
Pas de quoi se perdre. Il n'y a qu'une unique route, il suffit de rester devant l'entrée du complexe jaïn pour intercepter le prochain autocar.
Fabrice
P.S. : à Ajmer, le sanctuaire soufi Dargah e-Sharif impose de laisser tous ses bagages (et appareil photo) à la consigne. Sans doute crainte d'attentat, car c'est le sanctuaire sunnite le plus révéré de toute l' Inde. | | | À: Rougetmx · 23 octobre 2013 à 19:03 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 434 affichages · Partager Bonsoir,
et bien moi, contrairement à la plupart des avis, je ne changerai rien au nombre de jours dans chaque ville (personnellement, j'aime beaucoup Pushkar, Udaipur, Jaisalmer et je trouverais dommage de supprimer 1 jour dans ces lieux). De plus, votre idée d'avoir systématiquement 2 jours plein sans trajets pour "souffler" me semble excellente. Le seul qu'il serait envisageable de supprimer serait Amritsar (pour son éloignement), mais vous avez déjà répondu sur ce sujet.
En revanche, pour optimiser, c'est l'ordre que je modifierai et je supprimerai le retour sur Delhi pour aller à Goa, à condition que vous n'ayez pas déjà réservé vos billets d'avion.
Ce qui donnerait Delhi-> Amritsar-> Delhi-> Pushkar
Puis Pushkar- Ajmer-> Jodhpurpuis Jodhpur-> Jaisalmerpuis Jaisalmer->Udaipur (en 1 seule fois ou avec une nuit à Jodhpur) puis avion Udaipur->Goa (pourquoi revenir à Delhi pour aller à Goa ? Il y a un aéroport à Goa)
Je n'ai pas fait le calcul, mais vous devriez gagner des jours ce qui vous permettra peut-être également, aux alentours d'Udaipur, d'aller visiter Ranakpur, Kumbalgarh et Chittorgarh (voire éventuellement Bundi, mais ça commence à faire loin). Je suis d'accord que Kota n'a pas beaucoup d'intérêt.
Dernière variante : en bus (voire taxi), les visites de Kumbalgarh et Ranakpur peuvent se faire lors du trajet Jodhpur->Kumbalgarh (groupant alors trajet "obligatoire" et visites dans la même journée) | | | À: Tcvoyageur · 24 octobre 2013 à 9:07 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse, et voici aussi ma participation
c'est l'ordre que je modifierai et je supprimerai le retour sur Delhi pour aller à Goa, à condition que vous n'ayez pas déjà réservé vos billets d'avion. Ce qui donnerait Delhi-> Amritsar-> Delhi-> Pushkar
il n'y a pas d'aéroport à Pushkar ni a Ajmer  , donc je préfère arriver çà Jaipur
Puis Pushkar- Ajmer-> Jodhpurpuis Jodhpur-> Jaisalmerpuis Jaisalmer->Udaipur (en 1 seule fois ou avec une nuit à Jodhpur) puis avion Udaipur->Goa (pourquoi revenir à Delhi pour aller à Goa ? Il y a un aéroport à Goa)
Je pense qu'il vaut mieux, comme l'a écrit Fabrice, terminer par Jaisalmer, qui est le plus beau. Ensuite, je ne reviens pas sur Delhi pour aller à Goa, mais nous prendrons l'avion de Jodhpur via Mumbay pour Goa.
En tout cas, merci pour avoir pris le temps de me "concocter" mon puzzle de circuit. | | | À: FabGreg · 24 octobre 2013 à 9:21 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 441 affichages · Partager Question sac à dos, pour presque 3 mois, nous avons dans les 18kgs, et je ne me vois pas faire moins. Surtout si tu comptes la trousse à pharmacie, trousse de toilette, chaussures, et les différents climats au cours de ces 3 mois, je trouve que finalement, c'est plutôt pas mal. D’où ma question pour faire les haltes au milieu de nul part, avec notre sac à roulettes, pour mon mari et moi.
Dans le cas de Ranakpur, il y a une consigne gérée par la billetterie (requis pour appareil photo)

Ranakpur n'est pas une ville, ce n'est qu'un ensemble de temples jains au milieu de nulle part. Donc pas la moindre gare routière. Juste quelques bâtiments pour accueillir les visiteurs et pèlerins 
Avec tes précisions sur les sites, on va voir pour nos bagages.
Encore MERCI pour toutes tes infos qui nous facilitent et nous guident pour notre choix. | | | À: Rougetmx · 24 octobre 2013 à 9:46 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 437 affichages · Partager Question sac à dos, (...) si tu comptes (...) les différents climats au cours de ces 3 mois
Dans un pays comme l' Inde où les prix sont très bas pour beaucoup de choses, il peut être judicieux de n'acheter qu'au fur et à mesure de ses besoins si le climat le requiert. Quitte à avoir du jetable qui pourra faire des heureux avant votre retour.
Aux étapes où vous restez 36 h (voire 24 h), vous pouvez sans difficulté confier votre linge à un blanchisseur. En faisant régulièrement votre linge, cela réduit fortement ce que vous devez emportez dans vos bagages. Et si vous hésitez sur un vêtement à emporter, reportez votre décision : vous pourrez compléter si nécessaire en achetant sur place pour pas très cher.
Reco : répartissez les biens critiques (par ex. médicaments, argent de secours...) également entre vos 2 sacs. Au cas où l'un des sacs disparaissent. Et je ne quitte jamais le plus précieux, mon appareil photo dans mon sac à dos d'appoint, mon passeport et argent principal toujours sur moi (veste de voyage + ceinture).
Fabrice
P.S. : que Ranakpur soit au milieu de nulle part est plutôt un avantage. Après la frénésie du centre d'Udaipur ou de Jodhpur, vous retrouverez un peu de quiétude, sans être sollicité par des commerçants. | | | À: FabGreg · 24 octobre 2013 à 18:23 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 427 affichages · Partager Reco : répartissez les biens critiques (par ex. médicaments, argent de secours...) également entre vos 2 sacs. Au cas où l'un des sacs disparaissent. Et je ne quitte jamais le plus précieux, mon appareil photo dans mon sac à dos d'appoint, mon passeport et argent principal toujours sur moi (veste de voyage + ceinture).
On pratique déjà cette sécurité.
il peut être judicieux de n'acheter qu'au fur et à mesure de ses besoins si le climat le requiert.
Mes vetements sont dans les matières respirantes, et sèchent très vite. Mais, dans les 17kgs, se compte le poids du sac de voyage à roulettes. Mais, pourquoi pas, pour certaine chose.
Pour les médicaments, souvent on les laisse dans le pays, à un dispensaire, ou pharmacie. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |