Rougetmx · 11 octobre 2013 à 23:04 · 22 photos 33 messages · 7 participants · 2 193 affichages | | | | 11 octobre 2013 à 23:04 Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Bonsoir,
Je galère pour trouver un parcours pour 1 mois, en utilisant, le train, l'avion, ou le bus. Nous connaissons déja Jaipur, c'est pourquoi je l'ai zappé sur le planning.
J'aurai aimé faire les étapes qui suivent, mais je pense, que j'ai prévu de trop, en sachant, que nous voulons terminer par 1 semaine à Goa.
En résumé voici le "projet", et si vous voyez des étapes, qui peuvent être supprimées, je suis preneuse pour les commentaires.
- 22 février Delhi - Amristar en avion arrivée à 10h matin 23 février Amristar24 février retour Delhi- 25 février Delhi- 26 février Delhi - Ajmer train 12015 et bus pour Puskar - arrivée en principe vers 14h - 27 février Puskar - 28 février Puskar - 1er mars Puskar- Ajmer pour Udaipur en train - 5 heures de train - 2 mars Udaipur - 3 mars Udaipur - 4 mars Udaipur - Jodhpur en bus 6 a 8 heures de bus - 5 mars Jodhpur- 6 mars Jodhpur- 7 mars Jodhpur pour Jaisalmer en bus 5 a 6 h de bus ou train ??? - 8 mars Jaisalmer et ballade dans le désert et peut-etre nuit - 9 mars Jaisalmer- 10 mars Jaisalmer et 5/6 h de bus pour Jodhpur et avion pour Delhi- 11 mars Delhi et avion pour Goa - 20 mars Goa pour Delhi- du 21 au 23 mars Delhi et retour Paris.
Nous connaissons déjà Delhi, c'est pourquoi nous n'y restons que 3 jours.
Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est assez dans les villes, et un périple pas trop épuisant. Déja, nous trouvons que ne rester que 2 jours pleins dans une ville, c'est un peu la course. MAIS QUOI SUPPRIMER ??? 
A bientot, je l'espère avec vos commentaires. | | | À: Rougetmx · 12 octobre 2013 à 13:06 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager C'est pas trop mal comme parcours. La plupart des demandes de conseil d'itinéraires que l'on peut lire ici vont 2 fois plus vite !! Je n'aime pas non plus voyager vite donc je comprends bien le souhait de supprimer un arrêt. Lequel ? Pas évident ! Pas Amritsar en tout cas. Le temple d'or est splendide, et moins couru que le reste, car un peu à l'écart.
Je ne peux pas dire pour Pushkar, car je ne connais pas, mais pour le reste, toutes ces étapes valent le coup. Halala, on n'a pas une vie facile ;-) | | | À: Rougetmx · 12 octobre 2013 à 14:33 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Pushkar est beau, mais tu aura vite fait le tour, je mettrai peut-être un jour de moins à Pushkar pour en ajouter un à Jaisalmer, ville qui méritent plusieurs journées de visite surtout si tu veux encore pouvoir profiter du désert...
ou
C'est peut-être pas ce que tu recherches et je n'ai pas été à Udaipur, mais si je devais refaire le voyage, je dirais: Udaipur et Jodpur > tu en supprimes un, à toi de voir lequel Pushkar > tu remplaces par Bundi, je regrette de ne pas avoir fait ça car ce qui m'a le plus décu dans le Rajasthan c'est que j'avais l'impression d'être souvent dans des endroits très touristiques, or Bundi ne l'est pas autant (paraît-il, nous l'avons supprimé de notre parcours pour avoir le temps d'aller jusqu'à Jaisalmer... Mais comme tu as plus de temps tu peux!)
p.s.: pourquoi tu ne visites pas Jodhpur à la fin, avant de prendre l'avion plutôt qu'en plein milieu de ton voyage? | | | À: Rougetmx · 12 octobre 2013 à 19:35 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager Je rejoins l'avis sur Pushkar. On en fait bien le tour en 1 journée complète. A Ajmer, il est culturellement intéressant de rendre visite au sanctuaire soufi Dargah Chisti.
Bundi mérite le détour, et pas seulement parce que moins touristique.
Entre Ajmer (ou Bundi) et Udaipur, il serait utile de faire une halte à Chittorgarh pour son imposante forteresse. En partant tôt le matin, il est envisageable de visiter la forteresse et ses sites "en chemin" vers Udaipur.
Entre Udaipur et Jodhpur, voir en chemin les temples jains de Ranakpur. Possible avec autocars publics.
A mon avis, 1 journée suffit pour Udaipur seul. Classiquement, les voyageurs s'en servent comme base pour visiter Chittorgarh et Ranakpur, ce qui justifie alors les 3 j. Il est plus judicieux de visiter ces sites "en chemin". Le cas échéant, possibilité de dormir à Chittorgarh.
Pour Jodhpur, 1 j peut suffire.
Fabrice | | | À: Rougetmx · 12 octobre 2013 à 21:42 · Modifié le 12 oct. 2013 à 22:24 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bonsoir,
Votre trajet me parait bien. Je ne connais pas tous les endroits cités mais : - si je devais absolument supprimer quelque chose, je supprimerais Amritsar, non pas que ça ne vaille pas le coup, mais à cause de l'éloignement... - si le voyage était le mien, je remplacerais Pushkar par Kota/ Bundi-enfin, et à moins que vous ne deviez absolument retourner à Delhi, je prendrais un vol en correspondance pour Goa depuis Jodhpur (via Bombay)
Ce n'est pas grand chose mais j'espère que ça peut déjà aider un peu...
PS : j'ai lu qu'un jour à Udaipur était suffisant, j'y ai passé 4 jours sans m'ennuyer. Ca dépend des gouts et des rythmes | | | À: Eleez · 12 octobre 2013 à 22:21 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Merci pour les bons conseils, et je vais prendre le vol comme tu l'as indiqué à partir de Jodhpur. Pour Amristar, je garde, j'ai trop envie de le découvrir.
Pour Pushkar, c'est sur, au moins 1 jour sur place et je vais voir comment placer Kota et rajouter peut ter un jour a Udaipur.
Merci pour ton aide | | | À: Rougetmx · 12 octobre 2013 à 22:29 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Je comprends complètement pour Amritsar, c'était parce que tu parlais de supprimer une étape... Sinon, je supprimerais Jaisalmer (même si ça me fend le coeur) parce que c'est beaucoup de route aller et retour (et pas d'avion, ni de train, le bus est obligatoire)
Allez peut etre à Bundi, plutot qu'à Kota. | | | À: FabGreg · 12 octobre 2013 à 22:45 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Merci pour tous ces bons plans, que tu me donnes. Je vais réagencer mon itinéraire, en supprimant au moins 1 jour à Pushkar et me tourner vers Bundi.
Pour visiter Chittorgard, je vais regarder sur le LP voir comment faire. Mais il ne faut pas que je "plombe" mon planning.
Merci pour ton message | | | À: Barbora6 · 12 octobre 2013 à 22:55 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Merci pour ton ressenti et ton mail.
Ok, pour Pushkar c'est assez général je crois que je vais soit le supprimer ou garder 1 jour, et le remplacer par Bundi.
Pour le reste, pour l'instant difficile de choisir entre Jodhpur, ou nous prendrons l'avion pour Goa, et Udaipur ou l'on aimerait aller dans le désert.
Vraiment pas facile, | | | À: FabGreg · 13 octobre 2013 à 8:30 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour et merci Fabrice pour le parcours et le détail pour s'y rendre.
Bundi, faut-il y rester 2 jours entiers, et pourquoi est-ce mieux que Pushkar ?
A bientot, | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 9:16 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Bundi n'est pas mieux que Pushkar, c'est juste différent. Les deux ont leur intérêt.
Pushkar est une ville sainte autour d'un grand lac artificiel bordée de ghats. Architecture assez traditionnelle le long des ghats. Par contre, les temples ne présentent pas d'intérêt particulier (y compris le gurdwara si tu vas à Amritsar auparavant). Comme beaucoup de lieux saints (et pas qu'en Inde, cf. Lourdes), il y a un grand bazar dans la grand rue au nord du lac. Enfin, il y a une clientèle occidentale significative, souvent plus attirée par les shiloms et plats assaisonnés au chanvre, que par les sites religieux.
Bundi est une ville rajasthani traditionnelle adossée à un éperon rocheux où se sont installés des palais du rajah et la forteresse. La vieille ville est restée pour l'essentiel dans son jus. Fréquentation touristique raisonnable, pas de harcèlement commercial. Les palais du rajah n'ont pas d'intérêt particulier, ne rivalisant aucunement avec Amber, Udaipur, Jodhpur, ou Jaisalmer. La vue sur la vieille ville est possible sans entrer dans le palais. Par contre, il y a de superbes fresques de l'Ecole de Bundi dans le Chitrasalla. Etonnamment, cette partie extérieure du Palais est d'accès gratuit. Quelques sites périphériques, dont de grands baoris et un charmant pavillon.
Si on veut tout visiter à Bundi, y compris les quelques sites périphériques, 1 jour est un peu juste. 1,5 j à Bundi peut s'avérer un bon compromis.
Fabrice
Photos jointes : 1. lever du jour sur le lac de Pushkar2. ghâts orientaux au soleil levant. 3. vieille ville de Bundi au pied du Palais de la Ville. 4. livraison du laitier dans une ruelle de la vieille ville. 5. un des baoris de Bundi. 6. une des salles du Chitrasalla. Images attachées: | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 9:21 · Modifié le 13 oct. 2013 à 10:34 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Suggestion de circuit :
- départ de Old Delhi par train de nuit 19106 Haridwar Ahmedabad Mail 22h20 J1 : - arrivée un peu avant 07h00 à Ajmer. - rendre visite au Dargah Sharif et ses pèlerins, puis jeter un oeil au jardin en bord du lac (pour les pavillons en marbre blanc de Shah Jahan). - rejoindre Pushkar en fin de matinée. - balades dans Pushkar dans l'après-midi. J2 : - début de matinée à Pushkar (lever de soleil sur le lac, ablutions des fidèles). - rejoindre Ajmer, d'où prendre un autocar pour Bundi (valider les horaires). - arriver à Bundi en début d'après-midi et y coucher 2 nuits. J3 : BundiJ4 : -> Chittorgarh -> Udaipur - repartir tôt le matin en train ou autocar pour Chittorgarh (Chittaurgarh sur le site officiel des Indian Railways). - visiter la forteresse de Chittorgarh (pas mal de sites, mais se visitant vite, prévoir sans doute un rickshaw pour gagner du temps entre les sites), puis repartir en fin de journée pour Udaipur (arrivée nocturne). Par ex. par train 19329 ou 12992 (si hébergement déjà réservé).
Bons préparatifs
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 octobre 2013 à 9:43 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager C'est tout simplement magique, tes photos sont superbes, et j'en ressent beaucoup de sérénité.
Ta suggestion de circuit est parfaite  , et il ne me reste qu'a modifier mon itinéraire. Après, nous irons si c'est possible de :
- Udaipur à Jaisalmer (je n'ai pas encore vu ce que cela représentait en train, ou alors l'avion si il y en a) - Jaisalmer retour à Jodhpur ou nous prendrons l'avion pour Goa (idée de Eleez)
Ce nouvel itinéraire est-il au TOP, et si c'est le cas, un grand merci, pour tout ceux qui m'ont aidé à le refaire | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 10:24 · Modifié le 13 oct. 2013 à 10:42 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager A mon avis, Jaisalmer est incontournable. L'une de mes étapes préférées en Inde, même avec les inconvénients d'être excentrée et touristique. Donc il faut que cela soit possible pour ton circuit.
Face à sa localisation excentrée, on peut gagner un peu de temps en recourant au train de nuit entre Jodhpur et Jaisalmer (aller et/ou retour). Si besoin de gagner encore un bout de journée, dans ce cas supprimer Chittorgarh.
Certes Jaisalmer est touristique, mais en commençant au lever du jour, les ruelles de la citadelle sont désertes, même les boutiquiers n'ont pas sorti leurs étals. Et on peut se balader tranquillement dans les rues de la vieille ville au pied de la citadelle. Peu de touristes à y déambuler en dehors de la grand-rue.
D'ailleurs, si vous arrivez par le train de nuit, vous pourrez chercher votre hébergement dans la vieille ville en allant de haveli en haveli. Tôt le matin, les hôteliers en manque de clients peuvent trouver des prix très attractifs après un premier refus de votre part. Surtout si vous leur laissez espérer un lucratif tour du désert (trop commercial à mon goût).
nota : je recommande le lever de soleil depuis la rive orientale du petit lac Gadi Sagar (j'y ai pensé trop tard pour mes photos).
Fabrice
Photos jointes : 1. La citadelle vue du lac Gadi Sagar2. lac Gadi Sagar3. entrée de la citadelle 4. muraille de la citadelle 5. ma chambre dans un vieil haveli de la citadelle 6. une ruelle dans la citadelle Images attachées: | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 10:55 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Ta suggestion de circuit est parfaite  , et il ne me reste qu'a modifier mon itinéraire. Après, nous irons si c'est possible de :
- Udaipur à Jaisalmer (je n'ai pas encore vu ce que cela représentait en train, ou alors l'avion si il y en a) - Jaisalmer retour à Jodhpur ou nous prendrons l'avion pour Goa (idée de Eleez)
Ce nouvel itinéraire est-il au TOP, et si c'est le cas, un grand merci, pour tout ceux qui m'ont aidé à le refaire 
Pour ma part, je n'aime pas revenir sur mes pas (sauf plusieurs années après, ce qui me donne un curieux sentiment d'être en terrain familier), et je préfère les circuits en boucle.
Après Jaisalmer, peut-être explorer une suite par Bikaner (train de nuit), puis retour à Delhi d'où prendre un avion pour Goa. Au prix de réduire d'1 j le séjour à Goa.
Fabrice | | | À: Rougetmx · 13 octobre 2013 à 17:21 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Bonjour Rougetmx,
comme la plupart des intervenants, je ne supprimerais rien entre Udaipur, Jodhpur et Jaisalmer et surtout pas cette dernière qui, tout excentrée et touristique (à vrai dire je n'ai pas eu l'impression de voir plus de touristes qu'ailleurs au Rajasthan) qu'elle soit, vaut vraiment la peine d'y aller. La proposition de repartir vers Bikaner mérite d'être étudiée, à la fois d'un point de vue logistique pour ne pas passer deux fois par Jodhpur et culturel.
Ne vous serait-il pas possible d'effectuer votre parcours à l'envers de manière à zapper Delhi en début de parcours puisque de toute façon vous y retournerez pour prendre votre avion pour Goa ? Si tel était le cas, vous pourriez faire : Amritsar - Bikaner (j'ai fait Bikaner - Amritsar en bus de nuit, donc j'imagine que l'inverse se fait également) - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar et / ou Bundi - Delhi.
Moi aussi je supprimerais une journée à Pushkar qui m'a fortement déçue. Par contre je n'ai pas non plus apprécié Bundi (il faut dire que je n'y ai passé que très peu de temps d'une part et que d'autre part je ne suis pas une très grande fan du Rajasthan...). Si vous restez 3 jours à Udaipur, profitez-en pour aller à Kumbhalgarh où se trouve une très belle forteresse et eventuellement à Ranakpur (temple jaïn), c'est largement faisable en une journée. La nuit dans le désert à Jaisalmer certes c'est touristique et certes pas vraiment bon marché mais si on ne l'a pas déjà fait ailleurs alors oui je la conseille. C'est quand même un moment magique que d'être allongé dans le sable (enfin sur un matelas bien confortable !  ) et de regarder les étoiles. Par contre j'ai trouvé les visites autour de Jaisalmer assez pauvres... | | | À: Cockatoo · 13 octobre 2013 à 17:35 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Ne vous serait-il pas possible d'effectuer votre parcours à l'envers de manière à zapper Delhi en début de parcours puisque de toute façon vous y retournerez pour prendre votre avion pour Goa ? Si tel était le cas, vous pourriez faire : Amritsar - Bikaner (j'ai fait Bikaner - Amritsar en bus de nuit, donc j'imagine que l'inverse se fait également) - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar et / ou Bundi - Delhi.
Bonjour,
C'est une bonne idée, j'y avais également pensé. Si tu choisis ce sens, tu peux passer un jour ou deux à Delhi, puis avion pour Amritsar, bus comme suggeré pour Bikaner. Il me semble que vous pouvez faire le chameau / la nuit dans le désert à Bikaner tout comme à Jaisalmer, à vous de voir. Puis Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Bundi, Ajmer/ Pushkar et ne remonter ensuite que jusqu'à Jaipur d'où tu peux prendre l'avion direction le sud et Goa, comme vous l'auriez fait depuis Jodhpur. Ce n'est pas que je ne veux pas que vous retourniez à Delhi hein, c'est juste que je trouve que ca fait de la route en plus. A toi de voir si tu trouves un vol correct pour Goa | | | À: FabGreg · 13 octobre 2013 à 19:02 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Au vue de tes photos sur Jaisalmer, c'est sur, on ira. Vraiment ces paysages sont superbe, et le rendu de tes photos, avec peu de personnes dessus, sont très belles.
Je vais peut-etre m'inspirer des idées de Cockatoo, qui ferait le chemin inverse, et partirait directement de Amristar, et faire la boucle dans l'autre sens. A voir, ce qui nous parait le plus confortable et évident avec les transports.
Bonne soirée et merci pour tes photos qui donnent envie de se rendre au Rajasthan. | | | À: Cockatoo · 13 octobre 2013 à 19:10 Re: Casse-tête pour 1 mois au Rajasthan Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Bonsoir Cockatoo,
C'est une bonne idée que de faire le tour dans l'autre sens, en partant de Amristar,
'effectuer votre parcours à l'envers de manière à zapper Delhi en début de parcours puisque de toute façon vous y retournerez pour prendre votre avion pour Goa ? Si tel était le cas, vous pourriez faire : Amritsar - Bikaner (j'ai fait Bikaner - Amritsar en bus de nuit, donc j'imagine que l'inverse se fait également) - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar et / ou Bundi - Delhi.
En mixant le beau parcours de Fabrice, tes idées, et celles de Eleez, je vais avoir quelque chose de "parfait".
Un grand merci à vous tous, pour votre aide.
Si vous avez de bonnes adresses d'hotels ou guesthouses, propres, bien situés, avec douche et sanitaire privés, dans une catégorie moyenne de prix, je suis intéressée.
A bientot | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |