|  |  |
 | | | | Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 245 affichages | | | | À: Mariecurry · 30 juillet 2019 à 19:12 · Modifié le 30 juil. 2019 à 19:33 Message 221 de 308 · Page 12 de 16 · 420 affichages · Partager Ça m'a l'air mystique et bien barré. As-tu noté qu'on lui avait offert une chaire à l'université de Munich dans les années 30 ?
Je ne suis pas vraiment qualifié dans le domaine de la Paléontologie mais ce que j'ai lu sur les théories de Daqué ne m'a pas semblé si mystique que ça. C'est comme dans les neuro-sciences certains esprits bien scientifiques s'écartent parfois de "l'esprit du temps" (Zeitgeist) comme Henri Atlan par exemple. www.amazon.fr/...-Atlan/dp/2746734230 | | | À: Mariecurry · 30 juillet 2019 à 19:43 Message 222 de 308 · Page 12 de 16 · 409 affichages · Partager L'idée de dieu et la religion ne sont pas le fondement de la société européenne. Juste une partie de son histoire parmi tant d'autres. | | | À: Atila · 30 juillet 2019 à 19:45 Message 223 de 308 · Page 12 de 16 · 406 affichages · Partager L'idée de dieu et la religion ne sont pas le fondement de la société européenne. Juste une partie de son histoire parmi tant d'autres.
Quels autres ?
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2019 à 19:46 Message 224 de 308 · Page 12 de 16 · 404 affichages · Partager On ne doute que si on croit,
Le doute est surtout le premier pas vers l'incroyance... | | | À: Tatra · 30 juillet 2019 à 19:50 Message 225 de 308 · Page 12 de 16 · 400 affichages · Partager Jules César... | | | À: Atila · 30 juillet 2019 à 19:53 Message 226 de 308 · Page 12 de 16 · 400 affichages · Partager Le doute est surtout le premier pas vers l'incroyance...
Bah... Le matérialiste Epicure ne doutais pas une seconde de l'existence des dieux, et Descartes n'a pas plus pressé au sortir du doute méthodique que de démontrer l'existence de dieu.
Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
Michel | | | À: Atila · 30 juillet 2019 à 19:54 Message 227 de 308 · Page 12 de 16 · 398 affichages · Partager Jules César...
Pourquoi me parles-tu de Jules Cesar ?
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2019 à 19:57 Message 228 de 308 · Page 12 de 16 · 397 affichages · Partager Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
Croire n'est pas grave. Le père noël, les petits hommes verts, dieu, que la crème antirides fera retrouver ses 20 ans...
Le problème est de ne pas accepter son voisin, sa généalogie incroyant ou malcroyant. | | | À: Tatra · 30 juillet 2019 à 19:58 Message 229 de 308 · Page 12 de 16 · 396 affichages · Partager Vercingétorix ? | | | À: Atila · 30 juillet 2019 à 20:01 Message 230 de 308 · Page 12 de 16 · 394 affichages · Partager Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
Croire n'est pas grave. Le père noël, les petits hommes verts, dieu, que la crème antirides fera retrouver ses 20 ans... Le problème est de ne pas accepter son voisin, sa généalogie incroyant ou malcroyant.
Pour moi, ne pas accepter que les autres puissent croire, est chose aussi grave. Des toutes façons, croire fait partie de l'expérience humaine, de l'existence ; le tout est de ne pas prendre nos croyances pour des savoirs.
Michel | | | À: Atila · 30 juillet 2019 à 20:03 Message 231 de 308 · Page 12 de 16 · 393 affichages · Partager Vercingétorix ?
Je ne vois pas pourquoi tu me cites des personnages de l'avant christianisme, comme si cela les avait dispensé de croire. Tu penses quoi ? Que les philosophes grecs ne croyaient pas ? Ils ne faisaient que ça. Même les platoniciens ; surtout eux, même.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 0:18 · Modifié le 31 juil. 2019 à 0:45 Message 232 de 308 · Page 12 de 16 · 365 affichages · Partager Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
L'infantilisme
Des toutes façons, croire fait partie de l'expérience humaine, de l'existence
Jusqu'à un certain âge peut être car ensuite il est temps de sortir de l'enfance et d'utiliser son intelligence pour placer l'homme au centre d'un monde qui sans lui ne comprendrait que mythe, vide et illusion.
be LIEve
Cré (a)ti (o)nisme
préd (ic)ateur | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2019 à 6:33 Message 233 de 308 · Page 12 de 16 · 351 affichages · Partager Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
L'infantilisme
Jusqu'à un certain âge peut être car ensuite il est temps de sortir de l'enfance et d'utiliser son intelligence pour placer l'homme au centre d'un monde qui sans lui ne comprendrait que mythe, vide et illusion.
be LIEve
Cré (a)ti (o)nisme
préd (ic)ateur
Je suis surprise que tu puisses écrire ça. Toi qui as tellement voyagé. En Inde notamment. | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 6:52 Message 234 de 308 · Page 12 de 16 · 346 affichages · Partager Pour moi, ne pas accepter que les autres puissent croire, est chose aussi grave.
Ben, personne n'a dit le contraire.
Chacun devrait être libre de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire ce qu'il veut tant qu'il ne demande pas aux autres (ses enfants compris bien entendu), n'oblige pas les autres à croire comme lui.
Cela n'empêche en rien d'émettre un jugement sur la croyance ou l'incroyance, d'en rire, de pouvoir publier Charlie Hebdo. | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 8:08 Message 235 de 308 · Page 12 de 16 · 336 affichages · Partager Chacun devrait être libre de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire ce qu'il veut tant qu'il ne demande pas aux autres (ses enfants compris bien entendu), n'oblige pas les autres à croire comme lui.
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire. Ce qui me frappe dans vos propos est la façon dont vous sous-estimez la liberté des hommes : ce n'est pas parce que vous acceptez une forme de rite en société que vous croyez, ce n'est pas parce que les enfants sont initiés à une religion qu'ils croiront - souvent même est-ce l'inverse ; cette attitude est très française, même si je ne sais pas exactement comment l'analyser ou la dater : peut-être l'Etat, une autre forme de religion, ne souffre-t-il pas la concurrence ?
Michel | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2019 à 8:16 Message 236 de 308 · Page 12 de 16 · 335 affichages · Partager Par ailleurs, c'est grave de croire ? Quel est le problème au juste ?
L'infantilisme
Jusqu'à un certain âge peut être car ensuite il est temps de sortir de l'enfance et d'utiliser son intelligence pour placer l'homme au centre d'un monde qui sans lui ne comprendrait que mythe, vide et illusion. be LIEve Cré (a)ti (o)nisme préd (ic)ateur
Il se peut que je trace un chemin inverse du vôtre. A 15 ans j'aurais écrit ce que vous écrivez-là, à 20 peut-être encore ; maintenant j'en ris.
Vous parlez d'"intelligence" ; je ne sais pas si là est la question. Il me semble que la foi parle plutôt à l'"émotion" ; si je dois choisir entre des gens qui croient de coeur en un dieu et s'y fient, et ceux qui, athées revendiqués, se laissent, au fil de l'information mondialisée et marchandisée, porter par les vagues émotionnelles délirantes, par les peurs individualistes millénaristes qu'on lit actuellement un peu partout, qui, se tellement au centre du monde, se perdent en fanatisme, je choisis les premiers. C'est aussi pour cette raison que j'apprécie, en voyage, les endroits où on sent la religion, les religions ; ces Etats sont finalement plus sereins, on y sait qui on est, et par rapport à la France, ou peut-être à la Belgique, ils sont infiniment reposants.
Michel | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 10:22 Message 237 de 308 · Page 12 de 16 · 319 affichages · Partager Le problème est de ne pas accepter son voisin, sa généalogie incroyant ou malcroyant.
Pour moi c'est le voisin d'abord et dieu ensuite. | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2019 à 11:11 · Modifié le 31 juil. 2019 à 11:49 Message 239 de 308 · Page 12 de 16 · 309 affichages · Partager il est temps de sortir de l'enfance et d'utiliser son intelligence
l'intelligence n'a rien à voir la dedans d'ailleurs des êtres très intelligents, des scientifiques de tous bords des grands mathématiciens et physiciens, des biologistes, des neuro- chirurgiens, des chercheurs au CNRS tout comme de grands musiciens peuvent être croyants (En dieu ou une entité transcendante) tandis que le dernier des illettrés peut très bien être athée...
je pense surtout que ceux qui croient (car c'est une croyance) à la suprématie du cerveau et de la raison et qui de ce fait ne peuvent comprendre et ressentir la valeur et l'utilité d'un mythe d'un conte ou d'une légende vivent dans un monde bien pauvre et desséchant.
pour placer l'homme au centre d'un monde qui sans lui ne comprendrait que mythe, vide et illusion.
Sans lui (l'homme?) il n'y aurait surtout personne pour aborder cette question... | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 13:35 Message 240 de 308 · Page 12 de 16 · 280 affichages · Partager vous sous-estimez la liberté des hommes
Ici, non. Ailleurs, en terre où la religion se mêle de régenter les hommes, oui.
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire
On oblige les êtres humains à proclamer qu'ils croient même s'il n'en est rien.
Facile de discuter ici de (in)croyance. Mortel ailleurs.
ce n'est pas parce que les enfants sont initiés à une religion qu'ils croiront
Effectivement. Mais parce qu'ils sont embrigadés dans une religion, ils auront plus de difficultés à échapper à son emprise.
L'exemple de ce pauvre gars enfin libéré de ses atroces parents et d'une vie qu'il ne voulait pas. Même au fond de son lit d'hôpital, la religion lui a pourri l'existence.
Un enfant n'a pas à subir les lubies de ses parents. Ce n'est ni un jouet ni un esclave.
Si adulte, il a envie de s'intéresser aux dieux ou à..., libre alors à lui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 831 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |