Bonsoir
je pense (...) je trouve...
et pourquoi pas :
je crois

Edmond Rostand t'aurait rétorqué "c'est un peu court jeune homme"
Je ne tiens pas à dresser ici une liste exhaustive de toutes les influences gréco-romaines - qui n'ont rien à voir avec la religion chrétienne quand bien même si celle-ci les a utilisées - sur l'Histoire de la Civilisation occidentale
mais citons en vrac :
- la langue et l'écriture (même si l'Eglise catholique utilisera - encore jusqu'à il y a peu - le latin comme langue cultuelle alors que pratiquement personne ne la comprenait ! Un peu comme l'arabe ancien du Coran incompréhensible pour ceux qui parle -ou qui ne parle pas/plus - l'arabe contemporain)
- l'architecture gréco-romaine dont découlera le Style Roman qui évoluera en style gothique - tiens ! il n'existe pas de style christique ! - dont Notre-Dame de
Paris est un des chefs-d'oeuvre
- le Droit romain
- quand on parle de La Renaissance il ne s'agit pas de La Résurrection quand même
- le Classicisme (Racine, Corneille, Molière, La Fontaine,...) s'inspire abondamment de l'Antiquité gréco-romaine et pas des Evangiles quand même
etc etc etc
En général je dis qu'il est plus important de privilégier le fond à la forme mais en ce qui concerne les religions je m'intéresse davantage - jusqu'à être en admiration - aux formes magnifiques qu'elles utilisent dans les édifices religieux, églises, mosquées, temples, tombes, cénotaphes, rites, chants, peintures,... - qu'au fond que je trouve totalement inepte.
J'espère que Notre-Dame de
Paris pourra être bientôt à nouveau accessible au public.
Vitrail de William Morris et Edward Burne-Jones dans l'église Holy Trinity construite par l'architecte John Dando Sedding (1890) à Chelsea,
Londres. 11 Juin 2019.