Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 264 affichages | | | | À: LillieoneFE · 28 juillet 2019 à 17:32 Message 181 de 308 · Page 10 de 16 · 554 affichages · Partager je pense que tu as eu le plaisir de voir ce magnifique documentaire ? passionnant ! j'en apprends des choses ! et ça nous laisse augurer de ce que sera la restauration de NDDP ! LCP le 27juillet rediffusion jeudi 8 août à 17h00 dimanche 11 août à 09h00
Je ne connaissais pas, non. Je l'ai regardé en replay cet après-midi. C'est effectivement un documentaire de grande qualité. Merci.  Les travaux de numérisation de l'historien de l'art Andrew Tallon (✞) devraient être d'un grand secours pour la restauration. | | | À: Kujila · 28 juillet 2019 à 17:56 Message 182 de 308 · Page 10 de 16 · 542 affichages · Partager Non, ce sont plutôt ceux qui érigent un monument comme un symbole dont la destruction mettrait en péril une nation qui auraient une vue limitée... Je sais évidemment ce qu'est un symbole. Le problème c'est d'y apporter trop d'importance lorsque, fondamentalement, il ne représente rien de particulier (Notre-Dame n'est notamment le symbole d'aucune victoire sociale ou humaine par exemple, c'est juste un monument religion devenu, au fil du temps, une icône touristique).
Pour les catholiques, fondamentalement, la cathédrale est un lieu symbolique. Ce n'est pas un problème, pourquoi y vois-tu un problème d'ailleurs ?
Et en même temps, on pourrait tout à fait s'en passer. La preuve, voilà des semaines que plus personne ne s'émeut de ce qu'elle devient...
Ça fait des semaines que les médias n'en parlent plus, nuance... | | | À: Mariecurry · 28 juillet 2019 à 18:06 Message 183 de 308 · Page 10 de 16 · 527 affichages · Partager Pour les catholiques, fondamentalement, la cathédrale est un lieu symbolique. Ce n'est pas un problème, pourquoi y vois-tu un problème d'ailleurs ?
Je n'ai pas dit que c'était un problème. J'ai dit qu'on accordait trop d'importance à l'aspect symbolique.
Ça fait des semaines que les médias n'en parlent plus, nuance...
C'est surtout que les médias en ont beaucoup trop parlé à l'époque (sans parler de l'intervention assez immature de certains politiques...). Cela a entraîné une surréaction irrationnelle de la part de la population... Les gens n'en auraient pas tant parlé sinon. C'est la raison pour laquelle ils n'en parlent plus, ou presque, aujourd'hui... | | | À: Mariecurry · 28 juillet 2019 à 19:05 Message 184 de 308 · Page 10 de 16 · 510 affichages · Partager Pour les catholiques, fondamentalement, la cathédrale est un lieu symbolique
On peut ne pas être catholique et ressentir un profond attachement à Notre Dame. D'ailleurs ses fondations ne sont-elles pas païennes? Construites sur un temple Gallo-romain paraît-il? Et puis ne sommes nous pas tous plus ou moins des catholiques culturels ? | | | À: Kujila · 28 juillet 2019 à 19:25 Message 185 de 308 · Page 10 de 16 · 503 affichages · Partager Et en même temps, on pourrait tout à fait s'en passer.
tu as raison, détruisons Notre-Dame et construisons soit un centre commercial à la place soit un centre de logistique pour Amazon. Tant qu'à faire industriel autant faire industriel...
e n'ai pas dit que c'était un problème. J'ai dit qu'on accordait trop d'importance à l'aspect symbolique.
quid de l'Histoire de France, de l'Histoire médiévale ? | | | À: Kujila · 28 juillet 2019 à 21:55 Message 186 de 308 · Page 10 de 16 · 484 affichages · Partager Je n'ai pas dit que c'était un problème. J'ai dit qu'on accordait trop d'importance à l'aspect symbolique.
Qu'est-ce que tu entends par là ? Fonction de quoi, de qui ? | | | À: Djalma · 28 juillet 2019 à 22:27 · Modifié le 28 juil. 2019 à 22:57 Message 187 de 308 · Page 10 de 16 · 481 affichages · Partager D'ailleurs ses fondations ne sont-elles pas païennes? Construites sur un temple Gallo-romain paraît-il?
C'est ce qu'ont démontré des fouilles assez anciennes. Peu méthodologiques, hélas. Les secteurs impactés par les travaux de restauration vont être l'objet de diagnostics archéologiques. Si ces derniers sont positifs et susceptibles d'apporter des éléments nouveaux quant à la connaissance de l'histoire de ND et de l'avant ND, le SRA prescrira une campagne de fouille archéologique. Ce sera l'occasion d'aller fouiner dans les niveaux stratigraphiques antérieurs au XIIe s. Et peut-être d'en apprendre un peu plus sur les constructions qui ont précédé l'édifice médiéval.
Et puis ne sommes nous pas tous plus ou moins des catholiques culturels ? 
Je ne sais pas trop ce qu'est un "catholique culturel" à vrai dire. Un croyant passif ? | | | À: Mariecurry · 28 juillet 2019 à 23:06 Message 188 de 308 · Page 10 de 16 · 470 affichages · Partager Je ne sais pas trop ce qu'est un "catholique culturel" à vrai dire. Un croyant passif ?
bonsoir Mariecurry, je pense que Djalma voulait parler des racines judéo-chrétiennes de la société française. | | | À: Mathews · 29 juillet 2019 à 6:45 Message 189 de 308 · Page 10 de 16 · 457 affichages · Partager Ah ? Oubliés les druides, les dieux romains et autres importations sur ce grand carrefour entre est et ouest, nord et sud qu'est la France ?
Sans parler des nouveaux ou d'autres façons plus actuelles de voir le monde.
Nos ancêtres les Gaulois, notre ancêtre Jésus-Christ... C'est un peu court, non ? | | | À: Mathews · 29 juillet 2019 à 9:29 Message 190 de 308 · Page 10 de 16 · 441 affichages · Partager tu as raison, détruisons Notre-Dame et construisons soit un centre commercial à la place soit un centre de logistique pour Amazon. Tant qu'à faire industriel autant faire industriel...
Je ne vois ce que vient faire l'industriel ici...
Je n'ai pas dit qu'on devait se passer de Notre-Dame mais qu'on pouvait. Dans l'histoire, pour de nombreuses raisons (phénomènes naturels, destructions par l'homme) de très nombreux bâtiments et monuments ont disparu. Ça n'a jamais empêché personne de vivre. | | | À: Mariecurry · 29 juillet 2019 à 9:34 Message 191 de 308 · Page 10 de 16 · 436 affichages · Partager Qu'est-ce que tu entends par là ? Fonction de quoi, de qui ?
Oui en effet, c'est subjectif... Mais cela reste de la pierre, et qui n'a été témoin d'aucun progrès social. Juste un lieu de culte dans une ville emblématique. Un emblème fort certes, mais qui reste assez irrationnel car on pourrait tout à fait vivre sans Notre-Dame. Si l'édifice, encore fragilisé ces dernières semaines, venait à s'effondrer, après le pleurnichement immédiat de certains comme lors de l'incendie, tout le monde s'en remettrait. | | | À: Mariecurry · 29 juillet 2019 à 11:17 · Modifié le 29 juil. 2019 à 11:43 Message 192 de 308 · Page 10 de 16 · 429 affichages · Partager Je ne sais pas trop ce qu'est un "catholique culturel" à vrai dire. Un croyant passif ?
Ben simplement un individu qui a "baigné "sur une ou plusieurs générations dans la culture catholique, culture qui a façonné la France et ses habitants, et imprégné leurs ancêtres depuis des siècles qu'ils soient aujourd'hui, d'une autre origine religieuse ou même athées... | | | À: Djalma · 29 juillet 2019 à 12:26 Message 193 de 308 · Page 10 de 16 · 411 affichages · Partager ...culture qui a façonné la France et ses habitants,...
Deux cent mille ans pour un homo sapiens qui a façonné l'homme d'aujourd'hui, c'est peanuts par rapport à deux mille ans de chrétienté. | | | À: Hmh · 29 juillet 2019 à 13:09 · Modifié le 29 juil. 2019 à 13:51 Message 194 de 308 · Page 10 de 16 · 398 affichages · Partager Deux cent mille ans pour un homo sapiens qui a façonné l'homme d'aujourd'hui, c'est peanuts par rapport à deux mille ans de chrétienté.
C'est évident, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'homme dit" civilisé" indépendamment de son haut degré de conscience, est encore un homme archaïque dans les couches les plus profondes de son psychisme et que son cerveau reptilien est toujours à la source de ses peurs, de son désir, de son agressivité et de certains de ses agissements...Mais cela ne remet pas en cause le fait qu'une culture vieille de 2000 ans a laissé aussi des traces sur son psychisme même si le français d'aujourd'hui n'en a pas vraiment conscience, qu'il soit croyant pratiquant ou même athée. | | | À: Hmh · 29 juillet 2019 à 17:44 Message 195 de 308 · Page 10 de 16 · 358 affichages · Partager 'est peanuts par rapport à deux mille ans de chrétienté
Surtout que ce n'est pas 2000 mais beaucoup moins...
Disons de la conversion de Clovis à la première loi de séparation de l'église et de l'état en 1794 soit 1300 ans. | | | À: Djalma · 29 juillet 2019 à 17:55 Message 196 de 308 · Page 10 de 16 · 354 affichages · Partager Ben simplement un individu qui a "baigné "sur une ou plusieurs générations dans la culture catholique
Une ou plusieurs générations ?
Si ton arrière arrière arrière grand père était curé, tu es obligatoirement de culture catholique même si depuis tous tes ancêtres depuis sont athées (ou autre) ?
Ça s'efface au bout de combien de temps ?
Si tes ancêtres sont bouddhistes, athées, musulmans, hindouistes, animistes et sont arrivés en France il y a 50 ans, tu es obligatoirement de culture catholique ? | | | À: Atila · 29 juillet 2019 à 18:05 Message 197 de 308 · Page 10 de 16 · 347 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours un peu étonné de vous lire, étrange mélange de culture laïciste et au fond de dogmatisme.
Si ton arrière arrière arrière grand père était curé, tu es obligatoirement de culture catholique même si depuis tous tes ancêtres depuis sont athées (ou autre) ?
Tu en as forcément quelque chose, oui, évidemment.
Ça s'efface au bout de combien de temps ?
Jamais cela ne s'efface ; cela se mêle, s'associe, de reconstruit.
Entre les athées militants, et les catholiques pratiquants, dans la tradition française, il n'y a pas si loin. L'idéologie des Droits de l'homme, par exemple, est tout à fait chrétienne, et pas imaginable sans ces fondements.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2019 à 18:13 Message 198 de 308 · Page 10 de 16 · 342 affichages · Partager Tu en as forcément quelque chose, oui, évidemment.
Le père noël...? | | | À: Atila · 29 juillet 2019 à 18:16 Message 199 de 308 · Page 10 de 16 · 340 affichages · Partager Le père noël...?
Les valeurs que tu défends sont imprégnées de christianisme.
Michel | | | À: Atila · 29 juillet 2019 à 18:18 · Modifié le 29 juil. 2019 à 19:14 Message 200 de 308 · Page 10 de 16 · 339 affichages · Partager Si tes ancêtres sont bouddhistes, athées, musulmans, hindouistes, animistes et sont arrivés en France il y a 50 ans, tu es obligatoirement de culture catholique ?
C'est presque mon cas.. avec 4 dizaines d'années supplémentaires... Mais je ne suis pas resté seul dans mon coin ni n'ai vécu dans un ghetto avec ma famille et j'ai donc surtout été imprégné de la culture française essentiellement influencée par le catholicisme qui a formé les esprits français sur des centaines de générations. Et les gens d'aujourd'hui, exceptés ceux qui sont mal intégrés et/ ou qui vivent dans un milieu communautariste fermé, ont encore des habitudes et des façons de vivre inspirés du catholicisme même s'ils se définissent sans religion ou athées. Il faudra encore quelques générations pour que les mentalités soient totalement débarrassés de cet esprit catholique pour une majorité et protestant pour une minorité.Des différences existent aussi entre les gens issus des deux communautés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 963 visiteurs en ligne depuis une heure! |