|  |  |
 | | | | Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 240 affichages | | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 13:46 · Modifié le 31 juil. 2019 à 14:11 Message 241 de 308 · Page 13 de 16 · 531 affichages · Partager Vous pouvez transposer toutes vos situations à l'idéologie athéiste... L'Etat se mêle de tout et de la sphère intime, se fait même possesseur des corps, il fait police de l'opinion, qu'il criminalise au besoin. Je ne vois pas ce que vous y gagnez.
Michel
vous sous-estimez la liberté des hommes
Ici, non. Ailleurs, en terre où la religion se mêle de régenter les hommes, oui.
On ne peut pas obliger quelqu'un à croire
On oblige les êtres humains à proclamer qu'ils croient même s'il n'en est rien.
Facile de discuter ici de (in)croyance. Mortel ailleurs.
ce n'est pas parce que les enfants sont initiés à une religion qu'ils croiront
Effectivement. Mais parce qu'ils sont embrigadés dans une religion, ils auront plus de difficultés à échapper à son emprise.
L'exemple de ce pauvre gars enfin libéré de ses atroces parents et d'une vie qu'il ne voulait pas. Même au fond de son lit d'hôpital, la religion lui a pourri l'existence.
Un enfant n'a pas à subir les lubies de ses parents. Ce n'est ni un jouet ni un esclave.
Si adulte, il a envie de s'intéresser aux dieux ou à..., libre alors à lui. | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 19:20 Message 242 de 308 · Page 13 de 16 · 500 affichages · Partager Je ne vois pas ce que vous y gagnez.
Transforme-toi en femme et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras.
Transforme toi en athée et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras.
Transforme toi en homosexuel et va habiter et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras.
Transforme toi en croyant et va habiter et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par une autre religion et tu comprendras. | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 19:33 Message 243 de 308 · Page 13 de 16 · 498 affichages · Partager Bonsoir,
Transforme-toi en femme et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras. Transforme toi en athée et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras. Transforme toi en homosexuel et va habiter et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par la religion et tu comprendras. Transforme toi en croyant et va habiter et va habiter dans n'importe quel enfer noyauté par une autre religion et tu comprendras.
Fort au contraire. La fréquentation que j'ai eue, moi qui n'ai jamais cru en dieu, de régions facilement religieuses, surtout orthodoxes et musulmanes, orientales et levantines, dira-t-on, m'a réconcilié avec les religions, et je trouve ta vision des choses très caricaturale, très violente. Je te dirais même qu'elle me met mal à l'aise tout en m'éclairant un peu plus sur l'impossibilité dogmatique pour certains, en France, d'avoir un regard clair sur le monde. Des avances homosexuelles, dans des pays musulmans, j'en ai eu très souvent. Pour le reste j'ai évité de me présenter comme un impie militant, et me suis senti à l'aise. Je pense que ta vision très idéologique et très peu ouverte sur le fait religieux est un combat perdu d'avance, une funeste impasse.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 19:40 Message 244 de 308 · Page 13 de 16 · 492 affichages · Partager Je ne te parle pas de visiter un pays et de te fondre momentanément dans le paysage mais d'y vivre.
Si tu es prêt à emménager en Arabie saoudite (un exemple parmi d'autres), pas moi. | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 19:45 Message 245 de 308 · Page 13 de 16 · 489 affichages · Partager La difficulté à vivre en Arabie Saoudite n'a pas grand chose à voir avec l'Islam, elle est sociale et politique. Je suis mal à l'aise de lire des gens comme vous, obsédés par les religions, au point d'être très dogmatiques et totalement repliés sur eux-mêmes. Posture sans avenir, malentendu idéologique.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 19:52 Message 246 de 308 · Page 13 de 16 · 485 affichages · Partager Bonne nouvelle. Pas de dictature religieuse en Arabie saoudite.
Chouette! Je m'achète un billet et je file vers La Mecque. Je sens que cette visite va autant valoir son pesant de cacahuètes que celle de Lourdes. 
Tu crois que je dois rédiger mon testament avant ? | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 19:59 Message 247 de 308 · Page 13 de 16 · 481 affichages · Partager Bonne nouvelle. Pas de dictature religieuse en Arabie saoudite. Chouette! Je m'achète un billet et je file vers La Mecque. Je sens que cette visite va autant valoir son pesant de cacahuètes que celle de Lourdes.  Tu crois que je dois rédiger mon testament avant ?
Vous ne seriez pas allée dans l' Albanie de E. Hoxha non plus, et vous mettez sur le compte d'une religion, certes proclamée, des impossibilités qui tiennent à autre chose. De plus vous brandissez un exemple vraiment très singulier ; vous vous sentez mal en Turquie ? En Albanie ? En Bosnie ?
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2019 à 20:05 Message 248 de 308 · Page 13 de 16 · 476 affichages · Partager vous vous sentez mal en Turquie ?
Je me sentirais mal d'y habiter et en tant que touriste, j'y suis moins bien qu'hier. | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 22:04 Message 249 de 308 · Page 13 de 16 · 452 affichages · Partager Cela n'empêche en rien d'émettre un jugement sur la croyance ou l'incroyance, d'en rire...
Certes. Mais force est de constater qu'ici, la trinité d'athées de service ne semble pas tellement se marrer. Elle semble plutôt cramponnée à son dogme comme les berniques redoutant la marée. Je ne vais pas en faire un fromage mais on est plus chez les Cisterciens que chez Don Camillo. Le recours à la condescendance, au mépris lorsque ce n'est pas à l'insulte ne l'honore pas. Dans cette discussion, où des croyants, mais pas seulement, dressaient une chapelle ardente, accordons-leur une tolérance remarquable. | | | À: Atila · 31 juillet 2019 à 22:17 Message 250 de 308 · Page 13 de 16 · 442 affichages · Partager Je me sentirais mal d'y habiter et en tant que touriste, j'y suis moins bien qu'hier.
Qu'est-ce qui te gêne désormais ? Concrètement ?
Michel | | | À: Voyajou · 1 août 2019 à 6:53 Message 251 de 308 · Page 13 de 16 · 414 affichages · Partager Que veux-tu, la perspective d'accomplir le hadj en compagnie de Tatra n'offre guère de possibilités de se marrer...
Et puis, le sujet est grave en cette époque de repli sur la religion.
Pas envie de voir des Lambert mère, des Manifs contre tous et autres mollahs sectaires diriger ma vie demain. | | | À: Atila · 1 août 2019 à 7:23 Message 252 de 308 · Page 13 de 16 · 404 affichages · Partager Bonjour,
Que veux-tu, la perspective d'accomplir le hadj en compagnie de Tatra n'offre guère de possibilités de se marrer... Et puis, le sujet est grave en cette époque de repli sur la religion. Pas envie de voir des Lambert mère, des Manifs contre tous et autres mollahs sectaires diriger ma vie demain.
De toute évidence nous avons une analyse du monde totalement différente, basée sur des expériences de voyage totalement différentes ; je dois dire que votre extrémisme me fait un peu peur, et que je me demande à quel point vous parlez vraiment sérieusement. Pour ce qui est d' Istanbul, je l'ai connue il y a plus de 20 ans, et il m'est clair qu'on n'y était pas plus libre qu'aujourd'hui. Ni en étant turc, ni en étant voyageur.
Michel | | | À: Atila · 1 août 2019 à 9:13 Message 253 de 308 · Page 13 de 16 · 381 affichages · Partager Pas envie de voir des Lambert mère, des Manifs contre tous et autres mollahs sectaires diriger ma vie demain.
Ce que tu évoques ici à un nom : l'intégrisme religieux. Il affecte toutes les religions. Mais n'est pas synonyme de religion. Heureusement pour nous tous, on serait dans de beaux draps si c'était le cas. A l'opposé des fondamentalistes, il existe des croyants tolérants et progressistes. Bon, visiblement tu n'en as pas dans ton entourage (enfin si peut-être mais z'ont peur de te l'avouer  ). A te lire, je te trouve aussi extrême que ce que tu crois dénoncer. | | | À: Mariecurry · 1 août 2019 à 12:08 Message 254 de 308 · Page 13 de 16 · 356 affichages · Partager Ce que tu évoques ici à un nom : l'intégrisme religieux.
Apôtres de la juste grammaire et de l'irréprochable orthographe, je vous demande pardon. | | | À: Tatra · 1 août 2019 à 13:26 Message 255 de 308 · Page 13 de 16 · 340 affichages · Partager 1986. | | | À: Mariecurry · 1 août 2019 à 13:49 Message 256 de 308 · Page 13 de 16 · 330 affichages · Partager Bon, visiblement tu n'en as pas dans ton entourage
Effectivement. Pas de religieux dans mon entourage. Tout au plus quelques croyants chez les anciens. Avec une vision critique de la religion...
e te trouve aussi extrême que ce que tu crois dénoncer.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'extrême à ne pas vouloir que religion et croyance s'imposent à autrui.
Les religieux ne me dérangent pas. Chacun sa vie. Ce qui me dérange c'est quand ils veulent régenter la mienne. Je ne leur ai rien demandé. Qu'ils me laissent vivre et mourir en paix. | | | À: Atila · 1 août 2019 à 14:02 Message 257 de 308 · Page 13 de 16 · 323 affichages · Partager Je comprends bien que vous soyez chatouilleuse et pointilleuse, mais, franchement, quel croyant vous a imposé quoi, concrètement ?
Michel
Bon, visiblement tu n'en as pas dans ton entourage
Effectivement. Pas de religieux dans mon entourage. Tout au plus quelques croyants chez les anciens. Avec une vision critique de la religion...
e te trouve aussi extrême que ce que tu crois dénoncer.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'extrême à ne pas vouloir que religion et croyance s'imposent à autrui.
Les religieux ne me dérangent pas. Chacun sa vie. Ce qui me dérange c'est quand ils veulent régenter la mienne. Je ne leur ai rien demandé. Qu'ils me laissent vivre et mourir en paix. | | | À: Atila · 1 août 2019 à 14:30 · Modifié le 1 août 2019 à 15:08 Message 258 de 308 · Page 13 de 16 · 316 affichages · Partager Pas envie de voir des Lambert mère, des Manifs contre tous et autres mollahs sectaires diriger ma vie demain.
Sur ce point on est bien d'accord mais notre vie sera peut être régentée par des sectarismes d'un ordre qu'on n'imagine pas encore et qui n'auront sans doute rien à voir avec ceux que tu viens de dénoncer. La doctrine communiste, par exemple (Très louable selon moi dans le texte et dans ses objectifs) visant à libérer les peuples de leurs aliénations n'a pas vraiment atteint son but en matière de libération et sitôt sa liberté retrouvée (En Russie par exemple) le peuple s'est précipité sur la religion comme s'il était en état de manque.Comment l'expliques-tu? | | | À: Tatra · 1 août 2019 à 18:30 Message 259 de 308 · Page 13 de 16 · 283 affichages · Partager Un croyant m'a obligée à aller aux urgences car ce médecin ne voulait pas me délivrer un médicament que sa religion ne tolère pas. En revanche, il m'a fait payer la consultation. Il n'y a pas de petits profits.
Des croyants défilent pour que leurs voisins ne puissent pas accéder à des droits que personne n'imposera à qui n'en veut pas.
Des croyants pèsent aussi sur mon dernier avenir en empêchant de disposer de ma mort comme je l'entends. | | | À: Atila · 1 août 2019 à 18:39 Message 260 de 308 · Page 13 de 16 · 278 affichages · Partager Des croyants défilent pour que leurs voisins ne puissent pas accéder à des droits que personne n'imposera à qui n'en veut pas.
Un peu vague, je ne sais pas de quoi tu parles. Personnellement j'ai été très, mais alors très choqué, quand j'ai senti que la France allait dans le sens d'une police vestimentaire.
Des croyants pèsent aussi sur mon dernier avenir en empêchant de disposer de ma mort comme je l'entends.
Ce n'est pas le poids de la religion qui vaut à la France d'être un Etat très en repli, très peu libéral. Elle n'a pas besoin de la religion pour ça : le refus de l'euthanasie, il est dans sa frilosité dirigiste, pas dans la religion.
Je crois que tu te trompes d'adversaire.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 180 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |