| Ce que les autres pensent des Français Mafaldaisa · 13 avril 2004 à 9:39 39 messages · 16 participants · 19 664 affichages | | | | À: Williama · 28 août 2011 à 21:52 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 051 affichages · Partager Bon ça va tu es libre je te laisse repartir pénarde sur ton pédalo 
je te remercie............ dommage que j'aie le mal de mer..............pour le pédalo 
je m'adapte aux transports en commun plutôt....et j'aime bcp...ça fait de belles rencontres..............qui pensent du bien des Français parfois...ouais! | | | À: Williama · 28 août 2011 à 22:26 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager Bonsoir,
Eh bien moi, je suis plutôt d'accord avec "l'artiste", ce qui ne veux pas dire que je sois en désaccord avec toi, Williama.
Bien sûr, je suis attaché à ma culture française, aux paysages français qui m'ont vu grandir. Je respecte les lois françaises, je participe à la vie française, je paie mes impôts, je vote etc.
Pour autant, je considère que la France ne m'appartient pas, et que je ne lui appartiens pas. Je me sens avant tout Terrien, habitant et usufruitier de cette planète. Ce sont les hasards de l'histoire qui ont déterminé nos frontières, et le hasard des rencontres de mes ancêtres qui ont fait que je suis né à l'intérieur de ces frontières. Ni plus ni moins. Je n'ai rien choisi, rien demandé, rien déterminé. Et puis je n'aime pas ces fiertés nationalistes, très réductrices, qui sont la porte ouverte à l'intolérance, à la xénophobie et aux guerres.
Quel que soit le point où je me trouve sur cette planète, je m'y sens dans mon milieu naturel. L'air, le soleil, le ciel, l'eau ne m'y sont pas étrangers. Les habitants ont certes une autre culture, ils parlent une autre langue, mais ils sont avant tout, et comme moi, des êtres humains faits de chair et de sang, éprouvant des peines et des joies comme tout le reste de l'humanité.
Les voyages permettent précisément de jeter aux orties les idées toutes faites et les préjugés. Ils montrent que l'humanité est à la fois une et diverse. Que tel peuple n'est pas comme ceci et tel autre comme cela, mais qu'une infinie diversité souligne l'universalité de l'être humain.
Alors oui, je suis d'accord avec Davek, je n'ai qu'un seul pays, la terre, avec comme seul drapeau le ciel. Ce n'est ni beau ni gentil, c'est simplement reconnaître notre condition naturelle.
Bon, nous nous éloignons encore du sujet initial de ce topic, et LiseDenise ne va pas être contente. | | | À: Dumultien · 28 août 2011 à 22:48 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 025 affichages · Partager Pour autant, je considère que la France ne m'appartient pas, et que je ne lui appartiens pas. Je me sens avant tout Terrien, habitant et usufruitier de cette planète. Ce sont les hasards de l'histoire qui ont déterminé nos frontières, et le hasard des rencontres de mes ancêtres qui ont fait que je suis né à l'intérieur de ces frontières. Ni plus ni moins. Je n'ai rien choisi, rien demandé, rien déterminé. Et puis je n'aime pas ces fiertés nationalistes, très réductrices, qui sont la porte ouverte à l'intolérance, à la xénophobie et aux guerres.
Bonsoir,
A cette heure-ci LiseDenise dort.. alors allons y  ...
mouais!  ... Je n'ai pas eu non plus l'occasion de choisir mes propres enfants dans une vaste nurserie... et pourtant je les aime quand même! je crois au contraire que ce qui est réducteur c'est d'associer amour d'un pays avec nationalisme belliqueux, intolérance, xénophobie etc... A part quelques très rares exceptions, les frontières sont toujours poreuses et une fois franchies, elles incitent souvent les voyageurs que nous sommes à plus de respect... Au fait dans son "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau... " à titre d'exemple, le citoyen du monde il pense quoi?... il est à la fois pour l'abolition et pour le maintien de la peine de mort partout? | | | À: Williama · 28 août 2011 à 23:20 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 007 affichages · Partager Avec 6 heures de décalage horaire, il n'est pas sûr que LiseDenise dorme déjà... 
Je ne t'ai jamais dit que je n'aime pas mon pays, au contraire je l'adore ! Mais je n'en fais pas le meilleur pays du monde, celui qui défend le mieux les valeurs humaines, celui qui a la plus belle langue, ou celui qui est peuplé des gens les plus formidables. Je lui reconnais une existence affective (je l'aime), mais je ne me détermine pas complètement à partir de lui.
Je n'associe pas l'amour de mon pays à des sentiments nationalistes. Tout simplement parce que j'y suis né par hasard, et que je n'ai aucun mérite ni aucune supériorité à être Français. Avant d'être Français, je suis avant tout un être humain, et donc un Terrien.
Mais l'existence même de frontières est la porte ouverte au nationalisme, et aux dérives qu'il ne manque jamais de générer.
Le Terrien (je n'aime pas l'expression "citoyen du monde", très connotée) que je suis est évidemment contre la peine de mort. Ce sont d'ailleurs les frontières qui permettent la subsistance et le maintien de cette peine, et pas seulement dans les pays les plus défavorisés. | | | À: Williama · 29 août 2011 à 3:41 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 044 affichages · Partager ce qui est réducteur c'est d'associer amour d'un pays avec nationalisme belliqueux, intolérance, xénophobie etc...
Chat-lut,
C'est sûr... quoique !
Dans beaucoup de pays, on opprime "les étrangers" ou ceux qui ont quelque chose qui "déplaît" (couleur de peau, religion, lieu de naissance etc etc) que je sache, on ne les "favorise" jamais !
Ces gens "pas catholiques", ne seront jamais "blanchis" de ce qu'on leur reproche...
Pour revenir au sujet (l'escalier est très très haut lol), lorsqu'on raisonne "au pluriel" ( les français, les belges *, et (pire) les asiatiques par exemple) on échafaude des c.nneries qu'on empile sur d'autres c.nneries et l'ensemble, même s'il finit par atteindre le ciel, n'est jamais qu'un monument de c.nneries !!!!

NB: Il y a beaucoup plus de différences entre un wallon et un flamand qu'entre un wallon et un ch'ti par exemple... | | | À: Dumultien · 29 août 2011 à 21:53 · Modifié le 29 août 2011 à 22:27 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 999 affichages · Partager Mais l'existence même de frontières est la porte ouverte au nationalisme, et aux dérives qu'il ne manque jamais de générer.
Bonsoir,
Pourquoi toujours ne voir ces choses que de façon négative? Les frontières représentent aussi pour des millions d'hommes de véritables refuges pour fuir les persécutions, les dictatures, la misère chez eux... Les frontières ont également servi dans le passé de sésame pour la liberté à ceux qui voulaient s'évader des délires internationalistes dont lesquels on les avait plongés, forcés (rideau de fer). L'abaissement des frontières ne garantit pas l'absence de dérives, et l'universalisme sous toutes ses formes n'a jamais rimé en fin de compte avec "paix" ou "plus humain" : L'Europe a abaissé les frontières et a fait disparaître en même temps tout intérêt pour les lois sociales alors que les nations européennes à l'abri derrière leurs frontières les ont toujours développées et garanties pour leurs citoyens respectifs. La mondialisation nous habitue régulièrement à des guerres imaginaires pour s'accaparer des sources d'énergie en prétextant faire disparaître de méchants dictateurs avec qui ont faisait ami ami quelques semaines avant... Si l'on veut réduire le besoin de frontières à du nationalisme alors force est de constater que ce dernier n'a même pas le monopole de la guerre... l'internationalisme détient un bilan autrement plus lourd et le mondialisme droitdel'hommiste est bien parti... Les hommes ne sont pas tous des frères... on doit se montrer fraternel c'est différent! | | | À: MengWan · 29 août 2011 à 22:11 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 981 affichages · Partager Pour revenir au sujet (l'escalier est très très haut lol), lorsqu'on raisonne "au pluriel" (les français, les belges *, et (pire) les asiatiques par exemple) on échafaude des c.nneries qu'on empile sur d'autres c.nneries et l'ensemble, même s'il finit par atteindre le ciel, n'est jamais qu'un monument de c.nneries !!!
à chat ché vrai alors!!! | | | À: Williama · 30 août 2011 à 9:42 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 940 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je reconnais que tu avances de bons arguments. Ce qui prouve que tout n'est pas blanc ou noir, le monde est bien plus complexe que cela.
Mais les phénomènes que tu cites n'ont finalement fait que déplacer les frontières, ils ne les ont pas supprimées. L'ancien bloc communiste a généré le rideau de fer, l'Europe a secrété une frontière commune, la mondialisation dessine des frontières virtuelles entre des groupes de pays aux enjeux économiques contradictoires. Et dans tous les cas, ce sont les populations qui en supportent les conséquences, qui en payent le prix.
Alors oui, il y a différentes façons de considérer les frontières. La positive, qui consiste à dire qu'elles sont un sésame pour la liberté de ceux qui veulent s'évader d'une dictature. La négative, qui consiste à dire que c'est grâce à ces frontières que les dictateurs peuvent maintenir leur peuple sous leur joug. Et une quantité de lectures intermédiaires... | | | À: Williama · 30 août 2011 à 21:46 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 898 affichages · Partager Salut, Tu me prends pour un artiste idéaliste et tu te trompes..... Je me sens bien où j'ai décidé d'aller, c'est tout..... Citoyen du monde ne veut rien dire, c'est un pretexte macro-nombrilo-boboistique......  | | | À: Davek · 30 août 2011 à 23:14 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 886 affichages · Partager c'est un pretexte macro-nombrilo-boboistique......
| | | À: Williama · 1 septembre 2011 à 14:02 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 823 affichages · Partager Si l'on veut réduire le besoin de frontières à du nationalisme alors force est de constater que ce dernier n'a même pas le monopole de la guerre... l'internationalisme détient un bilan autrement plus lourd et le mondialisme droitdel'hommiste est bien parti... Les hommes ne sont pas tous des frères... on doit se montrer fraternel c'est différent!
L'internationalisme a toujours été prétexte à l'impérialisme sur fond de messianisme politique. | | | À: Dumultien · 1 septembre 2011 à 14:03 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 820 affichages · Partager La négative, qui consiste à dire que c'est grâce à ces frontières que les dictateurs peuvent maintenir leur peuple sous leur joug. Et une quantité de lectures intermédiaires...
Dans ce cas précis, la frontière est un faux problème... | | | À: Dumultien · 1 septembre 2011 à 14:06 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager Mais l'existence même de frontières est la porte ouverte au nationalisme
Et sa suppression la porte ouverte à l'impérialisme...
et aux dérives qu'il ne manque jamais de générer.
Parce que sans les frontières, ces dérives n'auraient pas existé... ? | | | À: Cyril06 · 1 septembre 2011 à 16:27 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager Dans ce cas précis, la frontière est un faux problème...
Peux-tu développer ? | | | À: Djalma · 1 septembre 2011 à 17:11 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 787 affichages · Partager Des amoureux de la Provence, surement mais pas des français...
On dit aussi (c'est un préjugé) qu'ils ne sont pas très rapides à comprendre ainsi qu'à réagir... ça semble pourtant un peu vérifié lorsque certains répondent à un message posté il y a plus de 7 ans!
Et bhen tu es belges aussi alors sur le coup... 7 ans et une semaine entre ta réponse et le post... | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 14:18 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager Peux-tu développer ?
Ce que je veux dire tout simplement, c'est que je ne vois pas quel rapport peut avoir la frontière avec le maintien d'un dictateur en place... | | | À: Cyril06 · 5 septembre 2011 à 15:52 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager Ce que je veux dire tout simplement, c'est que je ne vois pas quel rapport peut avoir la frontière avec le maintien d'un dictateur en place...
Et le principe de non-ingérence, n'est-il pas lié à l'existence de frontières ? Certes, les Nations unies peuvent tout de même intervenir dans le cas de menace contre la paix ou de non-respect des droits de l'homme. Mais dans les faits, ces mesures coercitives se sont surtout appliquées qu'à des pays détenteurs de ressources pétrolières, ou qui en permettent l'acheminement. Une dictature non pétrolière a de beaux jours devant elle... | | | À: Dumultien · 6 septembre 2011 à 9:25 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 676 affichages · Partager Et le principe de non-ingérence, n'est-il pas lié à l'existence de frontières ? Certes, les Nations unies peuvent tout de même intervenir dans le cas de menace contre la paix ou de non-respect des droits de l'homme.
Le thème de l'ingérence est une question difficile. Le principe des frontières est d'assurer l'indépendance des pays et leur souveraineté. Maintenant jusqu'à quelle limite si un despote se met à faire n'importe quoi ? Il est là le problème, surtout que les interventions de l'Occident n'ont jamais été innocentes. Par exemple comment qualifier l'attitude de la France qui crie à la falsification des élections en Iran tout en applaudissant les élections 100% truquées au Gabon ?
Mais dans les faits, ces mesures coercitives se sont surtout appliquées qu'à des pays détenteurs de ressources pétrolières, ou qui en permettent l'acheminement. Une dictature non pétrolière a de beaux jours devant elle...
La Serbie n'avait pas de pétrole... | | | À: Cyril06 · 6 septembre 2011 à 11:19 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 656 affichages · Partager La Serbie n'avait pas de pétrole...
Oui, c'est précisément la raison pour laquelle j'ai utilisé l'adverbe surtout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |