Tu parles, mes photos du message 46 (les Cubains et les photos de montagne) sont issues de dia 6X7 de mon Mamiiya, question poids, c'est du lourd.
J'aime bien prendre en dia pour les détails des ombres, l'échelle de luminescence comme je crois me souvenir qu'on disait à l'école, qui est quand même 20 fois plus élevée qu'un négatif. Mais après je suis obligé de faire faire des scans dans le labo qui me fait le développement.
Et ça tombe très bien, car ils ont des scans dont je ne pourrais même pas me payer la prise de courant ! et ce n'est pas cher du tout pour une qualité hors poussière et hors pair !
Sauf que... ils me donnent des CD avec des TIFF qui font 20,4 Mo la pièce, pour les 6X7, et 19,2 Mo pour les scans issus des diapos de mes Leicas M
Tu me diras, une fois repassés dans Photoshop en JPEG, ils ne pèsent plus que 1,2 Mo, finalement pas plus qu'une photo venant de mon Lumix.
Pas bête celui qui a inventé le JPEG, surtout pour les photographes de mariage, l'usine...
Mais pour les puristes de cette discussion, ça ne restera qu'un JPEG, tandis qu'un négatif précieux, comment on le bichonnait, et comment on y tenait...
Non de d'là, j'm'en vais boire un canon du coup, rien qu'pour m'consoler !