Bonjour,
il m'est arrivé sensiblement la même histoire, j'ai acheté un aller-retour depuis
Buenos Aires pour
Paris, par GO Voyage qui m'a envoyé le billet Varig (tous les frais d'envoi pour moi, bien entendu). L'aller (BA-
Paris) était le 7 mai, le retour le 10 juillet.
L'agence m'a contacté, par mail, pour me prévenir que l'aller-retour était entièrement annulé à cause d'une cessation d'activité de la compagnie à partir du 11 juin. Cela est déjà suspect, vu les dattes, au moins l'aller ne devrait pas être annulé. En "compensation", Go Voyage proposait un autre voyage 350 euros plus cher, alors même que leur site proposait d'autres vols sensiblement au même prix initial (818 euros, sans les frais d'envoi et d'assurance). J'ai fini par acheté un autre billet dans une agence de
Buenos Aires.
Une fois à
Paris, l'agence GO m'informe qu'elle me remboursera quand la compagnie la remboursera (ils m'ont fait comprendre que ça prendrait au moins 4 mois). Pour sa part, la compagnie Varig m'informe par téléphone qu'elle n'a aucunement annulé ses vols jusqu'à la fin aout, et que les vols qui ne sont pas assuré par la propre compagnie sont tous remplacés sans aucun frais pour le voyageur.
Qui ment? Qui a effectué une escroquerie? Pour ma part, je tend à penser que l'agence Go Voyage cherche délibérément à profiter de la situation pour vendre des billets plus cher, qu'elle a donc, à cette fin, saboté les "re-plaçages" (assurés par la compagnie). Et peu lui importe que ses clients se retrouvent avec des sommes d'argent bloqué va-savoir-combien-de-temps (si jamais nous sommes un jour remboursé).
J'estime donc avoir été victime d'une opération apparentée à une escroquerie orchestrée par GoVoyage. J'espère que nous pourrons les trainer en justice. Il est certain que nous pourrons obtenir gain de cause uniquement si nous faisons une action de groupe.
Juste pour information, je gagne ma vie à
Buenos Aires avec un salaire argentin. Les 818 euros représentent presque trois mois de salaire (9h/jour, 5jours/semaine, les RTT sont une notion inconnue. 14 jours de vacance par an).
Au revoir
J.