|  |  |
 | | | | | Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement DisizLaPeste · 11 septembre 2009 à 13:40 12 messages · 7 participants · 1 707 affichages | | | | 11 septembre 2009 à 13:40 Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 1 de 12 · 1 687 affichages · Partager Pour les aficionados de AF, voilà un peu de grain à moudre 
Le comité central d'entreprise (CCE) d' Air France est au bord de la faillite, selon des informations du Figaro publiées jeudi 10 septembre. Les comptes sont dans le rouge avec une dette qui s'est creusée depuis trois ans pour atteindre 12 millions d'euros. "Nous ne sommes pas en mesure de boucler notre exercice 2009", souligne un porte-parole de la CFE-CGC. Des dissensions syndicales sont également à l'ordre du jour : "A la fin du mois d'août, la CFE-CGC et FO ont décidé de se retirer, laissant la CFDT seule aux commandes", annonce le quotidien.
Ces difficultés seraient imputables aux relations tendues entre François Cabrera , élu CFDT et secrétaire général du CCE, et le riche comité d'établissement (CE) des pilotes. Ce dernier a décidé de réduire ses versements annuels au CCE de 4 millions d'euros, un manque à gagner qui n'aurait en rien modifié les dépenses du CCE. Selon le CE des pilotes, les frais de personnel du CCE auraient même augmenté de plus de 7 millions d'euros en deux ans. Des avances de trésorerie demandées à la direction du groupe ont permis de masquer le déficit du CCE. Air France a ainsi versé 10 millions d'euros fin 2008 pour l'exercice 2009. La CFDT a sollicité une nouvelle avance de 10 millions d'euros pour 2010. "Elle a annoncé mardi avoir obtenu un accord de principe. Ce que dément la direction du groupe", souligne Le Figaro. Sur décision des syndicats d'Air France, un cabinet indépendant doit être nommé pour auditer les comptes du CCE. Le Monde.fr
www.lemonde.fr/...ts_1238283_3224.html | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DisizLaPeste · 11 septembre 2009 à 17:17 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 2 de 12 · 1 640 affichages · Partager Ouais, enfin je ne vois pas le rapport avec AF. Il s'agit du CE d'AF, personne morale indépendante.
En fait, à AF, il y a 8 CE. 7 sont regroupés au sein d'un super CE appelé CCE. Le dernier, le CE-lignes est celui des navigants.
Le CCE est géré par des syndicats (FO et CFDT) et est effectivement en faillite, car géré... par des blaireaux de syndicalistes. Le dernier, le CE des navigant, est prospère et parfaitement bien géré, avec pourtant les mêmes ressources que les autres. | | | À: Albathor · 11 septembre 2009 à 17:30 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 3 de 12 · 1 630 affichages · Partager si le cce a des problemes financiers c'est que l'une des raisons est que le ce des navigants ont reduits leur contributions financieres
le cce n'est géré que par le cfdt | | | À: Nemo1001 · 11 septembre 2009 à 17:41 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 4 de 12 · 1 617 affichages · Partager si le cce a des problemes financiers c'est que l'une des raisons est que le ce des navigants ont reduits leur contributions financieres
le cce n'est géré que par le cfdt
Ben voyons. C'est tellement plus simple de dire ça que de dire la vérité, à savoir que 99% (oui, oui, vous avez bien lu) des ressources reçues de l'entreprise sont dépensées... en frais de personnel ! Eh oui. Forcément, il ne reste plus rien pour les bénéficiaires !
Le CE lignes ne doit rien au CCE. Le CCE perçoit (par pure solidarité) une compensation de la part du CE Lignes plus richement doté au départ (de par le calcul légal fait à partir de la masse salariale), pour faire en sorte que les ressources soit à l'euro près les MEMES au début de chaque exercice pour tous les CE. Seulement d'un côté on a des syndicalistes purs et durs, donc ils ne savent pas gérer quoi que ce soit et embauchent à tours de bras, et de l'autre on a une gestion rigoureuse et tournée vers les salariés d'AF. Le résultat est éloquent. Il n'y a qu'à visiter le restaurant de la cité PN ou le nouveau Crew Lounge pour comprendre. C'est effarant. Mais c'est à l'image des grandes centrales syndicales françaises : dès qu'elles mettent le nez quelque part, c'est le naufrage assuré. | | | À: DisizLaPeste · 11 septembre 2009 à 18:32 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 5 de 12 · 1 599 affichages · Partager Le CCE serait en cessation de paiement. Sauf erreur ou omission de ma part, il n'y a pas eu de dépôt de déclaration de cessation de paiement. | | | À: Albathor · 11 septembre 2009 à 22:53 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 6 de 12 · 1 556 affichages · Partager Ben voyons. C'est tellement plus simple de dire ça que de dire la vérité, à savoir que 99% (oui, oui, vous avez bien lu) des ressources reçues de l'entreprise sont dépensées... en frais de personnel ! Eh oui. Forcément, il ne reste plus rien pour les bénéficiaires !
il me semble que tu n'es pas bien au courant. et de plus je n'ai pas dit que le cce etait bien géré.
le ce des navigants versaient jusqu'a recemment 7M et maintenant il a été reduit a 4M 
Et de plus, ce n'est pas difficile de ne pas etre dans le rouge si un ce a bcp d'argent et peu d'adherents. 
Mais il me semble que les ce de air france sont bien loti quand meme avec des etablissements luxueux un peu partout
au fait, tu pourrais m'expliquer comment on fait avec 1% du budget pour acheter autant de bien et offrir des services? peut-etre que toi avec 1% de tes revenus tu as reussi a t'acheter ton appartement principal et des residences secondaires | | | À: Albathor · 13 septembre 2009 à 9:43 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 7 de 12 · 1 432 affichages · Partager Hi hi Albathor !!! < comme quoi il y avait pas mal de vrais dans mon message p de la semaine dernière.!!! A ceux qui, VRAIMENT, veulent connaitre la réalité de la situation < lisez donc l'article sur le sujet CCE d'AF paru cette semaine dans les pages intérieures du FIGARO (Aucune pub < mais sérieux article bien documenté et de référence objective !!!) PS: pour rassurer Albathor: Je n'étais PAS dans un A340 d'AF, le commandant-aussi check commandant- n'était PAS français, et le 340 au décollage d'Ohare n'était PAS immatriculé en France !! Par conséquent: tu n'as plus aucune raison de "bondir" !!! <<< :-). Conseil du jour : Keep cool and relax please ! Enjoy your week-end ! <<< :-i. | | | À: Albathor · 13 septembre 2009 à 21:51 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 9 de 12 · 1 320 affichages · Partager pour faire en sorte que les ressources soit à l'euro près les MEMES au début de chaque exercice pour tous les CE.
Etes-vous certain que ces ressources soient exactement les mêmes pour tous les CE ? | | | À: Joska · 14 septembre 2009 à 15:56 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 10 de 12 · 1 252 affichages · Partager PS: pour rassurer Albathor: Je n'étais PAS dans un A340 d'AF, le commandant-aussi check commandant- n'était PAS français, et le 340 au décollage d'Ohare n'était PAS immatriculé en France !! Par conséquent: tu n'as plus aucune raison de "bondir" !!!
Euh... tu parles de quoi, là ??
| | | À: Nemo1001 · 14 septembre 2009 à 16:02 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 11 de 12 · 1 217 affichages · Partager il me semble que tu n'es pas bien au courant. et de plus je n'ai pas dit que le cce etait bien géré.
Oh que si. Je suis même ce dossier de très près en interne.
l
e ce des navigants versaient jusqu'a recemment 7M et maintenant il a été reduit a 4M 
Pas tout à fait. La subvention que verse le CE Lignes au CCE a été réduite de 14 à 10 millions d'euros. Mais pourquoi donc ? Tout simplement pour respecter l'accord inter-syndical de partage des ressources ! Tous les ans, le CE Lignes verse une soulte conséquente aux autres CE pour équilibrer les recettes par salariés. Mais récemment, l'entreprise a consenti une aide exceptionnelle au CCE qui venait pleurer qu'il n'avait pas assez. Aide accordée : 10 millions d'euros. Mais voilà, le CCE, qui veut bien partager mais uniquement l'argent des autres, n'a pas voulu renvoyer l'ascenseur que lui envoir pourtant tous les ans le CE Lignes et a refusé de restituer à celui-ci sa quote-part pour respecter l'accord qui seul fait foi : l'égalité absolue des recettes par tête de pipe. Résultat : le CE Lignes réduit sa prochaine subvention du montant dont il s'estime lésé. A ce jour, et cela a été vérifié par des commissaires aux comptes, tous les CE ont bien reçu la même somme par salarié bénéficiaire.
au fait, tu pourrais m'expliquer comment on fait avec 1% du budget pour acheter autant de bien et offrir des services? peut-etre que toi avec 1% de tes revenus tu as reussi a t'acheter ton appartement principal et des residences secondaires
Là, je crois que tu n'as pas bien compris comment marche un CE. Les CE bénéficient (c'est la loi) d'une subvention annuelle égale à 1% de la masse salariale des salariés affiliés à ce CE. Je ne vois absolument pas le rapport avec ce que tu dis. | | | À: Poseidon · 14 septembre 2009 à 16:06 Re: Le comité d'entreprise d'Air France en cessation de paiement Message 12 de 12 · 1 216 affichages · Partager Etes-vous certain que ces ressources soient exactement les mêmes pour tous les CE ?
Oui, certain, c'est la base même de l'accord signé entre les syndicats. Le CE Lignes, plus richement doté, redistribue de façon spontanée (il n'y est absolument pas obligé) ce qu'il perçoit en plus aux autre CE. Au final, tous les CE, je le redis, bénéficient à l'EURO près de la même dotation par salarié bénéficiaire.
Après, chaque CE gère sa boutique comme il l'entend et en l'occurrence, le CCE se débrouille comme une brêle et est en quasi-faillite (vous savez, il est géré par ceux qui nous donnent des leçons de gestion à longueur de journaux TV à 20h00 : FO / CFDT, en tête...) et de son côté, le CE Lignes gère sa boutique de façon responsable et fait profiter aux navigants de nombreux avantages dont une superbe cantine, un Crew Lounge, etc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 469 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |