ok mais je suis très têtu et obstiné
Oui, je vois...
Pour mieux saisir, c'est une zone protégée. Il y a des gardes aux entrées du parc. Tu dois voir avec eux. Il faut aussi bien souvent une autorisation de l'INRENA (ca a changé de nom mais j'ai oublié le nouveau nom) et de l'INC si tu comptes te rendre sur les sites archéo (La Playa, Papayas, Pajaten, Los Pinchudos,...). Bref, pour résumer, ce n'est pas une zone ouverte au tourisme, il faut des autorisations. Mais bon, comme au
Pérou tout est possible, tu peux juste t'organiser avec les "guardaparques".
Il y a quelques temps, un groupe de touristes a voulu faire comme toi: sans autorisation et sans guide. Ils ont donc grugé les entrées (ce qui est assez simple). Deux n'ont jamais été retrouvés et les 2 autres ont été retrouvés 15 jours après que leur disparition ait été signalée, il me semble. Ils avaient mangé des racines et des feuilles pour survivre...
Tu sais, se sont des zones difficiles à ne surtout pas faire tout seul, surtout quand on ne connaît pas le coin... Et, sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que c'est ton cas. La topographie est accidentée, les sentiers, quand ils existent, sont vite recouverts par la végétation, le paysage se compose de gorges profondes et à pic, de falaises, de fonds de vallée encaissées et inaccessibles, le tout recouvert d'une dense végétation de forêt d'altitude ou cloud/rain forest. C'est un autre monde, beau et hostile.
On ne va pas là bas les c.... à la main, si tu me permets l'expression. Il faut un minimum de personnes, d'organisation et de logistique. Bref, il faut monter une petite expé. Pour info, le
parc national du Rio Abiseo est classé patrimoine naturel et culturel de l'Humanité par l'UNESCO. C'est une région avec des zones de forêt primaire d'où l'autre intérêt d'avoir un guide pour ne pas balancer des coups de machette n'importe où.
Si tu y vas, rentre par Pataz (dpt de La Libertad) et non par Juanjui (dpt de San Martin). C'est vraiment beau, tu montes dans la puna et tu redescends sur la forêt de nuage. Par San Martin, tu y vas en bâteau en navigant sur l'Huallaga et l'Huayabamba puis, l'Abiseo. C'est moins diversifié niveau paysage.
Pour ce qui est de l'Utcubamba, là aussi, le descendre en petit raft est risqué. Soit, plusieurs portions sont tout à fait réalisables mais la majorité sont impraticables, même en kayak. Tu ne passe tout simplement pas entre les énormes blocs de pierres.
A+