| Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Breizhoo · 9 décembre 2007 à 16:37 20 messages · 8 participants · 8 022 affichages | | | | 9 décembre 2007 à 16:37 Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 1 de 20 · 7 952 affichages · Partager Bonjour, Je pense effectuer des changement sur mon velo, je suis donc aller sur le site de Shimano pour avoir une idee du materiel a installer. Sur le site de Shimano, on trouve toutes sorte de reference differentes....J ai bien compris que pour une MEME annee de construction la norme XTR est meilleure que XT, elle meme meilleure que LX...etc.....Mais lorsque les annees ne sont pas identiques???? la XT 2005 n etait pas meilleure que la XTR 2003?
Quelqu un pourrait il me donner un classement de qualite, et eventuellement de rapport qualite/prix, entre les references suivantes que j ai trouve: XTR 2003 Deore XT 2004 Deore LX 2005 Deore 2006
Ca m aiderait beaucoup ca!!!!!!...oui, beaucoup!!! | | | À: Breizhoo · 9 décembre 2007 à 16:59 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 2 de 20 · 7 940 affichages · Partager XTR est le très haut de gamme qui joue principalement sur le rapport solidité/ légéreté XT est du haut gamme de qualité LX a également de bons atouts avec un bon rapport qualité/prix.
D'une année sur l'autre il s'agit juste de l'évolution des produits. Si tu trouve du xt ou xtr bradé parce que c'est un modèle d'une année précédente n'hésites pas
A part la gamme XTR qui est vraiment beaucoup plus chère, pour les autres disons que l'on en a pour son argent. Tour dépend aussi des conditions d'utilisation. Je pense qu'il faut privilégier les moyeux, le boitier de pédalier, le dérailleur arrière J'avoue que j'aime bien la gamme XT mais pour faire du cyclo des freins en LX sont peut-être suffisants. | | | À: Vigognes · 9 décembre 2007 à 17:12 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 3 de 20 · 7 923 affichages · Partager  salut, pour mon VTT cross j'utilise du XT (remarquable de fiabilité) mais pour mon cyclotrotteur je suis en déore et, A CONDITION de bien l'entretenir, ca tient le coup impec'.  par contre c'est vrai que si tu as la possibilité financiere et / ou lopprtunité de monter du XT ou a defaut du LX (bien que pour le LX, je n'ai jamais trouvé une si grande difference d'avec le deore...), saute le pas et monte le...
allé bon courage (et n'oublie pas de monter tes cables proprement, la difference entre un derailleur qui fonctionne au poil et un qui merde reside bien souvent dans la façon dont on l'a monté !!!)   | | | À: Mrvolodia · 9 décembre 2007 à 17:27 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 4 de 20 · 7 919 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Pierre | | | À: Breizhoo · 9 décembre 2007 à 18:18 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 5 de 20 · 7 904 affichages · Partager je ne connais pas les difference de prix mais moi j avais du deore xt 1996 et c'etait un bon cru !!! bon aprés 25, 30, 35000kms faut quand méme tout changer !!! | | | À: Vigognes · 9 décembre 2007 à 18:19 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 6 de 20 · 7 904 affichages · Partager salut,
pareil que les collègues, XT de préférence sinon du LX.
Le XTR est inutile pour le voyage à vélo et tu risque d'avoir des problèmes pour trouver des pièces en cas de pépin.
bonne route! | | | À: Rouky · 10 décembre 2007 à 18:20 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 7 de 20 · 7 833 affichages · Partager   bin oui le XTR c'est trés bien pour le cross (léger et extremement performant quoique trés cher mais bon....) mais je crois que se serait vraiment inutile pour du cyclotrotteur, tu risquerais d'attirer les convoitises de certains amateurs peu scrupuleux (et puis il ne faut pas oublier qu'un ensemble XTR sa doit couter au moins un demi smic, alors c'est un peu tentant je pense.... pas cool!!!!), et puis le credo de ce type de matos, c'est la performance et pas necessairement d'encaisser des passages de vitesse sur un bike de 150 kilos.... allé, a plus amigo!!!! | | | À: Mrvolodia · 11 décembre 2007 à 5:14 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 8 de 20 · 7 818 affichages · Partager Je dirais cassette et dérailleur arrière (et éventuellement manettes de vitesse) en XT ou LX, chaine en XT, le reste en deore, à mon avis, ça suffit bien (sauf peut-être utilisation intensive sur piste pendant des mois). Il faut surtout bien entretenir le vélo et ne pas forcer sur la transmission. Evite les manettes "dual control", ça revient plus cher à changer. On trouve des composants shimano vraiment pas chers sur internet (notamment ebay, facilement -50% par rapport aux prix publics en jouant bien). Laisse tomber le XTR pour le cyclo-voyage. | | | À: Saramaca · 11 décembre 2007 à 17:46 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 9 de 20 · 7 798 affichages · Partager en effet je pense que seuls ces composants la (cassette et derailleur arriere) sont interessant a prendre en XT, il faut savoir qu'il y a quelques années, shimano avait sorti des poignée de freins en deore, LX et XT qui étaient exactement identiques... sauf le prix (qui allait crescendo) et -ô joie- la couleur.... un autre composant qui peut avoir son interet, surtout par rapport a son rapport qualité-prix imbattable, se sont les moyeux Déore; ils sont vraiment costaud et plutot etanches... allé, a plus
(pour ma part j'ai une affection particuliere pour les chaines SRAM qui ne m'ont jamais laché... et vous ???)
a plus | | | À: Mrvolodia · 15 décembre 2007 à 15:12 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 10 de 20 · 7 731 affichages · Partager J'ai plusieurs vélos, montés en deore ou en xt et je n'y vois aucune différence en pratique...pour que tout fonctionne bien il faut changer les cables et les gaines environ tout les deux ans, sinon ca devient dur, imprécis et les cables cassent...voilou | | | À: Scouf · 15 décembre 2007 à 23:04 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 11 de 20 · 7 616 affichages · Partager  salut, il est certain qu'une cablerie bien montée et bien entretenus transforme du déore en rolls de la transmission !!! d'ou l'importance de bien effectuer le montage, quite a y passer du temps !!! | | | À: Mrvolodia · 27 décembre 2007 à 18:10 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 12 de 20 · 7 563 affichages · Partager Shimano XTR, Xt, LX, Deore ????? et pourquoi pas Sram X5 X7 X9 X0 ????? tout aussi bon sinon meilleur et moins cher ! | | | À: Pitch70 · 27 décembre 2007 à 18:54 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 13 de 20 · 7 554 affichages · Partager   oups, désolé mais je n'ai jamais eu de sram (hormis pour la chaine, qui est d'ailleurs vraiment costaud, efficace, précise et pas chere) donc j'en ai pas parlé... néanmoins je suis pas archi fan des poignets tournantes (question de gout et de couleurs, hein...), mais si tu dis que c'est moins cher je vais peut etre m'y mettre, moi !!!    
merci du tuyau a plus | | | À: Pitch70 · 28 décembre 2007 à 10:44 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 14 de 20 · 7 521 affichages · Partager Shimano XTR, Xt, LX, Deore ????? et pourquoi pas Sram X5 X7 X9 X0 ????? tout aussi bon sinon meilleur et moins cher !
Peut-être parce que Shimano est plus "universel" à l'étranger, c'est donc plus facile de trouver des pièces compatibles ? (aucune affirmation, je pose la question).
mrvolodia : Sram ne fait pas que des poignées tournantes, il y a aussi des manettes à gachettes comme chez shimano.
Voici une discussion sur le sujet : forum de vélo101 | | | À: Mrvolodia · 22 janvier 2008 à 15:09 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 15 de 20 · 7 380 affichages · Partager Je relance ce post car je vais changer tout mon syst derailleurs-chaine-pedalier-shifter-moyeux dans les prochains jours. et je relisais les posts pour me decider quant a la qualite a monter. A Bangkok, on me propose du 140 euros en tout Deore ou 220 euros tout LX. J hesite. je pense que la qualite Deore me suffirait. 80 euros de diff pour du LX, c est une bonne affaire ou c est la diff normale?
Bon, donc je disais que je relisais les posts et tu parlais de l importance du montage des cables. Sur quels points faut il faire attention a ce sujet? Quels sont les pieges a eviter?
Merci! | | | À: Breizhoo · 22 janvier 2008 à 15:32 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 16 de 20 · 7 368 affichages · Partager  salut si tu as les moyens, prend du LX, sinon le deore ira trés bien aussi, la différence de prix ne se justifie pas tant que ça pour du cyclotourisme, (c different a vtt...).tu me poses la question de savoir sur quel points faire gaffe pour la cablerie...alors voila ce que moi g fais quad j'ai changé de cable:
d'abord, des gaine +cables neufs (pas forcement cher, a condition de respecter certaines règles de montage...), des butées de gaine, si possibles pas en plastique (trop sujets aux torsions, etc), du lubrifiant, une bonne pince coupante, un chiffon.
tu vire le premier cable que tu veux changer (tu le jetes pas de suite, d'abord tu le mesures) tu coupe la meme longueur de gaine sur le neuf. dans la gaine neuve tu projette du lubrifiant et tu enfile le cable dedans, que tu fais coulisser... ainsi de suite, sans oublier d'enfiler les butées de gaines... une fois fini, tes cables doivent coulisser sans forcer.la bonne longueur de la gaine est primordiale, ni trop court, ni trop long, ce qui entraverai le cheminement ou l'efficacité du cable... a ce propos, selon l'unsage du cable (frein, transmission, mefie toi, ce ne sont pas les memes, de plus n'oublie pas le "grains de riz" au bout du cable qui va l'empecher de s'effilocher...) l'entretirnt: de temps en temps un p'tit coup de lubrifiant dans la gaine et c repartit!!!
si tu as d'autres questions, n'hesite pas excuse le bazar dans le quel je te livre les infos... a plus | | | À: Mrvolodia · 22 janvier 2008 à 15:40 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 17 de 20 · 7 364 affichages · Partager  ...non, non pour le bazar c est parfait!!! Oui j ai une autre question : j ai un TREK 4300 sur lequel les cables ne sont pas dans leur gaines sur 40cm le long du tube entre les jambes. (et ouais 40 cm de tube entre les jambes, ca fait pas rever ca???  ) bon je sais pas trop comment expliquer sinon. Je m en suis etonne, je ne voyais pas l interet de cela. Mais je me disais qu il devait bien y avoir uneraison. J en vois encore moins au vu de ta remarque. t as une explication? Quant au "grain de riz" c est le nom d une piece ou c est une bricole? | | | À: Breizhoo · 22 janvier 2008 à 19:53 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 18 de 20 · 7 347 affichages · Partager  re-salut:
bon alors si le bazar te derange pas... pour tes " 40 centimetre entre les jambes" sans gaines moi aussi je les ai, tu vois t 'es pas le seul !!! non, plus serieusement je connais pas trop la raison c'est juste (a mon avis) car le cable n'a pas besoin de gaine pour coulisser "proprement"; je veux dire que a cet endroit, le cable ne suis aucune courbe donc le tirage dudit cable ne le tord pas = pas de déformation.Si cela te derange il existe des "fausses" gaines en plastique tout simple, sans grande utilité mais qui font "propre" et qui sont par contre réutilisables d'une fois sur l'autre. voila mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut... pour le "grain de riz", c'était pas une mauvaise blague, ni de la bricole : il s'agit d'une petite piece en métal de 1CM environ et que tu trouve sur tous les bouts de cable (elle permet de ne pas laisser le cable s'effilocher) et que tu fixe en l'écrasant avec une pince, une fois enfilé sur le bout de cable. En France tu trouves des boites d'une 10aine de ces "grains de riz" pour 3/4 euros. si tu as du bol tu peux arriver à récupérer les anciens qui équipent sans doute ton velo mais c rare... Une fois que tu as acheté tout le matos (ici tu en auras pour 20/30 euros max) tu en as pour deux heures maxi à tout remettre en place... je suis la pour t'aider eventuellement (par internet bien sur).
voila aplus bon voyage | | | À: Mrvolodia · 24 janvier 2008 à 10:14 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 19 de 20 · 7 308 affichages · Partager | | | À: Breizhoo · 24 janvier 2008 à 13:25 Re: Changement sur mon vélo avec des pièces Shimano Message 20 de 20 · 7 303 affichages · Partager   salut,
ouaip, pas de probleme, bon voyage a toi et quand tu rentre tu m'envoie une photo de ta monture avec ses "bo" cables tous neufs !!! (si jamais tu decides pas de rester la bas, on sais jamais avec ces voyageurs...) c'est cool de pouvoir se filer des tuyaux comme ca....
a plus, bonne route et fais toi plein de bons souvenirs..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |