| Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Hyerois83 · 15 avril 2020 à 11:45 · 2 photos 43 messages · 16 participants · 5 689 affichages | | | | À: Hyerois83 · 16 avril 2020 à 20:02 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Je vais essayer de retrouver l'email.
Mais les éléments que tu avances permettent effectivement d'en douter. L'amélioration de la filtration des bateaux étaient déjà une nécessité avant. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hyerois83 · 16 avril 2020 à 20:56 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bonsoir
Sur le site Air France :
ASSAINISSEMENT DE L'AIR DANS LES CABINES Nos avions sont équipés d'un système de recyclage de l'air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L'air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l'air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés.
www.airfrance.fr/...tion/coronavirus.htm
Cordialement | | | À: Micax · 16 avril 2020 à 20:59 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Merci Micax
c'est exactement que j'avais reçu dans l'email d'Air France. | | | À: Tori7 · 16 avril 2020 à 21:02 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager J'ai reçu le même mail mais je l'avais déjà mis à la corbeille. Bonne soirée | | | À: Tori7 · 16 avril 2020 à 21:59 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Merci de la référence Air France. Il subsiste un sérieux doute. Un filtre HEPA, élimine 99.97% des particules de 0.25 micron en classe H13 (norme EN1822) 0.25 micron, c'est nettement plus gros que la taille du virus donnée par Air France eux même entre 0.08 et 0.16 microns, (d'autres sources donnent même une dimension de 0.01 micron pour le COVID19). Il faudrait des filtres ULPA qui sont capables de filtrer plus fin, mais avec des pertes de charge beaucoup plus élevées. En tout cas, la communication d'Air France me parait approximative, sous réserve d'avis plus qualifiés que le mien. | | | À: Hyerois83 · 16 avril 2020 à 22:10 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Bonsoir Si on en croit Wikipédia la dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron. Effectivement vous avez raison les coronavirus sont bien plus petits et ne sont donc pas arrêtés. Je rejoins vos doutes sur la pertinence du communiqué Air France. Cordialement | | | À: Sarnia · 16 avril 2020 à 23:23 · Modifié le 17 avr. 2020 à 0:00 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Bonsoir Sophie, Oui je vois à quelles compagnies tu fais allusion ! Mais en dépit des certificats médicaux préalables, j'ai connu le cas d une jeune passagère de 35 ans (dans la cabine voisine de la mienne) embarquée dans un voyage sur un brise glace en Antarctique de l'Ouest et aux Sandwich du Sud, voyage de 33 jours, qui suivait à bord une chimiothérapie par perfusion par voie veineuse contre son cancer du sein, perfusion installée par le médecin de bord. Tout en étroite coordination entre son oncologue en Australie et le médecin de bord, anesthésiste réanimateur dans un hôpital très connu aux USA ! Un jour par semaine elle était perfusée et recevait sa chimiothérapie au lit dans sa cabine, avec un incroyable courage. Elle a fait tous les débarquements, y compris en hélicoptères et les longues marches vers les colonies de manchots empereurs ! La compagnie n' a pas envisagé de la refuser l'accès à bord, moyennant la coordination totale et informations échangées entre les deux médecins. Donc beaucoup dépend aussi du niveau de qualification des médecins de bord, de leurs équipements (il pouvait contrôler les paramètres sanguins à bord et obtenir par téléphone satellite le feu vert d' Australie pour la continuité du traitement), et de la compréhension de la compagnie. Cordialement à Toi. | | | À: Hyerois83 · 16 avril 2020 à 23:43 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Bonsoir Alain, Comme vous semblez vous y connaître en filtres, avez-vous une idée de la capacité de filtration des masques distribués, en business et first classes dans les compagnies aériennes, pour pouvoir dormir en plein jour : aucune lumière ne passe, ne filtre à travers ces masques : noir intégral devant les yeux. Si on descend ces masques et les inverse, pour couvrir entièrement le nez et la bouche :quelle effet protection contre le virus ? contre la taille du virus, Impossible de trouver un renseignement ou une information sur ce sujet qui n'est jamais évoqué ! Les masques Emirates et Thai ne paraissent très efficaces de par leur grande surface couverte et aussi confortables. Si aucun rayon lumineux ne passe à travers, un virus pourrait- il passer travers ? Cordialement | | | À: Joska · 17 avril 2020 à 8:18 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonjour Joska, Les masques dont vous parlez doivent avoir une efficacité comparable à celle des masques "grand public" dont on nous fait la promotion en ce moment à défaut de pouvoir nous fournir des masques réellement filtrants. Ils n'ont pas de filtration électrostatique comme un masque chirurgical. Ils ne peuvent pas filtrer le coronavirus, mais protègent des gouttelettes. Ils sont plus efficaces pour protéger les autres que que pour protéger le porteur. | | | À: Hyerois83 · 17 avril 2020 à 22:59 · Modifié le 18 avr. 2020 à 0:24 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Bonsoir,
Cet argument souvent entendu me paraît peu cohérent:
Ils sont plus efficaces pour protéger les autres que pour protéger le porteur.
Donc si "les autres" les portent également, le "porteur" est protégé de facto... | | | À: Michant · 18 avril 2020 à 9:00 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager Bonjour,
Cet argument souvent entendu me paraît peu cohérent
Le fonctionnement est le suivant : le masque, même s'il n'est pas très filtrant, arrête les postillons émis par le porteur et évite la propagation directe, ce qui protège les gens autour de lui. Par contre, le même masque n’arrête pas les virus si quelqu'un d'autre de non protégé a toussé ou éternué. Donc, le port du masque est un geste envers les autres plus qu'une protection pour soi même. | | | À: Hyerois83 · 18 avril 2020 à 9:20 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager Bonjour,
Donc, le port du masque est un geste envers les autres plus qu'une protection pour soi même.
Donc chacun d'entre nous devrait porter un masque! CQFD. Or le discours inverse fut souvent entendu au début de l'épidémie pour masquer (si je puis dire!) la pénurie... | | | À: Michant · 18 avril 2020 à 9:37 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 997 affichages · Partager Le debat demeure ouvert. On en discute quasi chaque jour a la radio TV belge. | | | À: Michant · 18 avril 2020 à 10:52 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 956 affichages · Partager Donc chacun d'entre nous devrait porter un masque! CQFD.
Certainement, et, si on nous a déclaré l'inverse en début d'épidémie, c'est à cause du manque de masque et d'éviter que tout le monde cherche à s'en procurer au détriment des soignants, comme l'abruti que j'ai vu il y a quelques jours faire ses courses avec un FPP2 qui aurait été mieux placé chez son toubib. | | | À: Hyerois83 · 18 avril 2020 à 14:38 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager Certainement, et, si on nous a déclaré l'inverse en début d'épidémie, c'est à cause du manque de masque et d'éviter que tout le monde cherche à s'en procurer au détriment des soignants, comme l'abruti que j'ai vu il y a quelques jours faire ses courses avec un FPP2 qui aurait été mieux placé chez son toubib.
Je suis asthmatique et allergique aux pollens et je n'ai pas attendu l'épidémie de coronavirus pour acheter des masques FFP2 et naturellement comme j'en ai, je les mets en ce moment, pour faire mes courses. J'ai évidemment toujours été pour le port du masque et je n'ai jamais cru aux discours du gouvernement sur leur inutilité. D'ailleurs si mon médecin m'avait tenu le même discours j'en aurais changé. Et j'estime être moins abruti que les médecins qui n'en possédaient pas avant cette pandémie et qui sont obligés d'attendre le bon vouloir de l'état pour s'équiper. Cordialement | | | À: MichelZorro · 18 avril 2020 à 15:12 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 898 affichages · Partager Excusez moi, votre situation rend le port du masque tout à fait légitime. | | | À: Hyerois83 · 18 avril 2020 à 21:20 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Bonsoir Alain, Au risque de vous choquer, j'ai acheté le 25 février, 10 masques ffp2 3M chez mon pharmacien au bout le la rue qui en vendait librement Par conséquent depuis le 26 février je porte un ffp2 à chaque sortie.Ayant beaucoup voyagé dans des tas de pays asiatiques où l'usage d'un masque est très fréquent même en dehors de toute épidémie, le port de masque me paraissait et me parait aussi utile pour sois même que pour autrui. Dans le métro de Tokyo, en été et malgré la climatisation généralisée, j'ai calculé environ plus de 40% de porteurs de masques aux heures de pointe, pour protéger l'environnement de sois même ou sois même de l'environnement ?? Allons... A propos d" l'efficacité du ffp2, pouvez vous m'expliquer pourquoi le personnel en hôpitaux utilise-t-il un ffp2 en préférence et en face d'un patient atteint, Pour se protéger lui même d'un patient qu'il sait contaminé ou suspect, ou bien pour protéger le patient déjà contaminé, le malade, de la personne non contaminée ? Un masque est-il UNIDIRECTIONNEL de l'intérieur vers l'extérieur et PAS de l'extérieur vers l'intérieure ? Le déjà contaminé doit -il encore se protéger contre la contamination d'un non contaminée et sans porter de masque et le soignant doit-il continuer à protéger le contaminé lui se sachant non contaminée ; Cette prise de position courante, ici aussi, de prétendre que le masque ffp2 n'est pas destiné à se protéger sois même mais à protéger les autres de sois est ridicule, inexacte et fausse. Elle sert de justificatif à certains qui ne peuvent fournir de masques ffp2 ; (Du style : je ne porte pas de masque car je ne sais pas m'en servir, (mais je circule en voiture officielle avec body gards!!) Bon week-end et :
| | | À: Joska · 18 avril 2020 à 22:07 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 823 affichages · Partager depuis le 26 février je porte un ffp2 à chaque sortie
Si vous aviez seulement 10 masques, depuis le 26 février, ils doivent avoir perdu beaucoup de leur efficacité, qui dure seulement de 3 à 5 heures. Le masque FFP2e est bidirectionnel, contrairement au masque grand public qui protège surtout les autres. Celui qui porte un FFP2 se protège et protège les autres. | | | À: Michant · 24 avril 2020 à 11:59 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager Voila une synthèse qui illustre le problème des masques (les pourcentages d'efficacité annoncés ne sont pas validés par des études scientifiques, mais donnent simplement les tendances).
| | | À: Hyerois83 · 24 avril 2020 à 12:27 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Encore faut-il porter correctement le masque, et ce pour certains durant de nombreuses heures sans interruption, et aussi le laver / le désinfecter correctement et fréquemment, pas du tout évident surtout si on ne possède qu'un seul masque. Comme quand on a une allergie et le nez qui coule... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |