|  |  |
 | | | | | Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? GlaceMax · 11 avril 2008 à 16:34 10 messages · 8 participants · 16 054 affichages | | | | 11 avril 2008 à 16:34 Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 1 de 10 · 15 877 affichages · Partager Il y a tellement d'avis contradictoir pour le Gore tex et le cuir que je ne sais pas quoi choisir... Je transpire beaucoup des pieds et j'aimerais savoir quelle est la matiere qui serais le plus approprié? La publicité indique que le Gore tex est très efficace mais certains disent que ça ne l'est pas à long terme..qu'en penssez vous? | | | À: GlaceMax · 11 avril 2008 à 19:19 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 2 de 10 · 15 824 affichages · Partager Je n'ai jamais essayer le cuir mais je peut te garantir le gor tex qui à déjà fait plus que ses preuves. | | | À: GlaceMax · 12 avril 2008 à 9:42 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 3 de 10 · 15 717 affichages · Partager Gardes le cuir pour faire de la montagne. S'il s'agit de randonnée comme tu l'écris et si tu transpires des pieds, achètes du goretex avec semelles Vibram et en avant ! | | | À: GlaceMax · 12 avril 2008 à 20:30 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 4 de 10 · 15 710 affichages · Partager C'est pour quel type de rando ?
Si c'est du très humide tu aurras toujours les pieds mouillés... tout au moins bien humide... Les chaussures ont beau être respirantes si tu les mets dans l'eau elle "respirent" pas vraiment...  . Et dans ce cas là ton pied qui transpire il mouille ta chaussure par l'interrieur... voila, voilà...
Faut penser aux chaussettes aussi... Y'a des chaussettes où tu seras plus à l'aise que d'autres... Eviter le coton... La laine c'est pas mal... Fais des essais.
Si les avis divergent c'est parceque c'est propre à chacun... 
a+ Rémi. | | | À: Rimail · 15 avril 2008 à 14:58 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 5 de 10 · 15 692 affichages · Partager J'ai prévu de faire de la rando en montagne. Vu le prix des bonnes chaussures, j'aimerais faire le bon choix pour les garder le plus longtemps possible..donc qu'elles puissent s'adapter à toutes situations... Oui j'ai entendu dire que le gore tex ne respirait pas sous l'eau..en même temps ça parait logique..à moins d'inventer les "goretex branchie"!!  J'ai entendu dire aussi que le gore tex gardait beaucoup plus la chaleur et n'évacuait pas l'humidité des pieds..pourtant à en croire le texte publicitaire c'est un tissu miracle. Moi je préfère me méffier des nouvelles technologies...quelqu'un peut-il me dire si le goretex est fiable où s'il vaut mieux faire confiance au bon vieux cuir? | | | À: GlaceMax · 15 avril 2008 à 15:21 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 6 de 10 · 15 692 affichages · Partager pour résumé voilà ce que je peux te dire : le goretex c'est un tissu qui laisse bien passer l'air dans les 2 sens, de ce fait il permet d'évacuer rapidement l'humidité interne. Par contre il prend l'eau rapidement mais sèche aussi rapidement. le cuir c'est pas respirant et au contraire bien isolant, il faut qu'il soit immergé longtemps avant d'être imbibé et dans ce cas il est long à sécher il y a un compromis : chaussure cuir avec intérieur goretex, ça allie les avantages des 2 : étanchéité et respirabilité (mais moindre que du tout goretex), inconvénient : c'est plus lourd
le choix dépend de l'utilisation: pour du temps sec et chaud tu peux rester sur du goretex pour du temps humide et/ou très froid, cuir ou cuir intérieur goretex
perso je trouve que les chaussures cuir intérieur goretex sont les plus confortables pour des randos longues | | | À: GlaceMax · 15 avril 2008 à 18:16 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 7 de 10 · 15 673 affichages · Partager le "goretex", comme ses semblables, a 2 limites : il n'évacue les liquides (qq soit leur origine) qu' à petite dose... j'ai déjà testé (sur remplissage extérieur : pluie, passage dans l'eau...) la flotte séjourne à plaisir et le pied macère.... sur transpiration abondante, pareil... - 2° limite, après un usage assez long, la "membrane" de goretex se fend, et l'étanchéité n'est plus assurée.... DONC, prendre avec précaution : pas mal d'avis positifs portent sur du matos neuf, et pas forcément utilisé dans des conditions extrêmes... Celà dit, le cuir : actuellement, le tanage des cuirs n'est plus à la hauteur des souvenirs des anciens... donc, ce n'est pas la solution miracle non plus... Pour ma part, je mise sur un renouvellement plus fréquent du matos (les chaussures de 10 ans et plus, c'est fini, ou presque !!!) - chaussures "modernes", donc "faux cuir - textile - GORETEX", pas trop chères... et je mise aussi (la transpiration, je connais aussi !!!) sur des chaussettes "techniques" (fibres creuses + traitement anti-odeur) Bonnes randos... | | | À: Lethieu · 17 avril 2008 à 17:06 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 8 de 10 · 15 658 affichages · Partager Ok donc toi c'est gore tex à remplacé plus souvent..mis a part qu'il est long à secher mon choix pencherait plutot vers le cuir..je suis alé dans un magasin de montagne et le vendeur m'a affirmé (je n'ai pas forcément confiance dans les vendeurs mais bon...) que contre la transpiration il était plus éfficace (moins de chaleur donc moins de transpiration et évacu mieux l'humiditée)..j'ai vu des chaussures Galibier qui ont apparament une très bonne réputation avec un cuir très très correct. Par contre c'est lourd, pas confortable au début et c'est cher (300euro) donc je me suis rabatut sur un modèle en dessous avec du très bon cuir sans les inconvéniants des Galibier mais elles font quand même 230euros..je crois que je vais acheter celle-ci.. Et comme tu l'as dis le choix des chaussette à l'air important.. | | | À: GlaceMax · 7 septembre 2010 à 11:40 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 9 de 10 · 13 813 affichages · Partager Bonjour,
Personellement je pense que le Gore-Tex n'est qu'un produit marketing destiné à faire couler un peu plus de pétrole. Eh oui le Gore-tex est un pur produit pétrochimique. De plus je dirai qu'au même titre que d'aucun constatera l'inevitable supériorité de la laine naturelle sur la laine polaire (également faite a base exclusive de pétrole), vous constaterez à l'utilisation, l'irrévocable supériorité du cuir sur le Gore tex. Par contre et ceci est bien expliqué plus haut c'est beacoup, mais alors beaucoup plus cher car il faut de la main d'oeuvre pour avoir du bon cuir, et la aussi comme c'est expliqué plus haut changer souvent de Gore-tex semble une bonne alternative.
Au passage il faut bien dire aussi que le cuir s'entretien (graissage, cirage...etc...), ce qui peut paraitre pénible à la longue, mais a chaque cirage on récupère des chaussure neuve, voire mieux que neuve car le cuir s'améliore au fil du temps, il prends la forme du pieds, il s'assouplit. C'est pourquoi il vaut mieux prendre une très bonne semelle, du moins une semelle à la durée de vie supérieure au cuir.
bye | | | À: Buenavist · 26 novembre 2010 à 15:45 Re: Chaussures en Gore-Tex ou en cuir pour faire de la randonnée? Message 10 de 10 · 13 395 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille les chaussures proposant la technologie Outdry. En effet, j'ai exactement le même problème que vous (suant énormément des pieds) et j'ai testé cette technologie il y a plus de 2 ans maintenant sur des modèles de la Marque Lafuma et Trezeta et Gronell. Outdry est un procédé qui permet la lamination de la membrane directement sur la tige de la chaussure et ceci évitant toute pénétration d'eau à l'intérieur de celle-ci. Elle sèche donc très vite, prend très peu de poids (dans l'eau) et respire très bien. Elle permet en effet à l'air chaud se trouvant dans la chaussure de s'échapper, il n'y a pas d'eau entre la membrane et la chaussure (cf Goretex chaussures). J'ai vraiement hésité avant d'acheter ces chaussures mais je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas cet achat. Et j'en redemande. Merci Outdry dont je ne sais même pas d'où provient la marque...
Gerard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 442 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |