|  |  |
 | | | | | Chaussures pour faire du vélo Célin · 8 juin 2007 à 23:02 · Une photo 12 messages · 7 participants · 5 258 affichages | | | | 8 juin 2007 à 23:02 Chaussures pour faire du vélo Message 1 de 12 · 5 153 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche une solution pour partir avec une paire de chaussures qui tienne la route, sans pour autant mettre 60 euros (au moins!) dans une paire Shimano. J'ai des pédales simples, avec calle-pieds. Des chaussures automatiques me seraient donc inutiles, mais mes semelles sont toutes "cassées "à l'endroit des pédales...
Existe-t-il des chaussures à vélo simples, donc moins chères? Que pensez-vous de fabriquer une sorte de semelles en bois, à fixer sous des chaussures normales?
Merci d'avance pour vos conseils.
Céline | | | À: Célin · 8 juin 2007 à 23:22 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 2 de 12 · 5 135 affichages · Partager J'ai pas mal cherché des chaussures pratiques avec des cale-pieds à sangles, ne voulant pas passer aux automatiques... J'ai fini par trouver mon bonheur, des chaussures qui vont bien avec les cale-pieds à sangles, légères, aérées (quand tu pédales sous la pluie toute la journée ça sèche plus vite...), confortables pour marcher etc... bref que du bon 
la ref : Merrell Mesa Ventilator
Trouvables à pas trop cher en plus | | | À: Célin · 8 juin 2007 à 23:51 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 3 de 12 · 5 121 affichages · Partager les pédales auto c'est pas indispensable sauf si tu as l'intention de pédaler vraiment beaucoup. J'ai vu beaucoup de gens avec des chaussures simple et puis si elle sont pas trop cher tu peux en changer facilement pendant le voyage ;-) tout dépende combien de temps tu pars.
Sinon l'idée d'une semelle en bois est très mauvaise je pense. Lourd, mal adaptée, etc...
bon courage seb | | | À: Célin · 9 juin 2007 à 0:22 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 4 de 12 · 5 118 affichages · Partager Je voyage à vélo depuis très très longtemps.... avec des simples butées de pieds, sans sangles, mais à ma taille. Pour les chaussures, il faut une semelle à la fois dure, pour ne pas être sciée à la longue par les pédales, et pour que le pied ne sente pas les pédales, et souples pour marcher comme un vrai piéton, pas comme un pingouin maladroit qui fait "clic cloc" à chaque pas..... aussi bien en ville que sur chemins. Les chaussures dites "de trail", basses, avec semelles en vibram ou équivalent, me semblent un bon compromis. Il faut juste vérifier que le crantage ne gène pas en bonne position sur la pédale (j'ai négocié ça chez le marchand, si, si....mais ce n'était pas une grande surface.) Eviter les chaussures de jogging, à la semelle trop tendre. Mais on voit des routards à vélos avec des tongues....comme quoi. Et en hiver, je fait du vélo par temps très froid avec des après ski montants à mi-mollet pas trop gros qui tiennent dans les butées de pieds...jamais froid. | | | À: Vieuxpicard · 9 juin 2007 à 12:35 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 5 de 12 · 5 080 affichages · Partager Pas mal les après-ski. Je n'y avais jamais pensé! Bon, vous confirmez ce que je pensais, mon expérience de semelles en bois n'est pas une bonne idée. Mon souci est juste que mes semelles sont toujours assez fines. Je chercherai la peire idéale! Merci pour vos conseils.
Céline | | | À: Célin · 9 juin 2007 à 14:43 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 6 de 12 · 5 069 affichages · Partager Je sais que shimano ont fait un modèl de tongs avec calle-pied !!!! Si SI !!!! Mais tu te vois en pleine descente avec tes coupées sports ?!!? Pour ma part j'ai fait mon premier voyage avec des automatiques et très vite je me suis rendu compte que descendre du vélo pour marcher c'était pas évident. Ca m'a même fait raté des trucs sympa !! Puis un jour j'ai décidé de prendre pédales plates et calles-pieds, une paire de basquets en cuir à bout rond façon NIKE et c'est le pied !!!! C'est le cas de le dire !!! Plus de 5000 km avec cette paire qui m'avait coûté juste 35 euros à "La Halle aux Chaussures". L'avantage du cuir c'est que c'est solide et ça te maintient le pied au chaud même s'il fait froid... | | | À: Célin · 9 juin 2007 à 18:49 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 7 de 12 · 5 047 affichages · Partager Salut Céline,
j'ai des pédales "pattes d'ours" donc solides, lourdes, larges, mais très résistantes. J'ai acheté l'an passé des pompes shimano avec semelles rigides. au bout d'un temps (1/2h) j'ai les petits orteils et les côtés des pieds qui s'endorment. J'ai changé de chaussures et j'ai pris des Agu (semelles rigides) j'ai les extrémités des pieds qui s'endorments. Je mets mes pompes de ville (genre randonneur light avec bonne semelle souple et castarde) alors c'est le...pied. J'ai des cales-pieds normaux avec sangles et pas des pédales automatiques (je me demande qui a inventé ça d'ailleurs pour la compet' ok mais pour les voyages je ne comprends pas). Ainsi, les semelles molles ou les semelles rigides c'est nul. 
à + Facinas | | | À: Facinas · 9 juin 2007 à 18:53 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 8 de 12 · 5 043 affichages · Partager Et avec des chaussures de raid, quand il faut marcher pour pousser le vélo, c'est plus confortable 
Suffit de prendre aussi une paire de tongs pour le bivouac et ça suffit | | | À: Célin · 10 juin 2007 à 15:16 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 9 de 12 · 4 958 affichages · Partager Salut,
J'ai longtemps roulé avec des baskets trop souples, ce qui n'est pas bien puisque le pied se plie inutilement en son milieu. Je me suis posé la même question que toi puisque je roule avec des calle-pied avec sangles, et que je ne voulais pas acheter des chaussures shimano de vététiste. Finalement j'ai choisi des pseudo chaussures de skateur, pour une raison simple: elles ne présentent pas cette forme arrondie en dessous, avec un décrochement au milieu et un talon qui redescend nettement, elles sont toute plate, et comme c'est de la marque bidon à 20€ la semelle est en gros plastoc assez rigide et costaud. ça fait bien mon affaire puisque c'est tout le pied qui pousse la pédale d'un bloc, et elles sont en même temps suffisemment souples pour se balader sans problème à l'arrêt (par contre randonnée exclue). Je ne connais même pas la marque, c'est du générique acheté en Gémo ou Halle aux chaussures.
Struebi | | | À: Struebi · 10 juin 2007 à 23:57 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 10 de 12 · 4 891 affichages · Partager Avec tout ça, je trouverai bien mon bonheur! une paire basique, mais costaud, ça me va! 
A propos, question bête, mais les sangles, vous les mettez où sur les calle-pieds? Je pensais que c'était soit chaussures auto, soit calle-pieds, soit sangle, pour tenir la chaussure sur la pédale... Je sens qu'un truc évident m'échappe... | | | À: Célin · 11 juin 2007 à 10:22 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 11 de 12 · 4 698 affichages · Partager Ben.....  soit tu as des cale-pieds avec sangles, la sangle passe dans un passage exprès dans le cale-pieds, à peu près au niveau du coup de pied, et à travers la pédale.... soit tu as des cale-pieds sans sangle, donc sans passage pour sangle... et ça s'appelle aussi des butées de pieds. A ce propos, certaines grandes surfaces du sport proposent des cale-pieds et des butées de pieds en une seule taille, ce qui est une aberration : les bonnes marques de butée, et surtout les bons vendeurs de matériel, proposent à ma connaissance trois tailles (longueur entre la pédale et le bout du pied), petit, moyen et grand, ou équivalent, ce qui sans avoir la précision du système de pédales auto et cales permet de choisir en fonction de sa pointure. | | | À: Vieuxpicard · 12 juin 2007 à 12:28 Re: Chaussures pour faire du vélo Message 12 de 12 · 4 631 affichages · Partager Merci pour ces éclaircissements! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |