| Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Pierrehic · 12 octobre 2019 à 13:54 · 2 photos 17 messages · 8 participants · 3 391 affichages | | | | 12 octobre 2019 à 13:54 Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 1 de 17 · 3 391 affichages · Partager Bonjour Je souhaite installer des pétales mixtes sur mon trek 920 (pénales plates/spd). J'utilise mon velo pour des rando vélo à la journée et des voyages de quelques semaines par an. Je recherche donc des chaussures vit, compatibles spd, et me permettant de marcher un peu avec (ville ou rando légère en montagne). J'ai eu l'occasion de tester une vieille paire mais la cale ressortait énormément à mon goût et cela gênait pour la marche. Je sais bien entendu qu'aucune paire ne sera mieux qu'une paire de randonnée, mais si vous avez des chaussures où la cale n'est pas trop gênante, je suis preneur... Je profite également de ce post pour savoir ce que vous pourriez me conseiller en terme de pédalez mixtes. J'ai vu que Look sortait un modèle Geotrakker qui a l'air pas mal, qu'en pensez vous ? Merci pour vos avis. | | | À: Pierrehic · 12 octobre 2019 à 17:20 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 2 de 17 · 3 374 affichages · Partager pour préserver la compatibilité entre mes différents vélos et mes différentes chaussures, je n'ai que des pédales mixtes SPD. Je n'en ai pas essayé d'autres, donc pas d'avis sur ce point.
Pour les chaussures, j'ai essayé 2 paires de Shimano, l'une à tige basse, l'autre à tige semi-montante et semelle Vibram. Dans les 2 cas, j'ai abandonné : forme pas adaptée à mon pied, c'était très inconfortable pour moi (trop étroit au niveau de l'articulation pied/doigts, ou pression sur le tendon d'Achille) . Par contre, pour ceux qui ont des pieds Shimano-compatible, ce sont de bonnes chaussures polyvalentes.
Je suis par contre très bien dans les chaussures cyclo "touring - all terrain" de Northwave, que ce soit sur longue durée à vélo ou lors de randos pédestres à la journée au cours d'un voyage. | | | À: Pierrehic · 13 octobre 2019 à 8:05 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 3 de 17 · 3 337 affichages · Partager Malheureusement personne ne pourra sérieusement te conseiller pour la simple et bonne raison que chaque pied est différent et qu'a part les essayer en magasin il n'y pas d'autre solution. | | | À: Pierrehic · 13 octobre 2019 à 9:56 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 4 de 17 · 3 324 affichages · Partager claudio a des shimanos
cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=156
même pas réussi à les péter en 20.000 km en effet même pédales sur mes 5 bicyclettes de la famille des fannies sisters
claudio | | | À: Cbandiera · 13 octobre 2019 à 11:38 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 5 de 17 · 3 318 affichages · Partager Des Shimano estampillées Scott ?
Pour répondre à la question, j'ai eu pendant plusieurs années la même chose que toi, des pédales Shimano mixtes (A530 me semble-t-il) parce que je pensais que ce type de pédales était très performant des 2 côtés (vélo utilisé aussi pour aller au travail en tenue de ville), mais à l'usage (deux années) le côté pédale plate ne m'a jamais semblé être aussi efficace qu'une vraie pédale plate, ça glisse en cas de pluie avec des chaussures de ville, et c'est peu large. De plus, c'est gonflant une fois sur deux de devoir retourner la pédale parce qu'on veut chausser avec chaussures auto et qu'on est sur le côté plat ou l'inverse. Pour les détails du matériel, j'avais avec ces pédales spd/plates des chaussures Mavic cyclotour qui ne se font plus et qui permettaient de marcher un peu dans la rue ou en intérieur sans problème (cales qui ne dépassent pas) mais que je n'aurais pas mis pour une rando (semelles efficaces donc rigides). Je prenais une seconde paire, très légère, pour l'étape.
Depuis 3 ans, j'ai pour rouler en voyage à vélo les chaussures de vélos de route décathlon que je mets pour les sorties de vélo de route. Elles ont plusieurs années (le modèle 7 ou 700, qui ne se fait plus) et je les utilise avec cales et pédales Time Xpresso 2 (efficaces et qui tolèrent une liberté angulaire mais pas faites pour marcher). Pour l'étape, pour marcher ou autres, j'ai forcément d'autres chaussures, très légères, les New Balance MX , vendues pour le "cross fit" mais que hors voyage je mets sans problème pour courir sur goudron et dans les collines.
Bref, pour moi, lors des voyages à vélo, de vraies chaussures de vélo légères, rigides et performantes qui ne savent faire que ça mais très bien et une autre paire pour tout le reste est une combinaison qui m'apporte plus d'avantages que d'autres, notamment les pédales mixtes. | | | À: 8xc · 13 octobre 2019 à 11:43 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 6 de 17 · 3 313 affichages · Partager godasses SCOTT Systeme pédales shimano un qui suit : bravo ! | | | À: Cbandiera · 13 octobre 2019 à 21:33 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 7 de 17 · 3 279 affichages · Partager Oui effectivement, les chaussures étaient des SCOTT et les cales des SPD. Je comprends l'idée que chaque pied à sa morphologie et que c'est en essayant qu'on peut se faire un avis. Néanmoins, je cherche à avoir un avis sur des marques/modèles qui pourraient correspondre à une utilisation vélo, avec la possibilité de mettre des cales qui ne dépasseraient pas trop ! Merci pour vos avis en tout cas... | | | À: Pierrehic · 14 octobre 2019 à 15:25 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 8 de 17 · 3 237 affichages · Partager Il y a aussi la possibilité de garder, ce que j’appellerais le bouchon, qui est fourni d'origine, pour le remettre en place pour faire de la rando à pied, pour ne pas être gêné par la cale lors de la marche et par la même éviter d’abîmer celle-ci. Bien-sûr cela implique des manipulations supplémentaires, mais peut apporter du confort sur de longues marches.
pour ne pas avoir une cale qui dépasse, je pense que tu peux éliminer tous les modèle prévu pour route et vtt cross country et t'orienter sur les modèles promenade a vélo, où tu trouveras souvent des semelles souple, bien pour la marche mais moins efficace au pédalage, ou alors des modèles plus orienté all mountain et enduro avec une semelle plus rigide. | | | À: Pierrehic · 15 octobre 2019 à 13:12 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 9 de 17 · 3 212 affichages · Partager Bonjour
Je possède des chaussures VTT NorthWay avec l'insert Shimano, elles sont pour les pieds larges. Question marche elles sont agréables sur un terrain meuble par contre sur le goudron ça gratte un peu, si c'est pour faire les courses ça va, pour visiter un village faudrait retirer les cales  J'ai rajouté la "cale-pédale" Shimano qui fait office de pédale plate, en ville ça permet de ne pas mettre le chaussage automatique, mais bon c'est personnel..... Image attachée: Photo postée par le membre Cezax. | | | À: Cezax · 15 octobre 2019 à 22:09 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 10 de 17 · 3 182 affichages · Partager chaussures VTT NorthWay (...) elles sont pour les pieds larges.
je confirme : je n'avais pas précisé dans mon message, j'ai des pieds relativement larges. Et comme vous, je suis bien dans les chaussures de cette marque. Petit détail : c'est Northwave, qui, comme son nom ne l'indique pas, est une marque italienne | | | À: Pierrehic · 30 octobre 2019 à 15:53 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 11 de 17 · 3 088 affichages · Partager Salut Après moults recherches et avis, je pense avoir fait mon choix: pédalez Time Link et chaussures Northwave spider plus 2 que j'ai pu voir en magasin. J'ai fait le choix d'une paire de chaussures relativement rigide pour privilégier le velo. Avec des pédales mixtes, une paire plus souple pour randonner et pédaler sera envisageable. Merci pour vos avis | | | À: Pierrehic · 30 octobre 2019 à 16:19 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 12 de 17 · 3 087 affichages · Partager Très bon choix de chaussures, j'ai pour ma part les spider 2, même chaussures mais laçage différent, elles sont très confortable sur de longues sorties, sèches vites, et sont les plus solides avec lesquels j'ai roulé et roule encore depuis 5 ans, en voyage et vtt! | | | À: Brian8192 · 30 octobre 2019 à 16:29 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 13 de 17 · 3 085 affichages · Partager Y'a un truc que je ne dois pas piger... Je suis habitué aux cales look J'ai voulu essayer sur mon vélo de rando des spd pour pouvoir marcher plus facilement, et j'ai acheté avec des Northwave, pas le même modèle, mais le même type de semelle. J'ai fait une sortie avec je nais pas pu rouler avec. Les cales étant "noyées" dans la semelle, et vu qu'il n'y a pas les ouvertures longitudinales ou "rails" qu'on retrouve sur pas mal de chaussures de VTT de part et d'autre des cales (comme sur l'image jointe), clipper les chaussures était difficile et imposait que les cales soient au plus reculées dans la semelle, ce qui n'allait pas du tout. Je ne sais pas si je très suis clair dans mon propos, mais j'aimerais comprendre ce que je devais faire mal...? Image attachée: Photo postée par le membre Alltrax. | | | À: Alltrax · 30 octobre 2019 à 16:46 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 14 de 17 · 3 082 affichages · Partager je ne comprend pas vraiment ton problème, aurais tu une image de tes chaussures, ou nom du model? | | | À: Brian8192 · 30 octobre 2019 à 17:09 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 15 de 17 · 3 080 affichages · Partager Oui c'est un peu confus Mes chaussures sont comme les tiennent, avec dessous une cavité rectangulaire dans laquelle se fixe la cale. Les cales spd étant noyées dans la semelle contrairement aux look, pour les clipser sur la pédale il faut que la semelle de la chaussure soit ouverte sur l'avant, ce qui n'est pas le cas sur ces Northwave, ce qui m'a obligé à reculer les cales au max dans la cavité, décalant complètement le point d'appui sur la pédale vers l'arrière.
Avec des semelles ouvertes devant (comme sur la photo que j'ai jointe), la semelle ne fait plus obstacle au clip de la pédale quand on vient l'enclencher (puisqu'on présente d'abord l'avant de la chaussure pour clipser la pédale) | | | À: Alltrax · 30 octobre 2019 à 17:26 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 16 de 17 · 3 076 affichages · Partager pour ma part, je clip a la verticale, donc pas besoin que se soit ouvert sur l'avant | | | À: Brian8192 · 30 octobre 2019 à 17:48 Re: Recherche de chaussures mixtes vélo/randonnée Message 17 de 17 · 3 073 affichages · Partager Je me sens tout bête  ...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai toujours chaussé en glissant d'avant en arrière avec les look du coup je ne me suis même pas posé la question  Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |