| Chaussures pour vélo et trek avec névé Meg2 · 28 avril 2012 à 0:37 · Une photo 29 messages · 16 participants · 7 074 affichages | | | | À: Ansileran · 7 mai 2012 à 12:16 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 818 affichages · Partager j'ai déjà fait quelques randos pédestres à la journée (sac léger), sur chemin, avec des chaussures VTT à cales, tige basse. Sur ce type de terrain, ça va. Le seul problème est alors le confort : une chaussure qui convient bien pour pédaler peut devenir pénible quand on marche. Il faut essayer, un modèle peut très bien convenir à un randonneur et pas à un autre (et vice versa).
Personnellement, j'avais il y a quelques années une paire de chaussures VTT Shimano qui était bien, mais me faisait trop mal au tendon d'Achille pour pouvoir marcher plus de 2 h. J'ai depuis acheté l'équivalent chez Northwave (modèle "Mission", semelle Vibram, tige basse). Je suis beaucoup mieux dedans, et la semelle a une assez bonne tenue. Mais je ne me risquerais pas à gambader sur pierrier + névé avec, quand même... Surtout que, comme l'a signalé Mischi, sur des pierres, même en remplaçant les cales métalliques par la plaque d'origine, ça tient moins bien qu'une chaussure de rando sans cale. | | | À: Meg2 · 7 mai 2012 à 13:38 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Monique, éternel problème quand on pratique plusieurs disciplines en voyage à vélo, il m'est même arriver d'emmener matériel pour sous-marine. Pour la balade, j'ai déjà fait de la montagne avec mes chaussures vélo shimano taille basse, sur neige dure (pas trop raide) elles tiennent bien. Neige plus molle une petite paire de guêtres aide mais ce n'et pas l'idéal. Par contre elles sont dangereuses sur rocher pas raide car la plaque métallique a tendance à glisser, mais sur rocher raide c'est un peu des chaussures d'escalade, elles permettent d'être à l'aise dans du facile (deuxième degré). De cette façon j'ai fait différents sommets en voyage à vélo. Mais pour des balades de plus de la journée, je prends une paire de Salomon souple mi-montantes, moins de 900g la paire avec les semelles thermomoulables. Luc | | | À: Meg2 · 7 mai 2012 à 22:27 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 783 affichages · Partager J'ai des MT90 depuis 2009, utilisées essentiellement en Islande. Pour l'étanchéité, c'est OK car la membrane goretex est au dessus des vis de fixations donc pas de patch à coller à l'intérieur. Les chaussures sont vraiment étanches même en marchant dans de bonnes flaques.
Je les ai utilisées en 2009 pour faire un trek de 4 jours et 80km en Islande avec de bonnes dénivelées et de bons passages sur névés (neige humide), pas de problème mais la tige n'est pas suffisamment haute à mon gout pour du portage assez lourd (autonomie totale de nourriture pour 6 jours et camping sous tente). J'avais remonté les obturateurs (cales démontées), ces obturateurs ont beaucoup souffert car certains passages sur lave sont agressifs, j'ai eu quelques difficultés à les retirer pour remettre les cales car les vis à têtes cruciformes ont beaucoup souffert.
En 2010, je suis parti de nouveau avec ces chaussures en Islande car elles sont vraiment idéales pour pédaler là bas, mais pour faire un autre trek plus long dans la même région j'ai préféré emporter une vraie paire de chaussures de rando. Je n'ai pas regretté car une bonne partie du trek se déroulait sans chemin tracé et à travers des champs de mousse assez mal marchants, de plus de grandes parties étaient recouvertes des cendres de l'éruption récentes (2 mois avant) : mes chevilles ont mieux appréciées mes Keyland Globo que les MT90.
Pour ce qui est des problèmes de chutes avec les cales SPD, j'ai trouvé la solution en montant des cales à décrochage multidirectionnel SH55 ou SH56 (chromées) en lieu et place des cales SH 51 unidirectionnelles livrées avec les pédales VTT double-faces.
L'été dernier, j'ai fait une grosse journée de rando à pied et sac léger dans la réserve de Néouvielle (parc national des Pyrénées) avec les MT90 et les obturateurs : nickel ! Tous les cols des Pyrénées ont été passés en sandales Shimano... il faisait très chaud.
François | | | À: Meg2 · 8 mai 2012 à 21:54 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 753 affichages · Partager J'utilise les MT91. C'est avec ça que j'ai roulé en 2010-2011. 5 semaines de trek au Népal avec, y compris plusieurs jours de caillasse sur les moraines et une traversée de glacier plat. Aucun soucis de tenu de cheville. Je les ai trouvé très confortables (mais bon, ça, c'est un critère perso). Elles sont même assez rigides pour être cramponnées à l'occasion si besoin. Évidemment pour randonner, il faut enlever la cale et mettre la plaque plastique d'origine à la place (légèrement plus glissant qu'une semelle vibram classique sur roche mouillée, mais sinon ça va bien). Si tu as la possibilité de faire confectionner une paque en gomme de meilleure qualité, c'est top. Enfin, pense à utiliser des vis btr plutôt que des simples cruciformes parfois livrées avec les cales sous peine de ne pas arriver à les défaire ensuite...
Si tu tailles 38 (39 shimano), je peux te les prêter qqs jrs pour les essayer. | | | À: Meg2 · 20 mai 2012 à 16:13 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager Hello, j'ai un problème un peu similaire, sauf qu'ici il ne s'agit pas de trek à pied, mais simplement, lors des étapes, de ballades urbaines, de visites de musées etc qui s'accommodent assez mal de chaussures à clic.... De toute façon, je ne parviens pas à marcher plus d'une heure avec ces "grolles". Je résiste à l'idée de prendre 2 paires de chaussures (4 avec celles de ma femme, en plus de celle qu'elle planque et que je découvre en cours de route  ) J'ai aussi envisagé de partir sans pédale automatique, mais après essai, c'est pratiquement impossible, je pilote le tandem et je tire les 2/3  (ma douce appréciant fort bien la contemplation des paysages...).
Donc je cherche une chaussure unique à clic (enfin, une paire) pouvant jouer double emploi et par ailleurs confortable à la marche.
Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance
Charlie Image attachée: | | | À: Colizoard · 20 mai 2012 à 16:54 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 707 affichages · Partager Pour mes longs raids de plusieurs jours je mets toujours ces chaussures : shimano mt 61
www.popiel.co.uk/...61-size-41-grey.html
y compris lors de mes sorties vtt ou parfois je pousse beaucoup. Elles ne sont pas trop rigides on peut marcher sans problèmes.
ca fait 3 ans que je les portes, aucuns pbs !
ps taille tres petit !!!! | | | À: Colizoard · 20 mai 2012 à 17:29 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 696 affichages · Partager Certaines marques (dont Shimano, Northwave, Vaude, Specialized, et sûrement d'autres...) proposent des chaussures à cales orientées "rando" ou "loisirs" ou "touring". Elles ont une semelle crantée permattant la marche, et sont un peu moins rigides que des chaussures VTT pures et dures. Par contre, le confort, c'est très personnel. Des chaussures qui conviennent très bien à certains pieds ne seront pas confortables pour d'autres, et il n'y a qu'en essayant que vous saurez lesquelles choisir. | | | À: Meg2 · 26 août 2012 à 13:33 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager just pour info : je suis finalement partie avec une paire de sandales à cales et une paire de bonnes chaussures de rando sans cales (des Scarpa Mythos light semi-rigides, tige haute, semelle Vibram, membrane Goretex : confortables pour mes pieds et bonne tenue). Comme les étapes à vélo étaient moins haut en altitude, et le climat chaud en plaine et vallées, j'ai bien apprécié d'avoir le pied à l'air dans les sandales pour pédaler.
Par contre, j'ai été déçue par mes sandales. J'ai acheté des Keen Commuter II, car je les ai trouvées nettement plus confortables pour marcher que les Shimano SD66. Mais après à peine un mois d'utilisation quasi-quotidienne, les coutures sont déjà foutues. Pour des sandales de ce prix (environ 90€, malgré le recours aux petites mains chinoises), c'est franchement décevant ! Je vais les renvoyer au SAV.
En y regardant de plus près, pas étonnant : il n'y a presque pas de recouvrement entre les brides synthétiques et les pièces de tissu imitation cuir qui sont censées les tenir à la semelle. Je trouve aussi que, malgré une bonne semelle, ces sandales sont trop souples pour assurer un déclenchement précis et fiable des cales automatiques. Enfin, je les trouve anormalement longues par rapport à leur largeur, ou, au choix, anormalement étroites pour leur longueur.
Bref, la solution sandales à cales + vraies chaussures de rando est intéressante, mais si je repars comme ça, ce sera avec d'autres sandales. | | | À: Meg2 · 28 août 2012 à 19:53 Re: Chaussures pour vélo et trek avec névé Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager J'ai acheté des Keen Commuter II (...) Je vais les renvoyer au SAV.
j'ai été déçue par le peu de solidité des coutures de ces sandales cyclistes, mais je salue la réactivité et la correction du SAV de Keen Europe : moins de 48 h après réclamation en ligne et envoi de la copie de ma facture + 2 photos de mes sandales, Keen me propose un avoir du montant de mes ex-sandales.
Du coup, je vais les remplacer par des Keen Arroyo Pedal , qui ont l'air plus solides (mais un peu moins légères et aérées, on ne peut pas tout avoir!).
Juste une question, qui sort un peu du sujet initial : apparemment, ce modèle Arroyo chausse moins étroit que les Commuter II, ce qui devrait mieux convenir à mes pieds. Quelqu'un sait-il de combien de 1/2 pointures il faut décaler pour avoir des Arroyo de la même largeur que les Commuter ? La table des tailles de Keen ne donne que les longueurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |