| Quelles chaussures pour du trek à vélo? HIN001 · 18 août 2007 à 14:53 · Une photo 27 messages · 15 participants · 17 876 affichages | | | | 18 août 2007 à 14:53 Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 15 522 affichages · Partager Hugh!
Je me demandais, quelle chaussure utiliser vous pour vos raid de longue duree a velo? Est ce qu'une paire de chassures de randonnée classique fait l'affaire (pas de chaussures specifique velo).
Merci d'avance! | | | À: HIN001 · 18 août 2007 à 17:23 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 15 448 affichages · Partager comme j'enleve mes pedales auto, donc exit les chaussures velo et je met des chaussures de type rando basse, genre multiactivité outdoor comme ils disent maintenant. En gros des basquettes en plus costaud.
je fais quand meme attention d'avoir une semelle relativement rigide pour ne pas avoir de probleme de pied du à l'appui sur la pedale. Des semelles style Salomon Contagrip ou Vibram le fond niquel et puis ensuite pour randonner à l'étape ca le fait super bien. Perso je ne me risquerais pas avec une paire de running
Cet ete j'ai aussi fini en sandale car j'avais chaud, mais pareil mes sandales on une super semelle | | | À: Gsa · 18 août 2007 à 19:39 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 15 412 affichages · Partager C'est bien recu, merci. je penchais pour la meme formule, et donc, si tu en ais satisfait, je pense que je vais adopter ca.
Merci! | | | À: HIN001 · 18 août 2007 à 19:47 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 15 409 affichages · Partager Dans les années 60 je portais des pataugas Vers 1975 j'ai opté pour des chaussures de randonnée a semelle épaisse et depuis 1990 j'alterne suivant le climat chaussures de randonnée basses ou hautes, mais toujours a semelle épaisse.J'ai toujours équipé mes vélos avec des cales pieds métalliques a sangle de cuir. | | | À: HIN001 · 18 août 2007 à 20:29 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 15 396 affichages · Partager Holà, holà!!!
Vous faites de la marche en montagne en tong ou faites des kilomètres avec les pneus de vos vélo dégonflés ?!?!?!
Je veux bien faire du vélo mais avec ce qu'il faut. Le temps des courroies, cale pied et grosses chaussures est révolu. Il existe autre chose pour nous les touristes du vélo, c'est la sandale à calle de chez Shimano. Le dernier modèle est encore plus évolué: trois sangles pour un bon maintient du pied, semelle légèrement cambrée et rigide pour pouvoir appuyer sur la pédale et excellent maintient du talon pour pouvoir tirer sur la pédale. Nickel pour le chaud. Pour le froid, c'est comme pour le corps: choix d'épaisseurs et de matières qui peuvent aller jusqu'à la chaussette néoprène pour le très grand froid ou la pluie. Justement pour cette dernière, c'est une chaussure qui a le record mondial pour la rapidité de séchage. C'est tellement bon d'enfiler des grosses chaussures bien trempée de la veille! Question sécurité, pas de problème. Après un court temps d'adaptation à l'enclenchement automatique, vous y penserez même plus. Idéale pour marcher et sont tellement moches pour les "habits de lumières à jambes rasées". J'adore...
10 ans que nous roulons avec et sommes adeptes à 200%
@+ Jacques | | | À: Jacques30 · 18 août 2007 à 21:34 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 15 382 affichages · Partager Mais pour ca, faut des pedales speciales non? | | | À: HIN001 · 19 août 2007 à 11:06 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 15 347 affichages · Partager Si l'option de Jacques est assez interressante, je pense qu'une bonne paire de chaussure de randonnée est plus polyvalente pour les voyages au long court. Pour notre voyage de 5 mois en Amérique nous étions 5 a être équipé de Chaussures Lafuma en goretex acheté au magasin d'usine d'Anneyron. Pierre | | | À: HIN001 · 19 août 2007 à 20:55 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 15 309 affichages · Partager Mais pour ca, faut des pedales speciales non?
Oui c'est les cas.
Il existe plusieurs modèles mais je te recommande celui-ci www.velo9.com/voir_SHIM324VTT.html c'est une pédale qui a la particularité d'être sur une face basée sur un modèle ancien (possibilité de mettre un cale pied et courroie) sur l'autre c'est pour l'enclenchement automatique. De quoi trouver son bonheur en pile ou façe.
Pour les chaussures, c'est là www.velo9.com/voir_SHISD65.html
C'est une recherche rapide par google qui a fait ressortir Vélo9 en premier mais il y a d'autres sites de vente, ou voire ton vélociste, qui peuvent te fournir ces articles. J'suis pas actionnaire chez eux | | | À: Jacques30 · 19 août 2007 à 21:02 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 15 300 affichages · Partager C'est vrai que c'est seduisant comme solution, srtout pour moi ayant opté pour des pays chaud. C'est helas (sandales + pedales) hors de mon budget....Merci pour les liens! | | | À: HIN001 · 21 août 2007 à 23:12 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 15 209 affichages · Partager Bonjour Kevin,
Je ne sais pas ds quel pays tu pars, mais je vais peut-être te rassurer. J'ai fait Ladakh- Zanskar à vélo avec sandales (35° garanti) : idéale selon moi, qd tu traverses des gués notamment par exemple, ça t'évite aussi toute transpiration désagréable. Depuis du reste, je continue à faire du vélo avec, qd le temps le permet ! Une seule chose, j'avais mis du temps à les trouver (chercher semelles qui accrochent sur les pédales, et cuir doublé pour un meilleur confort). Mais ça se trouve. Si, peut-être un défaut, ça te laisse un bronzage très personnel des pieds, mais sorti de là, c'est le top ! Bonne préparation Jlouis | | | À: Jl73 · 22 août 2007 à 0:43 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 15 096 affichages · Partager Des sandales classique donc? Pas de cales?
J'imagine qu'il faut bien les choisir, car les forces (nottament les force laterales) ne sont plus reparti sur toute la surface (comme pour des chaussures classiques) mais en queque point specifique (la ou les sangles rejoignent la semelle par exemple, c'est ce qui casse souvent sur des sandales).
Peut etre meme mieux, pourquoi ne pas emporter deux type de chaussures? (pas tres encombrant).
Merci pour les tuyaux!
PS: pour info, ce sera pour commencer la Tunisie, la Lybie, L' Egypte, puis suivant finance, L'Afrique Noire ou non... | | | À: HIN001 · 22 août 2007 à 17:50 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 15 067 affichages · Partager ..la Lybie à vélo??....en solitaire ou en groupe?.......dans le 1ere cas je me méfie.....rien contre les braves lybiens mais cela reste toujours une aventure perilleuse....n'est pas?  .......de toute façon bonne route ! | | | À: HIN001 · 22 août 2007 à 18:56 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 15 059 affichages · Partager Bonsoir,
Oui des sandales classiques, 2 scratch de fermeture, une au bas du mollet, l'autre sur le pied. Recouvrement partiel du pied par cuir doublé, avec coté extérieur 3 points d'aération supplémentaires. "made in Italy", de mémoire payé autour de 40 euros en 2005 (c'était solde en plus !). Ca n'a pas fléchi, pas bougé, comme neuves encore ! La semelle crantée permet de "pousser" au pédalage, pas tant qu'un cale-pied j'en conviens, mais suffisament qd même La seule chose je te dis bien, c'est que j'avais bataillé pour les trouver. Bon achat alors...
Jlouis
ps :bien beau voyage que tu prépares là... | | | À: Jl73 · 22 août 2007 à 21:23 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 15 054 affichages · Partager Ah oui, effectivement, tu parle bien de sandales "classique", dans le sens "old school", moi je voyais plutot des sandale actuel genre Quechua ou QuickSilver, d'ou ma question de la solidité. Les sandales dont tu parle, recouvre plus le pied, ce qui leur approte une resistance supplementaire. Ok, je vas essayer d'en trouver, mais ca fait longtemp que j'en ai pas vu en rayon.
La Lybie? Hormis l'actualité qui la "devalorise", on en entend rarement parler. Je me fais peu de souci. C'est a partir de l' Egypte (si on peut continuer) que je me pose plus de question...
Merci a vous! | | | À: HIN001 · 23 août 2007 à 15:54 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 15 023 affichages · Partager Pour mes randos, je suis en running (avec des cales-pieds de VTT, sans lannières) parceque c'est polyvalent, je ne me vois pas prendre deux paires de chaussures en cyclocamping (à part mes tongs pour le soir mais ça ça prends pas de place) Pourtant j'ai 2 paires de chaussures de vélo. 1 pour pédales automatiques Look pour mon vélo de route. 1 pour cales-pieds à lannières pour le tandem cyclosport (rando d'un jour maxi) qui permettent de marcher un peu. C'est bien ce que je reproche aux pédales automatiques, c'est super pour l'efficacité au pédalage mais c'est très peu polyvalent. Je les utilise juste quand je fais un tour de vélo de quelques heures avec retour à la maison le soir. Mais on dit toujours qu'il faut mieux des chaussures à semelles rigides. c'est grave de randonner plusieurs semaines en running ? | | | À: Jacques30 · 27 octobre 2007 à 20:33 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 14 782 affichages · Partager Bonsoir,
Cette sandale m'intéresse L'argument "la chaussure qui sèche plus vite que son ombre...." me séduit et le soir ça doit le faire pour la douche...
Avec en plus une paire de "basket de trek" assez légère (400grammes) que j'ai déjà et elles vont bien en rando pédestre et sur le coté "plat" des pédales doubles faces (cas du rando pédestre dont on s'approche en vélo)
Jacques, est ce que çà chausse "petit" ou "grand" (Les chaussures shim, c'est petit, il faut une pointure de plus)
Mieux, est ce que quelqu'un a une idée où je pourrais trouver ça à Lyon car je préfère essayer pour ce type d'achat ??
Une photo de l'objet Luc Image attachée: Photo postée par le membre Luclyon. | | | À: Luclyon · 28 octobre 2007 à 6:59 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 14 748 affichages · Partager Salut
Je chausse du 42, 5 à 43. Les sandales Shimano je les prends taille 43/44. Elles sont légèrement grandes mais ça a l'avantage de pouvoir les mettre avec une grosse paire de chaussettes et pieds nus je serre un peu plus les sangles agrippantes.
Un détail qui a son importance. Il faut mettre un filet de colle, genre super glue spéciale caoutchouc, en liaison entre la semelle rigide (en gris sur ta photo) et la semelle caoutchouc moire au risque de voir à long terme apparaitre une désolidarisation entre la semelle rigide et la semelle extérieure. J'ai différentes chaussures vtt, Shimano-Scott-cannondale et dernièrement des Addidas, qui ont le même problème. 
Jacques | | | À: HIN001 · 5 novembre 2007 à 0:26 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 14 642 affichages · Partager nous: SHIMANO MT90 et SHIMANO SD65 c'est le super confort, on ne regrete pas.
voir larochelle.pekin.free.fr/materiel.htm
bonne route | | | À: Jacques30 · 5 novembre 2007 à 19:24 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 14 596 affichages · Partager Salut,
C'est vrai que ca a l'air seduisant ces sandales... Par contre tu as une paire de chaussures en plus pour l'etape ? Je pense aux soirees orageuses en campings, a l'herbe peline de bonne rosee le matin, a la boue qui forme une croute autour des cales... Comment fais-tu ? Le cas echeant, il faut porter une paire de baskets en plus, ce que je me suis pas encore resolu a faire. Du coup je roule comme les collegues precedents avec chaussures de petite rando basses + genre tongs pour l'etape. | | | À: Kitouetremi · 5 novembre 2007 à 20:59 Re: Quelles chaussures pour du trek à vélo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 14 582 affichages · Partager Salut,
Sandales de vélo le jour et sandale de plage le soir. Pour nous c'est www.decathlon.fr/FR/s-100-blue-15909317/ # mais il doit y avoir mieux car les velcros tiennent pas mais elles ont l'avantage d'être légères. Celles-ci font suite à des tongs classiques qui avaient le désavantage de ne pouvoir mettre facilement une grosse paire de chaussettes après la douche. Pour la rosée, comme pour les sandales vélo, le petit sac plastique de poubelle noir qui sera réutilisé justement en poubelle une fois percé  Noir? Ca sèche plus vite au soleil  De poubelle? C'est tellement plus chic   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |