Je n'ai été qu'au
Pérou et en
Ecuador où j'ai eu bien du mal à utiliser une carte de crédit. Comme vous voyagerez longtemps, j'imagine que vous prendrez des hotels économiques. Or, dans ces pays, le seuil minimum pour accepter le paiement par carte de crécit m'a semblé plus élevé qu'au
Québec.
J'aime bien les cartes de guichet, à condition de limiter les frais fixes en ne faisant pas trop de transactions. Je vais affaire avec Desjardins, dont la carte était acceptée dans la plupart des banques péruviennes, mais totalement inutile en
Ecuador. La chose m'a d'ailleurs été confirmée par une québécoise ayant fait un long stage en
Ecuador. Quelque soit votre banque, contactez les pour connaître les institutions banquaires qui acceptent leur carte dans les pays que vous visiterez. Desjardins nous réfère à un site de Visa. Vous pourrez ainsi déterminer si des pays posent problème. Notez que le taux de change est un peu moins bon qu'avec les cartes de crédit.
Quant aux chèques de voyage, les conditions pour les changer varient. Au
Mexique, j'en ai changé au même taux que des billets de dollars américains. En
Thaïlande, on m'a chargé des frais par chèque, or j'avais eu la mauvaise idée de prendre des petites coupures. Ailleurs (
Pérou ?), on m'a chargé des frais par transaction, quelque soit le montant ou le nombre de chèques. Ca demeure un moyen qui sera encore plus difficile à changer dans des hotels que les cartes de crédit. Quant au banque, vous perdrez souvent une journée pour les changer. Personnellement, je n'aime pas.
Bon long séjour !
Yvon.