Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Glechinoisg · 22 janvier 2010 à 18:19 · 17 photos 137 messages · 12 participants · 23 449 affichages | | | | À: Tokala · 26 janvier 2010 à 11:36 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 21 de 137 · Page 2 de 7 · 4 748 affichages · Partager Le canyon de l'ouest, quand le chemin est "accroché" à la montagne, c'est ce qui m'a donné ma photo avec le plus de "moi je l'aurais jamais fait" ;) La tranquilité est appréciable, c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ca que je l'ai fait, sinon les groupes de touristes chinois rendent fou! En tout cas G, si tu suis les conseils de Tokala, très bien détaillés, tu pourras dérouler! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tokala · 30 janvier 2010 à 20:36 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 22 de 137 · Page 2 de 7 · 4 698 affichages · Partager Bonjour Tokala et IDR Je suis en pleine réflexion pour organiser mon escapade à Huangshan. J'ai un petit doute : la gare routière où prendre le bus à Shanghai pour Hangshan c'est celle qui est près de la gare ferroviaire en forme de soucoupe volante ? L'adresse serait 666 Shilong road ? Merci de me confirmer A+ G | | | À: Idir13013 · 30 janvier 2010 à 23:20 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 23 de 137 · Page 2 de 7 · 4 695 affichages · Partager Re, Question complémentaire : où trouver sur internet les horaires de bus entre Shanghai et Huangshan et retour ? J'ai l'impression qu'il ya plusieurs gares routières à Shanghai qui desservent HuangShan ? Si c'est le cas laquelle me conseillez vous ? Merci d'avance et à + G | | | À: Glechinoisg · 31 janvier 2010 à 12:12 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 24 de 137 · Page 2 de 7 · 4 684 affichages · Partager Bonjour,
Dans mon guide pour la gare routière de l'ouest à Shanghai j'ai l'adresse : 221 Hongqiao Lu.
Je ne suis pas partie de là, j'y suis arrivée, et de nuit, donc je ne peux pas trop te dire à quoi ressemblait les alentour. C'est la même gare routière que pour aller à Hangzhou, Tunxi, Tangkou (c'est le trajet qu'il fait)
Et je ne connais pas les horaires...
Le mieux est d'y aller quand tu sera à Shanghai pour demander les horaires et reserver. C'est ce que j'ai fait à Hangzhou, c'est au guichet qu'ils m'ont donner les horaires, le personnel de l'auberge de jeunesse ne les trouvait pas sur internet.
Presice bien que tu vas à Tangkou (a priori, "scenic road") | | | À: Glechinoisg · 1 février 2010 à 6:53 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 25 de 137 · Page 2 de 7 · 2 501 affichages · Partager Oh la la G, c'est de la folie furieuse (comme on le dit chez moi) pour trouver des infos à Shanghai! Moi je suis basé à Nanjing quand je suis en Chine, et c'est vraiment paradisique à côté (même si c'est déjà pas facile).
D'après ce que j'ai pu trouver, il y a pas mal d'informations contradictoires. En voici un condensé qui je l'espère recèle certaines vérités! Si c'est vraiment la tânée, n'oublie pas que tu as le bus de nuit pour l'aller, et pour le bus au retour, ce sera plus facile de trouver (une seule station de bus en bas de la montagne, et une en ville), surtout si Mr Cheng t'aide ;) - D'après un site de juillet 2009, "As the expressway has been completed, it is easy to get to Huangshan from Shanghai. You can get to the bus station in Gongxing Rd, Xujiahui Bus Station and the bus station in the north square of Shanghai Railway Station. It seems there are buses at 6am and 3pm-4pm. The bus schedule is changeable. You can make a inquiry in advance at the bus stations. Buy the ticket to Huangshan (Tunxi), not Huangshan (Taiping). The former one is faster: 4 hours. Then you can get direct bus to Haungshan Scenic area from Tunxi." En gros, tu as un bus qui arrive en fin de matinée et une qui arrive tard le soir. Ils partent de Xujiahui Bus Station à Shanghai et arrive à Huangshan / Tunxi. De là, il faudra prendre un bus de plus (celui de 1 heure pour 15 yuans, et encore un petit bus de 10 minutes et 7-8 Yuans jusqu'à une des entrées). Prends bien le bus qui va à Huangshan / Tunxi et pas Huangshan / Taiping. Apparemment, celui de Taiping est le métro et est beaucoup plus long. - D'après un autre site, le plus sûr de tous (olegnovikov.com), et tellement bien fait (je reviens de mon weekend à Hongcun et Xidi, près des montagnes jaunes et toutes les infos étaient en or), une mise à jour de 2007 parle du fait que Xujiahui n'est plus utilisé piur Huangshan. A la place, c'est Shanghai Nanzhan Long-distance General Bus Station, avec un bus qui part à 7h40 le matin. - Un bon site avec toutes les stations de bus de Shanghai, et les adresses. www.ineedhotel.com/.../tour/timetable.html Chaque destination est détaillée (il n'y a que le Huangshan / Taiping mais il y a plus, c'est sûr). Tu pourrais aller y faire un tour et vérifer ce qu'il en est? - D'après un autre site, c'est Hutai Road Long-Distance Bus Station qui offre les bus pour Huangshan. L'adresse est No. 1015, North Zhongshan Road, Zhabei District (near Hutai Road) - Enfin, d'après un forum community.travelchinaguide.com/forum2.asp?i=51834 , il y a une certaine Elise qui pourrait s'occuper de tout pour toi. Contacte-là, explique-lui ton plan, et elle pourra certainement s'occuper de te réserver / filer les tickets! Peut-être avec une compensation financière minime, ce n'est pas très clair. Son adresse et comment la contacte sont sur la page. Un petit mail et tu seras fixé sans engagement?
Bon courage, pas facile tout ca!! N'hésite pas à redemander quoi que ce soit ;) Idir | | | À: Idir13013 · 1 février 2010 à 10:35 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 26 de 137 · Page 2 de 7 · 2 499 affichages · Partager et arrive à Huangshan / Tunxi. De là, il faudra prendre un bus de plus (celui de 1 heure pour 15 yuans, et encore un petit bus de 10 minutes et 7-8 Yuans jusqu'à une des entrées). Prends bien le bus qui va à Huangshan / Tunxi et pas Huangshan / Taiping.
Non Non Non ! Il faut prendre le bus qui arrive à Tangkou directement, bien plus simple que de devoir changer de bus une fois arriver à Tunxi !!! 
J'essaye de retrouver les infos que j'ai eu à l'époque, je me souviens d'un site internet ou on pouvait poser des questions... Des que je retrouve je transmet. | | | À: Tokala · 1 février 2010 à 10:57 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 27 de 137 · Page 2 de 7 · 2 496 affichages · Partager J'ai retrouvé le site en question.
Voila ce que j'avais posé comme questions :
Hello, In September I'd like to go to from Hangzhou to Huangshan. I think I have to take a bus at the West bus Station. Could you confirm that ? Then I'll go from Huangshan to Shanghai. I think I'll take the bus to Hangzhou and then a bus from Hangzhou to Shanghai. Are those 2 bus at the same bus station ? Or is it better to take the train ? I'd rather take the bus as there is an expresseway, so I think it's faster. Thanks in advance
Et voila ce qu'on m'a répondu (1 heure plus tard, ils sont très rapides) :
Yes, there are five bus departing from Hangzhou West Bus Station to Tangkou Bus Station of Huangshan Scenic Area directly everyday. As for going to Shanghai, at the Tangkou Bus Station, there is one coach going to Shanghai at 06:10 everyday. If you miss the bus, you have to return to Hangzhou from Tangkou and then transfer to the bus or train going to Shanghai from Hangzhou. Not suggest taking a train from Huangshan to Shanghai. In this way, you have to firstly take a bus to Tunxi of Huangshan City and then catch one of the two trains to Shanghai, which take about 12~15 hours.
Bon ce n'est pas tout à fait exact puisque j'ai pris un bus Tangkou - Shanghai à 14h30. Mais je ne suis pas sure que les horaires soient vraiment respectés. Et en plus il y a plusieurs bus faisant le même trajet (Mr Cheng a reservé un billet de bus Tangkou - Shanghai à un allemand qui était au Huangshan en même temps que nous, départ à peu pres à la même heure, mais pas du même endroit ni du même bus)
D'ailleurs nous ne sommes pas partis de la gare routière, le bus s'est d'abord arreté vers le restaurant de Mr Cheng pour prendre du mon (nous, mais surtout d'autres chinois...)
Bref, le site en question c'est www.travelchinaguide.com/
Avec la page de Shanghai : www.travelchinaguide.com/cityguides/shanghai.htm
Et dans le menu "transportation" : Long Distance Bus : www.travelchinaguide.com/...ansportation/bus.htm
Les "Tourist buses to Mt. Huangshan" partent a priori de Hutai Road Long-Distance Bus Station
Et en bas de la page, il y a les questions / réponses. On peut faire une recherche dedans.
Et encore plus bas il y a le formulaire pour poser sa propre questions.
J'ai fait une rechercher sur "Tangkou", et j'ai trouvé une réponse interessante que je copie :
Q : May i know which bus terminal station depart from Shanghai direct to Tongkou (no bus and bus time table)
A: At Shanghai South Bus Station, there are four coaches departing to Tangkou, respectively at 06:28, 07:58, 10:12 and 17:12.
Q : If i would travel from Shanghai to Tangkou by bus in the morning, and take the cable car on the same day to mountain top, do i have enough time for the sunset?
A : It seems to have two buses in the morning at Shanghai South Railway Station to Tangkou. One is over 6am and another is 10pm. It needs 5-6 hours from Shanghai to Huangshan, and the cable way may cost 25 minutes. So, suggest you take the earlier one. Shanghai Bus Terminal has bus to Taiping, but it is partly through expressway, which will need more time. | | | À: Tokala · 1 février 2010 à 11:15 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 28 de 137 · Page 2 de 7 · 2 493 affichages · Partager Effectivement, s'il y a des bus qui vont directement de Shanghai à Tangkou, c'est ceux-là qu'il faut prendre! Mais sur tous ces sites, je n'avais pas trouvé ce que toi tu as trouvé. Alors c'est bouclé, juste pour G à trouver où le prendre ce bus direct à Shanghai! Et pardon pour les embrouilles, I just want to help | | | À: Idir13013 · 1 février 2010 à 11:27 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 29 de 137 · Page 2 de 7 · 2 490 affichages · Partager Le mieux est d'aller à la gare routière quelques jours avant le départ pour demander des infos est acheter le billet...
Au fait Idir, es-tu allé au Huangshan pour le voir sous la neige ce weekend ? | | | À: Tokala · 1 février 2010 à 13:22 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 30 de 137 · Page 2 de 7 · 2 488 affichages · Partager Et non Tokala, pas Huangshan ce week-end! J'avais vérifié, pas de neige ou glace sur le sommet. Il fait froid partout en Chine juste pas sur le haut de cette montagne, le comble! A la place, je suis allé à Hongcun et Xidi, pas très loin de Huangshan d'ailleurs. Vraiment splendide. Quasiment personne en cette saison, et la photo que je joint ne me lasse toujours pas. Vraiment la Chine telle qu'on pouvait se l'imaginer parfois. Ca m'a donné envie de faire plus d'arrière-pays que jusqu'à présent, même si la montagne reste tout en haut dans mon esprit Image attachée: | | | À: Idir13013 · 1 février 2010 à 13:41 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 31 de 137 · Page 2 de 7 · 2 473 affichages · Partager Superbe ta photo ! Trop mignon ce petit pont ! C'est clair qu'après avoir découvert les grandes villes de Chine l'année dernière, j'ai dans la tête un prochain voyage plus à la campagne, pour voir une autre facette de la Chine. Enfin, chaque chose en son temps, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'y retourner. | | | À: Tokala · 1 février 2010 à 14:06 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 32 de 137 · Page 2 de 7 · 2 471 affichages · Partager On pourra en reparler. Entre ces villages-ci, et un autre dans le Hunan, je crois que c'est dans le top du tableau! En tout cas pour ce genre de gros villages. Il y en a dans le Yunnan qui sont beaucoup plus petits et superbes. Mais pas facile d'avoir des infos dessus... | | | À: Idir13013 · 1 février 2010 à 15:26 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 33 de 137 · Page 2 de 7 · 2 471 affichages · Partager Je me souviendrais de toi quand je retournerai en Chine alors.
En tous cas, notre ami G va encore avoir de la lecture ce soir ! | | | À: Tokala · 1 février 2010 à 15:50 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 34 de 137 · Page 2 de 7 · 2 470 affichages · Partager Et nous ne sommes qu'en janvier. Si G fait son voyage en mai comme je crois m'en souvenir, on a tout le temps d'en rajouter  En tout cas, dans ton cas comme dans celui de G, ca fait plaisir de partager et de s'entraider (d'une manière ou d'une autre) en même temps... | | | À: Idir13013 · 4 mai 2010 à 2:06 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 35 de 137 · Page 2 de 7 · 2 419 affichages · Partager Salut idr13013 Nous avons échangé il y a qq temps au sujet d'une escapade à Huangshan. Comme je suis à 10 jours du départ je relis tout ce dont le dispose. Dans ta première réponse, tu me dis qu'il y a deux solutions pour monter au sommet - un taxi au noir pour 80 y ou le télécabine de l'est (prendre le plus récent de préférence). Il y a une route ou un chemin pour monter là haut ? Autre question qui m'intéresserait : quand on est là haut, avec des jambes de bois à cause des marches montées et descendues, peut-on trouver un taxi même au noir pour redescendre ?
Pour ton info j'ai retenu le parcours suivant : Shanghai Tunxi en Bus (arrivée vers 16h) ; une nuit à Tunxi après visite des vieux cartiers. Le lendemain visite des villages Xidi et Hongcun aller retour à Tunxi en bus. Dans la soirée faire Tunxi Tagnkou en taxi. Une nuit à Tangkou pour être parmi les premiers à l'assaut de la montage. Montée par le télécabine est le plus récent. A partir de là je suis le parcours que tu m'as proposé avec une nuit au Bailei. Le dernier jour descente tranquille vers Tunxi où je reprends l'avion pour Shanghai à 22h30. Je croise les doigts pour avoir un temps favorable. I l y a un mois, j'étais au Japon. J'ai organisé une journée au mont Fujji... on a rien vu ; mais rien de rien, pluie vent froid.
Une dernière question : pour passer 2 jours là haut il faut avoir qq bagages. Tu te les transportes en permanence ou il y a des consignes ou lieu de dépôt ? J'ai hâte de partir maintenant que je mijote ce projet depuis 3 mois. Je te raconterai et transmettrai mes meilleurs photos si on n'est pas dans la brume. A+ ET merci de tes réponses; Gle chinois | | | À: Glechinoisg · 4 mai 2010 à 4:26 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 36 de 137 · Page 2 de 7 · 2 416 affichages · Partager Salut G! C'est marrant, je pensais à notre discussion il y a peu, étant donné que j'avais souvenir que c'était en mai que tu voulais y aller. Cool de te relire! Voilà quelques réponses qui je l'espère te seront utiles. Tu m'as l'air bien préparé en tout cas, c'est déjà nickel ;) - D'après ce que je lis, ton taxi "au noir" sera pour aller de Tunxi à Tangkou. Même si tu trouves un taxi, il ne te prendra que moyennant finance je pense (dans les 80 ou 100 yuans oui, il y en a pour une petite heure). Il doit y avoir des bus de Tunxi à Tangkou (gare de Tunxi, ou station de bus de Tunxi) même le soir, ca vaut le coup de chercher un peu plus si tu veux. Mais à mon humble avis, si tu sais déjà à quel hôtel à Tangkou tu veux passer la nuit, prends le taxi direct qui t'y emmènera. Parce que sinon (ca m'est arrivé), le bus de Tunxi à Tangkou va s'arrêter dans un coin sans repère, avec un mec qui te prendra 50 yuans pour t'emmener les quelques kilomètres qui restent jusqu'à l'hôtel... - Et essaye de voir comment te rendre de ton hôtel au téléphérique, si tu es prêt du centre de bus principal pour y aller en marchant (il faut prendre un bus pour aller à l'entrée est ou à l'entrée ouest), ou si le cas est tel que c'est plus simple de prendre un taxi qui t'emmène direct au téléphérique - Quand tu seras au niveau du téléphérique, la route s'arrête. C'est où le téléphérique (seul le plus récent ouvre à partir de 8h la matin je crois, l'heure où tu veux y être à la fraîche), ou les marches. Les marches se font très bien, ca t'emmène là où le téléphérique s'arrête, et elles continuent vers tout le reste. Tu en as pour 3 heures de montée (costaude la montée), ou 10 minutes de téléphérique. Etant donné que les plus beaux sites de la montagne ne sont PAS sur le sentier est, et que la montagne est gigantesque, je te conseille vivement de prendre le téléphérique et de garder tes forces pour le reste, tout ce dont on avait déjà parlé plus tôt :) - Ton hôtel, c'est la Beihai, c'est ca (petite coquille quand tu écris Bailei ;)). Super, il est super bien placé, en plein centre (très près du Lion's Peak pour le coucher de soleil, et à une petite heure du Bright Summit pour le lever de soleil) - J'espère aussi que le temps sera avec toi! Une détail de plus, quand tu es à un spot bien particulier, style Flying Over Rock, Bright Summit, Cloud-Dispelling Pavillion, n'hésite pas à attendre une quinzaine de minutes (ou plus) si tu ne vois rien. Le brouillard peut venir et partir en quelques minutes, et les photos les plus spectaculaires (synonymes de tes émotions les plus spectaculaires ;)) sont faites à ce moment-là! Je l'ai fait moi, et même si ca peut rester embrumé toute la journée, les moments où ca se dégage sont sans nom - En ce qui concerne les bagages, ca va être compliqué, car tu prends le côté est pour monter et ouest pour redescendre. 2 jours, tu peux t'en sortir sans trop d'affaires (pour ce qui est boissons, lourdes, tu peux acheter sur la montagne tous les 2 ou 3 kilomètres. C'est plus cher, mais ca soulage!). Et le plus simple, c'est de laisser des affaires au Beihai quand tu y arrives (une heure de distance du téléphérique en gros). Ca se fait nickel, étant donné qu'en commencant par l'est, tu as téléphérique - ton hôtel- tout le reste! - Pour Hongcun et Xidi, c'est petit, mais imprime ces cartes si tu peux. En voilà ici www.chinatouristmaps.com/...ui/hongcun-xidi.html - Et à Hongcun, il y a une maison à trois étages en plein dans le village, mais au nord. Elle se voit bien quand tu te trouves au nord ouest du village, presque en dehors, car il y a une tour dessus. C'est LE point pour le panorama du village. C'était en travaux quand j'y étais, dommage. Mais si c'est ouvert quand tu y es, vas-y! Et tu me montreras une photo de ce que j'ai raté (j'avais par chance trouvé le deuxième point le plus haut du village, mais ce n'était pas la même chose)
En espérant que tu en profites bien, ton programme est chargé, et tu devrais (même si le spectre du temps au mont Fuji peut ressurgir) en tirer un maximum de sensations. Et quand tu auras fait tout ca, tu pourras regarder "Crouching Tiger Hidden Dragon", dont certaines parties ont été tournées a Hongcun et Xidi ;) Moi j'adore ce film, et j'avais les musiques en tête quand je me balladais dans ces villages! Et j'attends tes sensations et photos aussi!
N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions! A bientôt, Idir | | | À: Idir13013 · 4 mai 2010 à 8:29 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 37 de 137 · Page 2 de 7 · 2 413 affichages · Partager Hello Idr, Super tes réponses ! Merci pour tout. Tu me mets l'eau à la bouche. A mon retour je te fais partager mes émotions et qq photos. A+ G | | | À: Glechinoisg · 4 mai 2010 à 11:33 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 38 de 137 · Page 2 de 7 · 2 410 affichages · Partager Hello, je viens remettre mon grain de sel puisque j'avais déjà participé à cette discussion 
Si j'ai bien compris, tu as déjà ton vol Shanghai - Tunxi de reservé ? Ah non, juste le vol de retour... et pourquoi, si tu viens en bus, tu n'arriverais pas à Tangkou plutot que Tunxi ?
Voici ce que je ferais :
Arrivé à Tunxi, tu prends un bus ou un taxi pour Tangkou, et tu vas directement voir Mr Cheng. Tu manges tranquile à son restaurant tout en lui explicant que tu veux visiter la région, et monter au Huangshan. Il s'occupera de tout : reservation des hotels, explication pour aller au Huagshan, meilleur lieux pour se balader, reservation d'une voiture pour visiter les villages, il pourra même t'emmener en moto jusqu'au départ du téléphérique ! Et tout sera en fonction de ton budget bien sur.
L'hotel Behai est vraiment bien situé, mais je te conseille plutot d'aller à un autre point de vue que celui proposé par Idir pour le lever du soleil. Parceque marcher 1 heure à 4h du mat', j'avoue que j'ai préféré le point de vue plus pret ! Quand tu sort de l'hotel Beihai, tu descends les marches et tu vas tout droit jusqu'aux bungalows et ensuite tu prends le chemin à gauche, direction l'hotel Shiling. En 15 minutes même pas tu arriveras à un super point de vue !!!
Concernant les bagages, j'ai laissé mon gros sac en consigne chez Mr Cheng (il le garde gratuitement). Je ne suis monté en haut du Huangshan qu'avec un petit sac à dos avec mes affaires pour une nuit. Arrivée en haut du Huangshan par le téléphérique de l'est, je suis directement allée à l'hotel Behai pour prendre la chambre reservée par Mr Cheng, et j'y ai déposée mes affaires, j'ai donc pu randonner léger sur la montagne. | | | À: Tokala · 4 mai 2010 à 11:56 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 39 de 137 · Page 2 de 7 · 2 407 affichages · Partager Salut Tokala Sympa de te joindre à cette discussion. Merci pour tes info complémentaires. Avec tout ce que vous m'avez donné et tout ce que je trouve sur internet, j'ai de quoi me débrouiller sur place. Mr Cheng est facile à trouver à Tangkou ? J'ai pris l'avion pour le retour (à 22h30) car cela me permet de passer une journée supplémentaire sur place. Pour info, je serai sur place du 19 mai après midi au 22 vers 20h. Y-a de quoi faire ! Mes deux principaux soucis sont ma résistance physique (mais je m'entraine) et le temps (là je n'y peux rien). Comme pour idr, je te ferai partager mes émotions et mes images. A toi et à Idr : vous avez des info sur l'expo U de Shanghai ? Je n'arrive pas à trouver un site sérieux pour réserver un billet depuis la France. A+ et xiéxié Gg | | | À: Glechinoisg · 4 mai 2010 à 12:03 Re: Escapade à Huang Shan avec une agence de voyage chinoise Message 40 de 137 · Page 2 de 7 · 2 406 affichages · Partager re,
Mr Cheng est facile à trouver. D'une part il a une grande pencarte devant son restaurant, mais vraiment énorme, que tu ne peux pas louper. Donc si tu passe devant en bus ou en taxi, tu leur demande de te laisser là. D'autre part il est pas mal connu à Tangkou. Est-ce que je t'ai envoyé sa carte de visite ? Je l'avais photographiée... Tu pourras l'imprimer, ou la charger sur ton éventuel iPhone, et la montrer au chauffeur, il y a son adresse en chinois dessus.
Son avantage, c'est qu'il organise tout, à des prix interessant. C'est super pratique. Et il est vraiment gentil en plus !
Outre Mr Cheng, d'après le lonely planet, il y a aussi un Mr Hu (à vérifier pour le nom) qui serait tout aussi sympathique. Le Lonely en anglais est disponible sur google books, tu peux imprimer les pages concernant le Huangshan, sans avoir besoin d'acheter tout le bouquin.
Ne t'inquiètes pas trop pour la resistance physique, je ne fais pas de sport, et j'ai survécue  Entraine toi en montant et descendant des escaliers...
Aucun info concernant l'expo de Shanghai par contre... Mon oncle habitant Shanghai s'est exilé à Shenzhen pour fuir la foule.... | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |