| Le choc... Memphre · 4 janvier 2004 à 14:10 54 messages · 17 participants · 9 416 affichages | | | | 4 janvier 2004 à 14:10 Le choc... Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 330 affichages · Partager Ce matin je lis les messages de Ouais, Inextremis et Quinoa puis je tombe sur... Cancun et leurs questions terriblement existentielles....!!!
La rencontre de deux mondes qui ne se croiseront jamais...!
A tel point que je me demande si Voyageforum ne devrait pas songer à scinder le forum dans son ensemble en 2 entités bien distinctes...????
Certaines lectures me font bcp de bien....D, autres me font hurler...
Bonne journée quand même,
Memphré | | | À: Memphre · 4 janvier 2004 à 14:40 Re: Le choc... Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 316 affichages · Partager Salut Memphre,
On se posait deja la question avec Alan, il faut peut etre revoir un peu le forum, la section tout-inclus a explosée et les réponses sur les autres forums se font de plus en plus rare. Peut etre un remaniement du forum ferait du bien. Je trouve aussi que bcp de personnes se disant routard, postent leurs messages pour leurs trips et ne repondent pas aux autres messages, ils ne sont pas du tout solidaire au contraire des gens qui utilisent la section du tout inclus.
a+ et bonne année!! julien | | | À: Memphre · 4 janvier 2004 à 15:55 Re: Le choc... Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 298 affichages · Partager Salut Memphre, 
Voilà qui est dit tout haut ce que bien d'autres VFistes pensent tout bas!
"La rencontre de deux mondes qui ne se croiseront jamais...! "... Je pense, en effet que les messages entre "Paroles d'un bulgare déçu par son pays" et ceux sur la grandeur des chambres et la qualité de l'eau turquoise des océans...sont radicalement opposés... de par leur auteur, de par leur contenu... Maintenant, à chacun son choix de voyages... entre la profondeur d'une rencontre et la profondeur des eaux!!!!  Je préfère de loin la rencontre! | | | À: Ouais · 4 janvier 2004 à 15:56 Re: Le choc... Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 297 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le forum doit etre ouvert a tous le monde, meme s'il ne rejoint pas les avis et les passion de tous le monde. 
Présentement c'est la forte saison pour le tout inclus. Le moment ou les gens on envie d'allez ce la couler douce au soleil, (je dirais pas non vu la grissaille matinal) alors que moins de gens partent pour le moment pour des destinations plus dur disons... 
J'avais comme vous remarquez que les questions dites routard (je déteste ce genre de catalogue) était en baisse mais je pense que cela est du au fait que présentement ce n'est pas particulierement la meilleure saison pour partir dans nos endroits chéri, au Tibet ca caille, dans le nord de l' Inde aussi... Un peu partout ca commence juste a se réchauffé.
L'important c'est que nous on y retrouve notre compte non? Les routards (grrr) ne peuvent pas toujours posé des questions, parce que comme on part longtemps ben vient un moment ou on est partie vient un moment ou on doit payer pour partir et ou on manque de temps.
Vient un moment aussi ou les expérience sont loin je viens de répondre pour la Birmanie mais il y déja trois ans que je m'y suis rendu les choses ont surement changé. J'ai répondu parce que la question m'étais posé directement, mais sinon je ne sais si j'aurai répondu.
Ma spécialitée entre guillemet pour le moment cé le Népal que je connais le plus comme l' Inde pour Sandrinde mais comme vous le voyez peu de question pour l'instant alors si le tout inclus peu faire vivre le forum pourquoi pas l'important c'est que ce forum vivent 365 jours par année non? Pas comme le Routard ou le LP qui vit seulement dans les grosses période de départ.
C'étais mon avis.... | | | À: Simba · 4 janvier 2004 à 15:59 Re: Le choc... Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 296 affichages · Partager Plus rapide...cé ca le Lion!!!! 
Suis d'accord avec toi, je n'ai rien avoir avec leur monde et eux certainement rien avec le mien, mais en meme temps je suis pas certaine que pour certain d'entre eux notre mode de voyage ne leur fait pas quelques petits tintements aux oreilles... peut etre que certain pourront découvrir autres chose...et nous aussi pourquoi pas....on sait jamais.... j'ai des doutes mais........ | | | À: Marsu · 5 janvier 2004 à 9:09 Re: Le choc... Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 261 affichages · Partager Je pense qu'une des raison possible entre le nombre de messages suivant le mode de voyage tient aussi à un concept philosophique.
Quand on part pour faire de la bronzinette on n'aime en général pas l'inconnu, on a besoin d'être sécurisé, d'où le nombre incroyable de questions sur la taille des chambres ou la vue depuis le balcon de tel ou tel hôtel club.
Quand on part pour voyager, normalement on accepte l'inconnu, on se plonge aussi dans des cartes et des bouquins et le recours à un forum est une source d'information beaucoup plus secondaire. | | | À: Memphre · 5 janvier 2004 à 9:26 Re: Le choc... Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 260 affichages · Partager Je ne suis peut-être pas curieux, mais c'est la lecture de ce post qui m'apprend qu'il y a un thème "tout inclus". Réciproquement, certains adeptes du tout inclus ne doivent pas lire les thèmes qui m'intéressent. Je ne comprends pas ce qui te dérange. Quand on lit un journal, on ne lit jamais toutes les rubriques.
Là où je rejoins ouais, c'est quand il remarque que certains thèmes ne sont pas très vivants. Mais que faire ? | | | À: Lepiaf · 5 janvier 2004 à 11:24 Re: Le choc... Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 245 affichages · Partager bonjour
je suis tout à fait d'accord avec toi, nous sommes riches de nos diversités et heureusement que tout le monde n'est pas routard ou tout inclus, ce serait angoissant. Chacun a sa place dans ce forum et c'est d'ailleurs le reflet de la société actuelle où on est soit spectateur soit acteur (en gros bien sur).
De plus les differences d'âge sont importantes et les attentes à 20 ans ne sont peut être plus les mêmes à 50 ans surtout en fonction de son vécu.
Un peu plus de tolérance, cela ne serait il pas mieux ?
un peu plus de curiosité, cela aussi serait mieux dans l'approche d'un pays. Dans découvrir, il y a aussi vivre avec. | | | À: Memphre · 5 janvier 2004 à 11:46 Re: Le choc... Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 242 affichages · Partager Hello Memphre,
il y a quelque chose que je ne saisi pas très bien : on se doute bien que le forum hotels et formules tout compris est plus destiné au gens qui recherchent des infos....ben sur les hotels et sur des voyages plutôt organisés que "routard"! Alors si les questions sur les * justifiés ou non de tel ou tel hotel t'indisposent, pourquoi donc aller sur ce forum et (de plus) y participer?
Y a belle lurette que j'ai abandonné l'idée d'essayer de "convertir" les gens qui m'entourent (au boulot) et qui sont franchement adeptes de hotel + playa ET SURTOUT RIEN D'AUTRE (même en se tapant 10 heures d'avion)!! Personnellement, ça me dérange peu de me retrouver dans le même avion que certains en partance pour club-machin-all-included alors que moi j'y vais pour bien d'autres découvertes qui ME correspondent. Et bien de la même façon, ça me dérange peu que certains discutaillent sur la largeur de la route devant l'hotel pour rejoindre la plage! Je m'attarde plus sur les posts qui ME correspondent. (Faut que j'arrête d'écrire ME parce qu'on va croire que j'ai la grosse tête!!).
Chacun son truc et donc chacun ses forums de discussion également. Et pourquoi tout cela ne pourrait pas cohabiter sur le même site? Ne suffit-il pas de sélectionner les forums et les discussions auxquels tu souhaites participer?
A + | | | À: Memphre · 5 janvier 2004 à 12:29 Re: Le choc... Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 235 affichages · Partager Le "trop existentiel" (lié toujours, quand même, à l'ailleurs, au voyage, à la route) ne convient pas car considéré comme lourd et trop philosophique. Les questions sur le tout inclus ne conviennent pas (en l'occurrence je souscris mais quand je trouve des posts qui ne m'intéressent pas tout simplement je passe à autre chose et, le plus souvent, certains posts me font rire,)..... mais ces questions visiblement correspondent à une réalité de voyage qui, si elle ne nous plaît pas, ne peut être ignorée puisqu'elle existe.
Que devrait-on écrire sur ce forum ? Nous n'avons qu'à voir les propositions.
Ce qui me heurte, personellement, c'est que de plus en plus souvent sur VF, je trouve de l'agressivité gratuite, pas un simple échange d'opinion, je me suis retrouvée moi même à défendre mes opinions toutes griffes dehors, et parfois c'était une autre personne, à laquelle on répondait sur un ton que je trouvais des moins agréables.
Ce n'est pas le forum des sensibleries d'accord, mais je me demande quelle sorte de voyageurs sont des gens qui profitent de la première occasion pour contredire brusquement les autres.
Ce post n'est adressé à personne en particulier, c'est ma réflexion (d'accord, on va me rétourquer que ça n'a rien à voir avec le post du début, j'assume) | | | À: Titania · 5 janvier 2004 à 13:19 Re: Le choc... Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 172 affichages · Partager Salut Titania!
C'est très marrant parce qu'en répondant (juste avant toi) au post de Memphre, je me suis également posée la question de faire "déborder" le sujet sur l'agressivité de certains posts.....ou tout au moins, ce qui me semble être un certain manque de tolérance et qui est souvent exprimé de façon soit agressive, soit cynique.
Autant le post de Memphre n'est pas agressif au sens propre, autant on y "ressent" un certain ras-le-bol et presque un mépris pour une certaine "catégorie" de touristes (rien que l'idée de commencer à classer les gens dans des rubriques m'horripile....).
Et puis j'ai laissé tomber l'idée de parler de ça à cet endroit-là, me disant que Memphre allait peut-être mal le prendre, me répondre peut-être un brin irrité et que ça monterait peut-être encore d'un cran si d'autres s'en mêlaient. (Pour ceux qui pensent que j'éxagère, suffit d'aller jeter un bref coup d'oeil sur certaines discussions où on commence par demander sur quelle île aller en Thailande et où on finit presque par se "gueuler" dessus parce qu'on n'est pas d'accord!).
Le hic je crois avec la version écrite des conversations que nous pouvons échanger, c'est que (forcément) le ton n'y est pas et qu'on a sans doute très vite fait d'interpreter des tournures de phrases (comme je l'ai fait il est vrai pour le post de Memphre....).
Alors autant on se trouve sur un site d'échange et bien sûr on va retrouver des désaccords, des points de vue différents (c'est justement ce qui fait la richesse de ces échanges), mais autant ne pourrait-on pas de tant à autre s'asseoir sur sa fierté et admettre que son voisin peut voyager d'une façon différente que la sienne?
A suivre.... | | | À: SylvieF · 5 janvier 2004 à 13:40 Re: Le choc... Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 166 affichages · Partager bonjour les filles !! 
Bon comme vous l'aurez sans doute remarqué...je fais partis des personnes qui sont par moment agacé de lire certains post...
Je n'ai rien....mais absolument rien... contre les "touriste" des "tt includ"....je n'adere pas a leur facon de voyager certes, mais je la respecte....si toutefois il font par d'une certaine reserve et de plus de realisme sur ce que sont leurs petits bobo ou ennuis en voyage....certaines remarques faites sur ce forum sont souvent deplacés et parfois meme indescente si on les juxtapose avec ce que peut etre la misere dans le monde aujourd"hui.....Et il est vrai que ca m'ennerve et que des fois ca bouillonne quand par exemple pas plus tard qu'hier on pouvait lire ds un post que le voyage d'une certaine personne avait ete "gaché" car les toilettes etaient cassé et que pendant 2 jours la biere n'etait pas disponible sur la plage...  ......ce genre de remarque est indescente et me met hors de moi.... qd dans le meme temps certaine pers se battent pour essayer d'eviter que des gamins de 2 ans ne dorment dans leur propres excrements a l'autre bout de la terre....et ne meurent de septicemie avant d'en avoir 3....
inextremis | | | À: Inextremis · 5 janvier 2004 à 14:02 Re: Le choc... Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager Hello inextremis,
je suis parfaitement d'accord avec toi sur le décalage ENORME qu'il peut y avoir entre les petits tracas des uns et les malheurs des autres et je suis persuadée aussi que c'est très exactement là que voulait en venir Memphre.
Maintenant contre cela que peut-on vraiment faire?
Des touristes qui vont "visiter" certains pays avec comme seul et unique l'objectif une plage + un hotel qui leur convienne, sans même avoir consulter un seul guide, une seule documentation et qui ne se soucient pas deux minutes de la misère qu'il peut y avoir derriere leur hotel, tu en rencontrera toujours. Et eux te diront qu'ils ont passé de merveilleuses vacances... Et bien tant mieux pour eux...et tant pis en même temps d'avoir râté pleins de choses, pleins de réalités, pleins de gens extraordinaires, pleins de paysages fabuleux, plein de richesses, de cultures, d'échanges!
Mais ne dit-on pas qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas?
Moi perso, je ne pars pas depuis longtemps mais bon sang qu'est-ce que j'aime ça, même si pour l'instant mes voyages restent encore très organisés par rapport à certains d'entre vous, je ne me verrais pas allongée pendant 8 jours sur une plage à ne rien faire, ne rien découvrir, ne rien partager et ne rien apprendre.
Et surtout, surtout, je ne rentrerais pas non plus le baume au coeur, beaucoup plus légère et beaucoup moins stressée et je n'arriverais pas non plus à relativiser mes petits bobos et tensions de la vie quotidienne, ici.
Les voeux de bonne année de mon patron ont été soulignés du mot [sérénité] et bien moi je ne concois pas cette sérénité sans voyage.
A + | | | À: SylvieF · 5 janvier 2004 à 14:18 Re: Le choc... Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 156 affichages · Partager "Des touristes qui vont "visiter" certains pays avec comme seul et unique l'objectif une plage + un hotel qui leur convienne, sans même avoir consulter un seul guide, une seule documentation et qui ne se soucient pas deux minutes de la misère qu'il peut y avoir derriere leur hotel, tu en rencontrera toujours"
Je suis daccord a 100%....ils existent et existeront toujours....et dailleur ils ne me derangent pas....ds le sens ou je ne croiserais sans doute jamais leur chemin....pis chacun sa vie...
Non ce que je dis seulement, comme memphre ou d'autre... c'est que l'on peut parler de voyage organisé sans pour autant avoir un comportement qui, indirectement, est meprisant pour ceux qui sont dans la misères..... genre jai la chance de pouvoir m'offrir une semaine à 5000 euros....et je me plein encore parceque la bouteille de chateau machin à 200 euros etait servie 3°C trop chaude....... j'irronise sylvie....mais c'est bien la la realité....
Je ne demande pas a ces gens de s'investir dans l'humanitaire, ni de culpabiliser parcequ'ils vivent "mieux", mais seulement qu'il fasse preuve d'un minimum de respect et de désense vis a vis de tous ceux qui eux n'ont pas eu la chance de naitre en france.... | | | À: Inextremis · 5 janvier 2004 à 14:23 Re: Le choc... Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 154 affichages · Partager D'accord avec toi. Mais.... à la place de vouloir exclure les personnes qui relatent leurs moments (d'égoïsme) pourquoi ne pas essayer de leur faire voir les choses sous un autre angle ?
Le problème n'est pas dans le fait que certaines personnes donnent la voix à leur esprit étriqué et égoïste, mais que ces personnes voyagent et éprouvent des émotions plus vives devant le manque de clim dans leur hôtel que devant la misère plus noire des autres. La solution n'est pas "d'occulter", mais d'échanger le plus possible avec les autres pour tenter de leur ouvrir les yeux. Après, si ça réussi qu'une fois sur cent, ce sera toujors ça de gagné.
Pas besoin de visiter ce site pour prendre la mesure de l'égoïsme ambiant. Je retourne très souvent dans mon Italie natale, et je constate avec grande tristesse que ce pays où traditionnelement les gens sont (d'une manière générale) plus solidaires et généreux que dans d'autres pays d'Europe, les valeurs qui ont de plus en plus la "cote" sont posséder et exclure ceux qui pourraient menacer le petit équilibre. Les autres pays ne sont pas épargné....
Bien sûr, je sors du contexte et je vais un peu loin, mais le débat est ouvert et chacun peut faire une proposition (dommage, je n'ai pas vu le post sur les toilettes, il aurait été simple de réagir sans agresser). | | | À: Titania · 5 janvier 2004 à 14:41 Re: Le choc... Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 146 affichages · Partager hehe !! 
moi pas reagir avec agressivité !!!! En plus j'ai pas dis qu'il fallait les exclure....  ....ca serait rentré ds un systeme de discremination pervers ou en empêcherait les gens de s'exprimer en les eliminant... ca ca vaut rien....non l'ideal serait evidemment qu'il moderent leur propos par eux memes....et qu'il se fixent des limitent qui satisferaient chacun.....je le repete on peut parler de voyage organisé en 5 * et echanger des bons plans le plus inteligemment du monde....et ca en restant "correct" (vs m'aurez compris)..... | | | À: Inextremis · 5 janvier 2004 à 14:48 Re: Le choc... Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 144 affichages · Partager Par curiosité, vu que c'est le sujet du jour, j'ai visité "Hôtel, tout inclus etc". Des messages comme "Conseils sur Hedonism II et III" me laissent perplexe aussi.... Je n'avais pas vu cette rubrique. En effet quand on se cantonne à "Pensées et réflexions", "Afrique", "Sous-continent indien", "Tour du Monde" on en trouve moins.
Quoi dire ? Je suis interloquée. | | | À: Titania · 5 janvier 2004 à 14:53 Re: Le choc... Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 141 affichages · Partager a la.......ma cher titaniaaaaaaa ??  il aurait mieux vallu allez voir avant....la... 
Bon au moins maintenant tes consciente qu'a 10 cm de nous ia des gens qui feraient bien de se reveiller..........
bienvenu ds la realité !! hahahaha | | | À: Titania · 5 janvier 2004 à 15:48 Re: Le choc... Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 131 affichages · Partager Ce sujet reviens sans cesse depuis que le forum est ouvert et ca commence vachement a me gonfler je dois dire... 
On parle de tolérance, d'ouverture a l'autre, d'esprit d'entraide etc et on est pas foutu nous memes de respecter des gens qui ne voyage pas comme nous, qui on deux semaines de vacances, voir 3 par année et qui on pas envie d'aller courrir les jungles, de se faire agressé tous les deux pas par les indiens, de marcher sur les hautes cimes ou je ne sais quoi encore,.....
Ils ont envie de ce poser, de pas avoir a ce demander ce qu'ils pourront bien avoir pour petit dej le lendemain, etre sur que ce sera pas une genre de pate gluante remplis d'une viande inconnu ou je ne sais quoi encore.
Vous parlez d'ouverture au monde et vous avez des commentaires méprisant a la limite vous les traitez presque comme des déchets alors que vous pouvez pas supporter l'idée inverse.
Chacun son choix chacun ses gouts bordel, si toute la planete voyagais de la meme facon on serais bien emmerdé parce que déja on trouve qu'il y a trop de ''voyageur indépendant'' (merci Trekkerbeub) sur la route alors svp laisser les ce poser des questions qu'on juge futile, comme la grandeur d'une chambre ou je ne sais quoi, pendant ce temps nous on ce demandra comment traversé le Bosphore (ehhh) a la nage parce qu'on aime ca compliqué!!!!!
Perso j'aime pas entendre certain truc non plus j'aime pas que ces gens profite des pays ou ils vont sans ce soucier des autres, mais je sais que ce n'est pas la majorité alors je me dis que les $$$ qu'ils apportent la-bas sont surement mieux que les centimes que moi j'apporte a Cuba pour le peuple, parce que de leur $$$ il ne reste surement que des centimes pour le peuple mais de mes centimes il ne reste rien... je m'enerve je m'égare mais svp de la tolérance!!!!!!!!!!! | | | À: Marsu · 5 janvier 2004 à 16:04 Re: Le choc... Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 126 affichages · Partager personellement, ce n'est pas la formule "tout inclus" qui me gêne, c'est en lisant (aujourd'hui même) des messages avec une claire connotation sexuelle ou une évidente indifférence pour les personnes qui habitent les lieux visités que je me pose des questions (mais je n'ai pas la prétention de donner des réponses). Ceci, que le voyage soit en individuel sac à dos ou collectif en club. Peut être j'invente une nuance qui n'a pas été insérée dans le post initial ? Si c'est le cas, encore une fois je suis un peu à côté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |